Faire son plan de table mariage (je vous donnais des conseils pour placer vos invités ici), c’est la galère, on le sait. Aujourd’hui, je vous propose donc un tutoriel très simple pour réaliser le placement de vos invités de mariage. Le souci vient souvent du fait des annulations de dernière minute, des changements en tout genre de la dernière heure ou tout simplement des avis et demandes diverses de votre entourage « je voudrais bien être assise à côté de cousin machin, c’est possible ?« .
Comment créer son plan de table de mariage ?
La méthode que je vais vous proposer, en plus d’être simple est évolutive. C’est à dire qu’en fonction des casse-couille aléas, vous pourrez le modifier jusqu’au dernier moment. De plus, ce plan de table vous permet de visualiser l’espace en plaçant le DJ, la piste de danse, le buffet, le photobooth et toutes les animations prévues pour votre mariage.
Pour la création de votre plan de table voire même de votre plan de salle, vous aurez donc besoin :
- d’un grand mur que vous pourrez condamner jusqu’au mariage (comme Pauline et son chéri qui avaient fait cela pour tout l’organisation)
- de post-it ou de bloc notes adhésifs (dispo ici) ou de masking-tape unis ou du moins sans trop de motifs car vous allez écrire dessus (dispo ici), d’au moins 5 couleurs différentes
- de stylo feutres de différentes couleurs (dispo ici). Sur le tuto ci-dessous, j’ai utilisé des stylos simple et il s’avère que sur le ruban adhésif ça ne tient pas bien, préférez donc les feutres de dessin dont je vous ai mis le lien juste au-dessus.
Placer ses invités de mariage en 3 étapes
Etape 1 : faire votre plan de salle de réception et placer les éléments
Avant de commencer votre plan de table et le placement de chacun de vos convives, voyons l’espace. Sur votre mur, collez les post-it des tables ainsi que l’espace réservé pour la piste de danse ainsi que le DJ, le buffet et autres animations comme je vous disais au-dessus. Je vous conseille de mettre les tables des « jeunes adultes » les plus près de la piste de danse, et celles des grand-parents un petit peu plus au fond (rapport au niveau sonore de la musique qui peut faire du larsen dans les sonotones). Ça y est, c’est fait ? Passons à l’étape suivante.
Etape 2 pour faire son plan de table : Classer les invités dans 5 ou 6 catégories maximum.
La seconde étape va donc être de prendre votre liste d’invités et d’en faire 5 ou 6 grandes catégories : famille de la mariée, famille du marié, amis jeunes, copains, amis des parents, enfants, copains d’école ou d’enfance, à vous de voir ce qui est le plus pertinent. Une fois que vous avez vos catégorie, vous devrez affecter une couleur de masking-tape à chaque groupe. Puis vous découperez autant de bandes (d’environ 5 centimètres) de masking-tape de chaque couleur qu’il y a de personnes dans une catégorie. Par exemple si vous avez 26 personnes dans la catégorie « famille de la mariée », vous devrez avoir 26 morceaux de masking-tape. Attention à ce que certaines personnes ne se retrouvent pas dans plusieurs catégories, sinon vous aurez des doublons (et ça sera le bordel).
Etape 3 : Faire son plan de table avec les post-it
Quand c’est fait, inscrivez chaque prénom (et nom si besoin) d’invité sur sa bande de masking-tape. Vous devez à la fin avoir autant de bande de masking-tape que d’invité. Puis collez les tous, rangés par couleur sur le côté de votre mur (je n’ai pas marqué tous les noms sur les photos, c’est juste pour vous donner une idée de ce que ça donne). Pour les feutres de couleurs, personnellement j’aime bien différencier femmes et hommes afin d’alterner. J’ai donc écrit les prénoms des femmes en rose et ceux des hommes en bleu (bouh le cliché, vous pouvez faire l’inverse hein, c’est parce que moi je m’y retrouve mieux comme ça).
Il ne vous reste donc maintenant plus qu’à placer chaque bande de masking-tape marquée avec le prénom de chaque invité pour l’affecter à une table. Je le répète je n’ai pas écrit les prénoms sur les masking-tape mais vous devrez le faire avant de les coller.
Et voilà maintenant votre plan de table prêt à être fait, refait, modifié et remodifié puisque vous aurez juste à déplacer les bandes de masking-tape aux différentes table !
A vous de jouer !
Le plan de table était le programme de ce we, et je ne peux qu’approuver cette technique, ca facilite vraiment vraiment les choses (le Fiancé voulait faire des tableaux Excel, on a abandonné après 5 min).
Suggestion supplémentaire : nos invités sont quasiment tous en couple, et il ne parait pas « opportun » de les séparer à table, j’avais donc un post-it par couple (et ca réduit aussi de moitié le nombre de petits papiers !), ce qui me permettait d’en déplacer deux d’un coup et de ne pas oublier de laisser madame avec monsieur en en déplaçant qu’un seul !
Notre plan de table est top, et restera aussi top secret jusqu’au mariage !!
Bon courage à toutes et tous pour ce moment « magique » dans l’organisation !!
Ha oui super bon conseil pour le placement par couple ! Merci 🙂