Ça y est, la saison des mariages est lancée ! Mais comment s’habiller quand on est invitée à un mariage ? La mariée en colère va gentiment t’expliquer ce qu’il faut faire ainsi que les faux pas à éviter si tu ne veux pas t’attirer les foudres de la Bride-to-be. En effet, j’ai remarqué que beaucoup de femmes ne connaissent pas les dress-codes induits d’un mariage. Alors, comme on ne peut pas en vouloir aux personnes qui ne savent pas (et même si on estime qu’elles pourraient quand même se renseigner un peu), je vais vous expliquer ce qu’il en est.
Choisir sa tenue quand on est invitée à un mariage
Si la mariée a ouvertement décidé d’un thème et qu’elle souhaite que ses invités s’habillent en accord avec celui-ci, on joue le jeu, même si cela ne nous plaît pas car la bride-to-be a été légèrement sadique (voir a carrément mauvais goût) en imposant les couleurs « jaunes-bleu-rouge » (ouai, c’est moche, surtout les trois en même temps). Mais ce que la Mariée veut, la Mariée l’obtient, c’est son jour et avec tout le mal qu’elle se donne, on essaie de lui faire plaisir : prenez ça comme un défi « fashion » à relever.
On proscrit le blanc (sauf demande de la Bride), ainsi que tous ses dérivés (ivoire, blanc cassé, champagne –on se consolera en en buvant-, crème….), surtout en version robe longue !!! C’est le faux pas le plus inexcusable que l’on peut rencontrer dans un mariage. Moi j’annonce, la première qui se pointe en robe longue blanche le d-day subira une attaque de mes deux témouines entraînées depuis six mois au lancé malencontreux de verres de vin rouge « oups, désolée pour ta robe ». Et oui, plus d’un an que la mariée organise ce qui devrait être le plus beau jour de sa vie, on lui laisse le privilège d’avoir une couleur ainsi qu’une tenue unique.
Tu t’es cru dans une soirée Cathy GUETTA ? Non ? Alors pourquoi ta robe crie « FUCK ME I’M FAMOUS » ?? On est à un mariage ici alors on s’abstient de porter des tenues vulgairement trop courtes (permettant l’admiration de votre maillot Brésilien), même si on a oublié de réserver une chambre d’hôtel et qu’on compte dormir chez l’habitant. Décolletés trop plongeants et tenues qui laissent entrevoir plus de peau que de tissu ne sont pas les bienvenues.
Tu comptes gagner de l’argent ce soir ? Non parce que t’es fardée comme si t’allais faire le tapin. Pour les même raisons que celles énoncées ci-dessus, on fuit les maquillages trop « criards ».
Pour conclure, je dirais que le maître mot pour choisir son accoutrement lorsque l’on est invitée à un mariage est ADAPTATION. Un mariage est avant tout une fête familiale où enfants, et grands-parents n’ont pas à être gênés par des tenues non adaptées. Pour notre génération, il est très facile d’outrer une petite Mamie, alors on la joue soft pour ne pas mettre la famille (et surtout la Mariée) mal à l’aise. Une Bride-to-be ne mord pas (pas dans ses bons jours du moins) alors si vous avez le moindre doute quant à la tenue que vous souhaitez adopter, demandez-lui, elle n’en sera que plus flattée de cette délicate attention.
Buble89 dit
Je pense que pour un mariage, les gens ont le droit de s’habiller comme ils veulent. Pas au point d’être plus remarquer que les mariés et encore moins en jogging basket, mais imposer des couleurs, je ne trouve pas ça top. Je le vois avec ma soeur qui doit se marier dans 5 mois (toujours rien de preparer) elle nous a toutes, je dit bien toutes les femmes-invités à porter une longue robe couleur saumon. J’ai vraiment pas compris. On va pas claquer de l’argent dans des robes, que l’on va mettre qu’une fois dans nos vies
Julie dit
On fait tout un pataquès atour du blanc… mais il y a robe blanche et robe blanche! Non à tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une robe de mariée, on est d’accord. Ca inclut les robes blanches ET longues. Cela dit, une petite robe d’été blanche, courte, agrémentée d’accessoires en couleur, c’est très beau, très élégant et ça ne fait pas d’ombre à la mariée!
A l’inverse, à mon mariage, ma propre belle mère portait une robe en coton gris (coupe style t-shirt) qui était aussi sinistre que laide. J’ai eu aussi la belle soeur en tailleur très élégant, mais entièrement noir, de la tête au pieds! Franchement j’aurais préféré qu’elle porte du blanc!
Une des invitées portait du blanc, mais une robe courte, très estivale, avec des accessoires couleur corail (collier, chaussures et sac à main) c’était hyper joli et il y avait aucun risque de la prendre pour une mariée.
Je pense que c’est vraiment important de s’habiller pour la circonstance: on s’adapte au style du mariage (plus ou moins chic, chapeau ou pas, robe d’été plutôt cool ou tenue de soirée, etc) mais en tout cas la moindre des choses est de ne pas être négligé. T-shirts, bermudas, chemisettes, jean, sont quand même à manier avec précaution.
A mon avis les « couleurs moches » style marron, khaki, taupe, gris, noir… sont à éviter, à moins de VRAIMENT les accessoiriser avec goût, et surtout avec de la couleur.
escoffier dit
J’en parle de ma propre mère qui vient en blanc?? je te jure les gens…. sans parler de toutes les autres remarques: ma fille mets des collants, ma fille mets telle et telle personne à ma table; ha non eux je ne les veux pas, ma fille tu ne vas quand même pas faire de jeux ou de photomontage c’est tellement ridicule…. finalement vivement que ce soit passé!!!
Emilie dit
Alors ici c’est la belle mère qui s’est pointé en blanc, avec des petites touches argentée sur le bas de la robe 😡😡😡
Pas la peine de dire qu’elle ne m’a même pas salué le D-day… Concernant sa » participation ? », nulle… 0!!!
Sachant qu’elle a payé presque l’intégralité du mariage de ma belle sœur et qu’au sien elle est venue en rouge, histoire de ne pas être en blanc comme sa fille…
Buffin dit
ET un chapeau c’est bien ou pas ? Merci de tes conseils, je vois que ça cogite. C’est une vraie journée de stress, mais vous ne la verrez pas passez. Alors PROFITEZ EN. Et après vous compterez les anniversaires, les enfants, les rondeurs, les rides…
Ou, que de belles années en perspectives….. ALLEZ ON VOUS AIME ET SURTOUT NE CHANGEZ PAS.
Mimie dit
Alors moi je dis chapeau uniquement pour la famille et si c’est un mariage chic style vieille France et marié en redingote sinon à éviter =)
Coralie dit
Merci pour l’astuce des témoins armés du verre de vin rouge à renverser sur l’invitée en robe blanche, je la retiens ! Vive la mariée en colère !
SarahCottonFlower dit
Moi j’ai tout eu !!!
Un débat incessant sur la tenu des garçon d’honneur … « eeeh .. gars tu vas te présenter à mon mariage en jean avec une casquet NYC »
Des demoiselles et témoins qui trouvent une robe rose pastelle 1 semaine avant le mariage (sachant que je leur avais donné une tonne de solution, des sites etc au moins 5 mois à l’avance). Genre, un moment donné c’est moi qui est besoin de soutien aussi …
Une amie habillée comme l’autre en sachant qu’on était en mode ibiza Guetta bleu canard … F***me & Famous…
Ah aussi ma témoin se changeant pour le soir en mode roots …
Et enfin, l’invité en blanc !!!!
J’ai eu un beau mariage mais c’est qu’une fois mariée qu’on réalise les codes et l’événement.
Ginie dit
Une de nos invités s’est pointée en robe blanche … Sur le coup, je suis restée calme … Sauf qu’on lui avait dit un mois avant que non, ça ne se faisait pas !! J’ai eu ma petite revanche : au milieu du cocktail, elle est venue me voir en me disant « je suis dégoûtée j’ai fait tomber de la sauce sur ma robe et ça part pas !! » *niark niark*
Adèle dit
Je me marie le 4 juillet jour de l’indépendance des États Unis… Mon oncle veut venir en GI Joe… J’ai peur…
Mimie dit
Mdr mon oncle a acheté 1m carré en Écosse (pour sauf une pauvre terre des méchant promoteur… Bref) et veut donc venir à notre mariage en kilt !!!
Fibuline dit
aaah la belle soeur en blanc j’y ai eu le droit aussi ^.^
RAGOT-MEYER CATHERINE dit
Petite annecdote : je me suis « re-mariée » et ma robe est en fait une robe de cocktail, noire et bronze, du plus bel effet, le futur marié, sans rien savoir, choisi un costume noir, chemise noire, le tout très près du corps (il a un corps de rêve), je choisi une cravatte assortie à ma robe : et donc, je décide, en accord avec mes 2 témoins, d’un « dress code » pour elles 2, parce qu’il ne faudrait pas qu’elles portent des robes rose bonbon et qu’on ne voit qu’elles…..quand même c’est moi la princesse du jour !
L’une est enceinte et trouve direct, sur internet, une belle robe grise ; je m’occupe même de lui faire « bricoler » sa robe par ma couturière préférée pour qu’elle lui aille comme un gant le jour J, avec étole et petit sac boule assorti ; la seconde, célibataire, 32 kg tout mouillé, avec une ÉNOOOOOOORME garde robe qu’elle garde depuis ses 15 ans (elle en à 45 et n’a pas pris un kg !), me demande de prendre 1 journée de congés pour aller faire les essayages chez elle ; OK OK……elle habite à 50km de chez moi mais je me dis qu’on va en profiter pour passer une bonne journée entre filles…..après moultes essayages elle trouve quelque chose qui nous convient à toutes les 2 ; et le jour J, je vous le donne en mille, elle n’a pas du tout mis cette « petite robe noire » mais c’était fait faire une robe de créateur, longue, ouverte dans le dos jusqu’aux fesses (vous vous rappelez Mireille DARC dans sa robe sexy moulante dans le grand blond à la chaussure noire…..d’accord c’est pas d’aujourd’hui mais allez y jeter un coup d’oeil) et surtout……multicolore……tant et si bien qu’on ne voyait qu’elle…..sur les photos, parmi les invités (mes autres supers copines ont d’ailleurs trouvé qu’elle exagérait……) ; et bien, après tout cela elle a fait un patacaisse au bal du mariage parce que « personne » ne s’occupait d’elle….est partie avant la fin sans dormir à l’hôtel que j’avais réservé (et accessoirement payé) et elle n’est pas venue au retour le lendemain……oups……..tant et si bien que je ne l’ai JAMAIS plus revu depuis ce jour là….. !!!!! comme quoi, on pourrait faire une rubrique « bien choisir son témoin »………. aussi
Baunat dit
Eh oui ! On n’est jamais à l’abri de ce genre de situation Rogerette… Il y aura toujours une invitée parmi tant d’autres qui fera tout pour être le centre du monde. Or elle ignore qu’on est venu au mariage pour admirer la mariée et non elle, déjà que personne ne la connait, haha ! En plus, elle va plutôt attirer les critiques que les compliments. Bref, autant rester simple tout en restant jolie sans vouloir voler la vedette aux autres.
rogerette dit
quand s’est sa propre belle soeur qui porte une robe blanche decolleté over plongeant pour la mairie, et qui rempile avec une robe blanche en dentelle pour le soir ….. on a deux options:
– on lui pete les dents de devant a grands coup d’escarpins (comme ca les regards ne se porteront plus sur ses seins!!!!)
– on lui fait de grands sourires avec des etoiles dans les yeux (oui po’v tache la princesse c MOI et ton Joli jour a toi tu vas apprendre a l’attendre gentiment (et peut etre encore lgtps) en restant a ta place!!!!!).
PS: je ne manquerais pas de porter ma plus jolie robe blanche ton tour venu! 😉
Moi j’ai opté pour la premiere fois de ma vie sur l’option N° 2! Non pas que je sois devenue une femme remplie de sagesse le jour de mon mariage mais juste que, faut pas deconner, j’allais pas ruiner mon maquillage, ma coiffure et ma fierté pour si peu hein?!