Oui, je le sais, bon nombre d’entre vous ont décidé de ne pas offrir de dragées pour leur mariage. Mais je sais aussi que pour une majorité, les traditions sont les traditions, et si tu déroges à la règle, grand-mamie te déshérite. Alors aujourd’hui, parlons de ce folklore si particulier (parce qu’après tout, si y’en avait un qui avait décrété que les mariés n’avaient rien à offrir, ça nous aurait arrangé, surtout niveau budget) : pourquoi offre t’on des dragées à un mariage ?
(Quand vous verrez cette astérisque * merci de prendre en compte le fait que cet article n’a aucune valeur historique ni mythologique. Il peut donc arriver que pour les besoins de la narration, j’enrobe un peu l’affaire avec des descriptions, des faits voir des dialogues réinventés -surtout pour le passage sur le ragondin-).
L’amande, symbole d’amour éternel.
Pour bien comprendre l’origine de l’histoire, mettons nous en situation. Il y a quelques semaines, je vous parlais de Eudes-Guillemette, cueilleuse de cornichons de mère en fille (article à lire impérativement sinon vous n’allez rien piper) dont la vie n’était pas bien facile. Aujourd’hui nous allons faire un bon dans le monde merveilleux de la mythologie Grecque, à l’époque où tu pouvais te faire dévorer par un dragon mal luné en allant acheter une boîte de tampax au bazar du coin et donc, époque où vivaient les ancêtres de cette chère Eudes-Guillemette.
Son arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière (…) grand-mère était une belle princesse, aux looongs cheveux blonds comme le blé (*) et s’appelait Phyllis (son premier prénom très peu connu était Jessie*). Un jour où Phyllis se promenait à poney dans les champs, elle croisa le regard du fils de Thésée : Dimophon (ses parents l’ayant déjà bien gratinés niveau appellation, pas besoin d’y mettre mon grain de sel). Un baise-main, une pelle et une ballade en calèche plus tard (à cette époque-là avant d’avoir convolé tu n’avais guère le droit à plus), il décident de se marier (justement pour pouvoir passer à l’étape suivante). Mais là, à quelques mois du grand jour : la tuile. Le père de Dimophon décède tragiquement, et comme le mec il avait quand même plus ou moins zigouillé le Minotaure, c’était devenu un peu le Johnny Hallyday d’Athènes, donc son fils ne pouvait pas zapper l’affaire (*). Il dit donc à sa promise « Ne t’inquiète pas ma gueuse, je fais l’aller retour en carriole, j’en ai pour un mois max, et en prime j’te ramène une miche de pain en chemin » (*). Bien évidemment, au bout d’un mois ni futur marié, ni campaillette à l’horizon. Phyllis, dans son désespoir, meurt de chagrin (elle n’avait pas de copines pour lui dire “Allez, c’est pas grave 1 de perdu 10 de retrouvés, mets ta jupe raz la fouf, on va picoler des mojitos et s’inscrire sur Adopteunmec pour fêter ça”). C’est à ce moment-là que les Dieux décident d’intervenir (à croire qu’ils n’avaient quand même pas grand chose d’autre à glander, mais ça, ce n’est que mon avis) : « Merde elle est morte, on fait quoi ? Et si on la transformait en amandier ? » (* ce ne sont pas leurs paroles exactes mais l’idée est là). Oui, pour des raisons pas bien claires, ils décident d’en faire un arbre -dans la mythologie, le mojito n’existe pas mais l’Hydromel oui. Ceci expliquant peut-être cela-… Son ex-futur-époux rentre quelques mois plus tard (en fait il avait perdu une roue de sa chariote en renversant un ragondin qui traversait la route*) et est super triste de voir que sa meuf n’est plus qu’un tronc (* en gros). Mais comme il est méga in-love et qu’il veut se faire pardonner (son retard, pas le ragondin écrabouillé, y’en avait tellement à cette époque, ils étaient carrément envahis !), il fait cuire l’animal, et décide de lui donner en offrande (*) pour lui jurer amour éternel. Phyllis l’amandier accepte son don ainsi que sa promesse, et pour le lui prouver se met à fleurir en plein hiver (WAHOUUU).
C’est comme ça que l’amande devint le symbole de cet amour éternel, que le pâté de ragondin fût inventé (mais comme ce n’était quand même pas très bon, la recette ne fût vraiment adoptée qu’au moment de l’apparition du Cognac, quelques centaines de milliers d’années plus tard, pour faire passer le goût *), et c’est donc la raison pour laquelle on offre des dragées aux amandes le jour de son mariage.
Martin dit
très interessant ! merci 🙂 Bonne fin de journée !
Aurélia dit
J’adore! Merci de partager un peu d’humour, les futures mariées stressées en ont bien besoin!
how dit
Hahaha excellent! Je me coucherais moins bête ce soir car, effectivement, je ne savais pas que le pâté de ragondin au cognac existait. ^^