Certaines décisions sont très difficiles à prendre. Et vous, auriez-vous fait pareil ? Les regrets mariage peuvent être évités quand on prend les bonnes décisions à temps. Voici le témoignage de Sophie.
Sophie :
« Je suis avec mon compagnon depuis 9 ans, nous nous sommes rencontré à l’âge de 16 ans et nous ne nous sommes plus quittés. Depuis plusieurs années nous parlions ne nous marier mais sans vraiment passer à l’action, nous attendions d’être plus stable dans nos vies professionnelles.
Le 7 avril 2012 (Jour de mon 24ième anniversaire), Anton me demanda ma main. Très émue et surprise, il était pour moi évident que ma réponse était OUI !!!! Très excités à l’idée de préparer cet évènement, nous avons tous les deux commencé à chercher des idées (couleurs, décorations…). Je vous l’avoue, depuis l’âge de mes 9 ans, mon mariage est organisé dans ma tête de A à Z, mais je trouvais évident de pouvoir faire participer mon compagnon ainsi que sa famille. Nous avions fixé la date au 17 Août 2013.
Toute petite, je rêvais de faire la réception dans le champ appartenant à mes parents. L’idée plu beaucoup à Anton et nous avons entrepris toutes les préparations par rapport à ce lieu, qui était à nos yeux un lieu d’exception. Au commencement de tous ces préparatifs, tout se passait très bien, nous étions heureux de tout préparer, heureux de nous marier. Ce dont je n’avais pas conscience c’est que les parents d’Anton avaient eux aussi leurs idées sur ce que devait être le mariage de leur fils. Nous avons du changer quelques petits détails qui ne leur plaisaient pas : le menu du traiteur « y’a trop de canard », le texte du faire part « il n’est pas assez traditionnel, les invités ne vont rien comprendre », la cérémonie religieuse… son père menaçait de ne pas venir à la cérémonie car il est « évangéliste ».
J’étais un peu agacée par tout cela, mais je me disais qu’il s’agissait de petits compromis pour que tout se passe pour le mieux.
Au mois de décembre, subitement Anton commença à avoir des doutes sur le lieu. Il évoquait des difficultés par rapport au nombre de personnes. Puis petit à petit son discours devenait plus catégorique : « ce n’est pas possible de le faire chez tes parents, ça ne sera pas assez confortable pour mes invités ». Nous nous disputions régulièrement à ce sujet, il argumentait son point de vue par des broutilles comme « où va-t-on stocker les boissons, où les mamans vont-elles changer leur bébé… », j’essayais de trouver des solutions (barnum, chapiteaux plus sophistiqué, à la rigueur plein air…) mais il ne voulait rien entendre, il fallait changer de lieu (salle des fêtes …). Pour moi, ce n’était pas ses paroles qui sortaient de sa bouche mais celles de ses parents car depuis le début ils étaient réticents et ne souhaitaient pas participer à l’arrangement du lieu qu’on avait choisi. Après un mois et demi de négociations, je ne pouvais pas me résigner à vivre mon mariage dans une salle des fêtes. Je pouvais faire tous les sacrifices possibles sauf pour le lieu de la réception.
Le 24 janvier 2013, après environ 8 mois de préparations j’ai pris la décision d’annuler notre mariage avant qu’Anton et moi nous disions des choses que nous regretterions. Anton me dit alors se sentir soulagé de cette décision. Comment dois-je prendre cela ? À la suite de l’annulation et pendant plusieurs semaines nous ne sommes presque pas parlés. De mon côté il m’a fallu tout annuler : traiteur, mairie, diacre, robe de mariée… Ce fut des moments douloureux car je me suis sentie obligé de me justifier. Anton est resté très longtemps silencieux en ce qui concerne l’annulation de notre mariage.
Il y a peu de temps nous avons eu une grande discussion, nous avons pu nous dire ce que nous pensions l’un et l’autre. Il a pu me dire s’être sentie oppressé par ses parents, et il n’arrivait plus faire la part des choses.
Aujourd’hui ma relation avec Anton est « stabilisé », je suis amoureuse de lui mais quelque chose me donne le sentiment de me méfier. Ma relation avec le mariage est très douloureuse, je suis dans la phase où je pleure pour un rien en pensant à ce que cela aurait pu être. Je ne sais pas si je me marierai un jour, je réalise que j’ai perdu beaucoup de choses : mon rêve de petite fille, la confiance que j’avais en mon compagnon.
Le mariage est un jour unique dans la vie d’une femme, j’ai annulé mon mariage car je ne voulais rien regretter de ce jour là. J’aurais pu céder et le faire là où la famille de mon compagnon désirait que nous le fassions mais ça n’aurait pas était « notre » journée.
Alors faites ce dont vous avez envie pour cette journée, pour ne rien regretter ! »
Envie de participer à cette rubrique et de nous raconter vos déboires de future mariée ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Source photo : scenic reflections
Cedric dit
En tant qu’homme, divorcé, je dirais que la situation racontée n’est pas importante par rapport au jour du mariage, mais plutôt parce qu’elle semble réveler.
Dalyn et Mel le décrivent en fait assez bien ; la cérémonie de mariage devient d’un coup une sorte de champ de bataille où le futur marié et la future mariée ne sont plus seuls, mais en fait souvent manipulés par leur famille.
Je n’ai pas eu ce genre de souci (je me suis marié à l’étranger sans trop parler la langue) mais à la rigueur cela aurait été mieux, puisque l’implication de ma belle famille (en particulier la belle-mère, mais également le beau-frère) a été une des causes du divorce.
Bref je suggère aux demoiselles qui ont vu lors de l’organisation de leur mariage que leur cher et tendre était encore le petit garçon de sa maman, ou (cas inverse) la petite fille (de sa maman… je crois que les pères donnent plus de corde à leurs enfants) de ne pas trop regretter un mariage annulé. C’est peut être une occasion qui ne se représentera pas, celle d’éviter un mariage non pas « pour tous » mais « avec tout le monde ».
Le mariage c’est bien un truc pour deux personnes, et moi je me suis marié sans le savoir avec la fille et la mère.
ruby dit
moi je doit me marier le 6 juin prochain et 2 mots me viennent en tete « pas heureuse » et « annuler mariage »
la pire des choses qui puisse arrivé , on prévoit de se marier apres de longues annees et 3 enfants et aujourd’hui tout va se terminer car monsieur ne se remet pas en question
j’en ai marre des disputes et tout faire seule dans l’organisation et lui qui arrive apres pour faire des réflexions ou dire non fin de compte je ferais pas de choré à l’ouverture
, le plan de table qui lui plait pas , la preparation de l’eglise )
mais ce qui me fait douter sait quand j’essaie d’avoir une discussion d’adulte et des reponses a mes questions qui ne viennent pas , alors donc apres je lui dit : « Est-ce que tu m’aime ?et là on devine de suite qu’il vient d’avaler sa salive , et essaie de refléchir rapidement pour trouver la bonne réponse ………….or il aurait fallu juste dire oui directement dans la logique , donc …….je réfléchis et réfléchirais jusqu’à mon choix qui se fera sans regret car je refuse de faire semblant d’etre heureuse .
soph dit
Tu t’es mariee ou pas ?
Mel dit
Bonjour,
Je me retrouve dans cette situation aujourd’hui où je me dit que ce serait peut-etre mieux de tout annuler En effet, la mère de mon ami a fait en sorte qu’on se marie dans son village sauf que ce n’était pas notre désir premier. Sur le coup on s’est laissé manipulé.. on a déjà bloqué une salle. Mais aujourd’hui je me dis que ce n’est pas chez moi alors pourquoi me marier dans un endroit où je n’ai aucun souvenir, ou je n’ai rien partagé avec mon ami. Je commence à regretter ces préparatifs. Je vous envie d’avoir eu le courage de taper du poing pour vous affirmer car comme vous j’ai mon rêve de mariage depuis toute petite et j’ai le sentiment qu’on me la volé. .
Avez-vous perdu beaucoup d’argent par rapport aux accomptes des prestataires ?
J’espère que votre confiance est revenue et que votre couple se porte mieux.
sophie dit
bonjour mel,
j’ai perdu pas mal d’argent, surtout pour le traiteur (d’ailleurs assez mal honnête car j’ai annulé 6 mois avant le jour J et qu’il a trouvé un autre mariage à la même date…) plus de 1000 euros et puis il y a la robe de mariée offerte par mes parents, je me suis pas résigné à la vendre, elle est toujours dans le magasin à attendre de voir si un jour je la porterais plus de 1000 euros aussi.
Je vous répond peut être un peu tard, mais je vous jure que je ne regrette pas d’avoir annulé, cela devait être notre journée et pas celle des démons de mes beaux parents parce qu’en fin de compte tous les conseils ou ordres que l’on peut nous donner proviennent des nostalgies ou des choses que les autres n’on pas pu faire.
je me suis mariée civilement avec le même homme en petit comité nous avons décidé de nous marié religieusement un peu plus tard avec plus de monde. J’ai quand même un vide quand j’y pense mais c’était la meilleure solution.
Bon courage et n’oublié pas que c’est votre journée, votre mariage avec l’homme que vous aimez
Dalyn dit
Bonjour
je dois me marier dans un mois.Mais jai l’impression de n’être qu’une spectatrice de ce mariage.Je suis le dernier enfant de mes parents et la première de leurs 3 filles a se marier.Tout ou presque mest imposé.Au début jai voulu mimposer mais je souffrais trop des disputes qui s’en suivait.Alors jai laché prise.
je me suis refugié auprès de mon fiancé et je croyais qu’on faisait et ferait corps face à la pression de nos familles.
Mais les choses ne sont pas bien passées avec ses soeurs qui se sont méchament moquées de moi sur mes choix de déco, allant jusqua me dire que je les etouffais puisqu’elles sont chargé de cet aspect.
Je me suis plaint de la manière dont les mots ont été dits.J’etais profondement blessée surtout lorsqu’il ma dit qu’elles ont raison.
Je l’est été encore plus lorsque lui confiant le choix de nos alliances(je voulais etre surprise) il a pri un model tout a fait basique et a fait inscrire sur la sienne nos prenoms et la date de mariage Tandis que moi je lui avais demandé dy mettre une phrase qui vient de son coeur.
De cette dispute il a décidé que je ne devais plus m’occuper de la deco tout simplement.En conclusion il préfère m’exposer moi.Sans avoir au moins été choqué des railleries font jai été l’objet.Et voila que même du coté de mon future epoux, mon mariage m’echape.
Les préparatifs me rendent vraiment malheureuse.Je lui ai dis que je souhaite tout annuler.
Déjà convaincue que le plus beau jour de ma vie ne sera certainement pas cette mascarade.
il y a bien un mois que j’ai envie de tout envoyer valser.
Je vous remercie d’avoir créé un espace où on peut librement exprimer le desaroi et la souffrance insuportables tant elle etouffe dans les poumons telle un dernier souffle qu’en fin d’agonie, l’ont retiendrait de toutes nos forces.
sophie dit
C’est bien triste , moi qui suis en plein preparatif. Ma famille et belle famille ont bien compris que j’acceptais les idées, conseils et autres mais qu’au final c’est moi (et ma moitié biensur) qui aurait le dernier mot. Comme en ce qui concerne les invités toute la famille est invitée malgré les rancoeurs de certains envers les autres. Ceux qui voudront venir seront les bienvenus et les autres Ben qu’ils restent chez eux.
Après tout c’est notre journée !!!
Estelle rch dit
Très triste que les parents d’Anton soient aussi bornés…vivre à travers ses enfants n’est jamais bon car cela les étouffent
J’espère laisser mes enfants vivre leurs rêves pour ne pas les frustrer (bon j’ai le temps ils ont 4 et 1 an lol)
Je comprend votre désarroi et cela doit être très dur de se remettre de cette épreuve. Comment garder confiance en l’autre?