Après le vin d’honneur, il est temps pour certains invités du mariage de partir. Oui mais comment leur annoncer qu’il est temps de lever le camps ?
Et qu’il est donc temps qu’ils se cassent ! Telle une moule agrippée à son rocher, votre cousin éloigné Michel que vous ne voyez qu’une fois tous les 10 ans (à l’occasion des mariages quoi) n’a pas vraiment l’air de vouloir décoller des bouteilles de Champagne. « Ben ouais, c’est open-bar, autant en profiter, et puis on ne sait jamais si je pouvais rester pour grailler aussi”. Vous aviez bien noté sur le FFP que le vin d’honneur était jusqu’à 19h, mais voilà, Michou tente une incruste aussi discrète que Johnny qui va faire ses courses à Monop’ un samedi après-midi de Noël.
Relou vous avez dit ? Oui, malheureusement, vous ne pouvez décemment pas l’éjecter à coup de pompes dans le fion, ni lui percer les tympans avec un cri strident « DÉGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE LE TROOOOOOOOOLL !! », par contre, vous pouvez mettre un laxatif dans son verre, en 10 minutes vous serez débarrassée. Non. Même si c’est super énervant et donc extrêmement tentant, Michel a le droit à un minimum de respect.
Car oui, peut-être que derrière son look frelaté et son haleine putréfiée, Michel est seul et triste et qu’il comptait sur votre mariage pour rencontrer sa promise. Il va donc falloir lui faire comprendre qu’il est l’heure pour lui de désobstruer l’accès aux petit-fours.
Etape 1 : Demander au DJ de faire une annonce
Un petit discours du DJ ou d’une personne de votre entourage peut mettre la puce à l’oreille de Michou. “Mesdames et Messieurs, nous allons passer à table, merci de vous avancer vers la salle”. Là, normalement Michou devrait comprendre que c’est la fin pour lui, ou alors il restera seul accoudé à une table vide (prenez bien soin d’embarquer toutes les bouteilles), vous l’y retrouverez à la fin de la soirée, il n’aura normalement pas bougé.
Etape 2 : Demander aux parents de lui demander de partir
Parce qu’après tout, c’est bien eux qui vous ont obligés à l’inviter. Menacez donc de faire sauter un invité de leur propre table au hasard si Michou tape l’incruste à la soirée. Ça devrait normalement les motiver.
Etape 3 : Aller le saluer
Michou ne veut vraiment pas partir. Il repousse à fond l’échéance, le moment où il se retrouvera seul chez lui, sans amis. Il va falloir prendre le relou par les cornes. Munissez-vous de votre nouveau mari (si possible bien musclé et qui fait peur) et allez dire au revoir au cousin. « Nous allons passer à table, donc nous venons te dire au revoir. Avais-tu une veste ? Jules va te raccompagner jusqu’à ta voiture. Merci beaucoup d’être venu as-tu mis des ronds dans l’urne ?”.
Etape 4 : Demander aux témoins d’organiser une battue
Comme une horde de chasseur prenant un troupeau de cochons d’Inde angora en filature le dimanche pour s’en faire des moufles, il va falloir ruser. On passe donc au dernier recours : lâcher la meute de témoins pour pister et expulser les relous. Avec ménagement bien entendu, mais fermeté. On les met tous sur le coup, et on leur assure un variable sur le débit de boisson économisé pour les motiver.
Et vous, comment avez-vous prévu de gérer la situation ?
MathiandCo dit
Je n’y pas réfléchi du tout! Mais comme ma famille ( et quelques amis) vient de loin (l’oise, l’aube, l’ile de france et la corrèze – alors que nous sommes en Tarn et Garonne), il n’y aura que très peu de personnes invité uniquement au Vin d’Honneur.
Jujuhyt dit
Moi ce que j’avais fait le jour de mon mariage. J’avais fait des Welcome bague pour l’église avec un livret avec toutes les informations dedans et tout les horaires . Les gens savait donc qu’à partir de 20 heures il devaient partir et cela n’a pas posé de problème.
Gulwen dit
Le vin d’honneur m’est imposé (pour faire venir des personnes que je n’aurais pas invité), alors la fête sera ailleurs.
A l’heure prévue, on se barre avec les potes, ceux du vin d’honneur restent si ils veulent, ce n’est plus mon problème! 😀
coco dit
Je trouve ridicule d’inviter des gens uniquement au début ou à la fin de la soirée.
Pourquoi les invitez vous ?
La Mariée en Colère dit
ce sont souvent les parents qui imposent ces gens… pas les mariés !
Seika dit
Nous ce sont des personnes qu’on aurait aimer invité pour tout le repas mais question budget oblige… ce sont des collègues de boulot, des amis un eu moins proche ou des amis mes parents
Gaelle dit
Car ce sont des gens pour lesquels nous ne sommes pas assez proches pour les avoir au repas, mais qui pour autant compte pour nous (collegue de travail, amis de la famille etc).
J’ai 2 exemples comme ça : l’amie de ma mere, qui m’aide dans mes diy, que j’apprécie et que je veux donc convier au mariage. Mais je ne vois pas l’intérêt du repas, sachant que nous faisons un petit mariage et qu’elle ne connait que mes parents et moi.
Dans la même idée, une collègue de travail avec qui je m’entends très bien, mais avec qui nous ne nous sommes jamais vues en dehors du travail. Elle compte pour moi mais ne connaîtra personne hormis moi.
Le vin d’honneur nous a semblé un bon compromis pour ce genre de personnes.
Nico dit
Au final ce n’est guidé que par l’envie d’économiser de l’argent. Il faut oser se mouiller et soit inviter totalement soit pas du tout. Le gros risque avec ce petit jeu du vin d’honneur c’est d’établir une hiérarchie dans vos relations et que certaines personnes qui se croyaient plus proches voire aussi proches que d’autres se rendent compte que vous les placer dans une catégorie différente. Il faut aussi faire attention avec les personnes qui viennent de loin. Les inviter juste pour un vin d’honneur donne l’impression que vous ne les invitez que par politesse et que votre objectif est en fait qu’ils ne viennent pas!
Talochette dit
Ici on a toute une bande de copains (presque 40 personnes) qu’on a très envie d’avoir, mais comme on a des énormes familles et 230 personnes max dans le lieu, c’est inenvisageable de les garder au dîner. Financièrement je raconte pas non plus…
Du coup on leur laisse la maison des parents, on leur préoit un barbecue et ils nous rejoignent pour la soirée quand les amis des parents et les plus âgés sont partis. Hop hop tout le monde est content ! 🙂
Ashley Boulay dit
Moi, mes témoins on une liste… personne ne passe si les invités ne sont pas sur la liste
Petit Monstre dit
Bah du coup, pas de vin d’honneur, tout le monde vient aussi au repas. Sinon ça ce serait réglé avec la n°4 : traque par les témoins (super costauds et baraqués lol)
Léo dit
et quelles serraient vos idées pour faire partir les gens qui ne sont pas invité à la partie dinatoire du cocktail… Puisque techniquement « on ne passe pas à table »?
Merci à toutes
Ginie dit
Je tombe sur cet article 1 an après mais il me rappelle une discussion que nous avons eue avec nos parents pas plus tard que dimanche. Pour faire comprendre aux « relou du cocktail » qu’il est l’heure de tracer la route, on programmer le discours des parents à la fin du cocktail et mon père, qui parlera en dernier, conclura en disant « allez, maintenant, à table !! » Simple, clair, précis (réponse dans 9 mois et demi …) !!!
Ginie dit
Verdict 6 mois après le jour J : nous avons du nous mettre à l’abri (et donc dans la salle du repas-piste de danse) au moment des discours des parents, ce qui a fait partir un bon nombre de « cocktaileux » et les derniers sont partis quand mon père a conclu son (magnifique) discours par « bon allez, maintenant à table !! » Personne ne s’est tapé l’incruste, bref comme une lettre à la poste !!!
Cnotremariagemagalietsylvain dit
ma sœur avait finaliser son vin d’honneur avec jeté de bouquet et jeté de jarretiere… moi g voulais faire un lacher de lanterne mais interdit par la prefecture 🙁 l’idée des enfants c super mignon 😉
Christophe Photographe de mariage dit
un des arguments que j’avance aux mariés si nous devons (en fonction du planning de la journée) absolument faire les photos de couple pendant le vin d’honneur : les faire à la fin de celui-ci ! généralement çà aide pour les plus récalcitrant, ou alors ce sont vraiment des boulets… rire bien sûr ! 😉
Flora dit
J’ADORE !! MDR
Virginie - L' Œil Derrière le Miroir Photographie dit
J’adore ! J’adore !!! Un bon fou rire avec cet article ! Merci la mariée en colère ! 😀
La Mariée en Colère dit
🙂