Tu t’es toujours demandé comment c’était l’organisation d’un mariage vécu du côté “Wedding planner » ? Audrey, wedding planner chez Date Clef nous raconte :
« C’était le vendredi 22 juin, à la mairie de Francheville, Eglise de Theizé puis le domaine de la Ruisselière à Lacenas. (69)
Michelle, mexicaine, et Bertrand, français, vivant à Istanbul.
J’ai rencontré la maman du marié en février. Elle était un peu en panique, en effet elle organisait seule le mariage de son fils ! Les enfants (comme elle disait^^) habitant à Istanbul, il était difficile pour eux d’organiser un mariage en France. Je l’ai aidée au fil des mois à organiser ce joli jour qu’elle voulait parfait et complet !
Après plusieurs rencontres et d’échanges au sujet des prestataires présents, des détails du Jour J, j’ai visité la salle avec toute la famille, ainsi que les gîtes réservés pour les nombreux invités mexicains, Suisses, New Yorkais ou encore venant de Dubai… Un vrai mariage cosmopolite !
Ce jour là il y aurait un photographe, une vidéaste, une maquilleuse, une décoratrice, un fleuriste, un groupe de Gospel dans l’église, un orchestre jazz au domaine, un DJ pour la soirée, un bus pour conduire tous les invités, des taxis pour les ramener (oui au Mexique on sait faire la fête avec de la Téquila !!) Bref, un joli groupe à mener et une effervescence sans pareil !
Puis le grand jour est arrivé ! Ma journée à commencé avec les tantes et cousines mexicaines de la mariée à récupérer chez le coiffeur. Quelques traductions de “cheveux bouclés » en espagnol plus tard, tout le monde était apprêté, direction la mairie ! Je dépose un bouquet reçu fraichement du matin pour la décorer, cale la musique d’entrée, tout est prêt ! Et là, la mariée a oublié son bouquet à la maison ! Je file le chercher pendant que les mariés entrent. Une amie restée à la maison s’en était rendue compte et l’avait apporté finalement !
A la sortie, je distribue plan d’accès et bulles aux invités, nos tourtereaux sont mariés civilement ! Quelques photos sous les bulles et on part pour l’église !
Je prend la route en avance, rencontre les chanteuses de Gospel, dispose les livrets de messe sur les bancs, invites les gens à s’installer. Après une petite frayeur avec les chanteuses à qui il manque un câble pour la sonorisation, tout rentre dans l’ordre, je fais signe et les entrées s’enchaînent dans l’église. Les parents, les témoins, enfants d’honneur puis les mariés.
Tout au long de la cérémonie une émotion extraordinaire à plané dans l’église. D’ailleurs c’est quelques chose que l’on a ressenti toute la journée, une émotion très vive, touchante.
Une fin de cérémonie sur “Oh Happy Day » où tout le monde frappe dans ses mains, WOW, les frissons je vous dis !!
Je distribue des pétales de rose pour le jeté de sortie sur les marches, récupère les livrets de messe et file au domaine.
J’installe l’arbre à empreintes, je vérifie le plan de table, hop une petite correction sur une table, je me cale avec le traiteur sur les animations et discours de la soirée.
Le vin d’honneur se déroule à l’extérieur où il fait un temps magnifique après une semaine pourrite de pluie ! Y’a pas à dire, je ne sais pas si on parle de bonne étoile ou d’anges gardien, mais ils étaient tous là !
20h, j’allume les bougies et fais installer les invités à table. Puis le repas s’est déroulé entre long discours émouvants en français, espagnol et anglais, larmes, bonheur, rires, film power point des copains…
Pendant le dîner, je fais installer les repas des prestataires dehors : on a mangé sur la terrasse, et pas de plateaux repas, tout à l’assiette, comme des coq en pâte ! J’aime bien ce moment où on se retrouve et où peut discuter. Ce soir là, William le photographe parle d’un mariage avec des tentures, de cultures différentes, dans ce même domaine, et le DJ qui dit “mais oui, c’était moi le DJ »! Le monde du mariage n’est pas très grand .
Puis juste avant le dessert, je prend le micro et propose aux invités de me suivre dehors pour une surprise !
Je leur donne des lanternes volantes, briquets et leur explique : on chauffe la plaque et quand vous le sentez, vous lâchez ! 100 lanternes qui s’envolent en même temps, je n’en avait jamais fait autant ! Magique !
On avait prévu de monter le buffet de dessert dehors, donc chacun mange sa douceur dehors, ravis d’être retombé en enfance avec ces lumières dans le ciel !
Ma mission se termine, je vais voir la maman avec qui on discute de cette journée parfaite ! On passe en revue tous les instants, étonnées l’une et l’autre de la beauté du joli jour ! Elle est ravie et me remercie sans fin, je fond et suis tellement heureuse pour eux ! J’ai envie de la prendre dans mes bras, je l’embrasse en lui souhaitant une bonne soirée et beaucoup de bonheur pour la suite. Et oui, ils se marieront aussi au Mexique en juillet !
Sur le chemin du retour, je ne peux pas décoller ce sourire béta de mon visage. Ça a été pour moi le mariage le plus agréable à organiser, le plus touchant, le plus stressant aussi. J’ai eu au final plus de contact avec la maman qu’avec les mariés, que je n’ai rencontré que la veille. Mais cette journée, je ne redescendrait de mon nuage que le dimanche !
Après des moments pareils, je me dit que pour rien au monde je ne changerait de métier «
Photographe : William Lambelet
Organisatrice :Date Clef
Laisser un commentaire