Alors si votre Belle-Maman adorée vous a obligée à choisir Bérengère votre future belle-sœur, casse-bonbon en chef, comme témoin de mariage parce qu’elle “va faire partie de ta famille maintenant », mais surtout parce que c’est sa fifille chérie, et que c’est aussi (et surtout) une grognasse, moche, qui fourre son nez partout parce qu’elle finira vieille fille aigrie, alors oui, vous pouvez officiellement décider que la tenue des témoins seront immondes, juste par esprit de vengeance et de sadisme “tu veux faire de ma vie un enfer ? Je vais faire du plus beau jour de MA vie un enfer pour toi ». Donc là, on hésite pas, rayures horizontales, meringue strassée jaune canari, robe jaune/bleue/rouge, chapeau, robe longue en laine sous canicule, voir scaphandre, tous les coups sont permis. On ne lésine pas non plus sur les accessoires ridicules et encombrants à lui faire porter.
Bon, moi, je n’ai pas choisi cette option, car mes témouines et DH étaient réellement mes copines. Et même si on le voit sur beaucoup de blogs, il était hors de question que mes copines portent la même robe :
1) Parce que je trouve ça ridicule
2) Parce qu’elles n’auraient jamais accepté (elles m’aiment bien mais il ne faut pas déconner non plus)
3) Parce que Joaquim, le vendeur du corner des costumes qui coûtent un bras aux Galeries Lafayette a déjà faillit se mettre à pleurer lorsque je lui ai demandé si les cravates violettes des témoins seraient bien assorties avec leur costume gris clair “Ha non mais Mademoiselle, je ne peux pas vous dire, il faut que je vois les deux témoins de Monsieur, leur taille, leur peau, leurs yeux, leurs cheveux…« . “Bon, Jojo, steuplai, fais un effort, gris et violet, ça marche ou ça ne marche pas ? 10 MOIS QUE JE ME PREND LA TETE SUR CES PUTAIN DE CRAVATES ALORS TU DIS OUI OU TU DIS NOOOOOOOON ».
Forcément, là, Joaquim n’a pas pu me dire oui ou non, tout simplement. Non, il m’a sorti son nuancier, avec ses 145 dérivés de violet et m’en a montré un ou deux qui pourraient pas trop mal s’assortir avec du gris clair, même si on sentait bien que ça lui arrachait le cœur de me donner une réponse sans avoir vu le physique de ces Messieurs. Il m’a aussi prodigué un dernier conseil : “ne les gratinez pas trop, les photos, ça reste, et dans quelques années, ils vous en voudront« . Enfin bref, tout ça pour dire que s’il n’est déjà pas bien conseillé d’imposer une couleur de cravate, ce n’est même pas la peine d’essayer de leur refourguer la même robe…
Donc, partant de ce principe, j’avais juste décidé de demander à l’une de mes DH de confectionner des petits bracelets (trop mimis) que l’on pourrait toute porter le d-day, quand deux d’entre elles m’ont proposé de porter la même couleur de robe, elles trouvaient ça sympa. Les couleurs de mon mariages étant le violet, le rose ainsi que leurs dérivés (oui, je vous passe quand même la scène où j’ai demandé à Joacquim ce qu’il pensait du fuchsia pour les cravates, s’il avait pu se pendre avec, il l’aurait fait), je leur ai donc proposé de choisir en fonction. (Dans un prochain article, je vous raconterai leur recherche de robe et le résultat, je vous jure que ça vaut le coup).
Bref, tout ça pour vous dire que assorties ou pas assorties, globalement, on s’en fout. Est-ce-que c’est plus joli sur les photos ? Oui, il ne faut pas mentir : même si ce sont mes louloutes qui sont rayonnantes et pas leur robe, le fait d’avoir des couleurs assorties c’est quand même plus sympa (et étant donné que l’une d’entre elles arrive à mixer en toute simplicité rose fluo et polaire rouge en superposition sur une même tenue, il valait mieux poser des directives). Est-ce-que je leur en aurait voulu de ne pas jouer le jeu ? Bien sûr que non, elles ont tellement assuré ce jour là pour l’organisation, que de toute façon, je leur aurais tout passé !
Pour aller plus loin : comment s’habiller quand on est invitée à un mariage ?
Marie dit
Ca me rappelle ma témouine qui m’appellent environ 8 mois avant le mariage pour me demander ce que l’on portera… 8 mois avant le mariage, je n’étais pas sure, je n’étais pas fixé, car 1 était étudiante, 2 autres en apprentissage et la dernière seulement qui travaillais… imposé un style ou non? une couleur? Roo je ne savais pas trop, je ne voulais pas leur créer des frais pour rien… jusqu’à ce fameux appel de ma copine! « Ca t’ennuie si je porte une robe blanche… avec une ceinture de couleur, comme toi??? » Euh, comment te dire que je suis censée être la mariée, je ne veux aps être égoiste mais blanc, ou crème ou ivoire avec le même accessoire que moi… je sais que tu aurais aimé que ton mariage se passe autrement mais… non. Désolée. « Noir alors, non parce que tu sais les couleurs et moi ça fait deux… » Noir… – et là je commençais à chauffer un peu! – Est ce que tu as vu sur mon faire.part du noir? Ou encore est ce que mon mariage est un enterrement? « Ok mais je ne veux pas porter de couleurs flashy, ça ne va pas avec mon tain et je ne me sens pas à l’aise… » – Ok alors là… c’est le top du top, c’est elle qui va bientôt me dire comment je dois m’habiller pour mon mariage!!! – Ok je réfléchis et je te tiens au courant… C?est en raccrochant que j’ai pris une grande décision. Je sais coudre, je ne veux pas qu’une de mes témoins confonde mon enterrement et mon mariage, et je ne veux pas imposer d’achat à une de mes amies qui ne travaillent pas. Alors je ferai les robes! C’est ainsi que la fameuse copine s’est retrouvé avec du pourpre sur le dos, ni trop flashy, ni trop ci, ni trop là, mais de toutes façons elle n’aimait pas!