Une future mariée, il faut le dire a tendance à se sentir légèrement seule à un certain stade de ses préparatifs : usée de devoir tout gérer et parfois démoralisée, on se dit qu’avoir une Wedding planner pour nous rassurer sur nos choix, les orienter ou tout simplement nous remonter le moral, ça serait top. Par exemple, moi, ça m’aurait évité de me mettre à pleurer à chaudes larmes lors de la décision finale du choix des couleurs à intégrer dans mon bouquet de fleur de mariée. Car pour ma part, mon entourage a déserté très tôt : la plus motivée de mes demoiselles d’honneur a lâché prise à la 18eme paire de chaussures roses framboise qu’elle me présentait et que ne convenait pas (je vous ai raconté que j’ai fini par me marier avec des shoes blanches ???).
Alors, avoir recours à une Wedding Planner, ça a différents avantages :
– Tout d’abord, si comme moi vous n’êtes pas très patiente avec forte tendance à saccager les trucs trop longs à fabriquer (du style relier les 250 livrets de messe et les fabriquer les 150 escord cards). Les DIY (do it yourself) ne seront qu’une belle légende à laquelle vous n’aurez pas eu affaire. Mieux vaut avoir une déco bien faite que des DIY ravagés de coups de cutter d’énervement « BORDEL DE CHIOTTE DE FANIONS DE M*** ».
– Avec une Wedding Planner, c’est beaucoup plus simple de rabattre le clapet à ses F.O (fausses organisatrices) : « non, Belle Maman, je suis SOOOOOO désolée, c’est la WP qui m’a conseillé ce FFP, je ne peux pas en changer, sinon ça implique de ré accorder toute la décoration de la salle et du Vin d’honneur ». On peut aussi faire parler la Wedding Planner à notre avantage (parce qu’une WP c’est toujours du côté de la mariée) : « Oui, il faut faire le mariage dans la salle du château au bord du lac, parce que la salle polyvalente de la mairie, la WP a dit qu’il y avait plein de problèmes de fuites d’eau ».
– Le mariage, c’est son taf, elle ne peut avoir que des bons plans dans sa région : DJ avec forte tendance à trop parler, traiteur aux goûts douteux, salle moche, pâtissier foireux…. Elle en a organisé des mariages, elle a sa black-list et connaît les prestataires avec qui on peut travailler et ceux qu’il vaut mieux éviter.
– Une Wedding Planner compétente, ça sait comment gérer les mariées hystériques à J-2 de leur D-DAY. Et même si vous la gonflez au plus haut point avec vos lubies de Bride mal lunée en mode « j’ai pas dormi, j’arrive plus à manger, je suis stressée, JE VAIS MOURIIIIIIIIIR », elle ne vous répondra pas « Ta gueule connasse, tu me saoules » mais un joli « ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer, je suis là pour tout gérer, c’est mon travail ». Elle n’osera pas non plus vous mettre la claque que vous méritez. Au mieux, elle aura même fait une formation de sophrologie et saura vous transmettre les gestes qui sauvent.
– Une organisatrice de mariage, ça s’y connaît en décoration. Ainsi vous serez certaine que votre D-DAY sera juste somptueux et en accord avec ce que vous espériez, non pas un loupé monumental avec des couleurs de toute façon impossibles à accorder avec le thème choisi.
Enfin et surtout, une Wedding Planner, ça a de l’expérience dans l’organisation d’un mariage (alors que nous, sauf malheureuse récidive, non), alors si on a les moindres doutes sur nos compétences dans ce domaine, ou si on sait que l’on n’a pas les épaules pour supporter une telle pression, on n’hésite pas, on fait appel à une organisatrice de mariage.
Et vous, vous avez fait appel à un(e) Wedding planner ?
Crédit photo : funny-wedding-ideas
Article intéressant. Je complèterai en ajoutant que:
– une wedding planner (= organisatrice de mariage) n’est pas obligatoirement une décoratrice. Certains le sont, mais normalmeent ça ne doit pas être le coeur de leur métier. c’est avant tout un métier d’organisation, de contact, de négo…
– les wedding planner ne sont pas obligatoirement en charge de l’organisation complète du mariage (comme on voit dans les films américains). On peut faire appel à une organisatrice de mariage seulement pour trouver un traiteur, ou seulement pour gérer l’organisation du jour J (c’est ce que nous ferons: nous avons tout imaginé et organisé nous même, trouvé les prestataires, créé l’ambiance, etc, mais le jour du mariage on aura notre coordinatrice pour orienter les gens, penser à tous les petits détails (apporter les livrets de messe, ouvrir la salle, …) elle aidera à la mise en place de la déco la veille, du buffet le jour J… Elle se chargera aussi de faire le planning heure par heure en amont et de checker tous les prestataires, résoudre les éventuels couacs… Tout ce qu’on aura évidement pas le temps de faire!
– attention c’est un métier relativement nouveau et peu encadré. N’importe qui peut créer son « agence ». Attention à bien sélectionner une personne compétente!
Bonjour,
Déjà je pense qu’il faut bien faire la différence entre wedding planner (personne qui organise et coordonne votre mariage) et wedding désigner (plus communément appelée décoratrice).
Ce sont 2 métiers bien distincts pour ma part.
Vincent je suis désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience.
L’important quand on choisit sa wedding planner c’est déjà le feeling avec elle et son expérience sur l’organisation et sur comment gérer son stress (et donc les oublis). N’hésitez pas à lire les avis et témoignages sur leurs sites et sur les pages Facebook.
Je confirme le choix de déléguer l’organisation du plus beau jour de sa vie est bien souvent destressant ! Encore faut il choisir le bon, avec lequel le feeling passera de suite ! C’est LE point hyper important !! Il est aussi important de vérifier s’il a de l’expérience, depuis combien de temps il est dans le métier, quelles sont ses formations… Car même si le métier n’est pas encore reconnu en tant que tel, il existe bel et bien des formations professionnelles de qualité.
Bon courage pour vos préparatifs 😉
C’est à double tranchant, et nous nous sommes coupés en l’occurence . Notre mariage vient d’avoir lieu et nous regrettons notre appel à une wedding planneuse … Car elle a surtout plané … Au début tout a eu l’air génial, les propositions pour le lieu, les propositions pour le traiteur, les propositions pour le déroulement de la journée et les surprises à faire aux invités, Néanmoins tout cela s’est fait au détriment de nombre de nos souhaits de futurs mariés, des oublis récurents , de pièces jointes, de rdv, de souhaits précis pour les faire parts, pour le menu du traiteur … Tout cela ne nous a pas inquiété car l’essentiel était fait en général dans les temps … Mais le jour j, patatra, oubli du nombre d’invité pour la cérémonie, gestion hasardeuse des prestations du cocktail jusqu’au mensonge concernant le wedding cake et pour finir l’oubli même des créations de la mariée pour la décoration de la soirée … En bref une WP c’est du « quitte ou double ». Notre mariage a été un bonheur et une joie pour nos invités qu’ils ont bien fini par nous transmettre, mais pour nous le ratio coût/qualité/stress lié à l’emploi d’une WP s’est révélé un désastre …. A chacun son expérience, bon mariage à tous tout de même….
ça c’est le problème, il y a des véritables incompétents dans ce métier… Et même si la personne a l’air bien, tant qu’on l’a pas vue à l’oeuvre c’est difficile de savoir à l’avance 🙁
j’espère que vous avez quand même eu un beau mariage
Bonjour Vincent,
J’aimerais beaucoup en discuter avec vous.
Y a-t-il un moyen de vous contacter à ce sujet?
Bien à vous
A y est, nous sommes en pleine selection du wedding planner. Nous allons les rencontrer ce weekend. Du coup, j’aimerais savoir comment savoir lequel est le bon. Il s’agit d’une profession qui n’est pas encore tres reglementee alors j’ai tres peur de me retrouver avec la mauvaise entreprise et le pire jour de ma vie.
Tout conseil est bienvenu. 🙂
Merci
Mille mercis pour tous ces fabuleux conseils.!
Je dois me marier d’ici septembre 2015 et je suis deja stressee par l’organisation.