Aujourd’hui, je vous écris immergée sous un rouleau entier de papier alu, méticuleusement plié par ma coiffeuse pour un effet « soleil – léger – holala, on dirait que vous revenez de la plage ». Un café à ma gauche, une mamie bigoudée à ma droite, un magazine mode devant et mon petit carnet d’écriture sur les genoux, j’ai 45 minutes à patienter pour que mon balayage « miel » soit au top. Je vais donc vous parler de ce sujet qui m’inspire à cet instant : La mise en beauté de la Mariée. Quelles sont les règles à respecter si l’on veut se présenter sous son meilleur jour pour notre mariage ?
Règle n°1 : On évite toute engueulade avec son coiffeur / esthéticienne.
Même si vous estimez qu’il vous a joyeusement raté car la couleur de vos cheveux est trop claire ou trop foncée ou s’il vous a épilé la totalité d’un de vos sourcils (« pardon, je croyais que c’était votre moustache »). Non, on ne pourrit pas son coiffeur, surtout si c’est le jour J (même si on est stressée car ce crétin de fleuriste s’est planté et que les roses sont pastelles au lieu d’être poudrées), car s’il y a une personne capable de réparer son erreur, c’est bien lui. Pareil pour votre esthéticienne responsable du maquillage qui pourrait bien vous transformer en Boso le clown si vous êtes trop désagréable. Si l’un des deux vous loupe plusieurs mois à l’avance, c’est différent, vous pouvez l’injurier, mais après, cela vous obligera à en changer car mieux vaut éviter une vengeance le D-DAY (épilation totale de l’autre sourcil deux heures avant la cérémonie).
Règle n°2 : On aide son coiffeur et son esthéticienne.
Même si aujourd’hui, ils sont surentraînés pour procéder à des miracles, ce ne sont pas non plus des magiciens (et on n’a pas non plus envie de ressembler à Miss Swan). Alors on évite la charcuterie et les fast-foods pendant une semaine avant le mariage pour éviter la réapparition de notre acné juvénile ou l’éclosion de gros boutons ne pouvant être éradiqués sans marques que grâce à photoshop (merci les photographes). Pour les cheveux, on évite de tester la frange « maison » à 48h de l’évènement : « mais Kate Moss elle l’a fait et c’est trop joli ! ». Oui, mais on n’est pas Kate, et elle, même quand son coiffeur la râte ou qu’elle s’habille n’importe comment, ce n’est pas la honte, non, ça devient une nouvelle mode. Elle fait partie de ces femmes qui peuvent porter des chaussettes dans des sandales compensées sans passer pour des Allemands égarés à la fashion week. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça. Pour se purifier, Christina « T’ES MAGNIFIQUE CHÉRIE » a dit qu’il fallait boire tous les matins un jus de citron dans de l’eau chaude (mais là, je ne peux pas vous dire si ça fonctionne car j’ai recraché dès la première gorgée).
Règle n°3 : On ne change pas tout le temps d’avis.
Sinon, c’est lui qui va nous insulter ou nous over débroussailler un sourcil volontairement pour que l’on ne revienne jamais le voir. Une fois les essais réalisés et validés, on arrête de se prendre la tête. Si possible on fait les essais maquillage et coiffure le même jour pour ne pas avoir de mauvaise surprise le D-DAY. Sauf si on a opté pour une coupe courte pour notre mariage, on se bat avec le coiffeur pour qu’il arrête de nous couper les cheveux. On raccourcit le strict minimum : pointes très très abîmées si besoin (cf. conversation d’il y a 5 min avec mon coiffeur : NON MAIS VOUS N’ALLEZ PAS COUPER TOUT CA ?? J’AI DIT ÉPOINTER, JE NE VEUX PAS RESSEMBLER A RIHANNA – et même si je voulais on n’y arriverait pas-). On ne fait pas non plus de décoloration maison la veille pour vérifier si le blond platine ça serait quand même pas vachement mieux avec notre chignon coiffé/décoiffé et nos sourcils noirs. Non, ça ne sera pas joli, restez naturelle, c’est mieux.
Règle n°4 : On n’oublie pas la manucure – pédicure.
On arrête de se ronger les ongles des mains (et des pieds pour les plus souples). Si le stress est trop fort et que vous avez cette mauvaise manie, on n’oublie pas les astuces de nos mamans : on ressort notre vieux vernis amer. Car s’il y a bien une spécificité pas très classe pour une mariée, c’est bien les ongles rongés (surtout sur les photos) ! La veille du D-DAY, on prend le temps d’aller se faire faire une manucure – pédicure – massage avec ses copines et/ou sa (belle) maman.
Règle n°5 : On s’épile !!
Et surtout, on ne fait aucune impasse ! Les poils, ce n’est pas tendance du tout (il paraît). Aisselles, maillot, jambes, on enlève tout. Même si l’on a une robe longue, car on n’est jamais à l’abri d’une chute et d’une entorse (c’est la seule perspective qui me motive à m’épiler quand je vais au ski). Si vous avez opté pour une robe courte, on procède à cette étape plusieurs jours avant le D-DAY pour ne pas avoir les quelques points rouges preuve de l’éradication de tout le poil aux pattes que vous avez pris soin de laisser respirer pendant l’hiver.
Règle n°6 : Vous êtes belle, alors NO STRESS !
À J-7, on se pomponne, on se chouchoute, on se fait plaisir, on prend le temps de s’occuper de soi. Toute votre mise en beauté est validée depuis vos derniers essais, alors respirez car si votre coiffure vous allait parfaitement il y a un mois, il n’y a pas de raison que cela soit différent pour le jour J . Il est tout à fait normal d’avoir un coup de flip, mais rassurez-vous, le D-Day, vous n’aurez plus aucun doute, vous serez la plus belle des mariées.
Comme disait Simone (de Beauvoir) : « On ne naît pas femme, on le devient », alors, soyez femme, respectez vous, écoutez vous et assumez vos choix. Une femme belle et heureuse est avant tout une femme qui s’aime. Si vous êtes bien dans votre corps et dans votre tête, vous rayonnerez. Prenez le temps de choisir une coiffure et un maquillage qui vous ressemblent, ne tentez de pas de nouvelles choses ou d’extravagances, surtout si vous ne les avez pas testés avant. Bon allez, je vous laisse, on m’appelle au bac !
Laisser un commentaire