C’est l’été et déjà bon nombre d’entre vous se sont dit “OUI ». Pour ne pas que vous vous morfondiez dans votre wedding-blues et tentiez de mettre fin à vos jours en ingurgitant les restes de vos 150 bougies à moitié brûlées, je vous propose une nouvelle rubrique. Bien plus qu’un article sur votre mariage, je souhaite que vous nous parliez de votre année de préparatifs, revenir en quelques lignes sur ce que vous avez aimé, sur ce qui vous a déplu voir même énervé et comment le blog La Mariée en Colère vous a aidé Pour inaugurer cette chronique, je vous présente Marine, heureuse jeune mariée de Juillet 2013, qui revient avec nous sur es meilleurs mais aussi les pires moments d’une future mariée. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à m’envoyer un email : la.mariee.en.colere@gmail.com
Copyright Photo : FairyDaily
Comment ce sont passés les préparatifs ?
Nos préparatifs ont duré un peu plus d’un an. Nous avons commencé par définir le style de mariage que nous voulions, ce qui était important pour nous, pour savoir comment cibler nos recherches. Puis nous avons d’abord cherché un lieu, nous sommes tombés sous le charme du Domaine de la Guiraude, du cachet, des pierres, une vue sublime depuis la terrasse du vin d’honneur, un service millimétré, et un repas raffiné de bonne qualité.
Pour moi, il était important de profiter de la journée et que tout soit sous contrôle, sans que je n’aie rien à gérer ce jour là. J’ai lu pas mal d’articles sur internet, et connaissant mon coté un peu stressée et perfectionniste, je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas être une Bridezilla prête à exploser. Donc pour la suite des préparatifs, nous avons toujours privilégié des prestataires de confiance, à qui on pourrait se fier les yeux fermés le jour J. Pour cela nous avons fait confiance au bouche à oreille et au feeling avec les prestataires, et nous n’avons pas été déçus. Nous avons aussi opté pour un planning assez souple permettant de ne pas être pressés entre la mairie et la cérémonie etc… Ce qui nous a permis de profiter de la journée, en pouvant prendre le temps à chaque étape, pour nos préparatifs, notre découverte, après la mairie ont pu saluer tous le monde, et ce jusqu’au soir.
Pour notre mariage, j’ai vraiment aimé imaginer cette journée et la décoration dans les détails. Nous souhaitions clairement un mariage qui nous ressemble. Pas parce que ce serait quelque chose de ultra haut de gamme ou quoi, mais simplement car se serait personnalisé et à notre image, de façon à ce que les gens retrouvent notre marque dans la déco, la cérémonie, le repas… En gros, ma fierté est qu’il est impossible pour un autre couple de prendre les mêmes prestataires, la même déco et la même robe et de faire un mariage pareil que le notre. Pour faire ça, nous avons choisi un thème à notre image, la gourmandise, et nous l’avons décliné dans les détails, pour notre livre d’or un fiche « recette de bonheur à remplir », pour les noms des tables, le plan de table, le jeté du bouquet etc.…
Autant de petits détails que les invités ont remarqués et appréciés.
Ce qui m’a le plus surpris lors des préparatifs, c’est la façon dont les gens voient le mariage, et à quel point certains détails pour nous peuvent avoir une importance aux yeux de nos proches, et à quel point la tradition est dure à changer. Au tout début des préparatifs, je n’avais pas conscience que certaines personnes de notre entourage pouvaient tenir particulièrement à certaines petites choses, ou certaines traditions. Pour moi, c’était notre mariage et l’important c’était que l’on soit d’accord tous les 2. Je n’avais pas en tête que cela puisse vraiment concerner d’autres personnes à ce point. Une fois que j’ai eu conscience de cela, on a fait beaucoup plus attention à la façon de présenter les choses à nos proches, pour les faire adhérer à notre idée. Et à les intégrer aussi un minimum aux préparatifs. Bon, globalement, à part quelques discussions, tout s’est très bien passé, et tout le monde à été au top, mais c’est quelque chose qui m’a surpris.
Ce qui m’a vraiment agréablement surprise c’est de découvrir la communauté du mariage sur le net, via des forum ou des blogs, il y a une mine d’informations énorme, et plein de gens prêts à vous aider et vous conseiller ce qui est précieux, quand on est une future mariée qui se pose des millions de petites questions, que les autres ne peuvent même pas imaginer…
Qu’est ce qui vous a le plus énervé ?
Alors dans le Top 3 de ce qui m’a le plus énervé :
- La fleuriste complètement à l’Ouest, après 2 appels pour prendre rendez-vous et un appel la veille pour confirmer le rendez-vous du jour, elle a réussi à nous zapper et à être avec un autre couple au moment prévu ! Be, oui elle n’avait pas pris leurs noms, et avait oublié notre rendez-vous, donc quand j’ai appelé pour confirmer elle a cru que c’était l’autre couple qui confirmait! Bref, nous n’avons pas poursuivi avec cette personne, j’aurai eu trop peur qu’elle oublie notre mariage le jour J ! Je comprends que certaines personnes ne soient pas organisées, mais perdre un rendez-vous parce qu’on change d’agenda entre 2012 et 2013, euh c’est quand même énorme.
- La fameuse Mireille, de cette sublime boutique de robes ! Oui bon sur les 6 boutiques de robe que j’ai faites je n’ai rencontré qu’un spécimen du genre. Et j’ai eu droit, tout d’abord en arrivant à « c’est quoi tous ces gens », euh be mes amies, ok on était 9, mais bon pour mes 2 jours d’essayages dans ma vie, j’ai bien droit de venir avec mes amies ma sœur et ma maman non ? Comme si j’étais la première ? Puis au coup du « si vous achetez pas la robe maintenant tout de suite, je sais pas si on l’aura encore demain, car c’est une ancienne collection elle peut être retirée à tout moment » (bien sur après vérification sur le net c’était bien une 2013) et « non, non vous avez essayé 5 robes, il n’y en aura pas une de plus, c’est trop tard », bon be au revoir madame, j’ai besoin d’un peu de réflexion…
- Le tour de France à choisi le matin de notre mariage pour partir de Castres, ville à coté de là où nous vivons. On avait bloqué la date et réservé le lieu depuis plusieurs mois, quand ils l’ont annoncé. Ils auraient pu nous consulter et on aurait dû avoir la priorité, non ? Plus sérieusement, petit stress car tous les hôtels de la région sont pleins la veille du mariage (on a pu s’arranger grâce à quelques chambres d’hôtes du coin), obligée de se renseigner sur le parcours pour conseiller un itinéraire « non bloqué » aux invités pour arriver à la mairie. Et évidemment pas de coiffure, maquillage ou autre le matin du jour J sur Castres. Bon au final tout s’est bien passé, mais bon il a fallu bien anticiper.
Personnellement mon plus gros pétage de plomb, ça a été 1 mois avant le mariage au moment d’essayer ma robe pour les toutes dernières retouches +3kg, oups !! Le monde s’est écroulé, « je vais être un Cachalot ééénorme dans ma robe pour le plus beau jour de ma vie, bou ououuo ! ». Bon grâce à l’aide de chéri, qui m’a fait un petit coaching minceur, ça n’a absolument pas été le cas, mais j’avoue que ça n’a pas été un moment très drôle pour lui.
Quels ont été vos articles références sur le site La Mariée en Colère ?
Mes articles préférés de la mariée en colère, « Choisir sa robe de mariée, la quête du graal » je pense que beaucoup de futures mariées ont vécu une expérience similaire. « Stress et mariage : bridezilla détends-toi ». « Une mariée c’est égoïste ». Ces articles m’ont fait beaucoup rire, car je me suis pas mal retrouvée dedans. Et c’est écrit avec tellement d’humour…
Quelle rubrique vous a été la plus utile ?
La rubrique qui m’a vraiment été le plus utile est la rubrique d’articles conseils pour préparer les essayages de robes, les photos de groupe,les réponses aux faire-part, et le planning d’organisation du jour J. J’ai pas mal suivi les conseils, par exemple, j’ai crée une fiche planning du jour J dans le même style que celle proposée, et je l’ai diffusée à mes proches et prestataires. Et le jour J tout été nickel, chacun savait exactement ce qu’il devait faire et quand, on a même eu un peu d’avance lol !
Les inspirations et vrais mariages m’ont servi aussi, mais j’ai picoré des idées un peu partout sur différents articles sur le net, puis on a essayé de les adapter à notre thème.
Quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?
Entourez-vous de gens de confiance, pour les prestataires prenez des gens sur qui vous pouvez vous reposer à 100% c’est vraiment un critère important. Si vous sentez que la personne ne vous inspire pas confiance et professionnalisme prenez quelqu’un d’autre. De même, si vous comptez sur vos proches pour des petites missions, confiez leur des choses à leur portée et appuyez vous sur ceux en qui vous avez confiance. C’est le meilleur moyen d’éviter les couacs et les stress et ça c’est précieux.
Peu importe de passer pour une maniaque de l’organisation avec mes mails, mes tableaux Excel, le planning du jour J, mes préparatifs de déco des mois et des mois avant, grâce à une bonne anticipation, la semaine avant le mariage a été cool, le vendredi après-midi tout été fini, j’ai pris le café avec ma famille. Et le jour J j’avais prévu de ne rien faire du tout, donc bien briefé tout le monde, et j’ai pu profiter à fond de ma journée. Et c’est vrai ça passe hyper vite, donc profitez !!
Pour finir, faites vous plaisir, y’aura toujours des rabats joie, contre les cérémonies laïques, c’est quoi un photobooth ?, ya pas de dragées ?, on se pose des tonnes de questions, mais au final, si ça vous parle, que ça vous correspond faites-le. Le jour J les gens seront contents que vous ayez été originaux. Puis c’est votre journée à vous 2, c’est tout !
Profitez des préparatifs, ça fait aussi partie du mariage, et y’a pas mal de bons moments.
Laisser un commentaire