Thème, lieu et date du mariage :
Les Abbys a Paliseul, en Belgique le 8 septembre 2012. A défaut d’avoir pu choisir un seul thème nous en avions deux : les voyages et la couleur verte.
Votre rencontre, la demande en mariage :
La rencontre s’est faite sur internet, il y a un peu plus de 12 ans. Damien connaissait Aurore de vue mais surtout de nom puisque ses parents sont assez connus dans la région d’Arlon, en Belgique. Apres quelques nombreuses heures de « chat » sur la toile, ils se rencontraient et la magie opéra. Apres plus de 11 ans de vie « commune », Aurore décida enfin qu’il était temps de passer à l’étape supérieure. Damien en rêvait depuis quelques années mais Aurore ne se sentait pas prête. Apres avoir réuni ses trois futures témoins pour un week-end entre filles, elle leur dévoila la nouvelle, puis leur annonça que l’intéressé n’était pas encore au courant ! De retour, elle organisa la demande minutieusement : Une nouvelle maison en rénovation, fraîchement achetée, des cadres par dizaines, un mot faisant référence a une blague de Damien et surtout des bonbons comme plan B au cas ou finalement, il hésiterait. Sur chaque cadre, se trouvait un mot « OUI ? », Damien devait les voir, comprendre mais sans être sur. Il devait ensuite monter les escaliers, voir la blague, comprendre vraiment, ouvrir la porte et découvrir le vase de bonbons sur lequel était écrit, en bonbons en forme de lettre « allez, dis oui ». Mais la réalité, ne rencontre pas toujours les films issus de la tête d’Aurore : Pour faire descendre Damien au milieu de la nuit, Aurore a du ruser et fait croire que des chats avaient envahi les lieux. C’est donc encore endormi que Damien et son courage descendirent chasser ces visiteurs indésirables. Evidemment, rien a l’horizon ! Il remonta bredouille, piocha dans le pot de bonbon que sa chère et tendre tenait entre ses mains, la contourna et dit : « J’ai pas vu le chat ! ». Apres un fou rire, des explications et des compréhensions, je vous rassure, il a dit oui !
Racontez nous vos préparatifs :
Les thèmes nous semblaient assez évidents. Férus de voyage, nous voulions faire partager cela à nos invites du jour. Le vert est la couleur qui entoure notre vie au quotidien. Apres de longs moments de réflexion, nous sommes arrives a la conclusion qu’un choix nous ferait renoncer a une partie de nos personnalités. Nous avons donc choisi les deux. Il nous restait presque un an pour tout organiser. Pour la couleur, c’est simple. Il fallait qu’il y ait une touche de vert un peu partout, comme fil conducteur, mais sans en faire de trop. Les voyages seront plus visibles dans la décoration de table, les cadeaux faits aux invites et le faire-part + Save the date.
Au fur et a mesure des mois, dès que l’ont trouvait quelque chose en rapport avec le thème, on l’acquerrait sans vraiment savoir ce qu’on allait en faire. Rien était défini jusqu’au dernier moment.
Le gros du travail, au long de cette année, fut surtout lie aux invitations et au déroulement de la journée. Nous avons décide de faire nos Save-the-date sous forme de lugguage tag avec un aimant pour le conserver sur le frigo. Le faire-part est unique car complètement fait main en scrapbooking. Une idée folle d’Aurore qui aura été plus périlleuse que prévu. Et les remerciements du même gabarit.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Nous avons commencé la journée assez tôt. Rendez vous a 8h du matin chez le coiffeur. Le photographe est arrive a 9h pour les préparations (habillage de la mariée et maquillage). Damien était chez ses parents. Comme ce n’est pas très loin, Philippe, notre photographe, a pu immortaliser les deux endroits. Rendez-vous a 10h45 chez nous, pour assister au moment où Damien vient chercher Aurore. Un bus du TEC, la société nationale des bus, est venu nous chercher pour rejoindre la maison communale d’Arlon. Le mariage sera célèbre à 11h. Prochain rendez-vous : 13h pour la cérémonie d’engagement dans les jardins de la salle (a 45min d’Arlon). Nous ne voulions pas d’un mariage religieux mais nous ne voulions pas non plus d’un mariage uniquement civil. Nous avons donc organise une cérémonie d’engagement qui fut dirigée par nos 4 témoins (3 pour Aurore et 1 pour Damien). Cette cérémonie était bien planifiée mais pas répétée… Du coup, on avait presque 15min de retard sur le timing de la journée… Ce qui ne signifie peut être rien mais l’apéro attendait a 13h30 et nos invites commençaient a se dessécher sous le merveilleux temps ensoleille. Nous avons donc coupé certaines parties en cours de cérémonie.
Enfin, l’apéro ! Magnifique moment de deux heures dans les jardins de la propriété. Apres cette partie, place au repas à 16h, sans les personnes invitées uniquement au cocktail. Reste nos 120 convives les plus proches à nos cotes. Entrée, plat, dessert entrecoupes par des surprises de nos amis. Une ambiance de fou lors du repas. Nous avions réserve a nos invites de cadeaux provenant des 4 coins du monde (chocolat Marcolini pour la Belgique, épices rapportées d’Inde, Cookies des USA, Tequila du Mexique). 19h déjà, un café, quelques photos et le soleil commence déjà à se coucher. Il est l’heure de laisser ces 75 lanternes prendre leur liberté. Presque 30 min s’écoulèrent avant de voir la dernière s’envoler. 20h : les invites du soir, frais et remontes a bloc pour faire la fête, nous boostent comme jamais. La salle débarrassée de ses tables rondes (seules quelques une persistent sur la mezzanine), la fête peut commencer ! Un studio photo a l’extérieur est organise. La recette est simple : un canapé, une valise de déguisement, des invites motives et un photographe du tonnerre. Résultat : un souvenir exceptionnel ! Nous avions également prévu un livre d’or sous forme de carte postale nous représentant et les gens pouvaient écrire au dos et « poster » ces cartes dans notre boite aux lettres made in USA.
4h du matin, les derniers invites quittent les lieux pour rejoindre les gites mis a disposition dans la région par les maries et conduits par le chauffeur que nous avions engage pour que chacun puisse s’amuser sans prendre le moindre risque.
En ce qui concerne les imprévus, je pense que c’est inévitable, mais ils ont été minimes donc tout s’est bien passé. Il y a par exemple le groupe de musique que nous avions engage pour l’apéritif. Un trio superbe qui est arrive avec 30 minutes de retard du aux travaux sur l’autoroute. Mais comme nous avions également du retard, cela s’est a peine ressenti. Nous n’avions pas bien prépare les groupes pour les photos et donc nous avons perdu du temps lors des appels. Il manquait toujours quelqu’un.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Prendre du plaisir et déléguer le jour même. Si on fait tout soit même, comme nous l’avons fait, ne pas prendre à la légère et prévoir du temps pour tout préparer. Une fois que tout est fixe, inclure des personnes dans l’organisation pour qu’ils puissent gérer les imprévus. Mais surtout, un mariage qui ressemble aux mariés !
Vous êtes photographe ou jeune mariée et avez une jolie séance couple ou un mariage avec une décoration originale à présenter ? N’hésitez pas à me l’envoyer à la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Vos prestataires :
Traiteur : Paulus
Photographe : Philippe Nieus
Robe de mariée : Cymbeline, Fauvette
Costume du marié : Dolce&Gabbana
Salle : Les Abbys a Paliseul, Belgique
Laisser un commentaire