Aurélie et son chéri avaient prévu un mariage en hiver et plus précisément, début 2021. Pandémie oblige, le couple a dû s’adapter à la conjoncture. Et c’est en visio qu’ils ont pu célébrer avec leurs proches ce grand moment. Voici le témoignage de la jeune mariée. Toutes nos félicitations <3
{Témoignage} Notre mariage début 2021 en visio !
Bonjour à toutes les lectrices (et lecteurs) du blog
Je souhaite partager quelques lignes sur mon mariage qui a eu lieu le 16 janvier 2021. En effet, nous avons choisi de faire
1) en mariage en hiver,
2) maintenir et célébrer un mariage en pleine pandémie de coronavirus,
du coup j’ai plusieurs choses à raconter !
J’ai 33 ans et mon homme en a 37. On est ensemble depuis 5 ans et nous avons décidé d’organiser notre mariage malgré le covid et les incertitudes.
En octobre la Mairie de Lille nous a annoncé que seules 6 personnes pouvaient assister à la cérémonie, dont les mariés ! Nous nous sommes donc posés la question de renoncer à nos 2 témoins (2 amis proches) pour ne prendre un de nos parents respectifs afin que les 4 parents soient présents à la Mairie. Mais on s’est dit que ça nous rendrait triste de ne pas avoir nos amis avec nous, donc nous avons planifié une visio pour que nos pères puissent assister à la cérémonie en ligne, ainsi que le reste de notre famille et nos amis. Et on était donc partis pour se marier en présence de nos 2 témoins et de nos mères.
Ça a été très difficile d’organiser l’après cérémonie, car comme tout le monde, nous redoutions de nouvelles directives du gouvernement à la dernière minute ! Du coup on a attendu 2 semaines avant le mariage (oui j’ai rongé mon frein !) pour se mettre en marche et lancer les invitations. Et on a bien fait car nous avons appris 10 jours avant la cérémonie que nous pouvions être 14 à la mairie, et non plus 6 ! C’est une excellente nouvelle, car finalement nos papas ont pu assister à la cérémonie, ainsi que nos frères et sœurs et leurs conjoints !
Suite à cette annonce, comme tous les restaurants et les salles sont fermés, nous avons organisé un petit repas chez mes parents après, histoire de faire une petite célébration tout de même ! Nous avons donc commandé chez le traiteur « La Compagnie de Charlie » qu’on adore, et j’avais fait une déco minimaliste avec une super fleuriste (qui s’appelle Les fleurs de Noute -en mode pampa – !).
Concernant la cérémonie, c’est vrai que ça fait bizarre d’être masqué, et que les chaises soient toutes séparées d’une belle distance dans la salle. L’adjoint au maire nous a tout de même autorisé à s’embrasser en nous démasquant furtivement !
Organiser notre mariage en visio
Comme je l’écrivais plus haut, pour que plus de monde puisse y assister, nous avons choisi de retranscrire la cérémonie en direct, grâce à un outil de webinar. Nous avons passé beaucoup de temps à en tester et à choisir l’outil, car je n’ai trouvé aucune info sur le web ! Ce qui me surprend car j’imagine qu’il y a eu beaucoup de mariages en visio en 2020 et qu’il y en aura encore cette année. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai voulu témoigner, merci Nathalie pour ce blog ! Nous avons utilisé un outil que avons payé 39€ pour 1 mois, mais il en existe aussi des gratuits il me semble. Nous avons fait plusieurs tests avant la cérémonie avec les témoins, à qui nous avons demandé de gérer la visio. Heureusement, l’un des témoins est particulièrement doué pour parler en public, et a très bien animé la visio, même pendant les moments d’attente.
A la fin de la cérémonie, nous avons bu un petit verre dehors sur le parvis de la mairie (sous la neige ! ça ce n’était pas prévu héhé) pour trinquer avec toutes les personnes de l’autre côté de l’écran. Nos témoins nous ont fait la surprise d’activer les vidéos de toutes les personnes connectées, on a pu voir tout le monde c’était assez émouvant !
Pour la tenue, j’ai loué une robe chez Les cachotières et acheté un boléro d’occasion. C’est mon côté écologique qui a primé ici, et en plus ça m’a permis de ne pas dépenser beaucoup. Par contre, je n’aurais jamais pensé que j’allais mettre autant de temps à choisir mon masque, je crois que c’est ce qui a été le plus long ! 🙂
Il a neigé, ce qui est un super bonus, même si du coup les trains de la belle famille ont eu du retard à l’aller et au départ. Ça a été une belle journée, dont on se souviendra longtemps même si ce n’est pas un mariage « comme d’habitude ». Je dis journée, car à 17H30 tout le monde est reparti, couvre-feu oblige !
Mais on fêtera ça en mode grosse soirée quand on le pourra !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire