Mélissa & Julien, mariés depuis le 27 août 2011.
Budget : 6 600 € pour nous 2, hôtel, petits déj et transferts compris, un guide anglophone pendant 2,5 jours.
Durée : 18 jours / 16 nuits
Agence : Comptoir du voyage à Lyon.
Vols : Lyon-Frankfort avec Lufthansa et Frankfort-Singapour-Denpasar Bali avec Singapour Airlines (aux petits soins c’est le pieeeedd !!)
Itinéraire :
Sanur : 1ère nuit et 2ème nuit, Hotel Puri Mesari, c’est une chambre d’hôte très jolie avec piscine et non loin de la plage.
Cela permet de récupérer du voyage.
Départ pour le nord de Bali : Permuteran : 2 nuits ; snorkelling, balade, hotel Gwano Novus Resort, doté d’un spa incroyable. Restaurant génial, avec ponton sur la mangrove.
Un goûter est servi à 16h, idéal pour le retour de plongée ou de randonnée. Nous avons pu faire du snorkelling dans la mer de Java et tester deux massages différents.
Cette partie de l’île est encore très sauvage, paysage aride, c’est à faire pendant 2 ou 3 jours pour changer de la forêt tropicale et des rizières.
Départ pour le centre de Bali, arrêt à près de Lovina Beach pour voir un site d’eau chaude avec un temple. Visite de temples en montagne sur le lac Bratan, arrêts pour des points de vue panoramiques, traversée de villages cultivateurs d’hortensia.
Attention : ne pas prendre de guide sur place car cela sent l’arnaque. On peut déambuler seul sans problème.
A faire le matin pour éviter la foule et surtout les nuages qui arrivent à la mi-journée sur les montagnes Balinaises.
Arrivée à Munduk, au Munduk Moding Plantation, un hôtel qui a sa propre plantation de café. Nous y avons séjourné 1 nuit. Visite des cascades de Munduk, randonnée dans les plantations de cafés, promenade dans une forêt sacrée. Déjeuner et départ d’un trek dans les rizières qui nous mène jusqu’à Belimbing.
Arrivé à Belimbing, au Cempaka Hotel. Nous y avons séjourné 1 nuit. Le lendemain, visite d’un temple dédié à la montagne, le Pura Batukau et trek des plus belles rizières de Bali, Jaliwatuh, classée patrimoine mondial à l’UNESCO.
Arrivée à Ubud pour 5 nuits à l’hôtel Alam Shanti.
Fin du trek . Départ pour Ubud
A faire : Le centre de l’île est incroyable, il faut absolument prendre un guide pour pénétrer dans les rizières car ce sont des propriétés privées. De surcroît nous avons eu une explication fine sur la culture du riz et le fonctionnement des rizières. Par contre, si vous recherchez de l’animation de soir passez votre chemin, c’est trèèèès calme et les villages sont sans grands intérêts.
Arrivée à Ubud pour 5 nuits à l’hôtel Alam Shanti. Ubud est une ville très accessible. Elle se parcoure bien à pied avec au programme : Monkey Forest, Spectacle de danse traditionnelle, Cours de Cuisine, musées, Boutiques d’artisanat, de très bon restos ( Three Monkeys, Bali Buddha Bar par exemple)
A faire : parcourir Ubud à pied dans sa longueur et sa largeur. C’est une ville très touristique mais très riche en culture. Par contre les hôtels sont souvent excentrés, nous aurions dû louer un véhicule pour les retours nocturnes. Le cours de cuisine dans une famille et non comme certains restaurants le proposent avec leur chef. Et sortir de la rue principale pour aller dans les rizières qui offrent un panorama exceptionnel sur le mont Batur. Il faut bien rester 4 à 5 jours sur Ubud pour bien profiter de la région.
Conseil : Louez un véhicule, nous étions bien fatigués après ces 4 jours à crapahuter à pied.
Attention : le passage des montagnes de l’intérieur de l’île à Ubud peut être difficilement supportable pour les organismes (passage de 20°C à 36°-37°C). Veiller à bien s’hydrater.
Après 5 jours nous partons de bonne heure pour Gili Island,Trawagan. Liaison faite avec Blu Express au départ de Benoa.
2h de trajet.
5 Nuits au Gili Eco Villa, le meilleur hôtel de l’île. Le staff est génial.
Au programme : plongée, snorkelling, plage, vélo autour de l’île (3km sur 2), expéditions sur les autres îles.
Le chef du resto Gili Eco Villas a bossé dans de grandes enseignes mondialement connus et a été étoilé un moment. Cela vaut le détour de goûter ses plats.
Départ de Gili pour Lombok, et retour sur Singapour…the end
A refaire : Partir en hors saison (éviter Juillet-Août c’est bondé apparemment) et prendre un hôtel hors de la cohue de l’hyper centre. L’île est toute petite, on marche tout au plus 15 minutes pour rentrer à son hôtel ou on pédale. L’excursion d’une journée complète sur les 3 îles (meno, air et trawagan).
A ne pas faire : Le départ de Lombok : trajet fastidieux, aéroport glauque. Il vaut mieux repartir de Bali.
Conseil : Prévoir un guide pour deux ou trois jours, la culture Balinaise est tellement riche qu’avoir des explications plus fines qu’un guide papier sont plus agréable. Pensez aussi aux transferts entre hôtels… les distances sont longues et il vaut mieux s’assurer de cela avant de partir. Finir sur quelques jours à Gili Island, la parenthèse enchantée. Pensez aussi à vérifier que les transferts sont inclus… beaucoup de particuliers proposent leurs véhicules mais attention aux arnaques.
nad64 dit
Pour les gens qui veulent aller à Bali, mais que le prix annoncé ci dessus rebute, il y a moyen de faire beaucoup moins cher.
Avec mon compagnon nous sommes allés en mai 2014 pour 20 jours/18 nuits. Nous avons organisé notre voyage nous même et il nous est revenu à 3000 euros pour 2 tout compris (avion, hotels, visa, taxi, repas, souvenirs, location de scooter …)
Nous avons visité Bali, l’ile Nusa Lenbongan, gili trawangan et Kuta Lombok et avons logé dans des hotels avec piscine de bonne qualité sans être un haut standing et sommes partis avec Air France.
Ce coin est magique, n’hesitait pas y aller 🙂
drapeau dit
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire les astuces/bons plans pour préparer son voyage à bali soi même ?
nad64 dit
Pour organiser au mieux son voyage, il faut réserver bien en avance ses billets d’avion pour les avoir pas trop chers. Après il faut savoir exactement quel coin de l’ile vous voulez visiter. Pour cela il existe des sites de forum de voyage avec les itineraires d’autres voyageurs dont vous pouvez vous inspirer. Pour les logements, vu qu’on est parti en hors saison, je n’ai reservé que le 1er hotel, et celui sur la petite ile de Lenbongan. Pour les autres, on a cherché sur place (mais j’avais deja pris quelques adresses au préalable). Et après c’est le feeling 🙂
Bon voyage à vous
Timmel dit
Vous êtes parti à quelles dates svp?