Ben oui, la bonne question ! On parle tout le temps d’organiser son mariage, et après coup, c’est facile de savoir comment faire, mais je me souviens bien qu’au début, je nageais joyeusement dans les listes de trucs à faire sans trop savoir par où commencer.
Les choses à faire pour commencer à organiser son mariage
Alors en premier, dès la demande faîtes (et si vous n’êtes pas déjà en mode hystérique “JE VAIS ME MARIERRRRRRRRRR » – le criant sur tous les toits-), je vous conseille de l’annoncer à votre famille et à vos proches.
Organisation mariage étape 1 : Annoncer et lister le nombre d’invités prévus
Comme ça, tout le monde au courant, ils pourront commencer à réfléchir à leur liste d’invités et vous pourrez commencer à leur dire de ne pas trop s’exciter, c’est votre mariage, pas le leur (et ça, dîtes leurs direct, histoire de ne pas vous retrouver avec 150 inconnus à votre vin d’honneur). Cela permettra aussi de prendre la température : vont-ils participer financièrement ou devez-vous aussi organiser un weddingthon pour récolter des fonds afin de pouvoir payer le traiteur. Ensuite, dressez grosso modo votre liste d’invités en comptant qu’environ 10% prendront des gants (ou pas) pour vous annoncer qu’en gros ils auront autre chose de mieux à foutre ce jour-là.
A partir de cette étape (mais en ayant bien en tête que ce nombre variera au gré des humeurs de chacun), vous pourrez vous attaquer aux 3 autres gros morceaux de l’organisation à savoir :
Organisation mariage étape 2 : trouver un traiteur
(pas trop cher, mais super bon, qui accepte de faire les repas végétariens exigés par belle-maman pour ses 30 copines de yoga, qui ne prenne pas un droit de bouchon exorbitant…Et puis qui respecte les normes d’hygiène, hein, si on pouvait éviter de tous finir aux chiottes après le repas de mariage, ça serait top!).
Organisation mariage étape 3 : choisir une salle
(pas trop grande, pas trop petite, pas trop moche, pas trop chère, pas trop loin, qui fournisse si possible les tables et les chaises, qui ne prenne pas non plus un droit de bouchon exorbitant…).
Organisation mariage étape 4 : dénicher ZE DJ
(celui qui ne parle pas, qui ne danse pas, qui ne picole pas et qui ne passe pas du Patrick Sébastien : “LE PETIT BONHOMME EN MOUUUUUSSEUUUUUUUH »).
Bon, ça c’était la première partie, parce que, si vous vous vous dîtes “ouf », c’est le plus gros et le plus dur à faire VOUS VOUS TROMPEZZZZZZZZ !!! Maintenant, vous allez devoir vous attaquer aux faire-parts, la recherche du photographe, de la coiffeuse, de la maquilleuse, de l’hôtel pour votre nuit de noce, de LA ROBE, aux cadeaux des invités et le plus long : la déco. Mais ça, ce sera l’article de la prochaine fois ! D’ici là : bon courage les Brides !
Bonjour Lola
Pour toi c 2015 ?? pas tros juste pour tous organiser?
Moi je suis fiancee depuis le 1er Fevrier et on souhaite se marier debut 2016 mais sa me parait juste tellement de choses a faire pour que tous soi parfait ….
Bises
Bon, beh pour ma part je commence à peine, la demande date de ce week end et je découvre…j’ai pensé me marier en septembre mais ça risque de faire juste :/
Bises!