Ok les Brides, vous avez la bague, la date, peut-être même la salle. Bravo, maintenant on va pouvoir passer aux choses sérieuses : aller choisir votre robe de mariée. Alors aller chercher la robe, (que dis-je, le Saint Graal plus compliqué à dénicher qu’une paire de Louboutin à prix abordable) que vous porterez pour votre mariage, ça s’organise. Il n’est pas question de se pointer à l’improviste dans les boutiques, le cheveux gras, la trace d’oreiller sur la joue droite et du khôl que sur un œil (#jaipaseuletempsdememaquiller).
Je vous conseille de le faire assez tôt pendant vos préparatifs, environ 6 à 8 mois avant parce qu’après avec les retouches, les reessayages avec chaussures de mariée, blablabla, il faut quand même pas mal de temps.
6 conseils pour trouver sa robe de mariée
On repère à l’avance les modèles de robes qui nous font de l’oeil
Que ce soit via des magazines ou des blogs de mariage, repérer Le style qu’on aime, celui qu’on aime pas, mais aussi et surtout les coupes qui vous vont et celles qu’il faudra éviter (épaule de déménageurs Bulgare & bustier= bad mix). Ensuite, vous prenez rendez-vous dans les boutiques choisies en prenant bien soin de préciser quels modèles de robes de mariée vous souhaitez essayer (étape à la fois impérative & inutile : inutile car de toute façon, les vendeuses n’auront pas tous les modèles, impérative car ça vous donnera une raison légitime de brailler “vous n’aviez pas reçu mon email peut-être ? Pourtant je crois avoir reçu une réponse… C’est bizarre non ? Comment on fait maintenant”.
Avec qui aller essayer des robes de mariée ?
Le jour J, on y va avec sa maman, ses meilleures amies, son canari, sa peluche chérie, bref, quelqu’un en qui on a confianceOn ne demande pas à la copine qui trouve tout super, elle, elle est gentille quand on a besoin d’un remontage de moral, mais elle ne sert à rien quand il s’agit de prendre une décision. Elle trouve de toute façon tout joli et a autant de caractère qu’une Miss France devant Jean-Pierre Foucault alors OUT ! On ne sollicite pas non plus un dictateur genre tyrannosaure mal léché “une robe de mariée ça doit être comme ça, et il te faut des gants, et il te faut ci, et il te faut ça et là-dedans tu es moche !”.
Être à l’heure
On demande à tout le monde de venir 5 minutes en avance (y’en a toujours un en retard, et c’est super énervant, enfin moi, ça a le don de me mettre hors de moi “tu n’as pas reçu mon email avec le planning de la journée ? C’est bizarre pourtant tu m’avais répondu… Alors pourquoi t’es pas à l’heure ? Tu as une ordonnance de ton médecin peut-être ? Non ? Une bonne excuse ? Non plus ?”), et on se prépare. Comme expliqué plus haut, il n’est pas concevable d’arriver le jour de ses essayage en mode SDF (Sale Dinde Moche). 1) parce que les vendeuses ne vous prendront pas au sérieux 2) parce qu’il est important que vous vous sentiez jolie et à l’aise.
La mise en beauté de la future mariée
Épilez-vous. Ouais, et pas que les sourcils, la moustache et les jambes, on se fait le maillot aussi. Peut-être que Chouchou s’en fout que vous laissiez le terrain de jeu en jachère une fois de temps en temps, mais quand vous vous retrouverez en talon hauts et petit culotte dans la cabine d’essayage seule avec Mireille (la vendeuse de robes de mariée), vous comprendrez l’importance d’avoir rafraîchi le corner (et vous repenserez à moi, Merci La Mariée en Colère). On évite aussi les sous-vêtements immondes du type petite culotte à ragnagna/vacances au ski, dîtes vous que ce jour-là, Mireille va rentrer dans votre intimité (d’ailleurs, dans la cabine d’essayage vous en aurez à peine plus que chez votre gynéco), et il suffit que la robe soir un tant soit peu trop grande pour que ce soit tout le magasin qui en profite, alors soyez opé, chic, et classe, on ne sait jamais. De la même manière, emmenez un petit déodorant surtout si vous avez prévu d’enchaîner une journée d’essayage entière… La dernière vendeuse sera touchée de cette délicate attention (vous verrez qu’enfiler et enlever des robes de mariée, ça donne chaud).
Pas de photos !
Dans beaucoup d’enseignes vous ne pourrez pas prendre de photos, “pour ne pas que les détails des robes se retrouvent sur Internet” alors bon, je vous dirais bien d’en prendre avec votre portable, mais ça ne serait pas bien (ne les mettez pas sur Internet quoi). J’aimerais aussi insister sur le fait que si une vendeuse de robe est désagréable, CASSEZ-VOUS ! Comme vous le feriez dans n’importe quel magasin de prêt à porter, si la nana n’est pas capable de vous décrocher un sourire, une parole gentille ou même tout simplement de vous mettre à l’aise, n’insistez pas. Même si c’était la robe de vos rêves blablabla, vous trouverez un modèle ressemblant ailleurs. Il y en a marre d’arriver dans des boutiques de robes de mariée et de se faire scruter de haut en bas comme une grenouille en cours de biologie. Bordel quand on paye 1000 euros (voir plus, voir moins, et quelque soit le prix d’ailleurs), être agréable ça ne coûte rien et ça met tout le monde dans de bonne condition pour claquer un SMIC dans une tenue qu’on ne portera qu’une seule fois. Ne faisons pas non plus de généralités, beaucoup de vendeuses sont aussi adorables que des petits poney enrobés de miel, mais mieux vaut que vous y soyez préparée pour éviter la douche froide.
Vous n’avez pas trouvé LA robe de mariée ?
Enfin, ne dramatisez pas, si vous ne trouvez pas du premier coup, ce n’est pas non plus la fin du monde, des robes de mariée, il y en a des milliers et forcément celle qui vous correspond. Faîtes confiance à la vendeuse, c’est son métier et elle saura vous guider. N’hésitez pas non plus à vous adresser à un créateur/trice directement : ce n’est pas forcément plus cher qu’une grande enseigne et vous aurez une robe sur-mesure qui vous ira comme un gant.
Et surtout AMUSEZ-VOUS ! Profitez, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois dans votre vie donc prenez bien le temps d’essayer chaque robe qui vous plaît, de lire chaque émotion dans les yeux des personnes qui vous accompagnent, de percevoir tous les ressentis, ce sera le meilleur indicateur pour savoir que c’est… CELLE-LA !
Vous vous demandez comment ça s’est passé pour moi ? Voici l’article qui racontait comment j’ai choisi ma robe de mariée
Bonjour ! Merci pour cet article. Je me demandais comment ça se passait pour réserver la robe. Imaginons que dans le magasin 1 j’aime une robe, mais que je souhaite quand même aller dans le magasin 2 et 3 pour en essayer d’autres. Si je maintiens mon choix, dois-je repasser par la case essayage dans le magasin 1 ou puis-je seulement retourner voir Mireille et lui donner une première partie de mon bras aka lui verser l’acompte ? Merci par avance pour ton aide !
De judicieux conseils, indispensables !