Dans un précédent article, je vous expliquais comment vous barrer tranquillement pour éviter que votre horde d’amis vienne vous gâcher la nuit de noce, mais au-delà de gérer votre propre retour, il va aussi falloir gérer le leur… Dans un mariage, c’est bien connu, on ne boit pas que du Cacolac. Et même si tous vos invités ne sont pas des poches à gnaule, beaucoup risquent de finir la soirée bien au-dessus de la limite autorisée niveau taux d’alcool dans le sang (même pour la Fédération Française de pétanque). Oui ils sont censés se gérer, oui ils sont présumés “adultes » qui savent se tenir, mais on n’est jamais à l’abri d’un “dérapage ». Voici donc quelques conseils pour éviter d’avoir à affréter un bus jusqu’à la cellule de dégrisement du commissariat le plus proche.
Demander à la salle s’il est possible de dormir sur place.
Installer des matelas dans la salle, planter des tentes dans le parc, piquer les lits réservés pour les enfants (et les faire dormir sur le carrelage -c’est bien connu, « les enfants, ça dort partout”-)… Tous les moyens sont bons pour garder sur place vos amis plus imbibés qu’un pépé qui sort du PMU. Pour les boulets les plus « à risque », on demande à un témoin de confisquer les clés dès que l’on constate les premiers signes d’ivresse (personne qui danse nue sur les tables, qui se roule par terre sans but précis, ou qui se met à parler anglais avec des gens tout à fait français…) ou on s’assure que ce n’est pas lui/elle qui prend le volant pour le retour.
Vérifier qu’il y a des logements à proximité…
Où ils puissent rentrer se coucher en faisant la chenille, voir en recréant la choré de “Cotton Eyes Jo » sur tout le trajet, ça leur prendra une bonne heure pour parcourir la distance, mais au moins, ça les fera désaouler. Oui, c’est un critère très important à prendre en compte lors du choix de votre salle (surtout si vous décidez de vous marier en pleine cambrousse) : les invités seront-ils obligés de prendre leur voiture pour rentrer ? Y’a t’il des auberges de jeunesse/campings/maisons d’hôtes/hôtels assez près pour rentrer à pied ? Autre chose, on évite de caler dans le même hôtel les grand-parents et la meute de copains avec forte tendance à la fête très tard et au ventriglisse dans les couloirs (vous pouvez mettre quelques chaises au milieu de la piste pour essayer de slalomer ou les empiler pour faire un bouwlling géant… mais cette idée n’est pas à tester dans l’hôtel des futurs mariés hein !!), cela permettra à tous de dormir serein.
Réserver des taxis
Ou des calèches ou des vélibs… enfin un moyen de locomotion qui ne craint pas trop quand on a quelques grammes (quoi que le vélo peut s’avérer très dangereux, cf ma témouine et son problème de fossé qui traverse la route) et que l’on doit rentrer. Vous pouvez également louer un bus, mais cela induit que tous les invités rentrent en même temps, ce qui est rarement le cas.
Et pour finir une bonne idée : si un invité à moitié nu mais surtout très saoul s’endort sur la piste de danse, profitez-en pour en faire un livre d’or grandeur nature :
Estelle Gourdain dit
Une autre solution très pratique pour gérer les retours des mariés : Captain Sam !
C’est ce que ma meilleure amie a fait pour son mariage. C’est une société qui ramène vos invités ET LEUR VOITURE à la fin de la soirée !
C’était top d’avoir ça pour rentrer !
Marie Cha dit
Pour ma part, j’ai choisi ma salle parce qu’il y a un gîte de randonnée juste à côté. Nous l’avons totalement privatisé pour l’occasion, avec possibilité d’ajouter des lits d’appoints! 🙂