Il y a de ces mariages, féeriques, enchanteresques, où flotte une odeur de magie caractéristique des instants prodigieux. Merci à Peggy Picot pour ce moment de bonheur.
Thème, lieu et date du mariage : 18 mai 2012 – Castello Odescalchi di Bracciano (Italie)
Thème de la littérature autour d’Italo Calvino et de ses romans, dont le fameux « Château des destins croisés ». Une décoration avec du rose et d’autres couleurs douces.
Votre rencontre, la demande en mariage :
Notre histoire d’amour est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Nous nous sommes rencontrés alors que je faisais un stage en Italie. Simone prenait alors des cours de français dans le centre culturel où je me trouvais et il m’a séduite alors qu’il restituait un DVD à la cinémathèque… Son regard transperçant m’a tout de suite fait comprendre que je n’allais pas l’oublier facilement.
Malheureusement, deux semaines plus tard je rentrais en France, et à cette époque, nos cœurs étaient pris. Il a fallu plusieurs années, des séparations respectives et beaucoup de billets d’avion Paris-Rome avant que nous décidions que la distance n’était pas un obstacle à cette passion.
Je me suis installée à Rome en février 2011, en avril 2011, il m’offre pour mon anniversaire un billet d’avion pour un road trip aux USA. Le 22 juillet 2011, après des centaines de kilomètres de désert, nous décidons de nous arrêter dans le seul hôtel existant au milieu de la Monument Valley. Alors que j’admire la vue spectaculaire depuis la terrasse, Simone s’approche de moi, une petite boîte à la main : « ça te dirait que l’on fasse une très grande fête ? » Je n’ai pas tout de suite compris qu’il était en train de me demander en mariage ! Il y avait une fausse bague dans la boîte et le temps que je réalise ce qu’il était en train de se passer, Simone s’est empressé de préciser que la vraie m’attendait à Rome !
Il avait donc tout prévu depuis des mois et j’en ai été profondément touchée, car connaissant le personnage, rien ne laissait présager cet happy ending !
Racontez nous vos préparatifs :
* Le lieu
Dès que nous sommes rentrés des Etats-Unis, j’ai commencé à chercher un lieu de réception à notre image et facile d’accès pour les français qui allaient venir en grand nombre ! J’ai vite compris qu’un mariage élégant et simple allait être difficile à organiser dans un pays où l’exagération n’est pas un mythe. Notre critère principal était que nous puissions danser toute la nuit alors que toutes les locations prévoyaient une fin de soirée à minuit. Nous voulions également honorer la présence de nos invités français avec une sélection très précise de spécialités culinaires italiennes de qualité : le choix du traiteur a donc été l’une des étapes les plus importantes et intéressantes. Le buffet du cocktail et le buffet de dessert ont d’ailleurs marqué tous nos invités, qui en parlent encore…
Le Château de Bracciano s’est imposé en raison de la beauté du lieu et de l’ensemble des services proposés qui satisfaisaient l’ensemble de nos critères. (Nos amis pensent que nous avons voulu jouer à Katie Holmes et Tom Cruise… mais c’est complètement faux !;-)
* Le thème
Le choix du château tombait à point nommé car notre relation avait comme point de départ un château… Mon écrivain préféré est Italo Calvino et son livre « le château des destins croisés » dont la narration est construite autour d’un jeu de tarot du 15ème siècle, a eu un rôle particulier dans la mythologie de notre couple. Le thème du mariage s’est donc en quelque sorte imposé à nous : la littérature d’Italo Calvino (chaque table portait le nom d’un roman que nous avons aimé) avec comme symbole la carte « Les amants » du jeu de tarot du 15ème siècle. Nous retrouvons ce motif sur les invitations et les menus.
* La décoration :
Le lieu féérique, la vue sur le lac, les rosiers blancs en fleur, et la majesté des salles parlaient d’eux mêmes, nous n’avons pas choisi de décoration particulière afin de ne pas surcharger l’atmosphère.
Nous avons opté pour deux couleurs – fil directeur du mariage : rouge framboise écrasée et gris perle pour les petits détails (rubans et couleurs des menus par exemple) et pour des compositions florales épurées : roses poudrées et blanche, hortensias blancs et roses, et pivoines.
Nous n’avons pas fait de mariage religieux, aussi nous voulions que la cérémonie symbolique soit mémorable. Le fleuriste nous a proposé une scénographie dans l’un des jardins du château qui correspondait parfaitement à l’intimité du moment.
Pour le dîner qui avait lieu dans la grande salle des Césars remplie de bustes et de peintures, nous avons choisi une mise en place très simple et contemporaine pour contraster le poids historique du lieu : chaises transparentes Stark, nappes blanches et service de table moderne (pas d’argenterie et de verres colorés comme il nous a été proposé !). Les compositions de fleurs majestueuses et différentes de table en table ont donné ce côté aérien et élégant que nous recherchions.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
La journée du mariage était planifiée dans les grandes lignes. La cérémonie avait lieu à 17 heures, donc le matin, la make up artist s’est occupée de ma mère et de ma sœur. Puis, à partir de midi, je me suis faite coiffée et maquillée.
J’ai eu la chance d’avoir une vraie cour autour de moi : mes meilleures ami(e)s et témoins, ma mère, ma sœur et mes cousines !
L’habillage a été assez épique, tant la robe était imposante et difficile à fermer !
Une fois prête (1 heure en avance), j’étais anxieuse. Je n’en pouvais plus d’attendre que « ça commence ! ». Malheureusement, toute la logistique était planifiée pour 17 heures, aussi j’ai attendu sagement et bien entourée, en assistant aux derniers préparatifs du fleuriste et du traiteur.
Une fois la cérémonie commencée, tout a filé parfaitement, sans aucun imprévu ! Il paraît que je n’arrêtais pas de répéter « tout est parfait, c’est un rêve », tant j’avais rêvé ce jour dans les moindres détails. Après un cocktail au coucher du soleil et un dîner délicieux, la fête a commencé avec les desserts, le dance floor et la pizza nocturne à volonté préparée par un pizzaiolo d’exception jusqu’à l’aube.
J’ai tout aimé de cette journée et n’oublierai jamais le magnifique discours de la maîtresse de cérémonie, les discours de mes témoins, et bien sûr le regard de Simone quand je suis arrivée à l’autel…
Je n’ai aucun regret sauf peut-être de n’avoir pas goûté aux desserts… et ne pas avoir pu trouver un vidéaste à la hauteur de certains vidéastes français. Nous avons fait le choix de nous en passer car la qualité de ce que nous avions vu étant vraiment mauvaise. Heureusement que nous avons de magnifiques photos de mariage et de e-session grâce à Peggy.
Et maintenant ? Avez-vous prévu une séance trash the dress / day after ?
Nous sommes en train d’organiser une séance post-mariage. Nous aimerions la faire à la mer… surprise surprise
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Tout le monde doit dire la même chose mais je le répète : « p r o f i t e z d e v o t r e m a r i a g e ! » et « m a n g e z ! »
C’est une journée unique, qui se déroule en accéléré tel un film sous vos yeux. On a l’impression de voler, d’être spectateur de ce que l’on vit, il faut donc le vivre au maximum, pour avoir de beaux souvenirs à raconter.
Vos prestataires :
Photographe : Maison Pestea – Peggy Picot
Traiteur : Cherubini (Rome) / Macarons : Macaron (Rome)
Fleuriste : Andrea Patrizi
Robe de mariée : Vera Wang
Chaussures mariée : Parcours Paris / Repetto
Costume du marié : Sartoria Italiana Simone Penna (Rome, Italie)
Chaussures marié : Salvatore Ferragamo
Make-up Artist : Janita Helova
Salle : Château Odescalchi di Bracciano (Italie)
pauline dit
Bonjour,
Je vais également me marier au printemps prochain à Rome avec mon compagnon qui est originaire dei Castelli Romani.
Je me reconnais totalement dans ta difficulté à organiser un mariage simple et élégant avec une fête jusqu’au bout de la nuit, dans ce pays ou sont privilégiés les déjeuners à rallonge, les froufrous rose et violets et où malheureusement les salles ferment à minuit.
J’aimerai mélanger l’amour pour la cuisine locale mais le coté plus « léger et féérique » des mariages francais.
Ton mariage semble très beau sur les photos et toi aussi. En tout cas, tout à fait de mon gout.
Ou avais-tu trouvé ton coiffeur (ma grande peur), maquilleur ?
Comment avais-tu géré le DJ ?
Si tu en étais satisfaite, peux tu me donner leurs contacts
Merci,
Pauline