Hello les Brides,
Aujourd’hui, c’est Christophe FLERS qui répond à mes questions. Gros coup de coeur pour son travail, des photos prises sur le vif, tout ce que j’aime quoi !
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ? Comment les mariés doivent il le choisir ?
Christophe FLERS : ”Il y a autant de bons photographes qu’il y a de mariés !!! La première question à se poser est l’importance que l’on porte à la photographie. Si le souvenir sur papier n’est pas la priorité, alors il faut peut être songer à ne pas avoir de photographe à son mariage. Ce n’est pas obligatoire ! Soyons clairs, si la photographie est un poste secondaire pour vous, vous y investirez le minimum (d’argent, et de temps à fouiner). Vous serez donc nécessairement déçu par le résultat.
Si l’on souhaite avoir juste «quelques souvenirs», alors les photos des invités seront surement suffisantes.
Par contre, si la photo est très importante à vos yeux (comment ne peut-elle pas l’être !!!), il va falloir aller à la chasse au photographe qui VOUS correspond :
L’important est d’abord de fixer le type de photos que l’on souhaite avoir pour son mariage. De magnifiques photos de la déco qu’on a mis des journées à peaufiner, ou des émotions vraies ? Des photos type reportage, ou des photos posées, fraiches et funky, ou chics et distinguées ? Il y a (presque) autant de style qu’il y a de photographes.
Google est votre ami, et avec quelques mots clé (région, lieu du mariage, type de photos souhaitées, etc…), butinez, n’en restez pas à la première page car ce ne sont pas forcément les meilleurs qui sont le mieux référencés, faites une top liste rapide afin de dégrossir et d’avoir une idée plus précise de ce que vous voulez (ou ne voulez pas !!!). Pensez bien sur au bouche à oreille (ouvrez les bien grandes et dites partout que vous vous mariez !!!), aux blogs et sites spécialisés, demandez aux autres prestataires (tout en vous méfiant des recommandations intéressées…), à votre wedding planner, etc. Dans tous les cas, vous devrez impérativement avoir le dernier mot. Ne vous laissez pas imposer un photographe sans un coup de coeur, surtout pas !!
La qualité première d’un photographe est de vous faire dire «wahou ! Je veux ça !!!», dès la première visite de son site.
Contactez-le et décrivez lui votre projet (on adore ça, en savoir plus sur vous dès le départ !), et attendez sa réponse. Après le premier échange de mail, si votre idée de ce photographes est toujours positive, continuez à échanger, par mail ou au téléphone pour soulever ensemble les points essentiels. Il sera ensuite temps de se rencontrer en vrai (l’idéal), ou via Skype si la distance ou votre timing ne le permettent pas. »
Lors de la rencontre, Y a t’il des signes qui devraient faire “fuir » les futurs mariés ?
Christophe FLERS :”Oui, et même dès les premiers mails. Demandez impérativement, si le photographe ne vous le propose pas spontanément, de voir un, voir plusieurs mariages complets. C’est très, très important. Il est «facile» de montrer une cinquantaine d’images magnifiques sur son site internet, fruits du hasard et de la loi du nombre. Mais bonjour la surprise quand vous recevrez vos 1000 photos non travaillées sur un DVD… Si le photographe refuse de vous en montrer, quelque soit son excuse, fuyez !!! C’est qu’il n’a rien de bien à vous montrer.
Méfiez-vous des offres «gonflées» inutilement. Genre «vous aurez 2000 photos sur un DVD»… Certes vous aurez l’impression d’en avoir pour votre argent, mais la photo ne se vend pas au kilo. Qu’allez vous faire de ces 2000 photos ? Faites plutôt confiance à un photographe qui vous propose un nombre raisonnable d’images finalisées, avec une pré sélection faite pour vous. Trop de photos tue la photo 😉
Bien sur, lors de la rencontre, le feeling doit hyper bien passer. C’est même le plus important. Cette personne va être au plus prêt de vous toute la journée !!!! Alors il y a intérêt à ce qu’elle vous plaise et que vous soyez rapidement à l’aise. De la façon de parler à la tenue vestimentaire, tout compte ! C’est un artiste, mais il vous intimide ? Vous le trouvez bizarre, vulgaire, antipathique ? Fuyez !
Posez lui TOUTES les questions, même, et surtout, les plus bêtes. N’hésitez pas à préparer une liste de questions avant la rencontre. Si après cette rencontre et après lui avoir posé toutes vos questions vous n’êtes pas rassuré, sûr à 100% qu’il est LE photographe de votre mariage, c’est que ce n’est pas le bon. S’il élude des questions ou vous semble en faire un peu trop, fuyez !!!
Le photographe doit être un vrai «pro», avec de l’expérience, et vous devez le sentir. Il doit être aussi force de proposition, et savoir vous donner des conseils. Il peut (et doit) aussi vous dire «non», avec gentillesse et professionnalisme si vous lui demandez quelque chose de farfelu, tout en vous proposant de vraies alternatives convaincantes ! Un photographe c’est aussi quelqu’un qui aura suivi de nombreux mariages, et qui a donc l’expérience de ce qui fonctionne, ou pas. Profitez-en !
«Moi je moi je moi je»… Fuyez !!! VOTRE photographe doit s’intéresser à VOUS. Et à rien d’autre !!!
Si vous faites appel à une agence, et pas à un photographe indépendant, assurez-vous de savoir qui va faire les images, demandez à voir spécifiquement son travail et à le rencontrer. »
Que doivent obligatoirement contenir les tarifs et le contrat du photographe ? (numéro siret, heure d’arrivée, nombre de photos., type de retouches,..)
Christophe FLERS :”Premier point, les tarifs doivent être claires et facilement compréhensibles pour le commun des mortels que vous êtes. Si certaines choses vous semblent alambiquées, étranges, bizarres, méfiance ! Posez des questions, ce n’est pas forcément une volonté de vous cacher des choses, juste une incompréhension, donc n’hésitez à demander une clarification.
Attention aux offres alléchantes mais qui ne comprennent pas tout. Livrer ou pas d’entrée les fichiers n’est pas bon ou mauvais en soi*, c’est à chacun de voir ce qui est important, et au photographe de créer son offre selon ses méthodes de travail, mais demandez bien un devis précis avec tout ce que vous voulez, et ne vous contentez surtout pas du prix d’appel. Donc précisez clairement vos souhaits (heure d’arrivée / de départ / Session de photo en semaine ou pas / Photos sur support numérique ou pas / Album ou pas, etc…)
Bien sur rien n’est figé et vous pourrez faire évoluer votre offre, mais l’idée est de pouvoir comparer avec les autres photographes de votre top liste sur les mêmes bases.
Quant au contrat, il devra reprendre exactement les conditions vues initialement, présence, albums, etc, avec un prix ferme et définitif, et des conditions générales de ventes protégeant le photographe mais vous protégeant aussi, avec toutes les alternatives proposées en cas de pépin (annulation, modifications, cas de force majeure, etc…).
Faites bien attention à la différence entre arrhes et acomptes, peu de gens savent exactement ce que cela représente (en premier lieu les prestataires…)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir Pour éviter toute mauvaise surprise, d’un côté comme de l’autre, préférez les acomptes, qui assurent aux deux parties un engagement ferme et définitif.
Bien entendu, votre photographe devra être officiellement enregistré auprès de la chambre des métiers ou du commerce et avoir un numéro de SIRET valable pour exercer son métier de photographe. Cela ne présage en rien la qualité de sa prestation, mais vous protège au regard de la loi sur le travail dissimulé (voir ce site ). »
Quels sont les pièges à éviter ?
Christophe FLERS :« Certaines choses ont été déjà vues, mais voilà une liste (non exhaustive) :
Des services ou des produits non compris, alors qu’on pensait qu’ils l’étaient : Faites bien préciser, oralement puis sur le contrat, la prestation exacte et les produits fournis. Certains photographes ont du mal à clarifier leurs tarifs, demandez alors un devis précis et personnalisé.
La presta non souhaitée : vous ne voulez pas passer tout votre cocktail à faire des «photos de groupe», vous ne voulez pas de vente le soir, vous ne voulez pas passer 2 heures dans un parc en plein soleil à faire des photos que vous n’aimez pas… Précisez-le lors de votre rencontre, soyez clair et déterminés, et choisissez même en amont votre photographe en fonction de ces critères. Cela vous évitera une mauvaise surprise le jour J.
Le Faux-tographe : Il ne vous présente que quelques belles images : demandez impérativement à voir un ou des mariages complets afin de vous assurer qu’il tient la route sur la longueur.
Le béni Oui-oui : bien sur, il peut tout faire. Il ne montre que des photos de groupe posées dans un parc, mais oui, bien sur, il sait faire du reportage type photojournalisme… Ne le croyez jamais, demandez des preuves, des images ! Un photographe de mariage, même si bien sûr il doit savoir s’adapter et répondre aux demandes de ses mariés, doit avoir un style affirmé et peut parfois dire non à certaines demandes qu’il ne pourra (ou ne saura) pas réaliser pour vous. Nul doute alors qu’il vous dirigera vers un collègue répondant mieux à vos attentes.
Le manque de passion. Un photographe de mariage doit aimer le mariage autant (voir plus !!!) que la photo. Pourquoi fait-il de la photo de mariage ? Pour arrondir ses fins de mois, ou parce que c’est ça qui le fait vibrer ? Il n’y a pas de recette miracle pour débusquer la passion, mais vous le sentirez, au travers des images, du regard, ou lors de votre rencontre, je n’en doute pas !
Un autre photographe !!! Assurez-vous de la personne qui sera bien présente le jour de votre mariage.
L’album cheap : Il faut absolument voir les albums ou livres proposés par le photographe, et vous assurer que celui-ci n’est pas un album lambda, mais bien un véritable produit professionnel, solide et qui durera dans le temps. »
Le prix assure t’il un certain professionnalisme ? Si ce n’est pas le cas, comment s’en assurer ?
Christophe FLERS :« Un prestation trop avantageuse, bien sur, pourra soulever des interrogations. A l’inverse, un prix élevé n’est pas une garantie de qualité.
Cela dit, comme l’explique très bien le photographe canadien Sébastien Arbour ICI, en France comme au Canada le marché de la photo de mariage est hyper concurrentiel et hyper saturé, et donc à l’avantage des mariés.
Dans le doute, l’ancienneté de votre photographe (que vous pouvez mesurer via son blog par exemple, selon le nombre de mariages publiés), est un signe de succès, assuré par la satisfaction de ses clients.
Car s’il se vendait trop cher pour une qualité médiocre, il ne ferait pas long feu.
N’hésitez pas à le «Googliser», et à aller fouiner bien après la première page, s’il y a eu des clients mécontents, vous le saurez !!!
La question au final n’est pas le prix que vous aurez payé, mais la sensation d’en avoir eu «pour votre argent». A 200 € ou à 10 000 €, si vous êtes déçu, de toute façon vous aurez payé trop cher. Il faut donc bien faire attention, et l’assurance d’avoir des photos réussies passe forcément par une bonne sélection du photographe !!!
Demander à votre photographe de détailler sa prestation et ce qui explique son prix, si vous le trouvez trop élevé. Il se fera un plaisir de vous décrire avec passion son mode de fonctionnement et les heures qu’il va passer à travailler sur vos images. Cela vous aidera à comprendre son investissement pour vous, et sans nul doute vous serez mieux à même de faire un effort pour vous offrir ses services.
Evidemment, plus votre photographe sera expérimenté, plus vous aurez la garantie d’un travail réussi et d’un véritable investissement de sa part, plus son prix sera élevé.
Bien sur, vous pouvez faire confiance et donner sa chance à un photographe moins expérimenté pour couvrir votre jour J, mais dans la transparence ! »
Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (maurice), qu’est ce qui vous énerve comme demande / réaction ?
Les rushs : mais pourquoi voulez vous les rushs ?? Avez vous vraiment envie de voir ces photos floues, ces essais ridicules, ces photos où vous fermez les yeux, et cette magnifique image où Mamie avale son toast de travers ?? Si vous avez confiance en votre photographe, faites lui confiance jusqu’au bout, et laissez le faire la sélection, pour vous proposer ses plus belles images et raconter votre histoire comme il l’a perçue, sans rien oublier.
«C’est cher»… Oui c’est cher, mais vous comprenez ma p’tite dame, pour payer ma Bentley, mon chauffeur personnel et ma villa aux Bahamas, c’est le minimum… Sérieusement, le but d’un photographe de mariage, n’est pas de vous arnaquer, mais de bien vivre de son métier (normal, non ?), de vous proposer un produit et un service au bon rapport qualité prix. Au delà de la qualité des images, le prix, contrairement à ce que l’on pense au premier abord, s’impose au photographe, selon le temps passé sur un mariage, les produits proposés, etc… Pour ma part, si je pouvais être moins cher, tout en gardant bien sur mon train de vie actuel, qui est loin d’être princier, je le ferais volontiers. Il y a un équilibre à trouver entre « être abordable » et “vivre de son métier ». Etre “cher » n’est pas un plaisir, ou une fin en soi, on aimerai tous être abordables, mais c’est une nécessité pour bien vivre de son métier. La plupart des photographes, je dirais même 95% à vue de nez, ne sont pas assez cher, ne vivent pas, ou mal, de cette activité, car ils passent bien trop d’heures à travailler sur les images, à s’occuper de leurs clients, à faire de la gestion, de la compta, des devis, etc. Certains travaillent 70 heures par semaine pour à peine le SMIC. Donc forcément entendre toute la journée «c’est trop cher», alors même que leur presta est déjà bradée, qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts, parfois je comprend que ça énerve…
La photo cache cache dans les arbres… Euh… Je crois que ça va pas être possible 😉
Conclusion :
Christophe FLERS :« L’argument classique, mais tellement vrai : ce sont vos photos qui vont rester, et devenir le support de votre souvenir. Un mauvais DJ, un service à table un peu moyen, c’est la galère, mais après quelques mois (années ?!?), on peut même finir par en rire. Pas des photos. JAMAIS.
Alors, sauf si par chance vous avez déjà des amis de confiance qui vous recommandent leur perle, c’est du boulot de trouver SON photographe. Mais le jeu en vaut la chandelle.
N’arrêtez pas votre recherche aux trois ou quatre premiers décevants (et décourageants, parfois, il faut bien l’admettre…), et persévérez, vous trouverez…
…et lorsque vous aurez trouver LE photographe, vous saurez »
Un ENORME Merci Christophe pour tous ces précieux conseils qui j’espère aideront toutes les futures mariées à fait leur choix.
Vous pouvez retrouver toutes les photos de Christophe sur son site Internet ICI, sur son site Internet.
Enjoy !
Vous êtes photographe et vous voulez nous présenter votre travail, c’est à cette adresse : la.mariee.en.colere(@)gmail.com
[…] Christophe FLERS, DAVIDONE, et bien d’autres photographes mariage, aujourd’hui, c’est au […]