Mercredi, journée OFF. Des alertes météo pires que des alertes enlèvement en France nous avaient faîtes flipper : il ne fallait pas prendre la route à cause d’orages hyper violents. Nous étions donc à deux doigts de creuser une cave de nos propres moyens et puis finalement…. RIEN. (je sais pourquoi météo Gérard n’alimente plus son site : il a été embauché par les States). Pas grave, nous sommes allés essayer quelques armes dans un shop nommé « Guns & Guitars » de la ville (ben oui, quand même, aux USA, ça serait dommage de ne pas s’essayer aux spécificités locales) et nous avons passé la journée à boire des mojitos et du vin blanc Australien au bord de la piscine… What Else ?
Jeudi, nous décidons d’aller concquérir la « Valley of Fire ». Plaquette peu ragoûtante élaborée par un stagiaire de 3ème, ce n’est vraiment pas le côté marketing qui nous a séduit. Pourtant nous n’avons pas été déçus ! Au milieu du désert aux couleurs marrons et taupes se dressent quelques montagnes de cailloux rouges vifs, sculptés par l’érosion. Moi qui partais plutôt pessimiste, je suis très agréablement surprise par ce paysage. Ce parc, je n’en avais jamais entendu parler, bien loin des centres de communication US, mais c’est là l’intérêt des voyages : la découverte de « perles » intimistes ou seuls quelques initiés –touristes perdus- ont le droit de passage, un bonheur comparable à la trouvaille d’un bistrot familial et pas cher à deux rues de chez vous… la déco en plus 😉
La route sinueuse slalome entre les géants flamboyants. Ici, avant c’était une mer, avec le temps et la pluie, l‘érosion a façonné dans la roche des trous et des arches. On se croirait dans « Jurassic Park » sauf qu’au lieu d’admirer des dinosaures, c’est de la pierre de feu dont on parle. Un enfer en plein désert que l’on apprécie admirer de sa voiture climatisée (sauf quand on doit prendre des photos). Dans ce paysage, chacun y voit ce qu’il veut, l’interprétation est libre. Pour moi, des visages étaient emprisonnés & condamnés à cramer en plein cagnard pour l’éternité. Ouais, peu joyeux je vous l’accorde, mais c’est sûrement ma peau de blonde qui parle et puis avec un Coca bien frais coincé dans l’accoudoir de la Ford, ça passe… LARGE !!
Ensuite direction le Lac Mead pour se rafraîchir les idées… OU PAS. La déception est au rendez-vous. Certes, le paysage est beau -un lac au milieu du désert- mais l’attraction laisse sur sa faim : impossible de se baigner. Il y a bien plusieurs Marinas proposant des ballades en bateau ainsi que la location de jet-ski, mais on ne peut pas s’y mettre à l’eau en tant que simple baigneur. Les seuls chemins d’accès menant à des aires de baignades ne sont empruntables qu’en 4×4. La chaleur appelant tellement au rafraîchissement que nous avons quand même tenté l’expérience. 20 minutes de voiture pour arriver à un point d’eau chaud et plein d’algues ou tu suffoques de chaleur car il n’y a aucun arbre ni zone d’ombre… On y a mis les pieds, les genoux et on a tracé direct. Come back vers la piscine et les bières fraîches (on se cale au mode de vie Américain) pour la fin de l’après midi. En gros, comme les deux zones sont côte à côte, ça vaut le coup de les visiter en partant de Las Vegas pour remonter la « Northshore Road » si vous avez prévu d’aller vers le nord visiter la région des parcs nationaux (ZION, BRYCE…), mais pas la peine de prendre une journée pour aller voir le Lac Mead, sauf si vous avez de l’argent pour faire des activités aquatiques. Il y a un énorme barrage qui doit être super impressionnant à voir, mais comme toujours il faut y laisser quelques dollars.
Vendredi autre magnifique découverte : le State Park de « Sand Hollow », près de St Georges. Pareil que pour la « Valley Of Fire », on y était partis en se demandant sur quoi on allait tomber et puis un agréable étonnement a été au RDV. Un lac en plein désert avec du sable orange, presque rouge ! Des tables de pique-nique à l’ombre de grands arbres et des libellules comme compagnie… Une étape au top que je vous conseille fortement si vous recherchez un lieu pour vous baigner. (photos non retouchées)
Dimanche, nous refaisons nos bagages, direction Salt Lake City avec une boucle et une petite nuit près de Bryce Canyon… Il paraît que c’est magnifique. J’ai hâte d’y être.
Laisser un commentaire