Nous en avions parlé avec Julie, et aujourd’hui, c’est Hélène qui nous fait part de son expérience. Elle avait déjà des doutes avant de se marier, qui n’ont fait que se concrétiser ! Alors je le dis et je le répète : il est normal de ne pas être sûre de soi avant de se dire “OUI ». Et la preuve juste après qu’il vaut mieux se poser les bonnes questions !
« O7-07-2007: LA date à laquelle il fallait se marier cette année là! C’est en effet la date à laquelle j’ai dit Oui.
J’ai eu une demande de mariage à Tahiti, un mariage incroyable, 180 invités à table et 250 au vin d’honneur (j’ai pensé à Julie!), un mariage dont tout le monde se souvient, un mariage qu’on ne vit qu’une fois. Un an et demi de préparation, des questions plein la tête, mais une envie de faire confiance en la vie. Ce n’était pas simple tous les jours, on était très différent, mais je me persuadais que la vie de couple c’est aussi ça.
Bref. Je m’engage. Avec une volonté de réussir ce mariage, pas simplement ce superbe week end, mais surtout cette vie à deux.
Nous sommes entourés d’amis mariés, avec enfants, propriétaires, un boulot intéressant, je me mets à souhaiter tout cela aussi. Je deviens plus calme, je revois mes rêves à la baisse, et me concentre sur des objectifs adultes. Et puis, mon mari est muté sur Tahiti 2 ans. Je quitte mon travail et le suis au soleil. 2 années qui changent ma vie, moi grande passionnée de voyages.
Loin des habitudes et des amis, je redécouvre une nouvelle forme de vie. Je refais du théâtre, confectionne des bijoux, je retrouve mon côté artiste. Le tout dans une ambiance de fête permanente, avec de nouveaux amis ouverts et très joyeux. Et sur une île paradisiaque.
Plus je me retrouve, plus je m’éloigne de mon mari.On ne fait rien ensemble, jamais de resto, jamais de fleurs, jamais d’attentions (et pourtant avec un tel cadre, ça aurait dû ressembler à un voyage de noce de 2 ans!). Parfois je me dis que c’est de ma faute, je suis peut être trop exigeante. Je vis donc près de lui 2 années merveilleuses, mais nous ne les vivons pas Ensemble.
Retour en France avec tout ce que je suis devenue en plus. Dans mon couple, je me fâne, je deviens très angoissée, je fais tout toute seule. Et je ne travaille pas, mon enthousiasme retombe, retour à la réalité de métropole. On ne se parle presque pas, j’en viens à envier les couples qui s’engueulent, au moins, ils communiquent.
Mon corps ne supporte plus cette vie, si loin de celle que je souhaitais, si loin de mes envies. En quelques semaines, après des nuits difficiles et des réveils angoissants, je reprends ma vie en main.
Quelques jours avant mon mariage j’avais dit à mon père que la première personne avec laquelle je me devais d’être la plus fidèle, c’était moi. Je décide donc d’appliquer cette phrase. Grande discussion en voiture (nous qui ne parlions jamais en voiture), on va divorcer. Ce mot que je n’avais jamais prononcé est là, sorti, et m’ouvre une porte. En quelques semaines, je prépare et passe des concours d’entrées pour recommencer mes études, je suis prise dans l’école que je voulais, je vis chez des copines, je retourne chez mes parents, je déménage dans ma nouvelle ville, je me trouve un nid pour moi seule, et je redémarre. Tout.
En quelques semaines, mes traits de détendent, je souris de nouveau, je reprends goût aux choses, je n’ai plus aucune angoisse. Je me sens légère, et ça se voit. Cette décision est acceptée par tous (mon mari en premier d’ailleurs…), même si elle bouscule beaucoup les esprits. Mais personne n’est étonné.
A 31 ans, reprendre toute sa vie en main c’est risqué, mais je trouvais encore plus risqué une vie sans amour. Je reprends l’avis de la psy sur les questions qu’on se pose avant un mariage. En dehors de cet amour inconditionnel qu’il faut ressentir au plus profond de soi, il faut se sentir vivant. On ne vit pas côte à côte quand on décide de s’engager, on vit ensemble.
Un post sur le divorce quand on va voir un blog sur le mariage, c’est sans doute un peu particulier. Malgré ce changement de vie radical, je crois plus que jamais au mariage, je crois qu’on peut s’aimer toute une vie, mais il faut pour cela rester au plus proche de ce qu’on est, et avancer ensemble. Je me suis trompée, mais aujourd’hui, je me dis que je m’offre la possibilité de recommencer pour faire mieux. Recommencer pour aimer vraiment, et pourquoi pas, pour dire de nouveau Oui, pour la vie. Le mariage est un engagement fort, la préparation est très importante, mais dans toute cette effervescence, il faut toujours savoir pourquoi on se marie. «
Une histoire ? Une anecdote ? Une tranche de vie à nous raconter ? Joyeux, triste humoristique, hilarant, racontez nous votre expérience en m’envoyant vos textes sur la.mariee.en.colere@gmail.com
Elodie dit
J’arrive parfaitement à te comprendre ; la différence c’est que moi, le mariage a été annulé deux jours avant (pour d’autres raisons). Et heureusement… Je pense que mon couple aurait prit le même chemin que le tiens.
Aujourd’hui, j’ai repris mes études, je vis ma vie, et j’entends qu’on ne m’a jamais vu aussi rayonnante.
Et comme tu dis, il faut rester fidèle à soi-même 😉