Quand on te dit “Mariée », tu penses bonheur, romantisme, amour, robe blanche, voile… Attention révélation, tu vas être déçue. Non, Mariage n’a pas toujours rimé avec passion amoureuse. La tradition du voile en est la preuve :
Le voile pour cacher la mariée.
A l’époque où Aldebert 3ème du nom n’avait pas vraiment le choix quant à la sélection de la bourgeoise qu’il allait devoir se coltiner tout le reste de sa destinée, les parents avaient trouvé une parade pour qu’il ne prenne pas ses jambes à son cou en voyant le boudin au bec de lièvre dont ils allaient l’accabler : le voile. Et oui Eudes-Guillemette, retiens ta joie, la love story que tu t’étais imaginée depuis ta couche de paille (Godefroy le preux chevalier t’avait repérée, au loin dans un pâturage, un jour où tu allais cueillir des cornichons, mais comme il n’avait point osé te parler ni t’approcher -sa timidité n’ayant d’égal que sa bravoure sur les champs de bataille- il était directement allé demander ta main à tes géniteurs) n’est qu’une affreuse mascarade ! Tu pensais épousailler un mousquetaire, mais en fait, ce n’est qu’un gueu à l’haleine putréfiante, un vilain méprisable -qui en plus n’a plus de dents- (Au Bûcher !!). Cependant, cela présentait aussi quelques avantages pour la pucelle : elle pouvait se pointer avec un énorme herpès le jour J, il n’y avait aucun risque que le paladin s’en rende compte avant d’être engagé à vie sans possibilité de rompre le contrat (et ça marchait aussi pour l’épilation du maillot, c’est pour cela qu’on nous dit de porter une culotte).
Le voile pour enlever la mariée.
Alors attention, on passe encore un autre stade dans la définition du glauque. Revenons donc en l’an 1503, ère où le droit des femmes n’était encore point soutenu par les Fémens et qu’il était à peu près égal à celui d’une vache. Dans certains cultes, la coutume était d’enlever la future mariée. Eudes-Guillemette dont la vie n’était déjà pas facile (je vous rappelle qu’elle cultivait des cornichons) avait en plus de grandes chances de se faire kidnapper par une chariotte lancée à grande vitesse (ancêtre du Hummer Mercedes) lorsqu’elle allait vendre ses denrées sur le marché (dont elle se se faisait régulièrement jeter par les villageois « Va vendre tes ripailles ailleurs Gitane ! » puisqu’à l’époque Mc Do n’en fourrait pas encore partout dans ses Burgers et que le pâté n’avait pas encore été inventé). Du coup, les ravisseurs mettaient un drap sur la tête de la victime : « Tu comprends, comme ça, elle stressera mois la pauvrette… » « Ben ouais, faudrait pas non plus qu’elle nous fasse un infarctus sur la banquette arrière”. Quelle gentille attention. Bien évidemment, à l’époque, pas d’alerte enlèvement, et le temps qu’ils impriment la gazette pour relayer la nouvelle, la clocharde était déjà engrossée de son troisième mouflet. Tu m’étonnes qu’après elle fasse une poussée d’herpès le jour du mariage.
Voilà. Bon, le voile est aussi censé représenter la virginité, la pureté, la soumission à son mari (lol) et pléthore d’autres couillonnades mais ne nous mentons pas plus longtemps, si on en met un, c’est surtout parce que c’est joli (sauf sur les trolls).
Julie dit
je crois qu’il y a aussi une autre raison culturelle au voile: pendant longtemps, il était de coutume que les femmes mariées portent le voile (au quotidien, pas seulement le jour des noces) notamment dans l’antiquité gréco-romaine et jusqu’à la fin du moyen âge grosso modo (après le voile a évolué en coiffures plus ou moins compliquées, résilles, chapeaux, etc, mais dans tout les cas, être tête nue était plutôt une pratique réservée aux jeunes filles) Donc le jour du mariage, c’était le jour où la femme commençait à porter un voile. Quand la coutume a disparu au quotidien, elle est restée pour le jour des noces, en devenant un simple accessoire (transparent, bordé, … )
Edwige dit
oui mais le voile dans les croyances celtes (avec les druides et les prêtresses) était mis sur la tète de la mariée pour la protéger des mauvais esprits durant le mariage. après l’échange des vœux par les époux Mr. retirait son voile et prenait le relais c’était désormais lui le protecteur de madame. c’est un peu moins moche ^.^
si non merci pour ce blog il est top c’est un super travail 😉
Elodie dit
Là que j’ai choisi de porter un voile le jour de mon mariage (bon parce que ça fait super joli avec ma robe soyons franc !), j’ai tendance à préférer le voile des croyances celtes d’Edwige histoire de ne pas me mettre en tête que Monsieur prendra ses jambes à son cou le jour du mariage et de ne pas faire que des cauchemars du jour J jusque là.
Puis bon s’il est pas content, il avait 6 ans pour me le dire … 🙂