Quand on se marie on a tendance à appliquer certaines traditions mais souvent sans se demander d’où elles viennent. On porte quelques chose de bleu, de vieux etc… on porte un voile (je vous expliquais pourquoi ici), on offre des dragées (l’explication ici), après le mariage on ne fait pas nettoyer sa robe de mariée, mais il y a plein d’autres petites choses comme cela qu’il vaut mieux savoir, en voici 6 que vous ne connaissez peut-être pas :
6 traditions autour du mariage qui vont vous étonner
Klaxonner à la sortie de la cérémonie pour éloigner les mauvais esprits
Enfin il y a différentes interprétations à cette tradition super bruyante. Certains vous diront qu’à l’origine c’était pour officialiser l’union et ainsi éviter les mariage clandestins (mais bon maintenant on publie les bans, c’est quand même plus sympa pour les riverains), d’autres vous expliqueront que faire du bruit éloigne les mauvais esprits et assurera ainsi aux mariés une vie heureuse. A vous de choisir celle que vous préférez (surtout si vous êtes croyants).
Pas de perles !
Il paraîtrait qu’il ne faut pas porter de perles le jour de son mariage car sinon chacune d’entre elles pourrait représenter une larme que versera la mariée par malheur. Sympa hein ? Bon en même temps si ça vous fait plaisir de porter des perles allez-y, ils nous gonflent avec leurs traditions à deux balles (surtout qu’en plus celle-là on ne voit pas bien d’où elle sort ! Je m’occupe des pages Bijoux pour le magazine Marions-Nous et on fait régulièrement des sujets shopping avec des perles, on n’a jamais eu de plainte de mariée à qui ça avait porté la guigne d’ailleurs…).
Une cravate droite
Cella-là est beaucoup plus marrante, si au début de la cérémonie la cravate du marié n’est pas droite cela signifie que celui-ci sera infidèle à son épouse (Mme Trierweiler cela aurait peut-être du vous mettre la puce à l’oreille non ?)… Mais par contre après la cérémonie pas de soucis de toute façon il y a de grandes chances pour qu’elle termine autour de sa tête.
La mariée à gauche de l’époux
Ça aussi c’est une très vieille tradition puisqu’elle remonte à l’époque où les hommes portaient une épée. La femme se tenait à gauche car la plupart étaient droitiers et donc ils devaient pouvoir dégainer facilement pour la protéger (ou l’enlever ça dépend de votre degré de romantisme). Voilà, et comme dans nos mains ne sont plus greffés des sabres mais des téléphones portables, on peut dire que cette vieille tradition est finalement toujours plus ou moins d’actualité (pour changer ton statut facebook à la fin de la cérémonie tu comprends). Par contre cette tradition devient totalement naze dans le cadre d’un mariage gay (d’ailleurs pas que puisque maintenant les mecs ne portent plus d’épée mais qu’on est de plus en plus de femmes à avoir une bombe lacrymo dans la besace) : on fait comment ? Une chenille ?
La mariée doit pleurer pendant la cérémonie
Pas parce que cette cruche a opté pour un cinq rang de perles, mais tout simplement parce que si une mariée pleure le jour de son mariage, après elle n’aura plus de larmes à verser… et donc tout ira bien dans le meilleur des mondes : ben oui c’est bien connu quand on ne pleure pas c’est que tout va bien.
La jeune mariée ne doit pas franchir le seuil de la porte seule
Et non elle doit être portée par le futur marié, parce qu’il paraît que si elle trébuche cela va leur porter la scoumoune. Ouais ok, m’enfin si le marié est bourré (ce qui risque fortement d’arriver) c’est encore plus dangereux !
Et vous, êtes-vous superstitieux ? Allez-vous respecter ces traditions pour votre mariage ?
Lilly dit
Simpa l humour de cet article très divertissant! 😉 pour mon mariage on n a pas eu le droit de klaxonner en sortant de la salle des mariy de la mairie vue quel est collée à l hôpital ! Mais on c est bien rattrapé après. Dans certaines régions de l est les cortèges sont à pied avec les crécelles, dans certains pays d Afrique ou du magrzbh il fait de la musique et on cri, … Bref c est sympa de voir ces rituels 😉
Lacroix Aurélie dit
super article! par contre pour le fait de faire franchir le seuil en portant la mariée je pense que ça vient des traditions greco-romaines où une des formes du mariage est « l’enlèvement » de la jeune fille par son futur époux. Il doit la porter pour entrer dans la maison (après le super cortège avec porteur de flambeaux et chansons grivoises chantées par les femmes s’il-vous-plaît!) , la dépose lui fait allumer une lampe à huile qui symbolise leur union et toc c’est emballé et pesé! Pour le coup vu mon poids je demanderai à mon homme de juste me faire franchir le seuil… un pas en gros! mais le cortège avec les flambeaux… ça me tente bien!!
Greg dit
Je klaxonnerais plus sur mes prochaines prestation photos, super article!
MAggy dit
Ah bah moi j’étais à sa droite car l’oeil gauche n’y voit pas et il aime pas que je sois à gauche ^^
Pour le reste ça va on a klaxonné, pas de perles, j’ai pleuré … Ah non il ne m’a pas porté mais on avait les bras chargés lol
Doctib Photo dit
Pour le coté gauche, c’est aussi celui du coeur 😉
CANDICE dit
Hé bien moi je n’ai qu’une chose ancienne, c’est justement le collier de ma grand-mère que je vais faire réadapter, alors tant pis pour la tradition, je porterai mes perles, non mais!!!!
Pauline dit
Mais ça peut très bien être des larmes de joie !!! Alors vive les perles !!
Elodie dit
J’ai failli sortir de la mairie du mauvais côté de mon époux, heureusement (ou pas d’ailleurs,on est pas superstitieux) Belle maman nous a rappelé à l’ordre! Du coup on a toute une série de photo qui nous montre en train de changer de place ^^