Des fois on attend de ses amies un certain soutien, surtout lors des préparatifs du mariage. Mais entre rêves et réalités, l’écart fait souvent très mal.Caroline nous raconte son expérience :
« Quand on se marie, toutes les futures brides le savent, nous sommes toutes (et tous) sur notre petit nuage. Nous sommes entourées de jolis papillons et nous avons envie de crier à tout le monde notre bonheur et un grand « je vais me mariiiiiier !!! ».
Mais notre ciel s’assombrit parfois avec les réactions des proches, les réponses qui ne viennent pas, la montagne de déco à faire….et aussi les meilleures amies célibataires en mal d’amour !
La première personne à qui nous l’avons annoncé est notre meilleure amie (qui sera la témoin de Chéri). La réponse : « ouaaahhhh c’est génial ! »…suivi par « quand est-ce que tu m’emmènes avec toi pour trouver ta robe ! » Donc tout va bien….pour l’instant et nous continuons les préparations avec tous nos papillons !
Oui Miss meilleure amie est venue voir ma robe coup de cœur et elle la trouve très belle, mais pour le reste, disons que nous ne parvenons pas à partager (ou ne partageons pas) l’avancée des préparatifs. Parce que nos meilleures amies sont malheureusement divorcées (comme moi) mais toujours célibataires (pas comme moi) et elles ne rêvent que d’une chose trouver le grand amour…
Et comment ça se traduit une meilleure amie en mal d’amour à qui on parle préparatif mariage ?
Dans le sujet « organisation du Jour J : les mariés ont besoin de Miss Meilleure amie », je lui explique le timing, l’organisation quasi militaire de cette journée….la réponse est « mais tu te prends la tête pour rien, on fera ça en free style ! », (sous-entendu « tu vas pas nous prendre la tête 1 an avant »)
Bah non avec 150 invités, le free-style est impossible et interdit !… parce que il faudra les orienter et les prendre en main tous ces invités mis sur leur 31 ! Mais la meilleure amie en mal d’amour ne le comprend pas et se dit surement « ils se marient, ils ont bien de la chance d’être heureux, pourquoi se prendre la tête avec tout ça !! »
« Parce que j’ai envie de me prendre la tête avec tout ça !!! et que j’aimerais que l’on m’écoute un tout petit peu ! » (oui c’est parfois égoïste une future bride).
Autres sujets de discorde : « Les FFP et la déco DIY ».
En montrant tout ce que l’on a prévu (et les heures incalculables de DIY à faire) les seules réponses obtenues « oui c’est joli » (ni plus, ni moins) ou bien « tu vas bien t’amuser ! »
Et un « si tu veux un coup de main dis-moi, ça me ferait plaisir ! » non on le l’a pas eu….mais oui ça m’aurait fait plaisir de partager ces moment-là avec elle(s). Dernière tentative, en indiquant que tous les invités auront dans le FFP une enveloppe déjà timbrée pour mettre le coupon réponse et nous le renvoyer (j’avais pas envie de voir des Marianne sur nos belles enveloppes fuchsia et encore moins les timbres qui sortent des machines automatiques de la Poste). La réponse d’une d’entre elles : « ah mais moi je garde les enveloppes pendant des mois dans la voiture avant de passer devant une boîte aux lettres!! »
« C’est vrai que des boites aux lettres on n’en trouve nulle part…. !! et tu peux pas poser l’enveloppe dans la bannette du courrier à ton boulot ?? (surtout qu’elle sera déjà affranchie). » Deuxième réponse : « vous connaissez pas les mails ? »
« Bah si ! mais si on a envie de se faire plaisir avec des jolis cartons tous identiques pour cette journée unique….tu peux quand même mettre cette enveloppe dans une boîte aux lettres (au pire nous la redonner lors d’une prochaine soirée) !! »
Et pour couronner le tout, lorsque l’on apprend le mariage prochain d’un couple d’amis, ma réaction « Hein!! quoi??!! Vous allez vous marier??? » et les questions fusent : « à qu’elle date, où, combien d’invités, as tu trouvé ta robe…. » Mais c’était sans compter sur les amies célibataires en mal d’amour…,et là c’est « ah bah il y en avait déjà 2 maintenant ils sont 4 !”
Oui partager ce bonheur avec des amies proches je pensais, à tort, que ce serait bien, que cela nous ferait à toutes de beaux souvenirs en plus du week-end D Day. Et si cela m’attriste c’est parce que je les aime tellement nos meilleures amies ! Je ne leur souhaite qu’une chose, c’est connaître un bonheur et un amour aussi grand que le nôtre ! Mais pour autant ce n’est pas parce que les gens n’ont pas trouvé LE grand amour que les personnes heureuses ne doivent pas montrer leur bonheur et le partager. Alors oui, je me suis énervée, j’ai pleuré, j’ai douté, mais au final je continue à préparer seule avec mon Chéri notre belle journée. Je vais arrêter d’attendre de voir une explosion de joie autour de nous. Peut-être qu’à l’approche du jour J les choses changeront, l’important pour nous est de faire le mariage que nous imaginons depuis 1 an pour nous et aussi surtout pour offrir à nos invités une merveilleuse journée.
Alors les brides, un conseil, ne vous prenez pas la tête ! vivez vos préparatifs à fond, si ces meilleures amies en mal d’amour participent tant mieux, sinon tant pis, on ne peut forcer personne, même si nous savons que ce seront de superbes souvenirs par la suite.
Et peut être et surtout que c’est à nous de poser un peu nos DIY et to do list et d’être là pour elles 🙂 »
Envie de participer à cette rubrique et de nous raconter vos déboires de future mariée ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Laisser un commentaire