Aujourd’hui c’est Alexandrine qui nous parle de sa mauvaise expérience avec son pitoyable photographe… Et on la remercie de nous faire partager son expérience… A bon entendeur…
« Nous avons eu une journée magnifique et bien sûr, les souvenirs les plus importants c’est ceux qu’on gardera en mémoire… enfin, c’est ce que j’essaie de me persuader depuis que j’ai compris que je m’étais bien trompée en choisissant mon photographe ! Mais ce que je retiens surtout, c’est une grande frustration en regardant les photos de mariage des autres ! Qu’est ce que je lui reproche ?
D’abord son manque de disponibilité avant le mariage : nous l’avons rencontré pour mettre au point sa prestation que 2 jours avant le mariage ! Impossible de se caler un rendez-vous avant malgré plusieurs tentatives !
Le changement de tarifs entre le moment où nous avons signé le contrat (les tarifs n’étaient pas mentionnés dessus, il me les avait juste donnés par mail) et le moment où nous l’avons payé. Un supplément pour la présence pendant la soirée pas facturé au début, facturé 90€ finalement, une augmentation du prix de l’album à cause de l’augmentation de prix de son fournisseur…
Son manque de présentation le jour du mariage. Je ne lui demandais pas d’être en costard cravate mais le jeans déchiré et le tee-shirt de « hard rock », ça ne le faisait pas non plus… Son manque d’investissement le jour J : au fur et à mesure de la journée, il shoote de moins en moins, si bien que j’ai plein de superbes photos de mes préparatifs mais je n’ai pas 1 portrait d’invité au vin d’honneur et aucune photo des animations de la soirée…
Son manque de professionnalisme : je l’avais mis à l’aise en le traitant comme un invité (il avait sa place à une table, un repas comme les autres…) et du coup, il en a oublié son travail ! Par exemple : il n’a pas pris toutes les tables pendant le repas (il a oublié en particulier celle de ma belle mère, je vous explique le scandale après !) car lorsqu’il a fait le tour, tout le monde n’était pas assis… mais je pense qu’un deuxième tour un peu plus tard aurait suffit !
Pendant la cérémonie, il a fait toutes les photos… assis sur sa chaise ! Un seul angle avec les mêmes personnes en arrière plan, c’est quand même moyen ! Il a oublié plein de détails qu’on avait pourtant prédéfini avant comme par exemple des photos de la déco qu’on avait pris plaisir à faire, peut être qu’elle n’était pas à son goût ? … et puis un tout petit détail de rien du tout : nos enfants !!! Ben oui, j’avoue qu’on a fait les choses à l’envers, quelle idée aussi de faire les enfants avant de se marier ! Mais bon, pour nous, le mariage, c’était aussi l’occasion d’avoir de jolies photos de notre famille. Heureusement qu’on avait prévu 5 minutes avant la mairie pour faire quelques photos de nous quatre, sinon, nous n’avons pas une jolie photo de mon fils, et si ma fille n’avait pas pris la parole à la cérémonie, nous n’en aurions pas plus d’elle non plus ! Et je passe encore plein de photos « clés » manquantes… Les retouches… je pense sincèrement qu’il a bâclé cette phase là de son travail. Je comprends bien qu’on ne peut pas changer certaines choses comme le soleil au zénith du jour J… mais quand le stress du jour J a fait ressortir quelques rougeurs sur mon visage (pourtant bien cachées par le maquillage), un petit coup de Photoshop peut régler l’affaire.
Sans compter que sur certaines photos, pour une raison qui m’est inconnue mon mari a les dents verdâtres (et je vous assure que je ne suis pas mariée avec Hulk !) et moi je brille de mille feux (peut être que j’avais abusé de l’huile à paillettes ?). Pourtant sur les photos des invités, nous n’avons ni dents vertes, ni strass permanents! Je lui ai fais part de notre mécontentement et m’a répondu qu’il devait s’agir d’un mauvais paramétrage de mon écran d’ordi… qui se retrouve aussi sur ma TV et sur les autres ordis sur lesquels j’ai visionné mes photos d’ailleurs ! Pour terminer, je vous raconte le pompon, voilà notre mariage passé de plus de 6 mois et toujours pas une seule épreuve de l’album que nous lui avons commandé (et payé à l’avance accessoirement) ! Après plusieurs relances, nous avons enfin eu de ses nouvelles la semaine dernière ! Il s’excuse de son retard (oui, quand même !) mais il a eu les deux mains dans le plâtre et n’a pas pu travailler pendant de longs mois.
C’est sûr, c’est handicapant, nous en sommes navrés pour lui, mais un coup de fil pour prévenir déjà, ça aurait un peu apaisé notre impatience et au pire, il aurait pu confier le travail à un collègue se voyant dans l’incapacité de répondre à ses promesses ! edit : ah la la, je suis mauvais langue, j’ai enfin eu les premières épreuves hier… Je me rends compte du pavé que je viens d’écrire et je remercie les courageux qui l’auront lu jusqu’au bout.
Mais surtout que mon expérience serve aux autres et au moins, je n’aurais pas perdu mon temps. Je rajoute du coup mes petits conseils pour ne pas vous retrouver dans mon état de « frustration photographique » :
– Prenez le temps de choisir votre photographe. J’étais trop pressée de voir ce poste réservé et j’avais peur de me retrouver sans photographe pour notre mariage. Je n’ai pas pris le temps d’en rencontrer assez.
– Posez vous les bonnes questions : le budget est malheureusement une vérité mais pas que ! Chaque photographe a une personnalité qui se reflète sur ses photos. Posez-vous vraiment la question sur le style de photo qui vous émeut et choisissez le photographe en fonction ! Je me rends compte aujourd’hui en me promenant sur les blogs que je me retrouve dans un autre style de photo complètement différent de celui du prestataire que j’avais choisi. Etablissez une liste écrite des choses qui semblent essentielles d’être prises en photo. Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour le prestataire : détails déco, enfants, belle- mère ;)…
– Exigez un contrat détaillé avec tarifs. Ca va de soi, mais moi, bêtement, je me suis contentée de celui que j’avais pour ne pas faire « ma râleuse ». Surtout, ne choisissez aucun prestataire toute seule. Car pour couronner le tout, mon mari n’avait pas trop de temps pour rencontrer les photographes et m’a demandé de le faire toute seule ! J’aurais jamais du accepter, j’ai deux fois plus de haine car je me sens coupable de ce mauvais choix. Ceci longuement raconté, j’avais demandé l’avis d’une mariée qui avait eu ce même photographe l’année avant nous et qui en était ravie… donc deux solutions : soit je ne suis qu’une râleuse et toutes les choses que je lui reproche ne sont qu’un « détail », soit il a littéralement changé de façon d’être en un an… Et je suis bien consciente que ce photographe est un cas isolé et qu’heureusement, il en existe encore plein qui exercent leur métier avec passion !
Et malgré tout, imprimez un maximum de souvenirs dans votre mémoire ! Je souhaite un très joli mariage à toutes les « bride to be » à venir… »
Une histoire ? Une anecdote ? Une tranche de vie à nous raconter ? Joyeux, triste humoristique, hilarant, racontez nous votre expérience en m’envoyant vos textes sur la.mariee.en.colere@gmail.com
Laisser un commentaire