Mes chères Bride-To-Be. Aujourd’hui, abordons un sujet qui vous concerne toutes : comment prendre contact avec les prestataires de son mariage. Non pas comment les choisir, mais que leur dire, quelles informations leur donner dans le premier email afin qu’ils puissent au mieux vous répondre et vous envoyer leur devis. Pour moi, ça me paraissait assez évident, mais quand je vois passer certain statuts de photographes sur mon Facebook recevant des « Un devis svp » sans rien d’autre dans le corps de texte, je me dis qu’aiguiller certaines d’entre vous sur les Do et les Don’t ne ferait pas de mal.
Prestataire mariage : 6 informations à noter sur sa demande devis
La politesse
1) On commence son email par “Bonjour » ou “Madame, Monsieur ». C’est con, hein, mais ça marche à chaque fois. Une petite formule de politesse, gratuite, comme ça, ça met les gens dans de bonnes dispositions. Pas de “Salut », de “Coucou » de “hello » ou de “Wesh Wesh gros », non, juste un “Bonjour » afin de saluer votre interlocuteur.
Les infos importantes
2) Donner le lieu, ainsi que la date du mariage. Certains prestataires ne travaillent que dans leur région, d’autres aux quatre coins du monde, mais tous ont des agendas hyper chargés. Ces renseignements permettront à votre interlocuteur de déjà savoir si une éventuelle collaboration est envisageable. En effet, s’il n’est pas dispo à cette date, il vous le dira directement et personne ne perdra de temps (Ouuuuh comme c’est ingénieux !).
3) Indiquer le nombre d’invités (en gros). Bien sûr, on sait que le chiffre ne sera jamais définitif (même le jour J avec les déserteurs), mais avoir une idée sur la grandeur du mariage (100 convives ou 500, ce n’est pas la même, surtout pour un repas de mariage) permettra un chiffrage plus précis, voir éventuellement pour certains prestataires obtenir un geste commercial -réalisable grâce à des économies d’échelle, mais là nous partons dans des sujets économiques, ne nous égarons pas car ce n’est pas valable pour tous les corps de métier-.
4) Quelles sont vos envies ? Dans ce paragraphe, sûrement le plus long, vous devrez expliquer à votre interlocuteur vos besoins pour le mariage. Si vous n’en avez encore aucune idée, demandez-lui les formules qu’il peut vous proposer. Par exemple, concernant le traiteur, peut-être voulez-vous un cocktail long pour remplacer l’entrée, un repas végétarien, avez-vous prévu de faire réaliser un wedding-cake par une autre personne. Dans cette partie de l’email, vous devrez donner un maximum d’infos à la personne sur vos attentes. Si c’est pour un wedding-planner ou un décoratrice de mariage, parlez de vos inspirations, des décos qui vous plaisent. Pour un photographe, il est de bon ton d’aller voir sur son site/blog son travail afin d’être certain que son style colle à vos attentes…
Parler du budget ?
Doit-on parler de notre budget ? Pour certains métiers comme les wedding-planner ou les décoratrices de mariage, je pense que oui, étant donné qu’ils en auront besoin pour faire leur devis et avoir une idée des possibilités. Pour les traiteurs, photographes, vidéastes, coiffeurs… ils ont souvent des prix fixés à l’avance, donc vous pouvez leur donner, mais ça n’a -à mon avis- pas grande importance.
5) Re-formule de politesse. Là non plus, on ne met pas de “Big Bisous Bien Baveux » ou autre expression trop familière.Bon, pas non plus obligé de faire un truc over-pompeux genre lettre de motivation, mais un simple, “Je vous remercie de votre attention ainsi que de votre réponse, cordialement » ou “Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée » est franchement le bienvenu.
Comment vous recontacter
6) La signature. Et oui, sinon, comment vous contacter ? Surtout si vous écrivez d’une adresse bidon genre “petiteprincessedesfontaines@yahoo.fr », la future communication sera compliquée : Prénom NOM, Numéro de téléphone, Adresse email suffiront.
Et comme je suis gentille, je vous fais une petite récap à adapter en fonction du prestataire contacté :
« Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter concernant l’organisation de notre mariage prévu le (Date) à (Lieu). Avec une (nombre) de convives prévus, nous souhaitons connaître vos formules.
Nous souhaitons pour ce grand jour… Paragraphe sur vos envies (je ne vais pas totalement vous mâcher le travail non plus).
Je vous remercie de votre attention ainsi que de votre réponse, n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements.
Cordialement
Prénom NOM
Numéro de téléphone
Adresse email”
Sarah Belmas Photographe dit
Il m’arrive aussi de recevoir une ligne, une seule: « un devis SVP »
Merci mille fois pour cet article… 😉
Chef traiteur Auvergne dit
Ou encore des demandes « sans demande », juste un mail qui arrive avec un nom et une adresse mail sans aucune précision sur la demande, ni quoi, ni ou, ni quand, ni comment, ni rien du tout… Cela ne facilite pas vraiment les choses pour établir un devis précis… Si seulement toutes les demandes suivaient les recommandations de cet article…
Nicolas Duvivier Photographie dit
Je pense que les futurs mariés n’imaginent pas à quel point ce premier contact est important 🙂
Recevoir un email poli, bien tourné, complet (voire même enjoué !) c’est la certitude de rencontrer un couple pour qui la prestation représente vraiment quelque chose de spécial. On aura alors plaisir à travailler pour eux, à leur faire de beaux souvenirs, et même à leur en donner « plus » que prévu ! Avec le sourire !
L’engagement d’un prestataire (en particulier photographe, où la sensibilité et la subjectivité règne) ne devrait pas avoir pour premier critère le prix (même si chacun fait avec son budget et ses priorités, c’est bien normal).
La relation de confiance mutuelle et la volonté de « faire ensemble » sont majeures.
Merci pour cet article qui dit les choses très clairement, comme d’habitude 🙂
Nadir dit
Merci bien pour cette article qui devrait être lu par un grand nombre de personnes.
Malgré des mails qui contiennent quand même le « bonjour » mais seulement suivi par: « c’est quoi vos tarifs de photographe », je prend toujours le temps de renvoyer un mail en exposant les différents points nécessaires à un bon échange.Histoires de ne pas les renvoyer à leurs pratiques car c’est contre productif.
Manga dit
Bonjour à toi! Je découvre ton blog et cet article 🙂
Alors je t’écris pour te livrer en clin d’oeil mon expérience. Des demandes de devis rédigés express, cela m’arrive aussi et je me fais un plaisir d’y répondre en détails, pas de problème. Le plus dur je trouve, ce sont les réponses qui n’ont jamais … de réponses. Il serait tellement agréable de recevoir un petit « merci de votre réponse mais nous avons décidé de faire appel à qqlun d’autre » par ex….
Longue vie à lamarieeencolere,
Laphotographeauminicoupdegueule
n'oublies-jamais dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous surtout que ça ne coute rien.
Michel dit
Bonjour à tous
Et oui, ces réponses (ou devis) qui n’ont jamais de réponse ça devient monnaie courante.
Pourquoi s’embêter à répondre à un prestataire que l’on ne choisira pas, il le verra bien de toute façon!
Je le constate tous les jours et dans différents domaines et c’est affligeant et très énervant !
Bonne soirée tout de même 🙂
DE ZAN Véronique dit
Bonjour Michel,
Je suis parfaitement d’accord avec vous… Les sites censés vous apporter des contrats ont une clientèle qui n’a plus aucune correction. On perd son temps et on dépense son argent inutilement. Les clients se comportent de plus en plus mal et je dirai qu’il reste peut-être 3% de gens encore corrects…. C’est affligeant, énervant et humiliant également. On vit dans un monde pourri ou il n’y a plus aucun respect à part des requins qui vous tondent le peu de laine que vous avez sur le dos…. notamment mariage.net qui vous demande une cotisation de presque 1000 euros par an, tout çà pour quoi ? pour envoyer des réponses à des abrutis sans éducations qui vont se trouver un petit prestataire de m…. à pas cher et pour un maximum de choses….. Bien cordialement.
LAURENT PAREAU dit
punaise, qu’est-ce que je rêverai recevoir des mails comme ça moi 🙂 Ca donne envie d’être sympa et peut être même de faire une remise ou un petit geste, dis donc. 🙂
Melly (FOXAEP) dit
Nous on à fait au plus évidant, un formulaire avec le minimun d’information pour l’élaboration de devis… Date de mariage, lieux.. Budget… Et la demande de devis est envoyé. Quand nos mariés recherchent autre chose qu’un prestataire de photo, on donne quelques autres bonnes adresses de DJ, traiteur…
L’essentiel est de lié de bon lien dès le départ, et être poli… Car souvent la bonne impression est celle qui fera décrocher le contrat, ou non ^^ !
Article utile !
Riri dit
Bonjour,
Me concernant je suis à la recherche d’un traiteur pour le mariage mais je n’ai pas d’idée concernant le juste prix d’une telle prestation. Nous serions environ 80.
Quelqu’un aurait-il une idée?
Merci par avance
So dit
Ca, ça me parle et me fait rêver. Ca, c’est l’état d’esprit que j’ai pour notre mariage. Et je trouve ça bien compliqué de sortir des santiers battus… J’ai déprimé en allant à un salon du mariage avec toutes les « formules ». Mon 1er essayage de robe a bien été décevant aussi.
J’espère arriver quand même à quelque chose qui nous ressemble 🙂
Les Papiers Pimpants dit
Reçu aujourd’hui via mariages.net:
« j’aurai besoin d’un devis pour 160 faire part »
C’est tout, passons encore sur l’absence d’un « bonjour » ou d’un « s’il vous plaît », mais faut-il au moins apporter quelques précisions concernant les faire-parts …
Bref nous on veut bien faire des efforts mais faut nous aider un tout petit peu quand même!
Enfin bon, on en rigole à force !
talbonjour dit
Mariages.net fait croire que c’est gratuit, ils envoient les demandes et ne retourne pas les réponses, sauf si vous êtes Premium. Pratique mal honnete
Boucher dit
Bonjour Talbonjour,
En tant que directrice commerciale du site, je tiens à vous préciser que toutes vos réponses sont envoyées à nos utilisatrices, sans aucun filtre ou censure de notre part. En effet, notre priorité étant nos futurs mariés il serait tès incohérent pour nous de pratiquer de cette manière. Si vous souhaitez mieux comprendre la différence entre nos différents formats, nos conseillers se tiennent à votre disposition. Au plaisir de vous apporter des réponses-