Marie est Wedding Planner et aujourd’hui, elle se livre sur les coulisses de son métier. En tant que prestataire mariage, on entend souvent qu’on ne travaille que quelques mois pendant l’été, qu’on fait la fête sur les mariages et qu’on passe notre hiver en vacances. Aujourd’hui, ce témoignage vous montre que la réalité est tout autre… Récupérer les bonnes infos, installer la décoration du mariage, gérer les imprévus et le timing… Elle nous raconte l’une de ses expériences sur un mariage à travers son témoignage sur le blog
{Témoignage} Mon métier de Wedding Planner sur une journée de mariage
Bonjour, je suis Marie, Wedding Planner depuis quelques années sur Toulouse et ses environs. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager ma réalité et un bout de ce que nous, Wedding Planner, vivons lors d’une prestation de coordination sur un jour J de mariage. Planning à rédiger, prestataires à contacter, mariés à contenter, invités à guider,… voilà la vraie vie sur un jour J, et loin de m’en plaindre, c’est surtout l’envie de vous montrer l’envers du décor et à quel point notre métier peut être un véritable plus, un soutien et un soulagement pour les mariés qui se reposent sur nous.
Je vous plante le décor de cette expérience que je choisis de vous partager : 6 mois avant leur mariage, un couple me contacte pour la coordination de leur journée de mariage en tant que prestataire professionnelle. Je suis ravie et je découvre le projet qu’ils ont ensemble créé et imaginé pour leur joli jour. Tout se passe bien, on prévoit une visite technique sur le lieu de réception, on fixe les différents éléments à prendre en compte…
Quelques jours plus tard, je reçois un dossier sur Google Drive truffé d’informations diverses et variées sans réelle organisation, lien ou continuité entre chacune. Je regarde, je trie… Les mois avancent et je dois commencer la rédaction du Saint Graal, je nomme… le planning jour J bien sûr ! Je pose donc mes différentes questions aux mariés, mais je reçois pour seule réponse : « Marie, tout est dans les documents sur le Drive ». Oui d’accord, mais c’est un brouillon de toutes les idées et de tous les choix mélangés les uns aux autres, difficile de s’y retrouver entre ce qui est validé et ce qui ne l’est pas, j’ai du mal à tout comprendre mais bon, je me débrouille tant bien que mal en insistant tout de même sur certains points pour recevoir les informations que je ne trouvais pas à l’intérieur du-dit Drive. Evidemment, je termine le planning ! Le Saint Graal est fin prêt, ne manque que la validation des mariés. Mis à part 2 ou 3 coquilles qui se sont glissées, tout va bien, et après ces quelques modifications, le planning est validé, sauf… sur la mise en beauté ! (Avouez que vous l’attendiez ce moment du couac !).
La mariée m’a demandé de modifier tout le planning de la mise en beauté
Ce qu’elle me demandait n’était absolument pas logique, et malgré mes conseils liés à mon expérience en tant que Wedding Planner et mon expertise de professionnelle de l’organisation de mariage, elle n’a rien voulu savoir. Mon travail de mon côté a été fait, ils ont tous les deux été prévenus que dans ces conditions, le timing ne pourrait pas être respecté et que nous allions forcément avoir du retard. Il acceptent et choisissent tout de même ce format, donc allons-y !
En parallèle, je leur demande de m’envoyer plusieurs documents quelques jours avant le mariage. Ne voyant pas les documents arriver, je leur nice une deadline au jeudi soir, leur expliquant qu’ensuite je ne pourrais plus imprimer et avoir ces infos là avec moi. Je reçois les documents le jeudi soir, à 22h. Effectivement, je partais tôt le lendemain matin pour installer leur mariage, je me suis donc retrouvée jusqu’à plus de minuit à retravailler les documents envoyés pour qu’ils correspondent à leurs attentes et aux besoins de l’équipe de prestataires. Les aléas du « direct » dirons-nous !
C’est vendredi, jour d’installation ! J’arrive sur le lieu du mariage et je me rends compte que la propriétaire avait place des tables et des chaises qui n’étaient pas prévues par les mariés. Ni une ni deux, je commence à m’atteler à débarrasser le surplus et à ranger quand tout à coup, les invités qui gèrent la partie décoration arrivent sur les lieux. A peine descendues de leur voiture, elles me disent : « Mais que font ces chaises ici ? Ca n’a rien à faire là, et nous en plus on doit décharger maintenant ». Oui je sais, et je suis justement en train de tout ranger. On inspire, on expire et on s’y remet dans la joie et la bonne humeur !
La témoin, après avoir déchargé la décoration, revient vers moi et me dit qu’il faut ABSOLUMENT trouver une solution concernant le chauffage qui ne fonctionne pas sur le lieu. Me voilà donc en train de ranger les mauvaises chaises, de sortir les bonnes, et d’appeler toutes les entreprises de location du coin puisque la propriétaire de la salle de réception m’explique que de son côté, elle n’a aucune solution à proposer aux mariés. Je trouve une entreprise de location à 1h de route de là, je demande au marié (pour rappel, je suis en train d’installer son mariage) de voir s’il peut récupérer le matériel, on est vendredi, il est 17h. Il arrive à 19h en me disant qu’il n’a pas eu le temps de gérer ça, qu’il ne pouvait pas s’en occuper et que je devais donc trouver une autre solution pour le chauffage et rapidement, le mariage c’est demain !
Je vous passe le fait que tous les magasins de location sont fermés à cette heure-là ! J’essaie de trouver une autre idée tout en terminant d’installer la cérémonie laïque du lendemain. Je pense tout à coup à un ami dans le BTP et je lui demande si jamais il n’aurait pas, par hasard, un chauffage de chantier à me prêter pour le week-end. Il confirme mais me demande de lui montrer le branchement électrique car un chauffage de chantier ce n’est pas un radiateur de salle de bain, et il m’explique que là, soit je chauffe, soit ils mangent, mais les deux en même temps, impossible. J’appelle le marié qui lui me confirme que c’est bon, ça tiendra. Je comprends que je dois continuer à chercher dès le lendemain matin.
La solution qui s’impose est la même que la veille : la location à aller récupérer à 1h de route de là. Cette fois, à quelques heures du début de la cérémonie, le marié ne fait pas la fine bouche, accepte et envoie l’un de ses proches récupérer le matériel. Je vous passe le fait que nous avons le jour J évidemment pris du retard avec l’organisation choisie pour la mise en beauté, que le marié avait oublié de me dire qu’il fallait aller chercher un bus d’invités, du retard encore sur le planning… Et pour finir en beauté sur la partie la plus croustillante de cette coordination : pendant la soirée, la témoin de la mariée a dragué le photographe qui n’était pas insensible à son charme… et ils ont fini la soirée ensemble !
Bref, je suis Wedding Planner, j’ai organisé et coordonné un mariage, et autant vous dire que c’est loin d’être de tout repos comme vous pouvez le voir ! Pour autant, j’adore mon métier et pour rien au monde je n’en changerai ! Chaque expérience me fait grandir et ajoute à mon savoir-faire de professionnelle de l’organisation de mariage.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
anne petizon dit
Parfois je ne sais pas si les gens sont plus arrogants ou stupides. Pour mon mariage j’ai pris un duo de wedding planners. Nous avons eu plusieurs rdv pour eux ils etaient ravis il n’avaient jamais eu autant de facilités et vu autant d’organisation que ce soit pour la playlist a remettre au dj pour qu’il ait une vraie idée de ce qu’on aime ou pour l’installation de la déco ou tout etait rangé dans des boîtes transparentes avec une feuille pour lister le contenu et où ça allait même les étiquettes pour les tables étaient mise dans l’ordre. Parce qu’une chose évidente si tu te fous de l’organisation même le meilleur wedding planner ne va pas rattraper toute ta merde et si ça se déroule mal chouiner et crier sur le/la wedding planner ne va pas te permettre un retour en arrière.
Agnès dit
J’imagine que ça arrive trop souvent malheureusement mais je trouve quand même que les mariés vous ont vraiment manqué de respect. Ne pas vous donner des infos claires sur leurs souhaits. Vous envoyez les documents au dernier moment. Ne pas prendre en compte votre expérience, surtout pour la mise en beauté qui est le premier jalon de la journée et qui va donc forcément impacter toutes les actions de la journée. Ne pas gérer cette histoire de chauffage alors que c’était la responsabilité de la salle et non votre travail et que vous leur aviez mâcher le travail.
Je ne comprends pas car ce n’est pas non plus dans leur intérêt de mettre en péril leur journée, de conserver du stress jusqu’au bout…
Nous avons pris un wedding planner et pour nous ça a vraiment été la bonne solution. Nous sommes organisés mais nous n’avions pas envie du stress et nous voulions profiter la journée. Et ça a été vraiment le cas ! Le vendredi soir à 20h, nous étions devant un film. La journée du lendemain s’est passé avec le timing prévu, le seul problème a été des invités qui ont décidé de ne pas respecter le plan de table… Je pense que nous avons été respectueux de tous nos prestataires et ils nous l’ont bien rendu. Je ne mets pas en doute leur professionnalisme si nous avions été différents, et j’admire le vôtre face à ces comportements. Mais je pense que la journée s’est bien passé pour tout le monde, moi aussi j’aime avoir des journée sympa au travail même si je suis capable de gérer les mauvais jours.
Agnès dit
je précise un peu mieux. le seul problème qui est arrivé jusqu’à nous ! Par exemple, il y a aussi eu la pluie qui s’est invité et qui a obligé la wedding planner de rentrer et sécher toutes les chaises etc donc nous étions vraiment content de l’avoir. Il y a peut-être eu d’autres imprévus mais nous ne nous sommes rendu compte de rien et ce n’était pas de notre fait XD