Personne n’est parfait. Enfin surtout pas moi. Et il y a une anecdote que je voulais vous raconter. Quand je suis invitée à un mariage, j’essaie toujours d’arriver avec ma patate, mon smile et ma bonne humeur (et une robe pas blanche et pas trop courte).
{Gaffe Mariage} Fallait pas m’inviter…
A celui de mon cousin, c’est donc parée de ma plus belle robe et de mon habituelle joie de vivre que je me suis pointée. Retrouver toute la famille que l’on a pas vu depuis longtemps pour le premier mariage de notre génération de cousins/cousines, on l’attendait depuis longtemps, donc autant vous dire que l’excitation était à son paroxysme (c’était à peu près un an avant mon propre mariage).
Les mariés arrivent, tous deux magnifiques, un peu stressés, mais bon, ça ira mieux après la cérémonie. Comme ils n’avaient pas prévu de passer par la case église, ils avaient eu la bonne idée de faire une belle entrée dans la mairie avec l’une de mes cousines qui chantait a cappella (c’était trop beau, tout le monde chialait, bref un grand moment). Le maire qui célébrait l’union était super sympa, il faisait des blagues, pour une fois, ce n’était pas trop rasoir (non parce qu’à mon propre mariage, le célébrant était tellement assommant que j’étais à deux doigts de me barrer griller une clope entre deux paragraphes du code civil, mon mari, lui a faillit s’endormir, donc on ne vous raconte pas nos invités, à peine concernés par le truc, ça devait juste être une torture…), tout était vraiment parfait.
Revenons au mariage de mon cousin. Arrive le moment de l’échange des consentements. Beaucoup d’émotions dans la salle, les parents, la famille, tout le monde au taquet, ils vont enfin se dire OUI. Le maire annonce les prénoms de la future mariée, à part le son de sa voix, personne ne bronche, le moment est solennel : « Julie, Anne… Pierrette…”, et là, quand j’ai entendu le dernier prénom, un cri s’est échappé de ma bouche : « HAN NAAAAAAAAN« … Oups. Et puis pas d’une petite voix discrète limite imperceptible, non, le genre de truc que tu lâches comme ça, et une fois qu’il est sorti tu te dis “Bordel, je l’ai dit tout fort ça ? ».
Là, j’ai tout de suite pensé (dans ma tête cette fois) « Bordel t’es vraiment un boulet Nath, qu’est ce qui t’a pris » et c’est vrai que même si j’ai de fortes prédispositions à la connerie et aux gaffes en tous genres, j’essaie en général que ça passe inaperçu. Là, j’avoue, c’est sorti tout seul, ce n’était même pas méchant, juste, ça m’a surprise. Je me demandais donc un peu quel allait être l’accueil de mon cri d’étonnement (moi j’étais en plein fou rire, ma demi-soeur à côté de moi aussi), et quand j’ai levé les yeux (plein de larmes tellement je rigolais, je ne pouvais pas m’arrêter), j’ai vu la rangée de tontons, tatas avec mon père qui étaient explosés de rire, les témoins et les mariés pareil et les autres invités qui me regardaient en souriant. Le maire aussi, ça l’a fait se bidonner (d’ailleurs il m’a charriée tout le reste de la cérémonie, « Attention mademoiselle, ne soyez pas étonnée, je vais redire son troisième prénom”).
Par contre, il y en a une que ça n’a pas fait marrer : la tante de la mariée qui s’appelait Pierrette (et elle ce n’était pas qu’un troisième prénom) … Parce que si tout le monde avait pris mon étonnement au second degrés « C’est normal, c’est Nathye, faut pas s’inquiéter, il fallait bien qu’elle en fasse une”, la vraie Pierrette, moi, elle ne m’avait jamais vue, donc elle n’était au courant qu’avec moi ce genre de choses peut fréquemment arriver. A la sortie de la mairie, elle a chopé le père de la mariée et lui a passé un soufflon… « Mais pourquoi vous l’avez appelée Pierrette, comme moi. Il est pourrit ce prénom, tu vois bien, maintenant tout le monde se fout de sa gueule…”.
Donc bon, moi je me suis bien faîte charrier, et mis à part la Pierrette en question tout le monde garde un très bon souvenir de cette intervention. Mais s’il vous plaît pour les prochains mariages où je suis invitée, prévenez-moi si vos parents vous ont fait une blague du genre à la naissance, ça m’évitera de vexer une de vos tantes.
Et vous, vous est-il arrivé de faire des gaffes à un mariage ?
Bellamuerte dit
Mon 3eme prénom est… Chiquita!!! Tous nos amis étaient au courant sauf un qui a été invité en dernière minute (et qui est resté un très bon ami depuis donc pas de regrets !) et sur les vidéos c’est juste trop bien de voir sa tête les 3 fois ou la maire l’a dit ! La famille de chéri était au courant donc pas de surprise (en même temps en 7 ans de vie commune avant le dit mariage, c’était sorti bain avant lors de réunions de famille :))
Gwenaelle dit
Au mariage de mon meilleur amie j’étais sa témoin, mes deuxièmes prénoms: Michèle et Ginette (prénom de mes grand mères). Après que le maire est dis le premier j’ai lancé « pour moi le deuxième et troisième on peu oublier? » Même le marié ne le savais pas, mais du coup ca bien fait rire c’était cool , mais niveau prénom pourris….
caro dit
Ooooos l’invitée discrète à mort! Au moins tu écoutais la cérémonie!
(pssst on dit « je me suis fait charrier », pas je me suis « faîte » oui oui même si on est une meuf)
Adélaïde dit
Comment j’ai fait pour rater cet article depuis le temps que je traîne par ici …
Si tu as peur de gaffer mon mariage ne sera pas fait pour toi 😉
Mon prénom un peu à l’ancienne mais ok, le deuxième ça passe, le troisième t’es foutue ^^ moi je serais pliée, le marié idem, la famille pareil mais ma mémé aïïe, je le sais j’ai auto-gaffé sur le dit prénom moi même y a un mois, gros fou rire
En tout cas connaissant les proches y a moyen que j’ai un gaffeur dans le lot 😉
Stéphanie dit
Pour ma part, au mariage de la cousine de mon futur, j’ai confondu le marié et son frère jumeau le lendemain… Quelle idée de se ressembler comme 2 gouttes d’eau et que le marié vienne en tee-shirt et le frère en chemise…
Stéphanie dit
Excellent, en imaginant la scène j’en ai pleurée de rire!!!
Je serais bien de ce genre là aussi, ainsi que ma future témoin! Surtout que moi mon second prénom c’est Bernadette… C’est chouette! 🙂