Dernière MAJ : 15/01/2021
Cet article sera mis à jour régulièrement, surtout lors du déconfinement pour vous aider à y voir plus clair sur les décisions à prendre concernant l’organisation de votre mariage et l’impact du Covid-19 sur celui-ci.

Mariages & Coronavirus : la situation actuelle
15/01/2020 : Le gouvernement a annoncé hier soir un couvre-feu pour toute la France à partir de 18h et ce pour au moins 15 jours. Pour l’instant il semble peu probable que les mariages de février 2021 puissent voir lieu en « grand comité » comme nous les connaissions les saisons précédentes. Il faudra désormais attendre le déploiement à grande échelle du vaccin pour que les mariages puissent reprendre « normalement » (avec cérémonie laïque et religieuse, beaucoup d’invité ·e·s etc…). En attendant, pour les unions civiles « simples », nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie pour savoir si c’est possible et le nombre de personnes admises. Nous vous tiendrons au courant des avancées dès que cela sera possible.
04/01/2021 : Malgré la conjoncture plus qu’incertaine, nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle année 2021. Concernant les mariages, nous n’avons pas plus de nouvelles que fin d’année dernière, ce qui nous laisse encore une fois dans l’incertitude totale quant aux mariages qui pourraient être célébrés (ou pas) dans les semaines ou mois à venir. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie ainsi que de votre salle de réception, surtout qu’en fonction des régions, le couvre-feu peut amener de nouvelles directives. Si vous avez des infos, n’hésitez à nous les transmettre à la.mariee.en.colere@nathalie-magazine-marions-nousgmail-com Nous vous tiendrons bien entendu au courant dès que nous pourrons vous en dire plus. Bon courage à toutes et à tous.
26/10/2020 : Les mariages seront autorisés à partir du 28 novembre dans la limite de 30 personnes. Ils pourront être célébrés dans les lieux de culte donc, dans la limite de ces 30 convives et avec le respect des gestes barrière. Par contre les fêtes de mariage, elles, demeurent interdites. Vous pouvez donc vous dire Oui officiellement et religieusement mais pas le fêter avec vos proches, ou alors en visio 🙂
25/11/2020 : Malheureusement, rien de très neuf sur la planète mariage. Les annonces du gouvernement n’autorisent toujours pas les grands rassemblements. Il faudra sûrement maintenant attendre fin janvier pour savoir comment les choses pourront évoluer pour la saison des mariages 2021.
Participez à notre sondage :
29/10/2020 : Un reconfinement a été annoncé hier par notre président Emmanuel Macron. Donc pour l’instant toutes les fêtes de mariages pour au moins un mois seront annulées, les fêtes privées interdites. Pour les mariages à la mairie et dans les lieux de culte, ils sont maintenus mais dans la limite de 6 personnes maximum.
Pour l’instant nous n’avons aucune visibilité. La stratégie du « stop and go » fait qu’à n’importe quel moment la vie peut reprendre comme elle peut être remise en quarantaine. Il n’est donc pas possible de vous dire à quand décaler votre mariage pour être certain·e de pouvoir le célébrer. En 2021, oui, mais quand ? Au printemps ? On ne sait pas ce qu’il va se passer. Le président hier a parlé d’un vaccin annoncé à l’été prochain… Il est donc probable que les mariages de l’été 2021 et ensuite (automne, hiver…) puissent avoir lieu « normalement », mais il serait dangereux de trop s’avancer, tant qu’aucune solution de vaccin ou de médicament n’a vraiment été mise à disposition.
Bon courage à toutes et à tous <3 que vous soyez futur·e·s marié·e·s ou prestataires mariage.
15/10/2020 : L’interdiction des fêtes privées (mariage, soirées étudiantes, fêtes de famille…) est à présent étendue à l’ensemble du territoire français pour au moins les 4 prochaines semaines, ce qui mène au 13 Novembre 2020 pour avoir de nouvelles informations sur la reconduction ou non de cette mesure. On espère sincèrement que vous tenez le coup avec cette nouvelle annonce et que vous avez organisé votre mariage ou le report de votre date ultérieurement aux semaines qui arrivent… Pour ceux dont ce n’est pas le cas, prenez contact avec vos prestataires rapidement pour connaitre vos différentes alternatives.
Cependant, pour les couples ayant prévu de se marier à leur domicile, cet article pourrait vous intéresser :
24/09/2020 : Interdiction des réunions (et donc de mariages) avec plus de 30 personnes dans les zones roses ou grises, et pour les autres, c’est même limité à 10 (zones d’alerte renforcée ou maximale). Si malheureusement vous aviez reporté votre mariage cet hiver, il va falloir de nouveau décaler la date malheureusement.

04/06/2020 : Bonne nouvelle : les mariages reprennent ! Timidement mais c’est toujours ça. Le premier mariage a été célébré à Reims hier. Les mairies peuvent accueillir entre 10 et 20 personnes en fonction de leur configuration. Samedi prochain ce seront 12 mariages qui seront célébrés à Reims. Plus d’infos sur le site de France 3 région, source de cette news.
28/05/2020 : Les annonces du gouvernement ne sont pas très claires concernant les mariages. Voici ce que nous avons compris. A partir du 2 juin, nous rentrerons dans la phase 2 du déconfinement. Elle durera jusqu’au 21 juin. Ensuite ce sera la phase 3. Dans cette phase 2 « La liberté va redevenir la règle » mais la limitation des regroupements dans l’espace public à 10 personnes reste pour l’instant en vigueur, que vous soyez en zone verte ou orange, cela ne fait aucune différence sur ce point-là. « Eviter les regroupements de personnes dans les lieux couverts et sans aménagements spécifiques« . D’après ce que nous avons compris, pour l’instant, la reprise des fêtes de mariage va être compliquée, au moins jusqu’à la phase 3, mais pas impossible. Le fait est que les ERP (établissements recevant du public) peuvent rouvrir mais tout en pouvant justifier que les gestes barrières et de sécurité seront respectés. Avoir 1 mètre de distance entre chaque convive, port du masque, pas de bisou, pas de serrage de mains… Le propriétaire de votre salle de réception doit assumer la responsabilité d’une organisation spécifique pouvant respecter les règles sanitaires en vigueur.
Les mariages vont pouvoir recommencer à être célébrés à la mairie et dans les offices religieux, mais la distanciation physique sera de rigueur. Et une densité de personnes en accord avec les protocoles, qu’il n’y ai pas trop de monde pour éviter l’apparition de nouveaux clusters.
Il faudra attendre le prochain point du gouvernement pour savoir si après le 21 juin les règles de distanciation sociales seront assouplies.
Pour vos invité·e·s : Fin de l’interdiction de dépassement de 100 km. En discussion pour une réouverture des frontières intra-europe à partir du 15 juin, le reste du monde reste en suspend pour l’instant.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que nous aurons plus d’informations.

07/05/2020 : Le déconfinement sera progressif et pour l’instant et au moins jusqu’au 2 juin, les réunions de plus de 10 personnes seront toujours interdites. Si vous aviez prévu un mariage avant cette date avec plus de 8 convives, il vous faudra donc décaler. Fin mai nous devrions en savoir plus sur la suite du déconfinement et surtout sur cette partie-là, très attendue autant par les prestataires mariage que par les futur·e·s marié·e·s. Bien sûr nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.
28/04/2020 : Limitation des rassemblements à 10 personnes jusque début juin (bonne nouvelle pour les EVJF et EVG en petit comité et qu’avec des gens proches). Pas de grands rassemblements de plus de plus de 5000 personnes avant septembre. Pour l’instant il est trop tôt pour se prononcer pour les mariages cet été. Nous en saurons plus fin mai, le gouvernement fera des points toutes les 3 semaines et de nouvelles mesures pourront être mises en place. La célébration des mariages n’est pour l’instant pas une priorité, même en petit comité dans les mairies. Aux marié·e·s d’essayer de s’arranger avec leurs prestataires pour décaler la date, cela nous paraît inévitable pour les dates les plus proches. Après le 11 mai, il faudra aussi prendre en compte que beaucoup de décisions seront prises au niveau local. Entre départements « vert » et « rouge », il risque d’y avoir des différences concernant la reprise (ou non) des réunions familiales ou de plus grande envergure (donc les mariages).
Extrait à relire sur le site de LCI : « Les lieux de culte seront ouverts mais les cultes ne pourront reprendre avant le 2 juin. Les cimetières seront à nouveau ouverts au public. Les mairies continueront à proposer le report des mariages. Il nous faut éviter les rassemblements sur la voie publique, la vie privée seront limitées à 10 personnes.«
27/04/2020 : La Direction des Affaires Civiles et du Sceau du ministère de la justice a annoncé : « Les mariages et PACS prévus, après le 11 mai 2020 pourront, a priori, être célébrés, sauf évolution défavorable de la situation sanitaire du pays. » Cependant, dans un premier temps, seules les personnes indispensables seront autorisées à être présentes. Futur·e·s marié·e·s et témoins pour un mariage ou conjoints pour un PACS. Le parquet de Lille a également précisé : « Le nombre de personnes autorisées à participer à la cérémonie sera susceptible d’évoluer au fur et à mesure des semaines en fonction des conditions de levée du confinement »
13/04/2020 : le confinement est prolongé jusqu’au 11/05/2020. Tous les mariages prévus entre maintenant et cette date devront être reportés pour sûr. Après cette date, pour l’instant, tout reste en suspend étant donné que le gouvernement a interdit tous les gros rassemblements et festivals jusque mi-juillet… les réunions de plus de 50 personnes en feront-elles aussi parti ?Même si vous vous mariez en juin, en fonction de votre zone géographique et du nombre d’invité·e·s, il n’est pas certain que vous puissiez vous dire « Oui »…
Notre avis :
Si votre mariage était prévu avant la fin du confinement, vous devez décaler votre mariage. Ensuite, pour l’après confinement, cela va dépendre peut-être de votre situation géographique, mais aussi du nombre de convives. Nous en saurons plus dans les semaines à venir sur la stratégie mise en place par le gouvernement pour sortir de cette crise.
Notre vision : Si vous aviez prévu un gros mariage avec des personnes venant de l’étranger et que vous tenez vraiment à la présence de tout le monde pour le jour J, reportez votre mariage de plusieurs mois. Nous ne savons pas quand les frontières pourront être réouvertes mais ce qui est certain c’est que ce n’est pas pour tout de suite.
Si par contre vous êtes plutôt « souples » quant au nombre de convives qui pourraient être là, alors vous pouvez encore attendre avant de prendre une décision. Le principal dans un mariage c’est de se dire « Oui » et normalement, d’ici quelques semaines, les mairies reperdront du service pour unir civilement les couples, en petit comité.
Pour celles et ceux qui voudront vraiment se marier, il faudra pour le début de cet été au moins, réinventer la notion de mariage comme nous l’entendions traditionnellement, avec la centaine de convives et tout le tralala. A vous de voir si vous êtes capable de vous adapter à la situation ou si vous préférez attendre pour vous dire « Oui » en grandes pompes. Mariages en visio, live streaming ou avec de jolis masques… la saison 2020 n’a pas fini de nous surprendre !
06/04/2020 : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, actuellement en France, tous les mariages ne sont pas annulés, il y en a même un qui a eu lieu vendredi dernier ! Bon, ok c’est une situation extrêmement particulière avec une mariée étrangère qui avait absolument besoin de régulariser sa situation, il n’y avait que les mariés, 4 témoins, le maire ainsi que la secrétaire de mairie MAIS en fait, il s’avère que sur dérogation du procureur, un mariage peut avoir lieu pour 2 motifs : pour raison de santé ou parce que le conjoint est militaire et doit partir en opération (vous pouvez lire l’article ici). Bien sûr, ce mariage est un cas exceptionnel et jusqu’à la fin du confinement, cela le restera. Mais cela montre qu’il y 2 mariages, 2 dimensions. Dans les semaines qui arrivent, les mariages traditionnels avec une centaine d’invité·e·s risquent fortement d’être annulés et reportés à une date ultérieure, mais peut-être que ceux en tout petit comité pourront être maintenus s’ils étaient prévus après le confinement. Le fait est que, pour l’instant, on ne sait pas comment cela va se passer.
La fin du confinement est officiellement prévue pour le 15 avril, mais il y a fort à parier qu’elle sera reportée, au moins jusque début mai.
Devez-vous annuler ou reporter votre mariage ?
A moins que vous ne rentriez dans la case des mariages à situation exceptionnelle comme vu juste avant, voici les différents cas :
En fonction de la date de votre mariage
Si votre mariage est prévu avant la date de fin de confinement, il ne pourra pas avoir lieu. Dans le même sens, il ne sert à rien de se voiler la face : même si nous sommes déconfiné·e·s, vous ne pourrez peut-être pas vous marier tout de suite. Parce que les mairies auront d’autres priorités par exemple. Avant le 11 mai, c’est donc officiellement raté. Pour la suite, il faudra voir la stratégie de déconfinement mise en place par l’Etat.
En fonction du nombre d’invité·e·s
Même lorsque le déconfinement aura lieu, il y a de fortes chances pour que les grands rassemblements soient interdits pendant quelques temps. Ceux de plus de 30 ou 50 personnes par exemple. Si vous ne souhaitez pas reporter votre mariage, vous devrez peut-être faire des choix sur les personnes qui seront présentes ou non le jour J.
De la même manière, le président a parlé de confiner plus longtemps les personnes âgées et malades… en fonction de l’âge de vos parents ou grands-parents ils pourraient ne pas être présents si vous vous amriez cette année.
En fonction de la situation géographique (de la cérémonie ou de vos convives).
Si tous vos convives habitent près de chez vous (dans le même village) et que vous aviez prévu un mariage en tout petit comité dans votre jardin, il pourra peut-être avoir lieu juste après le déconfinement. Mais si vous aviez en tête une cérémonie avec 300 personnes et des invité·e·s venant de l’étranger ou même d’autres régions de France, cela nous paraît franchement compromis pour les semaines à venir.
Avec vos prestataires, comment ça se passe ?
La situation actuelle reste très incertaine, ainsi, la plupart des futur.e.s marié.e.s se demandent s’ils doivent maintenir ou repousser leur mariage (quand ce choix ne leur est pas imposé s’il devait avoir lieu pendant la période de confinement). Alors comment gérer cette situation au mieux ? Pour cela, on vous conseille vivement de contacter vos prestataires mariage et de trouver le meilleur terrain d’entente pour vous comme pour eux afin que chacun puisse s’y retrouver. Ils pourront vous donner leur disponibilité sur l’année 2020 ou 2021 pour que vous puissiez fixer une nouvelle date tout en conservant l’équipe de pros que vous souhaitiez pour votre joli jour. Ils seront également à votre écoute pour vous aider et vous accompagner à trouver les meilleures alternatives et solutions pour que le décalage de votre mariage se passe dans les meilleures conditions
Enfin, sachez que jusqu’à présent, le cas de « force majeure » reste flou, ainsi, n’ayant pas de précédant et ne sachant pas l’évolution de tout cela, le plus préférable est de gérer au cas par cas chaque situation avec chaque prestataire, le but étant évidemment que chacun puisse faire des compromis et trouver la meilleure solution pour fixer une nouvelle date où tout le monde sera d’accord.
A lire sur le sujet : un analyse juridque écrite en partenariat avec une avocate :
Coaching personnalisé pour faire un point sur votre mariage
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation sur cette page. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre une décision quant au plus beau jour de votre vie : le décaler, l’annuler…
Nous mettons également en place un service de coaching personnalisé. Vous pourrez convenir d’un rendez-vous via téléphone ou Skype avec Nathalie (créatrice du blog La Mariée en Colère) ou Camille (Community manager du blog et Wedding Planner). Les rendez-vous se font en semaine, en journée ou exceptionnellement en soirée si vous n’avez pas d’autres possibilités. Après avoir rempli ce formulaire et réglé, nous vous recontacterons sous 24 heures pour fixer avec vous une date et heure de rendez-vous.
Nos derniers articles sur le sujet :