Avant de tomber enceinte on pense connaître la définition du mot « fatigue ». Et puis pendant la grossesse, ce merveilleux bouleversement, on se rend compte que notre corps peut encore aller puiser plus loin dans ses ressources (Spoiler, c’est encore pire à l’arrivée de bébé). Non, on ne va pas se mentir, ces neuf mois peuvent être éprouvants pour le corps et l’esprit d’une femme. Et en plus de tous les chamboulements physiques et hormonaux, il y a un autre défi à surmonter : la quête d’un sommeil paisible Je me souviendrai toujours des nuits blanches à me tourner, me retourner et à pester contre ces remontées acides. J’avais envie de pleurer tellement j’étais exténuée. Mais heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent aider à retrouver une nuit de sommeil réparateur. Voici mes conseils pour améliorer votre sommeil pendant la grossesse.
Un rituel de détente avant le coucher
Pour ma part, c’était la yoga prénatal. Quand j’étais enceinte, tous les soirs avant de me coucher je faisais ma relaxation avec quelques étirements doux. C’était un beau moment de partage et de complicité entre moi et ma fille qui était dans mon ventre, j’adorais ce moment ! Et même maintenant qu’elle est grande, quand je sens que je suis énervée avant d’aller au lit, je reprends ces mêmes mouvements et je sais que je vais passer une nuit paisible. C’est ça un rituel et c’est pour cela qu’ils font partie des conseils pour favoriser le sommeil de bébé. Vous aussi, prenez le temps de vous chouchouter avant de vous glisser dans les draps. Prenez un bain chaud, lisez un livre apaisant (sur le développement personnel par exemple) ou pratiquez des exercices de respiration. Établir une routine relaxante peut signaler à votre corps qu’il est temps de se préparer au repos.
Trouvez la position idéale pour dormir
C’est sur que si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre, au bout de quelques semaines de grossesse, ça va devenir plus compliqué. L’inconfort peut être atténué en utilisant des oreillers de soutien ou en optant pour la position sur le côté gauche, qui favorise une meilleure circulation sanguine pour vous et votre bébé. Pour ce point, il n’y a pas de solution miracle, il faut essayer et parfois on se sent bien dans une position, pas dans une autre, puis ça évolue… cela peut dépendre aussi de la position dans laquelle bébé se trouve. il saura à coup sûr vous donner un petit coup de pied bien placé si ça ne lui plaît pas. Ô joie de la maternité.
Évitez les boissons stimulantes
Réduisez votre consommation de caféine et de boissons énergisantes, surtout en fin de journée. Bon, de toute façon, enceinte ce ne sont de toute façon pas des boissons conseillées, alors autant vous en passer tout court. Optez plutôt pour des tisanes relaxantes, comme la camomille, les feuilles de framboisier (en fin de grossesse) ou la menthe poivrée, qui peuvent favoriser la détente et un sommeil plus paisible. Enfin on ne va pas vous vendre du rêve non plus, ça ne fait pas des miracles, mais ça détend. Et puis ça vous fera vous relever 1 heure plus tard pour aller pisser.
Aménagez un environnement propice au sommeil
Qui aime dormir dans le bruit,la lumière et l’agitation ? Personne. Avant de dormir, vous devez pénétrer dans un environnement ZEN ! Transformez votre chambre en un sanctuaire de tranquillité. Assurez-vous que la température est agréable, que la pièce est sombre et silencieuse. Utilisez des rideaux occultants, des bouchons d’oreilles ou un masque de sommeil si nécessaire.
Faites de l’exercice régulièrement
On peut faire plein d’activités pendant la grossesse ! S’il n’y a pas de contre-indication physique rien ne vous empêche d’en profiter. Les femmes sportives de haut niveau ne se privent pas de leur activité fétiche, surtout les premières semaines de grossesse (enfin peut-être les combattantes de MMA, mais les surfeuses comme Justine DUPONT continuent de surfer à plusieurs mois de grossesse). L’activité physique modérée aide à réduire le stress, favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil. Que vous soyez enceinte ou pas, prenez l’habitude de sortir prendre l’air. Optez pour des exercices doux comme la marche, la natation ou le yoga prénatal, mais évitez de vous exercer trop près de l’heure du coucher. Parce que là, par contre ça peut plus vous énerver qu’autre chose.
Gérez vos préoccupations et vos pensées anxieuses
La grossesse s’accompagne souvent de préoccupations et de pensées incessantes : on rumine comme une vache ! On angoisse, on se demande si on est vraiment prête à devenir maman, si tout est prêt pour accueillir bébé… tu la vois la charge mentale ? Prenez le temps de pratiquer la méditation ou essayez des techniques de relaxation pour apaiser votre esprit avant de vous endormir.
Adoptez une alimentation équilibrée
Un esprit sain dans un corps sain… vous connaissez ? Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour votre bien-être général, y compris votre sommeil. Évitez les repas copieux avant le coucher (la raclette n’est ni bonne pour vos kilos de grossesse ni pour les risques de diabète gestationnel) et privilégiez les aliments riches en tryptophane, comme les noix, les légumes verts et les produits laitiers, qui favorisent naturellement le sommeil. Bébé va de toute façon avoir tendance au fur et à mesure qu’il grandit à appuyer sur votre estomac donc mangez léger, en plus il sera moins gros pour le passage (votre périnée vous en remerciera).
Faites appel à votre partenaire pour un soutien nocturne
Votre partenaire ronfle ? foutez-le / la dehors ! Non ça va on rigole ! Mais si c’est déjà compliqué de dormir sereinement quand on est enceinte, avec quelqu’un qui fait du bruit ou n’arrête pas de gesticuler à côté, c’est encore pire ! Si c’est le cas, vous devez en parler pour expliquer votre état de fatigue. Quitte parfois à ce que vous alliez dormir dans le lit de la chambre d’ami·es pour rattraper quelques heures de sommeil. Vous pouvez aussi demander à votre partenaire de vous aider à trouver une position confortable, de vous masser doucement pour vous soulager.
Utilisez des oreillers de soutien adaptés à la grossesse
Investissez dans des coussin d’allaitement ou oreiller de grossesse, spécialement conçus pour vous offrir un soutien supplémentaire et soulager la pression exercée sur votre corps. Placez-le entre vos jambes, sous votre ventre ou derrière votre dos pour trouver le confort ultime. Ces coussins, c’est la vie pendant la grossesse ! Comme un gros doudou qui nous enveloppe !
Acceptez et pardonnez-vous pour les nuits agitées
Votre corps est en train de fabriquer un être humain : vous n’y pouvez rien ! Une nuit alors que j’étais enceinte de ma fille, je me suis retrouvée debout à 3 heures du matin en train de pleurer, avec 1 crampe dans chaque mollet. J’étais au bout. Je ne savais même pas par où commencer pour m’étirer, ça m’avait prise d’un coup en plein sommeil, j’étais dépitée. J’en avais tellement marre ! On n’y peut rien, c’est comme ça. Rappelez-vous que les troubles du sommeil font partie intégrante de la grossesse. Soyez bienveillante envers vous-même et comprenez que certaines nuits seront plus difficiles que d’autres (et que ce n’est que le début). Lâchez prise et ayez confiance en votre capacité à vous adapter à ce nouvel état. Bientôt vous aurez des hémorroïdes en plus pour compléter le joyeux tableau.
J’espère sincèrement que ces 10 conseils vous aideront à retrouver des nuits de repos bien méritées. N’oubliez pas que vous êtes une future maman extraordinaire et que vous faites de votre mieux pour prendre soin de vous et de votre bébé. Accordez-vous de la compassion et du repos, car vous le méritez amplement.