Alors, ça, c’est relou ! Vous passez plus d’un an à vivre, rêver, dormir, manger mariage (enfin bref, vous êtes obsédée), voir jusqu’à presque vous en dégoûter… Et quand tout est terminé, que vous n’en pouvez plus, voilà que vous devez vous remettre dans la même galère que les faire-parts mais pour dire merci… Et là, où pour les FFP on pouvait se contenter d’une invitation qui ne variait qu’entre “invités du vin d’honneur » et “invités à toute la soirée » (grâce à un petit bout de papier rajouté), là, vous êtes juste censé TOUT ECRIRE A LA MAIN !!
Car oui, c’est la tradition, vous êtes bel et bien présumé vous taper les 150 cartes de remerciement à écrire manuellement les unes après les autres…
Alors, effectivement, vous me connaissez, j’ai trouvé quelques parades pour éviter la tendinite aiguë…
1) Les écrire à l’avance… J’avoue, nos cartons de remerciements étaient écrits bien un mois avant le mariage, les enveloppes avec. Et sauf pour les quelques personnes très proches auxquelles nous avions réservé un texte personnalisé rédigé après le mariage (pour y glisser une anecdote ou autre), elles étaient toutes prêtes à partir bien avant d’avoir donné un nombre définitif au traiteur…
2) Les écrire à la chaîne… Moui, on croise toujours les doigts pour qu’aucun des invités ne vérifie qu’il a bien un texte personnalisé. Parce que globalement, entre les invités que l’on ne connaissait pas avant le mariage, ceux que l’on ne comptait pas vraiment revoir après (parce qu’on ne les connaissait pas vraiment non plus avant), les copains qui allaient donner autant d’attention à ce carton de remerciement qu’au FFP, et ceux que l’on nous avait demandé d’inviter mais qui n’avaient pas grand intérêt à nos yeux… On a décidé de ne pas trop se fouler (= de taper “texte de remerciement de mariage » sur Google et de faire ctrl C ctrl V).
3) Faire passer la pilule du “ok, ce n’est pas vraiment personnalisé notre truc » en incluant une carte photo (de notre mariage) imprimée avec un joli poème… On s’est dit qu’ils colleraient plus ça sur leur frigo que notre mot pas vraiment personnalisé et que du coup, on aurait moins de chances de se faire griller concernant nos photocopies manuscrites.
Alors me souvenir mot pour mot de la prose merdique qu’on avait du leur pondre ça va être compliqué, mais en gros ça devait donner un truc comme :
“Cher X, Cher Y (il faut un minimum faire semblant de personnaliser -au moins avec les prénoms- ou s’ils sont venus avec leurs gosses ect -que vous n’aviez pas invité bien entendu-, remplacez par “Chers Amis » -oui, même si vous ne pouvez pas les piffrer-).
Merci pour votre présence, vos sourires et votre bonne humeur (oui, mettez-le même pour les aigris-casse-bonbons) qui ont contribué à faire de cette journée la plus merveilleuse de notre vie.
Nous gardons grâce à vous un souvenir exceptionnel de notre mariage et nous tenons aussi à vous remercier pour votre délicate attention (il y en aura toujours un ou deux pour glisser un billet anonyme dans l’urne, remerciez donc tout le monde de la “délicate attention », au pire, ceux qui n’ont pas participé culpabiliseront).
Amicalement (là dessus on s’est bien prix la tête concernant les invités que nous ne connaissions pas : on met quoi ? cordialement ? je vous prie d’agréer…? Bisous ? Big Bisous Bien Baveux ?… Nous sommes donc tombé d’accord que “amicalement » était à la fois neutre et légèrement chaleureux donc parfait pour ces gens-là).
Nathalie et Sébastien »
Bien évidemment, je ne saurai vous conseiller de ne pas prendre un carton trop grand… Parce que plus vous aurez à écrire et plus vous allez mettre de temps, et si vous choisissez une énorme carte mais que vous y inscrivez 3 mots… Vous allez passer pour un radin de l’écriture. Donc on y va mollo, pas besoin de faire ça sur du A3, vous trouverez des formats appropriés en grande surface (le double d’une carte de visite ça suffit).
Alors, vous en êtes où de vos cartons de remerciement ?
Carye dit
Faut-il remercier les personnes qui sont venues au mariage, mais qui n’ont offert aucun cadeau ?
Peut-être que ma question choque, mais je trouve aussi choquant de ne rien offrir sous prétexte qu’on est tête en l’air.
Albertine dit
Bonjour,
Perso, j’ai envie de faire imprimer une, une seule mais une très belle, photo de couple avec nos prénoms, « 7 juin 2014 » et « merci » sur du papier photo brillant suffissament de qualité sur le long terme et supportant le stylo roller, à encre rose violacée comme sur les enveloppes des faire-part et autres trucs déco écrit à la main, au dos, histoire de montrer que nous avons fait l’effort de passer un peu de temps pour tout le monde.
Les remerciements seraient format carte postale (format normalisé C6)… tout simplement pour les envoyer dans des enveloppes C6… qui ne coutent pas cher, sans précasage et d’une qualité correcte, ni grise ni blanc de blanc.
Peut-être me trouvez-vous avare, mais :
– combien vont conserver les faire-part ?
– combien vont conserver les livrets de messe, que j’ai fait en trop grand nombre, car j’en ai retrouvé plus de 60 même pas ouverts sur les plus de 150 réalisés ?
– presque personne n’a emporté le menu…
– votre livre d’or a-t-il été beaucoup rempli ?
– qui encore à notre époque regarde la qualité du papier de l’enveloppe, et la conserve ?
-… alors je me dis qu’il ne faut pas trop dépenser non plus pour les remerciements, encore moins pour les enveloppes.
Je réagis de la sorte car j’en ai un peu marre de tout ces trucs imprimés, tout fait impersonnels et même froids : j’apprécie de voir un minimum d’effort d’écriture manuscrite. Cela deviens tellement rare !
Mais mon mari « tout neuf » n’est pas d’accord et considère qu’un truc tout fait avec nos prénom, la date et « merci » suffit, sans rien écrire au dos, et que je me prends la tête pour rien…
Quelle est votre opinion ?
Lili dit
Bonjour Albertine
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! L’important je pense dans une carte de remerciement c’est qu’elle soit un minimum personnalisée.
Après le mariage de ma meilleure amie j’ai reçu une carte toute simple sur un joli papier recyclé, avec une photo des mariés, un joli texte qui était le même pour tout le monde avec une phrase personnelle (le tout écrit à la main), et j’ai été très contente qu’elle ait pris le temps de nous remercier personnellement (d’ailleurs sa carte est toujours accrochée dans mon salon ^^).
Donc pas besoin de faire compliqué pour que ça plaise !