« Je m’appelle David – mon « pseudo » est DavidOne ( à prononcer « David »oua »ne »:) ).
Alors, déjà, je ne « travaille » pas lorsque je fais de la photo de mariage – ça me permet de payer quelques factures, certes, mais je vois plus ça comme un « échange » entre les couples et moi … Je fais cette activité par pur plaisir – plaisir de rencontres – plaisir de découvrir l’univers de jeunes mariés – et plaisir de leur offrir en retour mon univers, ma vision.
Je suis donc très attaché à la relation que je peux entretenir avec les couples – je ne leur impose quasiment jamais rien – j’ai tendance à dire : « je propose, vous disposez ». J’essaie d’allier le coté « reportage » comme nous le faisons tous (les photographes de mariage), à un coté un peu « décalé » – par des cadrages « à parti pris » parfois, un travail précis sur la lumière, et surtout – surtout, j’essaie de garder le naturel chez eux ..
Je bouge, je tourne, je « disparais » – mais je suis toujours là, quelque part … je suis de toute manière une personne assez discrète finalement – on m’entend peu le jour du mariage (bon j’avoue : sauf lorsque qu’on me demande de me pousser pour la sortie d’église, lol – ça revient assez souvent ces derniers temps:) ) «
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?
« En dehors de tout l’aspect technique qui me paraît être une évidence, le photographe de mariage doit surtout faire preuve d’une grande capacité d’Adaptation ! … car dans ce « monde » là, on est confronté à beaucoup de « problématiques » différentes (les lumières, les lieux, les personnes elles-mêmes, la météo etc etc … ) , et nous devons passer outre pour offrir aux mariés des clichés qui leur ressemble.
Ajouter à cela, un zest de discrétion et une pincée de gentillesse ( parce que oui, il y a des photographes pas cools du tout ! – ça existe !:)) ) – et vous obtenez un « cocktail » idéal pour votre photographe. »
Comment des mariés doivent ils choisir leur photographe de mariage ?
« Au « feeling » ! C’est la chose la plus importante !
Le photographe de mariage est la personne qui va être le « témoin privilégié » de cette journée, c’est à lui (ou elle) que revient le rôle de retranscrire tout ce qui va se passer, et même « créer » une émotion (quelle quelle soit) au travers de ses images … Cette émotion qui restera A JAMAIS dans l’histoire du couple, de sa famille, et de ses amis – et ce, pour des générations …
C’est donc vraiment une question de confiance, de « ressenti » – il faut que les futurs mariés soient vraiment en accord avec leur photographe, qu’ils se reconnaissent dans ses clichés, qu’ils puissent se « projeter » dans ses images.
C’est pour ça que les échanges (Rendez-vous, Skype, Msn …) sont primordiaux ! »
Lors de la rencontre, Y a t’il des signes qui devraient faire “fuir » les futurs mariés ?
« Si on voit dans le portfolio du photographe, une photo avec le mari qui « tient » sa femme dans la paume de sa main … ! ah ça, non !!! ça mérite presque la prison ! :)) »
Que doit obligatoirement contenir un contrat avec un photographe ?
« Je dirais TOUT ça ! Le N° Siret bien evidemment, il ne prouve pas la « qualité » d’un photographe, mais a le mérite de confirmer qu’il est un véritable professionnel – donc avec des « recours » en cas de litige.
les termes du contrat avec le nombre d’heures de présence du photographe –
tout ce qui leur sera livré (CD, DVD, albums, cartes de remerciement, tirages etc etc …)
Les photos sont elles toutes « développées » et/ou retouchées ?
Les photos livrées sont elles sur support numérique ou argentique, les mariés pourront-ils récupérer les négatifs ?
Toutes les clauses en cas d’annulation, les litiges etc etc … »
Quels sont les pièges à éviter ?
« Un cas qui revient souvent : trop prendre son temps pour choisir son photographe … il faut savoir qu’un professionnel « reconnu » et « apprécié » est réservé 6 mois / 1 an à l’avance la plupart du temps … comparer c’est très bien, mais il faut aussi savoir bloquer vite si on veut ne pas le « perdre »:) »
Le prix assure-t-il un certain professionnalisme ? Si ce n’est pas le cas, comment s’en assurer ?
« Assurément non ! ! ! encore une fois, les tarifs sont (ou devraient être) fonction de l’expérience du photographe, de la qualité de ses prestations, de la reconnaissance de ses pairs, de sa réputation auprès de ses anciens mariés … L’idéal est donc de se renseigner ( internet est un outil formidable pour ça )
Après, je ne préfère pas rentrer dans la polémique des tarifs – j’ai toujours pensé qu’il y avait des photographes pour tout type de personnes – certaines n’ont clairement pas le budget pour un photographe à 3.000 € (ou plus) , d’autres trouveront ça bon marché …, bref … quoiqu’il en soit, un photographe « trop cher » pour ce qu’il restitue, disparaîtra de lui-même – ou n’aura pas forcément de bons échos. »
Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (Maurice), qu’est-ce qui vous énerve comme demande / réaction ?
“M’énerver, il en faut beaucoup … :)) . Les seules choses qui me chagrinent un peu, c’est d’être pris pour un simple « prestataire » de base – mais là, j’ai de la chance, ça ne m ’arrive quasiment plus , lol …
Sinon, comme j’ai dis au début – il y a une recrudescence d’appareils photos numérique, de « telephone-photo », et tout le monde veut absolument son cliché ( à la sortie de l’église par exemple) … et il n’est malheureusement pas rare de se voir « éjecter » ( ou recevoir des petits coups – oui, oui !! je vous assure ça arrive ! ) par les invités lorsque les mariés sortent ….
J’essaie donc de « briefer » tout le monde avant … et leur expliquer que je suis là pour quelques secondes, et qu’ils auront tout loisir de faire leurs photos ensuite:) .
Je ne suis absolument pas contre ces clichés – qui me paraissent normaux … par contre, j’aime bien qu’on respecte le photographe de mariage;)
Ah …. sinon, juste un point important – mais là, c’est purement personnel … je ne suis vraiment pas fan du foie gras ! :)). »
Partie libre, coup de gueule, coup de coeur, c’est à vous !
“Ce sera un coup de cœur, … parce que je tiens vraiment à les remercier !
C’est à tous ces couples qui m’ont fait confiance jusqu’ici – tous ces couples qui m’ont tant apporté , et m’ont même fait « évoluer » dans ma vie personnelle …
Voir leur bonheur au travers de mes images – savoir que quelque part, je fais partie de leur vie … ça me touche énormément ! Certains sont devenus de vrais amis, je reste en contact avec la majorité des autres – c’est un vrai plaisir !
Donc voilà ! Énorme MERCI à tous, et j’espère pouvoir en faire « rêver » bien d’autres :))) »
Merci beaucoup DavidOne d’avoir répondu à mes questions. Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site Internet : https://www.davidone.fr.
Laisser un commentaire