Aurélie est une future mariée à fond dans ses préparatifs, et tellement passionnée qu’elle en a même créé un blog « La Gazette de la mariée ». Aujourd’hui elle te parle de se vision des prestataires mariage, et comment les chouchouter pour que tout se passe bien :
{Témoignage} Savoir prendre soin de ses prestataires
Aujourd’hui, parlons des petites mains qui s’affairent autour de toi pour que ton joli jour soit parfait : LES PRESTATAIRES ! Derrière ce mot peut se cacher beaucoup de monde – ou personne ! En effet, selon ton mariage, tu t’entoureras de toute une armada (créatrice de robe, vidéaste, serveurs, …) ou au contraire de presque personne (ce qui est notamment le principe du mariage participatif). Mais quel que soit leur nombre, avant d’être un numéro SIRET et une part de ton budget, un prestataire est une personne. Comme il est parfois bon de se le rappeler, je te propose aujourd’hui une liste non exhaustive de conseils pour prendre soin de tes prestataires et en faire une super ♥ wedding team ♥.
Avant le jour J
Généralement, ton premier échange avec un prestataire consiste en un mail pour une demande de devis. C’est déjà à ce moment que le professionnel saura à qui il a affaire : franchement, crois-tu que « Bonjour, vos tarifs SVP » soit assez avenant ? Peut-être serait-il bon de développer un peu ton discours afin de montrer à ce potentiel prestataire que tu accordes de la valeur à son travail – et à lui-même ? Voici un article qui aborde très bien le sujet. Par la suite, une fois tes prestataires choisis, je te conseille de garder le contact avec eux, par exemple en leur indiquant régulièrement où ton groom et toi en êtes dans vos préparatifs. Cela permettra à tes prestataires de mieux comprendre qui vous êtes, quels sont vos caractères, quelle sera l’ambiance de votre joli jour … Dans cette idée, pourquoi ne pas envoyer un faire-part aux membres de ta wedding team ? N’oublie pas que chacun de tes prestataires est une personne ! Sans aller jusqu’à le considérer comme ton nouveau BFF, certaines jolies attentions peut être appréciables : un petit mail pour souhaiter une bonne année, quelques mots de félicitations si ton prestataire fait l’objet d’une publication sur internet (shooting d’inspiration, reportage, etc) … Il serait intéressant de fournir, à chacun de tes prestataires, les coordonnées des autres membres de ta wedding team (si tu as un wedding planner, c’est lui qui s’en chargera). C’est très simple, il te suffit d’envoyer à chacun le tableau récapitulatif que tu as dû créer (quoi ? non ?! Honte à toi ! 😉 ). Ces coordonnées ne seront peut-être pas utilisées par tous, mais au moins tu auras facilité les échanges et la coordination : il ne peut en résulter que des avantages !
Pendant le jour J
Certes, le jour J, tu as autre chose à faire que de t’occuper de tes prestataires… mais eux peuvent avoir besoin d’informations ! N’oublie donc pas de déléguer à des personnes le rôle d’interlocuteurs privilégiés pour ta wedding team : peut-être une amie ou un cousin pourront-ils donner au traiteur le signal pour lancer le dessert, ou indiquer au DJ qu’une animation va bientôt avoir lieu ? Encore une fois, un prestataire est une personne : n’oublie pas de prendre en compte leur repas dans ton budget traiteur ! Tu devras également savoir où les installer : à une « table des prestataires », par exemple ? Ou disséminés entre les tables des invités ? Une photographe m’a pour sa part indiqué qu’elle préférait être parmi les invités, pour être « au milieu de l’action » et ne manquer aucun moment important à photographier. A toi de décider !
Après le jour J
Tes prestataires ont été à la hauteur de tes attentes ? Un petit mot de remerciement est toujours apprécié ! Pour cela, tu as vraiment le choix : livre d’or sur leur site internet, page Facebook, … ou encore le même carton de remerciement que tu comptes envoyer à tes invités ! Si tu as été satisfaite du travail de ton prestataire, pourquoi ne pas le recommander aux futures mariées ? Tes conseils avisés seront très appréciés par les bride-to-be de ton entourage. N’oublie pas de demander à ton amie de glisser au prestataire qu’elle vient de ta part : cela fera plaisir… d’autant plus que tu auras été une adorable cliente en suivant tous ces conseils… 😉
Pourquoi ces conseils ?
A quoi peuvent te servir toutes ces recommandations ? Outre une politesse élémentaire, chacun peut y voir ses avantages. Pour ma part, il y a sans doute un peu de narcissisme. En effet, j’aimerais que notre mariage ne soit pas noyé dans la masse des autres mariages sur l’agenda des prestataires. Or, créer un lien avec mon photographe ou ma wedding planner, c’est m’assurer que je ne suis pas « le mariage du XX juillet » mais « le mariage de Lily Bride et My Groom », et ça c’est plus agréable ! Narcissisme, quand tu nous tiens… 😛 Pour ceux qui ont résisté aux assauts des parents, et ont réussi à éviter la dizaine (ou plus ?) de parfaits inconnus à leur mariage, créer un lien avec son prestataire est aussi un moyen de ne pas avoir d’inconnus autour de soi. Le photographe n’est alors plus une mouche désagréable qui nous tourne autour (surtout dans des moments emprunts d’émotion) : c’est une personne qui nous connait et que nous connaissons. Je préfère préciser que, si le soin que tu accordes à tes prestataires a pour seul but une ristourne sur la facture, tu seras bien déçue…
Alors, convaincue ? J’espère que ces quelques conseils feront écho et d’ici là, ma wedding team à moi, you rock !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Marie Juven dit
Ah bon, je suis tres surprise que de lire que mme Gwen Vanbrussel a une relation toute particuliere avec ses mariées! Car en effet pour cela il faudrait deja qu’elle honore ses contrats!
J’ai en effet réservée ses service pour mon mariage plus de 8 mois a l’avance. Comme j’habite au Canada, j’ai du organiser l’intégralité de mon mariage a distance et via internet.
Je pensais que nous avions un bon contact et nous avions ensemble convenu d’un rdv pour l’essai des mon arrivée en France, soit 3 semaines avant le mariage. Je lui avait fournie également a mon arrivée le téléphone de ma mere car c’est la que je résidais, afin qu’elle puisse me contacter en cas de probleme, et nous avions également confirmé la date et l’heure du rdv quelques jours avant.
Le jour supposait de l’essai qui devait etre realisé chez ma mere, seulement 2h avant l’heure prévue du rdv, je recois un simple mail de sa part m’informant qu’elle ne viendra pas aujourd’hui, et que d’ailleurs, elle ne pourra pas assurer mon mariage, car elle a eu un accident de voiture 3 semaines auparavant et qu’elle n’est toujours pas bien remise…
Meme si bien évidement je pense qu’elle aurait pu m’avertir bien avant et qu’elle aurait pu prendre la politesse de m’appeler pour m’en informer, je lui souhaite tout de meme un bon rétablissement et lui demande des recommandations afin que je trouve une autre coiffeuse au plus vite! Cerise sur le gateau, elle n’a jamais pris la peine ni la délicatesse de repondre a mon mail!
A cause de son manque de professionnalisme tres certain, je me suis retrouvée a moins de 3 semaines de mon mariage, fin juin donc en pleine saison, dans le département du Var SANS COIFFEUSE!
Mais l’histoire ne s’arrete pas la! Une semaine apres qu’elle ai annulé mon essai et mon mariage, je vois sur sa page facebook des photos de « la mariee du jour », elle continuait donc a travailler…
J’ai dessuite reagis bien sur sur sa page facebook, elle a bien sur effacé mes messages tres rapidement et m’a envoyé un mail pour me dire qu’elle etait désolé que je l’ai pris de cette maniere, mais qu’elle n’avait pas le choix pour des raisons de santé et que oui elle continuait quand meme d’assurer les mariages des filles qui lui avait versé un acompte! Pour ce qui est du faite qu’elle n’ai jamais pris la peine de répondre a mon email et bien c’est tout simplement parce qu’elle ne l’avait pas vu!
Quelle attitude scandaleuse et irrespectueuse!
Les prestataires de mariage sont les techniciens du plus beau jour de notre vie, il est donc indispensable d’avoir a faire a des personnes sérieuse et de confiance, et malheureusement Mme Gwen Vanbrussel n’en fait pas partie!
Mme Gwen Vanbrussel, je vous avez fait part directement de mon mécontentement et du fait que j’écrirais mon histoire sur internet afin de mettre en garde les futures mariées qui seraient tentées de travailler avec vous. Chose promise, chose due, je vous fais la publicité que vous méritez!
Et j’ai bien entendu tous les emails que nous nous sommes echangés depuis le debut afin de prouver mes dires!
Ne prenez pas cela comme de la méchanceté, mais un mariage est un evenement bien trop important dans une vie! Peut on imaginer une mariée sans coiffeur le jour J? Je ne pense pas non, et pourtant c’est bien ce qui a failli m’arriver par votre faute!
Doctib Photo dit
Désolé de la mauvaise expérience Virg.
Je trouve cela dommage comme réaction.
C’est triste de prendre les mariés en otage et de mettre en jeu leurs souvenirs.
Même si cela m’embête quand les mariés ne veulent pas que je les publie, c’est avant tout leur mariage donc je n’ai rien à redire :).
Thiebauld
Virg dit
Cet article est très intéressant.
J’utilise la libre expression et la popularité de ton blog pour signifier aussi l’effet inverse. Certains prestataires, surfant sur l’engouement actuel pour le monde du wedding, n’hésitent pas à se servir de ton mariage pour se faire de la publicité et cela sans avertir les concernés.
Ces mêmes là, accueillis comme des princes dans le cocon familiale, qui une fois le refus de publication sur des blogs donné ne vous donnent plus de nouvelles, voir encore pire, ils vous suppriment de vos contacts. (et oui, pas de publications, plus amis sur facebook !)
Lors de notre mariage, en 2013 nous avons eu des prestataires absolument géniaux, nous avons des liens avec certains mais cette équipe là nous évite depuis notre refus…je trouve ça juste hallucinant et je me demande si des prestataires bossent pour la passion ou pour être publiés sur les blogs ?!
Bref, tout cela pour dire, la politesse et le respect OUI mais cela va dans les deux sens !
Une déjà mariée en Colère !!
La Mariée en Colère dit
J’ai essayé de vous envoyer un email mais il me revient, pouvez vous me contacter svp la.mariee.en.colere@gmail.com
Pierre Photographe Annecy dit
Trés bon article ! Effectivement nous sommes des personnes sensible et comme on dit et les premiers contacts / suivi des préparatifs c’est trés important … « happy cows gives better milk ! » Traitez nous bien et on se d*foncera pour vous 🙂 Mais dans l’imense majorité des cas les mariés sont cool !
Juste une petite précision de photographe: cela me parait une mauvaise idée de placer son photographe parmis les invités … (et du coup j’ai du mal a comprendre le témoignage de cette photographe !!). Pour plusieurs raisons:
1) on est pas la pour manger, et donc en principe on sera pas à table trés souvent, ou alors, en coup de vent. Ce n’est pas forcément agréable pour les invités de manger à coté d’une chaise vide …
2) on est amené à se lever souvent … et trés vite ! Pas top encore une fois pour les invités a coté, risque de bousculade … ou risque de rater qqch si on arrive pas a sortir de la table rapidement (l’espace entre les tables est souvent réduit …)
3) on peut avoir du matériel avec nous … pas top sur la table, encore une fois pour les invités !
4) Même si on se doit d’avoir une trés bonne relation avec tout le monde, nous ne sommes pas des invités comme les autres … Peut être que Tata preferait discuter avec qqun de la famille ou des amis plutot qu’un presta !
Perso je demande une table à part si possible, mais SURTOUT avec la vue sur la salle et un accès proche facile a la table des mariés, afin d’etre pret à lacher la fourchette et courir sur l’action au cas ou ! ça me permet aussi d’avoir un petit coin pour stocker mon matériel ! Et si les invités font la remarque aux mariés, je leur dis que c’est mon choix ! de tt façon je circule entre les tables et ils voient bien que je ne mange pas dans mon coin pour bouder … 🙂
voila désolé pour ce long roman mais c’est un aspect assez important selon moi ! Pour avoir faire qq soirée assis à des tables invités … et avoir trouvé ça pas du tout du tout pratique pour bosser (c’etait quand meme super sympa de discuter avec les invités mais bon on est là pour faire des photos avant tout !).
Gwen Vanbrussel dit
Je suis prestataire de mariage, plus précisément coiffeuse/maquilleuse. J’aime avoir une relation particulier avec les mariés, en savoir plus sur l’ensemble de leur mariage. Même si la plus part du temps je ne suis là que quelques heures avant la cérémonie, je partage quand même avec la mariée et les invités, un moment particulier. J’aime partager le repas du midi (sur le pouce) et me sentir un peu « en famille », je pense que c’est important pour que la journée soit agréable pour tout le monde. C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je quitte la mariée. Beaucoup de mes mariées m’envoient par la suite des photos ou des faire-parts de remerciements, j’ai même des fois des mots du marié qui me félicite de mon travail ! Je pense qu’il est essentiel d’avoir un bon contact avec chaque prestataire. Très bon article.