Devant la pléiade de photographes vous proposant leurs services pour immortaliser votre mariage vous ne savez pas comment faire votre choix ?
Voici quelques conseils d’un couple de photographes professionnels : Ben & Aurore Photographies.
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?
Un bon photographe de mariage est un photographe à l’écoute des futurs mariés. La relation qu’il y a tout au long des mois qui précèdent est importante pour des photos qui leur ressemblent, chaque mariage est différent et chaque reportage l’est aussi.
Comment les mariés doivent-ils le choisir ?
Nous pensons que le feeling réciproque est un critère extrêmement important, avec les outils actuels il est tout à fait possible d’organiser un rendez-vous virtuel pour se rencontrer, il ne faut pas hésiter.
Les futurs mariés doivent aussi se poser la question de ce qu’ils attendent pour leurs photos de mariage : s’ils attendent du traditionnel uniquement, alors ils doivent choisir leur photographe en fonction… s’ils préfèrent des photos style «reportage» ce ne sera pas nécessairement vers les mêmes photographes que leur choix se portera.
Lors de la rencontre, Y a t’il des signes qui devraient faire “fuir” les futurs mariés ?
(Rires) Les faire fuir ? Si le photographe exige un paiement en liquide peut être… ou s’il avoue ne pas avoir de matériel de rechange… ou s’il ne fait pas de contrat…
Il y a malheureusement dans ce métier de nombreuses personnes qui se font passer pour des photographes professionnels, qui pratiquent des prestations à bas prix… sans aucune conscience professionnelle derrière…
Que doivent obligatoirement contenir les tarifs et le contrat du photographe ?
Chaque photographe a ses propres clauses, mais vous devez avoir dans votre contrat, au minimum le nom, les coordonnées et le numéro de SIRET du prestataire ainsi que les recours en cas de litige… il est bon également d’avoir une clause qui indique ce que devient l’acompte si l’une ou l’autre des parties annule la prestation.
Quels sont les pièges à éviter ?
Se précipiter ! C’est toujours mieux de prendre le temps de parcourir les sites des photographes dont on aime le travail, de prendre le temps d’en rencontrer plusieurs… à moins d’un réel coup de cœur pour le travail et la personne en elle-même.
Le prix assure t’il un certain professionnalisme ? Si ce n’est pas le cas, comment s’en assurer ?
Le prix n’assure malheureusement rien du tout… d’où l’importance de comparer les images de plusieurs photographes et de se faire une idée de ce que les mariés souhaitent pour leurs photos. Rencontrer le photographe, lui demander de visionner une galerie de mariage ou un reportage complet (ou plusieurs) est important pour se faire une réelle idée de ce qu’il sera capable de faire le jour j !
Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (maurice), qu’est ce qui vous énerve comme demande / réaction ?
« C’est votre métier photographe ? » (là on sourit) et quand on enchaîne sur « Ah ben c’est tranquille ça comme job vous ne bossez que le samedi… » (là on grince des dents et on rit jaune ^^)
Conclusion…
Oui, être photographe c’est un métier et oui il faut être passionné…aimer les gens…avoir envie de les chouchouter et de les accompagner tout au long de la préparation de leur joli jour… et même après ! C’est un métier qui nous permet chaque jour de faire de belles rencontres, de mettre en lumière des émotions… et d’offrir en quelque sorte un peu de bonheur avec des souvenirs qui durent. On ne compte pas nos heures pour nos mariés et nos clients et lorsque l’on reçoit un gentil mot de remerciement des principaux concernés et/ou de leur proche c’est à chaque fois une bouffée d’amour et une énorme motivation pour continuer chaque jour à livrer de belles images !
Retrouvez tout l’univers de ces talentueux photographes sur leur site Internet : Ben & Aurore Photographies.
Laisser un commentaire