Premier article écrit et premier article paru sur le site de Mariée Magazine, il marqua le début de ma collaboration avec des Mag Mariage.
Une seule règle : ne pas contrarier la mariée…
Non, parce qu’un mariage, ce n’est pas celui du marié (non vraiment pas, vous êtes même obligée de lui rappeler régulièrement la date au cas où il prévoirait autre chose avec ses potes le jour J), ni celui de la mère ou de la belle-mère, c’est bien celui de LA mariée. Seules les futures mariées peuvent comprendre le stress et la pression de toute cette organisation. Car même si la robe est dessinée depuis vos premiers crayons de couleurs, que les plans de table ont été élaborés par votre premier stylo plume et qu’en fin de troisième vous vous êtes orientée vers un CAP de fleuriste uniquement pour pouvoir commencer à travailler sur vos centres de table, il y a encore énormément de choses à organiser. Il faut en effet arriver à une journée compromis (retenez bien ce mot, il vous servira pendant un an) permettant le souvenir impérissable de 300 invités de 0 à 99 ans.
Bien évidemment, vous ne serez pas seule pour l’organisation du D-DAY (ça serai beaucoup trop simple). Beaucoup de Fausses Organisatrices (F.O) avec une capacité illimitée à vous proposer de mauvaises/irréalisables/moches/ridicules idées viendront se greffer à vos préparatifs : « pourquoi t’ouvrirai pas le bal sur la choré de Dirty Dancing ? » (Réponse : si t’arrives à faire ressemble mon futur mari à Patrick SWAYZE en moins de trois mois, je veux bien y réfléchir). Cette proposition regroupant les 4 adjectifs simultanément. Les F.O se mêleront de tout, vous feront culpabiliser d’un rien, auront des exigences inutiles, et vous donneront envie de vous étouffer avec votre voile ou de vous pendre avec les lanières de vos sandalettes. Les F.O prendront généralement la forme de femmes déjà mariées n’ayant pas pu faire ce qu’elle voulaient pour l’organisation de LEUR mariage « parce qu’à mon époque, on avait pas le choix » du type mère ou belle mère.
Elles n’auront à chaque fois qu’une exigence (après le traiteur, le menu, la viande, le vin, la couleur et la forme de la robe, les dragées, la marque du champagne et l’invitation de ses 30 copines du yoga), mais, vous serez toujours obligée de tout refaire ou de tout repenser. Elles vous prendront par surprise dans des revendications dignes d’un film de Woody ALLEN : « Je ne veux pas que l’autre POUFFIASSE (notez la nouvelle femme de son ex-époux) aie son nom sur les faire-parts » (CF : prochain chapitre sur la gestion et tentative de résolution des conflits intra-familiaux) ou dans des requêtes vous donnant juste envie de Faire manger votre voile à la F.O : « Pourquoi ne pas proposer aux 300 invités de se retrouver chez toi avant d’aller à la Mairie ? » (Parce que j’habite dans un studio). Elles auront des réflexions inappropriées dans les moments inappropriés : « Non, pas la robe fourreau, ça te fait un gros cul » ou encore » Tiens, je t’ai pris 15 séances d’UV, ça te donnera bonne mine et en plus, ça fait partir les boutons». Alors, je suis désolée, il n’y a pas de recette miracle, vous devrez donc faire avec.
Mais quelque soit l’attitude que vous choisissiez d’adopter pour les contrer (abdiquer, se révolter, leur faire manger votre voile), ne perdez jamais de vue une chose : c’est votre mariage et celui de Jule (si, quand même un peu), alors faites ce qui vous fait plaisir, quitte à ce que la F.O soit un peu déçue, de toute façon, ça ne durera pas.
Agnès dit
Comment je n’adhère pas du tout à la 1ère phrase !! Osez dire « Non, parce qu’un mariage, ce n’est pas celui du marié » c’est une aberration. On ne se marie pas tout seul, on se marie à 2. Si le compagnon ne s’investit pas c’est qu’il y a un problème, si la mariée veut s’investir toute seule et prendre toutes les décisions, c’est aussi un problème. Ce n’est pas MON mariage, c’est NOTRE mariage.
La propriétaire de ma salle m’a dit : « si je n’ai pas vu le marié une seule fois avant le mariage, le mariage est annulé ou il y a divorce dans l’année suivante ». Pour le 2ème point, c’est juste un femme qui, gamine, a rêvé de son mariage sans imaginer l’homme à ses côtés et qui veut que les choses soient comme elle les a imaginé sans prendre en compte les envies de l’autree, et c’est moche.
Alors non, ce n’est pas un mariage de princesse, ça doit être un mariage de couple, qui ressemble aux 2 protagonistes.
Après je suis bien d’accord que les parents et beaux-parents n’ont rien à voir avec les décisions qu’il faut prendre et je suis bien contente que ce soit le cas pour moi mais je ne pense pas qu’il faut hésiter à le dire. Ca sera NOTRE vie ensemble, pas avec eux.
Nessa dit
Tout d’abord je tien a vous dire que se blog est super, j’adore.
Nous avons annoncée notre mariage il y a trois mois, et deja les jours qui ont suivis ma charmante belle-maman avait planifiée beaucoup de choses et évidemment il ya des chose auxquelle je n’adhére pas mais alors pas du tout. Alors oui je suis en colère, elle s’accapare tout, elle nous laisse presque pas soufflée! « Moi si sa avait été moi j’aurai fait un truc simple, le violet faut pas qu’il soit trop foncée, au centre des tables on mettra sa, il faut mélanger les familles ». Et j’appréhende deja quand elle va voir ma robe « sa lui va pas, sa fait rideaux ». Enfin tout se que j’espére c’est qu’ont ne se disputera pas, donc je fait des concession pour le bien être de mon amour lol le moment serait mal choisi! Et puis comme j’ai lue quelque part « le mariage est une affaire de famille! » Mais cela fait du bien de pousser une gueulante! Alors bon courage a toute les futurs mariées.
Nad dit
tiens,j’ai un écho!
le problème c’est que nos chers et tendres ne voient leur môman que le bien,pas le fait qu’elle te pourris la vie ou qu’elle t’envoie dans les dents de vieilles réflexions.
Un conseil,si tu peux l’appliquer,renvois la chier des le début,c’est TON mariage (parce que effectivement les bonhommes il faut leur rappeler qu’ils se marient aussi…) donc c’est TOI qui décide !
Le violet est trop foncé?ba moi j’aime bien! non,il y aura ça en centre de table et c’est tout! ma robe je l’aime comme elle est et elle me va très bien!
et si elle continue tu l’as rembards avec humour mais avec choc ça marche ! du genre « et ma culotte de quel couleur sous la robe? ou bien et pour la fellation du soir plutôt a genoux ou allongée? » tu verra elle ne t’embetera plus!
bon courage quand même,avec ce genre d’individu on en voit toujours de toutes les couleurs!