Des témoignages de mésaventures pendant les préparatifs de mariage, depuis que La Mariée en Colère existe, nous en avons eu des centaines. Aujourd’hui, les jeunes mariées lectrices du blog avaient envie de vous raconter ce qui leur était arrivé et la manière dont elles auraient pu anticiper. Voici leurs témoignages.
5 choses à vérifier avant le mariage avec vos prestataires
Que le menu du repas de mariage n’a pas changé
Carole : Nous avons eu un petit souci avec le traiteur : comme on avait réservé ce prestataire très longtemps à l’avance la carte avait légèrement changée et le plat principal de notre repas de mariage n’était plus le même depuis la dégustation. Il ne nous avait pas prévenu car la volaille était finalement farcie au foie gras et pour lui (et nos invités) c’était meilleur. Hors mon mari déteste les viandes farcies et le foie gras chaud…. si nous avions revérifié les plats qui allaient être servis lors de nos appels la semaine précédent le mariage ça ne serait pas arrivé.
Que le prestataire exerce toujours
Céline : Soucis avec ma photographe de mariage. Je m’y était prise 2 ans à l’avance pour réserver sa prestation car pour moi c’était super important : c’est le souvenir que l’on garde du mariage. Et du jour au lendemain : plus de réponses ni à mes textos, ni au téléphone. Javais besoin d’elle pour un renseignement et elle a fait la morte sans aucune raison…. heureusement le chèques d’acompte que j’avais laissé était périmé (plus de 1 ans et 8 jours) elle ne pouvait plus rien faire avec. J’ai réussi à trouver une autre photographe qui au final est mieux, donc on va dire que c’est un mal pour un bien.
Mélissa : Mon traiteur nous a annoncé qu’il était en liquidation judiciaire à 7 mois du mariage et bien sûr, 3 mois avant il avait encaissé notre chèque d’acompte de 30 %.
Que vous êtes sur la même longueur d’ondes avec votre DJ
Marine : Notre DJ de mariage était un cauchemar ! Nous avons organisé notre mariage en étant dans un autre pays donc ce n’était pas très facile. Mais nous en avons rencontré plusieurs, dont un qui paraissait correct niveau prix et qui paraissait aussi sur la même longueur d’ondes que nous. Nous l’avons rencontré 3 fois (a chaque fois que nous sommes venus en France) et lui avons mâché tout le travail (j’avais fait une playlist pour avant la cérémonie, une pour le vin d’honneur, une pour le repas et une pour la soirée. Il avait juste à passer les musiques dans l’ordre qu’il voulait ! La veille il nous informe que finalement il seront 2 (donc 2 repas à fournir au lieu d’un), au moment de la réception il a calé de la techno lounge, il a réussi à dîner devant nous (genre en plein milieu de la salle donc on ne voit que lui sur les photos) alors que j’avais spécifié que les prestataires mangeraient ailleurs et personnen’a dansé tellement sa playlist était pourrie. Il a même réussi à caser le lac des Connemara à la fin ! La cata.
Johanna : Pour notre mariage, nous avons eu un soucis avec notre DJ. Nous l’avions rencontré sur un salon du mariage, donc nous pensions que c’était gage de confiance. A chaque rendez-vous, il me disait de ne pas m’en faire, de pas stresser. Je précise que je ne l’étais pas mais je voulais que tout soit bien coordonné. La veille du mariage on a dû l’appeler pour qu’il vienne installer son matos car il pensait l’installer le samedi en début d’après midi (en pleine mairie et il le savait très bien). Quand il est arrivé le vendredi je lui ai demandé si le blind test était près. Il m’a demandé quel blind test . Ben celui que vous deviez préparé pour l’entrée ! Et au final le samedi soir on s’est rendu compte qu’il s’était simplement servi du cd que nous avions fait. Heureusement nos invités n’ont pas retenue ça. Le seul bon conseil que je peux donné c’est de vous fier au bouche à oreille, c’est le mieux !
Emilie : Nous aussi nous avons eu un problème avec noter DJ de mariage. Ce dernier avait fait une super prestation pour les 20 ans de mon cousin, donc nous l’avons booké les yeux fermés… Nous sommes arrivés dans la soirée au resto tout devait être ok, nous prenions tranquillement l’apéritif… Je ne sais pas pourquoi ni comment mais il a fait une mise a jour sur son ordinateur au dernier moment alors qu’il était sur place avant nous. Bref la mise a jour a planté son ordi… Pas de musique. On devait faire une entrée on ne l’a pas faite. Mon oncle a réussi a improviser… Le resto a mis sa musique un moment… C’est un des invités qui a réussi a trouvé le problème et lui a expliqué comment réparer son ordinateur… Au final on a réussi à faire notre danse et le discours. Lors de l’arrivée de la pièce montée, c’était toujours le restaurant qui passait la musique. Le DJ n’a réussi à remettre le son que très tard dans la nuit…. Il était vraiment désolé et mal à l’aise. On a eu une super soirée quand même mais on était dégoûtés de ce qu’il s’était passé. Un gros problème pour une simple mise à jour qu’il aurait du faire depuis longtemps… après, vue la catastrophe il ne nous a pas fait payer la totalité de la prestation. Heureusement car mon mari n’était pas content !
Que le contrat avec votre prestataire est bien signé et que tout est calé
Alice : Notre traiteur … Lors du premier devis, nous avions convenu que nous communiquerions le nombre de parts pour le buffet en mai… Lors de notre venue en mai, il ne propose plus les mêmes tarifs indiqués dans le devis initial qui datent du mois de janvier ! Lorsque l’on fait remarquer que certaines prestations sont plus chères, ils fait descendre le prix des autres… Son comportement nous donnait simplement envie de fuir (mauvaise foi et mensonges à gogo). A deux semaines du mariage (prévu en juillet), toujours pas de nouveau devis pour pouvoir verser l’acompte et être sûrs que tout était ok ! Nous avons réussi à trouver une solution beaucoup mieux pour moins cher … Nous l’avons prévenu par mail. Nous n’avions pas versé d’acompte et aucun contrat n’était signé donc nous n’étions pas engagés. Nous avons reçu, en réponse, un mail insultant qui nous a confirmé dans notre choix ! Notre buffet a été un succès mais pas grâce à lui !
Que le travail de votre photographe vous plaît
Hélène : Pour notre mariage, j’ai mal choisi la photographe, malgré un très bon contact avec elle avant le jour du mariage. Pendant la séance photo de couple, elle nous prenait d’un point de vue d’en bas, nous sommes grands tous les deux donc je me demandais ce que cela allait donner. J’avais confiance en elle alors je n’ai rien dit. Quelques jours après j ai eu les photos en main sur un CD et là horreur : nous étions plus grands que le domaine, plus grands que la porte, double menton de près alors que pas du tout en réel… aucune photos retouchée, ni en noir et blanc. Pour la photo de groupe on ne voit pas grand-chose. Les photos de famille on ne nous voit pas en entier… bref mauvaise expérience. Je lui ai dit ce que j’en pensais, elle m’a répondu que je n’étais pas bien maquillée et c’est pour ça que j’avais des cernes… merci super je n’en avais pas fait mention dans mes remarques. Maintenant je préfère en rire mais bon sur le coup j’étais super déçue ! Faites bien attention et mettez y le prix .J’avais payé au rabais, il me semble 500 € et clairement c’est le poste sur lequel j’aurais du miser.
et vous, quel conseil donneriez-vous aux futures mariées lectrices du blog concernant leurs prestataires de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire