Mes chères lectrices (et lecteurs), aujourd’hui, parlons d’un sujet épineux qui fait péter une durite à une majorité d’entre vous : votre futur époux et l’organisation de votre mariage. Petit rétro planning d’une guerre annoncée :
Au début (entre M-12 et M-9), tout se passe plutôt bien : Chouchou ne s’investit pas spécialement, mais vous, vous l’êtes tellement que vous n’y voyez que du feu. Il répond “Oui Oui » à la plupart de vos demandes pour une bonne raison : ça vous rend heureuse Et vous même répondez “Oui Oui » à ses propositions (mais sans du tout envisager de les intégrer). Peut-être même se plie t-il à quelques rituels dont il ne comprend pas vraiment l’intérêt (ce “Save the Date » déguisé en lutin irlandais), mais comme ça a l’air « encore plus joli qu’une joli cake-topper » (il ne comprend pas non plus cette phrase d’ailleurs), il se soumet à votre volonté : « Ça colle à notre thème, c’est over important mon groom d’amour”. Non, Chouchou ne vous comprend pas, ni dans le fond, ni dans la forme. Tous les wedding-anglicismes que vous employez sont pour lui indéchiffrables « HoooohohoOOOOoooo de la bakers twine assortie à mes masking tape pour mes wedding gifts !! », mais il acquiescera puisqu’il vous aime. Il ne comprend pas non plus vos crises d’hystérie -dignes de soldes Louboutin à -70 % – à la vue de… Cupcakes ? (« MOUouououiii mais ils sont en forme de trèfle ! Parfait pour notre thème Irlandais ! » Ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi ce thème pour illustrer mon article).
Entre M-8 et M-4, Choubidou a déjà essuyé quelques “Wedding refus » (oui il appelle ça comme ça parce qu’il croit que si tu places “wedding » avant n’importe quel mot, ça veut dire quelque chose), de superbes idées dont il était autant fier que Bruno Vendelli quand il a proposé son nom de groupe aux producteurs de M6 : »QuadriColor : les 4 couleurs primaires » mais qui ont eu le même effet : l’impression de passer pour un con. Du coup, il s’est automatiquement mis en « wedding retrait » parce qu’il en a marre de se faire « wedding jeter » à chaque fois qu’ils propose une « fucking wedding idée » (oui il a aussi remarqué que ça fonctionnait avec le mot “fuck »). Parce que je sais ce que vous allez me dire “Mais c’est quand même pas ma faute si ses idées sont à chier ?!? ». Non? Mais ses propositions sont elles vraiment nazes ou seules les vôtres sont vraiment satisfaisantes ? (question à méditer). Dans cette période là, vous ne l’avez pas encore totalement zappé, vous le sortez encore fièrement pour les repas de famille et surtout ne l’oubliez pas quand il s’agit de relier les 250 livrets de messe. Mais vous le rembarrez 2 reliures plus tard, ses gros doigts n’étant pas assez précautionneux pour vos jolis rubans, alors que lui met toute la bonne volonté du monde, et en plus, vous n’omettez pas non plus de lui reprocher quelques jours plus tard d’avoir tout fait toute seule… « Tu ne m’as même pas filé un coup de main GOUGEÂT !!”.
Dans la dernière ligne droite entre M-3 et J-1, Choubidou vous sort littéralement par les trous de nez. C’est simple, dès qu’il ouvre la bouche il a tort, mais c’est en même temps ce dont vous l’accusez : ne pas assez s’investir. Dans cette période, vous vous sentez seule, vous avez l’impression de tout gérer, mais en même temps cette situation mes poulettes, c’est vous qui l’avez créé. Vous avez tout voulu organiser seule depuis le début sans laisser aucune possibilité de s’exprimer à personne alors forcément, maintenant, vous êtes l’unique personne au courant et là, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même. 10 mois que vous délaissez votre futur mari qui s’est même demandé si vous n’assouvissiez pas vos pulsions sexuelles avec vos “Masking-Tape » et qui pour se rassurer et vérifier qu’il avait une sex-appeal supérieur à celui d’un brocoli, a été obligé de vous faire le coup du « Mec à poil » (cf « How I Met your Mother » pour ceux qui ne connaissent pas) en mode « Hey ! J’existe, et pas seulement quand il s’agit de maroufler de la dentelle autour de pots de yaourt !! « .
Alors STOP !!On arrête le carnage avant qu’il ne soit trop tard et que votre futur mari ne se barre avec sa PS3 en voyage de noce anticipé (mais sans vous). On écoute Chouchou, ses envies, ses avis et ses revendications. Ce n’est pas que Votre mariage, c’est aussi le sien ! N’oubliez pas qu’il est votre ami, votre amant, votre partenaire mais surtout votre moitié et qu’il est primordial pour qu’il se sente bien qu’il trouve toute sa place dans les préparatifs de votre mariage.
Et vous, comment s’investit votre futur mari dans les préparatifs ?
pampam dit
bonsoir la mariée en colère je voudrais juste te remercier pour cet article ainsi que tout les autres mais particulièrement celui-ci. pourquoi? hé bin tout simplement ca à fais bouger mon futur!!!!!! je te lisais tranquillement et ca ma fais bien rire car c’est vraiment ca, alors je lui es lu cet article et depuis on est à fond dans les prépas : date choisie et fixer aussi l’église que la mairie, déco thème choisie, salle idem, traiteur en cours, photo idem reste plus que le son. Alors un Immense merci à toi car au bout de 3 ans de fiancaille et de déprime budgétaire tu l’as fais bouger.
Audrey dit
Bonjour,
Perso, j’ai testé un truc apparemment rare et qui a marché : j’ai demandé à mon futur de m’aider. C’est vrai que sur certaines choses, c’est moi qui fait (la déco, les fleurs, le thème, l’urne…), mais lui a gérer les relations avec le graphiste (oui nous avons un graphiste qui a fait les faire-parts, les menus, les livrets de messe), le traiteur, le DJ, et surtout le site avec la liste de mariage et toute les infos utiles.
Par contre, je suis d’accord sur le fait que concernant l’organisation du jour J, il fait peu. C’est moi qui lui dit comment on fera et il acquiesce.
Coralie dit
Il y a 1 semaine ou 2 je lui ai reproché de ne pas s’intéresser au mariage (j’étais énervée donc j’ai pas était tendre. :/). Mais ça l’a fait réagir du coup maintenant il m’aide dans les recherche de déco, réfléchi au parfum de la glace qui conviendrait au plis grand nombre. Bref maintenant (et pour l’instant) il s’investit beaucoup plus. Par contre si il a des idées qui me plaisent pas je le fait changer d’avis discrètement ^^
Melle La Démone dit
Un article qui traite avec humeur d’un sujet délicat qui heureusement ne me concerne pas, avant même la demande il voulait savoir ce que j’entendais par mariage car lui ne pensait pas se marier un jour ^^ » Du coup depuis la demande, on discute de toutes nos idées, il calme mes envies de princesse et je lui rappelle que normalement c’est une fois dans sa vie donc faut mettre un peu le paquet … Au final, on a des discussions non programmées, au gré des occasions et des idées. Il s’investit dans la déco : le DIY lui plaît beaucoup et c’est bien car je suis gauchère et bien gauchère ^^ Par contre quand il voit le budget des prestataires, il a envie de fuir et là je fais ma bridezilla : hors de question de faire nous-même à manger le jour du mariage comme on recevait nos potes tranquillou à la maison !
En tout cas j’ai un futur groom investi et cela contribue à la magie ^^
Charlotte_Lulu dit
Bonjour,
Le mariage approche dangereusement….(dans 3mois et 5 jours…).
Le demande a été faite il y a maintenant 1 an ! L’émotion passée, l’euphorie des copines un peu diminuée place au concret : Les préparatifs !
Comme toute bridezilla qui se respectent, je m’attaque à la déco : « tient des couleurs pastels » , « oh des petits pots en verre à peindre »… armée de mes deux fidèles témoins et deux supers demoiselles d’honneur, les idées fusent.
Et le futur marié dans tout ça ? Un soir flannant sur Pinterest à la recherche de « The Bonne Idée » ; il me sort, euh ça te dérange pas que j’ai mon mot à dire ? Sinon je te laisse gérer tout, toute seule mais ça sera TON mariage et pas Notre mariage ! »
Ravalant ma fierté (et mes petits pots en verre), j’ai écouté ses propositions, ses idées et nous avons construit un mariage à notre image.
Il a commencé à faire un tableau excel pour l’organisation, à mettre toutes les idées, le budgets, les invités, les adresses. J’ai arrêté de partir dans tous les sens et surtout je lui ai demandé SON avis dès que j’avais une idée.
Les préparatifs se terminent, nous avons chacun fait des concessions… mais il avait raison (chutt il ne faut pas trop lui dire) ça sera NOTRE mariage à NOTRE image à tous les deux.
Et je suis fière que mon futur mari voit la différence entre un ivoire et un blanc, que les fleurs soient importantes pour lui et oui le lâché de lanterne c’était SON idée !
Donc organiser son mariage avec son fiancé, c’est possible !
nad dit
D’accord avec cet article sans l’Être:
moi chouchou je lui demande son avis tout le temps et le pousse a me donner de ses idées.
Mais au bout du 100eme « chais pas fait comme tu veux »…..brezilla!
Bâ en fait ce que je veux c’est que tu te bouge le cul et que tu donnes TES idées et TON opinion de temps en temps,que TOI aussi tu te fasse chier a chercher cette pu…. de salle et de traiteur et que TU te prenne la tête avec les faire parts ,notamment ceux pour TA famille et TES amis dont je ne connais pas les adresses et que je ne pourrai envoyer a ta place! et accessoirement,c’est TON mariage aussi alors BOUUUUUUGEEEEEEEE !!!! t’as bien réussi à me demander et a me mettre une bague au doigt (celle de la belle mère,c’est plus simple pas besoin de chercher bien loin,faut pas exagérer non plus >-< ) maintenant faut aussi assurer le reste!
je suis tout à fait en phase avec Lili et Nyoup !!
juste envie de leur arracher la tête des fois !
heureusement qu'on les aime!
AmoureuxAnonyme dit
Bonjour,
Oui !!! Un homme a eu la curiosité de lire votre article. Non, non, ceci n’est pas réservé qu’aux femmes 😀
J’espérais que cet article me permette de mieux comprendre l’univers des femmes quand il s’agit du mariage. La manière dont vous tournez l’argumentation me laisse perplexe (d’un côté, j’ai l’impression que vous représentez la future mariée comme une idéaliste, fofolle, pleine d’idées, fonceuse, qui sait ce qu’elle veut, qui prend Janot pour un mec pas investit, maladroit, ignorant). Ce n’est toujours pas facile de comprendre ce que vous désirez, certes, mais j’ai encore du mal à tout cerner après la lecture de cet article.
Je suis d’étoffer ma todolist et je m’investis assez pour que ma chérie n’aie pas tout à faire. Je verrais ce que cela donne dans les prochains articles que vous avez rédigé pour détailler l’organisation du mariage au cours des diverses dates butoirs. J’espère que cela me permettra de mieux vous comprendre, Ô femmes, car notre mariage approche et je recherche de bonnes idées.
Au fait, voici une petite question : comment nomme t’on en français une « moneybox », censée remplacer une wishlist quand les futurs mariés ont déjà ce qu’il faut en terme de « cadeaux » ?
Merci et bravo encore pour ce site intéressant et très instructif.
La Mariée en Colère dit
Bonjour 🙂
Un Hooooooooooomme !!! Bienvenue ! Le blog vous est grand ouvert, vous pourriez venir témoigner sur votre manière de voir le mariage qu’en pensez vous ? Ce serait l’occasion de nous expliquer comment vous voyez la chose, qu’en pensez-vous ? Pour la moneybox, c’est une urne (oui, comme pour les mort sauf qu’à l’intérieur on met de l’argent 😉 )
Bons préparatifs
Albertine dit
Bonjour,
J’ai l’impression que cet article est écrit pour moi… tout est dit !
Cordialement.
lili dit
Nous on a décidé de se marier civilement en septembre, il y a… 3 semaines.
On veut faire une fête cool et pas prise de tête, mais même dans cette optique là il y a des choses à organiser et on a que trois mois !
J’ai trouvé le lieu seule (après trois semaines de recherche à raison de 5 heures pas jour), j’envoie des emails à tous les prestataires, je lui explique qu’il faut ménager la famille, etc… Mais lui il s’en fou. D’un côté c’est mignon quand il me dit que le plus important c’est qu’on s’aime et blablabla, mais on va pas distribuer un McDo à mémé même si on prévoit pas de faire un repas assis.
Les fauteuils et les lumières ne vont pas arriver seuls et même s’il veut s’habiller comme tous les jours, je doute qu’il se sente à l’aise le jour J devant ses invités mieux habillés que lui !
Bref, on vient de s’engueuler et je m’en veux mais ça me saoule d’avoir le rôle de la relou. Moi non plus je n’aime pas particulièrement les préparatifs alors je ne vois pas pourquoi je devrais tout me taper toute seule !!
Gaëlle dit
Je suis très heureuse de découvrir tes articles! Je fais du Letterpress et je développe en ce moment la création de faire part. De fait, je me retrouve plongée dans le monde incroyable des blogs mariage alors que c’est loin d’être mon milieu naturel. En effet, je suis pacsée et pour cause je suis époustorifflée d’avoir vu des amies ou des connaissances se transformer en Briddezila pendant un an et demi…et une de notre question préférée avec une amie lorsqu’on nous annonce un mariage c’est de savoir pourquoi…La réponse étant rarement trop rarement « parce qu’on s’aime »…qui pour moi incurable shootée à l’amour devrait être LA réponse systématique. Bref tu fais entendre une voix à part dans le monde des blogs mariage et j’admire beaucoup ton travail. Si tu es d’accord j’aimerais beaucoup parler de toi chez moi?
Carye dit
Mon fiancé adore la déco, alors quand j’ai commencé (1 an et demi avant) à lui montrer des photos de blog et pinterest, il était à fond. « Ha oui, ça j’aime, ça aussi », « Non pas ça ». Pour le choix du photographe aussi, il m’a dit clairement j’aime-j’aime pas. Idem pour le lieu, on en a bien discuté ensemble. Par contre, pour ce qui est de la réalisation, là, je suis seule. J’ai fait mes petits bougeoirs et vases en dentelle et livre, les faire-parts… ha non, encore une fois, pour le faire-parts, il s’est hyper-impliqué pour la mise en page et m’a tout fait changer de l’original (mais finalement, il avait raison). En bref, quand ça l’intéresse, il s’y met à fond. Il a rédigé quasiment toute notre cérémonie laïque, mais les mails aux prestataires, et la réalisation de DIY (de quoi ? Mais pourquoi tu achètes encore ces rubans qui collent !), et l’intendance… là, il me laisse faire. Du coup, je considère avoir un voix supplémentaire quand on doit voter pour choisir quelques choses. 🙂
Le plus gros problème, finalement, c’est qu’il voulait faire ce qui l’intéressait, peu importe la pertinence ou le timing. Par exemple, il a voulu faire le chemin de table 8 mois avant le mariage.
« Tu sais chéri, si tu le fais maintenant, tu devras le refaire complètement quelques jours avant le mariage. » « Ha, tu vois, à chaque fois que je veux faire quelques choses, tu ne me dis qu’il ne faut pas » « Si ça t’amuse de refaire plusieurs fois la même chose » (mais intérieurement, à ce moment-là, je bous, car je sais tout ce qu’il faut faire, là, tout de suite).
Bref, je pense que les hommes ont du mal à percevoir les éléments importants et la chronologie. Et qu’il est parfois bon de leur laisser faire certaines choses, même si ça n’aide pas beaucoup, voire que ça ne sert à rien. Au moins, quand on leur demande quelques choses vraiment importants, ils le feront sans se sentir frustré. Enfin, après ça dépend de chaque fiancé… ils sont tous tellement différents (et nous aussi les bridetobe).
Nyoup dit
Il ne s’investit pas beaucoup, ça c’est sûr. Ou plutôt, comme il est très bien représenté dans la période M-8 à M-4, il propose parfois son petit apport de la semaine… Mais c’est rarement adapté ou pertinent et paf coup de journal sur le museau, le voilà qui repart s’occuper de choses plus intéressantes, un jeu, la télé, le repas (ah non ça c’est bien en fait).
Bon il faut avouer : ce n’est pas facile de gérer le manque d’intérêt apparent de la plupart des hommes 😉 Je pense que oui ils s’intéressent au mariage mais pas forcément à ses détails. Savoir s’il préfère un tableau de placement en ardoise ou en bois, lui il s’en fout, du moment qu’il y en a un ! (et encore…)
Personnellement j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux lui amener des propositions toutes faites, voir ce qu’il en disait et s’il ne semble pas ‘chaud’, lui demander s’il a une autre idée, en évitant l’agression qualifiée bien sûr (« ben vas-y, t’as qu’à proposer autre chose vu que t’es si malin ! »)
Laurianne dit
Bonjour
Pour essayer de comprendre ce que vivent mes copines qui se marient quasiment toutes les unes après les autres ( une bonne moyenne de 3 cette année ) j’ai vogué sur le net.
Et j’ai découvert votre blog et j’adore vos articles et une fois de plus j’ai rigolé toute seule derrière mon PC !!!! Heureusement je suis toute seule à la maison en règle générale 😉
En l’attente du prochain article ….
La Mariée en Colère dit
Bonjour Laurianne, merci beaucoup pour votre commentaire 🙂