« Pour nous, il fallait que cette journée se déroule à la montagne. Nous vivons en Haute Savoie et ces paysages, ce cadre naturel, ce sentiment un peu unique quand on est loin de la vie en vallée… c’est de là que nous sommes partis sur un thème champêtre un peu « Mountain Cosy ».
Les préparatifs se sont déroulés assez sereinement tout au long de l’année précédente, au fur et à mesure, entre les petits projets DiY, les réservations, les visites, les essais coiffure…
Dès le départ dans notre tête c’était clair, nous cherchions un lieu, et non pas une salle ; il fallait que nous puissions accueillir nos proches, que pour eux ces nombreux kilomètres soient effacés par la possibilité de profiter au moins de 24h sur place J Entre les arrivées par avion, les nombreuses heures de voiture (des proches venant de Normandie), nous souhaitions vraiment vivre ce week end comme une réunion familiale plutôt qu’un simple mariage. Nous avons eu de la chance, le deuxième lieu que nous visitions et BAM, le coup de foudre : un domaine niché dans les Aravis en Savoie. Les Chalets de la Serraz nous ont plu, ainsi que leur propriétaire, charmante, aidante et qui a vraiment fait des merveilles avec la déco des tables.
Notre fleuriste aussi a fait des créations (centres de tables mais aussi bracelets, le bouquet, les boutonnières, la compositions sur laquelle étaient attachées les alliances…) qui nous ont vraiment beaucoup plu. Les fleurs choisies, les arrangements allaient parfaitement avec les tonalités neutres et textiles simples du chalet (lin, laine…), tout en ajoutant ce qu’il fallait de couleur et de texture pour donner ce côté champêtre sans virer « fleurs partout ».
Le sujet qui fâche : les invités. Nous avons fait le choix d’avoir un mariage intimiste, une soixantaine d’invités. Nous n’avions autour de nous que la famille et les amis très proches. Les oncles et tantes éloignés, ou les collègues n’étaient pas invités… après tout c’est notre mariage, il était important d’avoir avec nous ceux qui font notre « famille » au quotidien. C’est un choix à faire mais nous ne regrettons pas de s’être limités, c’était beaucoup plus convivial que d’être 150. On pourrait penser que ça a fait débat mais finalement on a pas eu de remarques, je crois que les gens ont compris.
Les DON’T : Si je devais refaire quelque chose, je m’assurerais vraiment de la concordance entre ce que le DJ pense être une animation et ce que nous apprécions car sur le coup, c’est un peu tard pour changer la sélection musicale… mais bon avec ses proches autour de soi, on a quand même passé une soirée géniale J
Ah oui, et aussi faire les enfants APRES le mariage J
LES DO : réaliser un vrai planning pour le jour J, avec des estimations réalistes (c’est ça le plus dur !) des temps nécessaires entre la préparation pour la mariée (coiffeur ET habillage), le temps nécessaire pour réunir tout le monde… On sous-estime vite le temps nécessaire pour un vin d’honneur ou un petit snack quand on a toute une famille qui se retrouve… ça papote, ça rigole, mais ça ne s’assoit pas tout de suite! Nous avions planifié une petite restauration le midi et le mariage à 13h30 à la mairie mais c’était un peu court finalement. Au moins, nous avons pu être plus tôt au chalet et profiter d’une belle après-midi ensoleillée dans les Aravis.
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à déléguer, d’où l’importance d’avoir des personnes de confiance qui nous entourent pour le déroulement du jour J.
Faire confiance aussi aux prestataires que l’on a choisi: nous n’avions pas forcément prévu de temps photo de familles avec les groupes, car on ne souhaitait pas forcer nos proches à passer par ce moment souvent un peu ennuyant. Puis au cour de la soirée, notre photographe nous a proposé sur le moment de faire une petite série histoire d’avoir tout le monde, les différents groupes etc… avec le recul, si elle ne nous l’avait pas proposé, on aurait loupé quelque chose, les photographies autant que les souvenirs lors des prises car elle ne nous a pas fait poser, c’était très interactif, vivant et les gens se sont vraiment lâchés et ont joué le jeu.
LE moment pour Ludovic : voir Agnès descendre de la voiture, magnifique, ce premier regard… unique.
Laisser un commentaire