La tradition pencherait pour la bonne vieille valse d’après dessert, quand t’as le bide plein de magret et de choux et que tu n’as plus vraiment envie de remuer ta couenne. Néanmoins, pour des questions d’ambiance, il est tout à fait possible de le faire avant. Entre le fromage et le dessert par exemple, ou alors, carrément en début de repas, bref, quand vous voulez tant qu’il y du monde dans la salle.
Questions de Future Mariée : Quand ouvrir le bal ?
Parce que là est le soucis, si vous le faîtes à n’importe quel moment, il est de bon ton d’en informer les invités qui comme moi lors d’un mariage ont tendance à être à droite à gauche entre les plats (et à parler anglais)…
Pour tout vous avouer, c’est comme ça qu’une fois je n’ai même pas vu les mariés ouvrir le bal après l’entrée.
Ben non, j’étais partie pêcher la morue avec ma belle-soeur sur un vrai bateau Portugais (en fait, c’était le support du traiteur pour le vin d’honneur, mais après quelques coupettes de champagne, je me voyais déjà en plein océan Atlantique sur ma pirogue, affrontant les éléments déchaînés pour ramener des oméga 3 à ma famille) et bref, dans le feu de l’action, je n’ai pas entendu la musique… j’ai attendu jusqu’au dessert qu’ils ouvrent le bal, avec mon appareil photo, prête à dégainer pour faire LE Cliché romantique de l’année… En vain.
Donc, quand vous avez des invités comme moi qui ont tendance à vite se dissiper pour aller faire les andouilles dehors, question pratique, prévenez-les légèrement avant, histoire qu’ils puissent participer à ce merveilleux moment.
Vous voyez, je ne vous mens pas…
Une question à poser ? Envoyez moi un email : la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Ginie dit
C’est marrant, à J-30, on ne s’est même pas posé la question … même si pour moi, il est évident qu’on l’ouvrira après le dessert … Je rejoins le commentaire de Sandrine : autant l’ouvrir une bonne fois pour toute !
Stéphane Auvray dit
En tant que photographe je conseille souvent aux mariés d’ouvrir le bal avant le dessert, tout simplement parce que cela laisse le temps au traiteur de préparer le buffet, cela permet aux convives qui commencent à trouver le temps long, très long de s’amuser ENFIN et surtout cela évite de voir les mariés trop déçus parce qu’un quart de la salle s’en va après le dessert (c’est une réalité).
Sandrine dit
En tant que photographe de mariage, j’ai toujours trouvé que les ouvertures de bal avant le dessert ramollissaient un peu l’ambiance pour l’après dessert justement. Mon avis ? autant l’ouvrir une bonne fois pour toute, pour ne pas laisser refroidir le dance floor en fait… mais ça n’est que mon avis 🙂
cadelice dit
je suis assez d’accord avec toi… C’est un des points de « repères » des mariages…
Perso je ne suis pas très fan des 1er et 2nd Bal qui cassent l’ambiance quand il faut retourner à tabler prendre le dessert