Thème, lieu et date du mariage Le 10 Mai 2013, à Saint Pierre de Plesguen. Pour le thème, nous étions partis sur une ambiance guinguette, étant tous les deux passionnés de vintage, meubles, déco, pola, engins motorisés et surtout des années 50/60 voir début 70. On voulait aussi un mariage à notre image, surtout pas guindé donc ce thème était parfait. Ça rappelait les Bals populaires du 14 juillet…
Votre rencontre Un soir, en janvier 2008, l’une de mes meilleures amies, Maud, m’invite à la rejoindre dans un restaurant à Rennes. Il y aura son nouveau chéri, cool je l’ai pas encore vu !, une copine et un pote de son chéri. Je sors d’un chagrin d’amour, j’ai plus de sous mais motivée par une autre copine, Elodie, allez j’y vais ! J’arrive dans le resto, on attend plus que le pote pour commander. Il arrive, et là, COUP DE FOUDRE !! Je l’ai vu arriver au milieu d’étoiles qui clignotaient (ou alors j’avais très faim mais je crois pas). Bref c’était Adrien ! D’après mes sources il n’a pas eu de coup de foudre lui, mais était intéressée par cette « dame » (j’avais 22 ans et un CDI lol). Il ne s’est rien passé ce soir la mais on s’est revu quelques jours plus tard et on ne s’est plus jamais quitté. La demande Après m’avoir demandé en fiançailles à Noël 2008, rien… On a d’autres projets, on achète une maison bref, je me dis qu’on ne se mariera jamais…et c’est pas si important. 2011: quelques semaines avant Noël, j’entends qu’Adrien bricole dans le garage et je n’ai pas le droit d’y rentrer. Mince, je voulais un shetland, ça a pas l’air d’être ça ! Le 24, avant d’aller chez nos parents pour le réveillon, il m’emmène les yeux bandés dans le garage. Quand il m’enlève le bandeau, je vois un énorme paquet cadeau en forme de voiture!! Je suis surexcitée, j’ai envie de déchirer le paquet mais il me demande de faire le tour… Ok, je m’exécute… Et à l’arrière de la voiture, sur le papier cadeau, il y a écrit « just married ? »… Et évidemment je dis oui!!! Pour la petite histoire, Adrien avait déjà une voiture de collection, une Ford capri, que nous avons pas mal prêtée à nos amis qui se mariaient. Donc là, c’est la mienne, une triumph spitfire, pour que nous ayons le jour du mariage une voiture que nous n’avions pas déjà prêtée… En plus celle-ci est décapotable, c’est mieux pour les photos !
Les préparatifs Une fois la nouvelle annoncée à nos familles (quoi de mieux que Noël pour ça?!), j’ai commencé à passer de longues heures sur des blogs de mariage, à montrer quelques photos à Adrien pour voir un peu ses goûts. Bon, on est sur la même longueur d’ondes, c’est parfait. J’emmagasine des tonnes de photos sur mon ordi, que je montre à mes sœurs, nos parents,etc… Ça plaît à tout le monde parfait. En parallèle, il faut lister les invités pour estimer le nombre de personnes afin de chercher la salle. Février 2012: On en visite deux, la deuxième sera la bonne! Un énorme coup de cœur. Nos points non négociables: pas d’horaire d’extinction de la musique, pas de salle municipale, du charme ! Le traiteur était imposé, bon Ben du coup ça c’est fait aussi! Je vais à la mairie pour les informer de la date, je suis beaucoup trop tôt, merci de revenir en 2013. Ok. Et la… Rien… Je continue à regarder les blogs mais sinon, nous ne faisons plus rien. À 1 an du mariage, je commence à stresser. Je me dis qu’il faut commencer par la déco comme on a l’intention de tout faire nous mêmes pour limiter les coûts. Donc on est parti sur le thème guinguette. Nous avions en tête les bals populaires de l’après guerre, le problème était de ne pas faire trop « nationaliste ». Le choix des couleurs était primordial. Je vais acheter des tissus pour les fanions, des Liberty, vichy, etc, dans des couleurs pastels. On passe plusieurs week-ends avec nos parents, sœurs, amis de la famille à coudre des mètres et des mètres de fanions. Bon ça rend bien, espérons que ce sera pas trop ridicule en haut de la salle, qui fait 10m de hauteur… En parallèle, on pense à un petit oiseau en terre comme cadeau aux invités. Nos amis nous appellent les perruches, parce que soit disant on est toujours collé l’un à l’autre, ce sera un clin d’œil. Je suis dans une période très intense au travail, je n’arrive pas à faire avancer en parallèle les préparatifs du mariage…
Nos faire-part ne sont pas encore faits, c’est un ami graphiste qui nous les fera (merci encore Rodolphe!!), on les postera moins de 3 mois avant le mariage… Mais on avait envoyé un save the date par mail quand même. Nous continuons la déco DIY: vases pot le parfait, petits vases pots de confitures, bougies pots de yaourt la laitière, tout le monde est prié d’en manger!!Centres de tables et bougies dans les tissus des fanions. Nos parents, sœurs, témoins et amis proches sont conviés, tout le monde vient aider, ce sont des supers moments, qui rapprochent nos familles. Les sachets de dragées seront en Kraft, avec un petit fanion et une étiquette (bon c’est sur on a pas fait au plus simple)… Les guirlandes lumineuses seront des guirlandes de Noël empruntées à une mairie (en Mai, elles dorment sagement dans un coin…). Je commence à tout rassembler dans des cartons, à compter et recompter les oiseaux, les vases, les bougies, les centres de table, les sachets de dragées, etc…
Les fleurs, on attendra le dernier moment pour les commander (15j avant). Dans les grands vases, lilas blanc et mauve de nos jardins, dans les petits vases, des petits bouquets commandés chez un producteur. Budget fleurs 90 € sans mon bouquet! En parallèle dossier mairie, préparation Église, choix des textes, livret… On commence à pas mal déléguer pare qu’il nous reste encore à prendre des cours de danse pour notre ouverture de bal !! Ahhh et nos discours? Qu’est ce qu’on doit dire déjà à l’Eglise? Bref, le dernier mois et surtout les 15 derniers jours ont été sportifs!! L’avant veille on monte les barnums pour le VDH en extérieur, on commence la deco dans la salle. Ça avance vite, super vite!! Le lendemain mes témoins doivent venir m’aider à finir. Vous savez quoi les filles? C’est pas la peine! À la place on va profiter de ma dernière soirée de demoiselle :). Un dernier tour à la salle la Veille, c’est plus Beau que ce qu’on avait imaginé… Il est temps pour moi de rejoindre mes meilleures amies pour me détendre avec elles avant le jour J. Idem pour Adrien La journée Bien sur, j’avais un planning: retrouver Emeline qui arrivait dès le matin pour des photos des préparatifs, coiffeur, maquillage, déjeuner chez mes parents avec mes témoins et soeurs puis habillage de la mariée!! Moi qui me trouvais zen la veille et le matin, ça y est je peux plus manger, je suis trop stressée j’ai l’impression qu’on est trop en retard. Mon père se gare devant la mairie, Adrien m’ouvre la porte… À partir de ce moment là, je suis happée dans un tourbillon et ne réalise pas ce qui se passe qu’après avoir dit oui à la mairie! Il n’y a pas eu d’imprévus, on a juste été en retard tout le temps ! Séance photos de couple le temps que tout le monde arrive puis séance photos de groupe. Ça a été pour nous le moment le plus « pénible » parce que les gens mettaient du temps à se rassembler. Merci à Emeline pour sa patience!! On finissait les photos qu’il était déjà temps de se mettre à table! Donc un peu frustrant pour nous, on aurait aimé avoir plus de temps pour discuter avec nos invités, surtout avec ceux qui ne restaient pas pour la soirée… Ensuite, entrée dans la salle des mariés et là, à nouveau un tourbillon jusqu’à la fin du bal… Nous avons eu la chance d’avoir plein d’ animations de qualité, préparées par nos amis et nos familles, ce qui nous a encore mis en retard, le dîner a fini 1h30 plus tard que ce qui était prévu !! Lâcher de lanternes volantes dehors le temps que le traiteur prépare la salle pour le bal puis c’est à nous, ouverture du bal.
Si c’était a refaire, même si j’avais missionné du monde pour rassembler les invités pour les photos de groupe, j’aurai fait des appels au micro. Il y avait 250 personnes au vin d’honneur, c’était pas possible à la voix ! Et on aurait pris des cours de danse plus tôt que 15j avant le mariage… Mais cela me parait tellement insignifiant maintenant par rapport à cette belle journée… Le moment le mieux, ça a été quand on s’est retrouvé avant la mairie, on ne savait pas du tout comment on allait être habillé, et tout mon stress s’est évaporé à partir du moment ou il m’a pris la main…
Conseil Ne pas hésiter a demander de l’aide!!! Apprendre a déléguer même si c’est pas toujours facile et surtout pour son grand jour… Le jour J, vous ne devez RIEN faire donc prévoir un planning exhaustif avec le nom des personnes concernées pour chaque tâche : qui rassemble les gens pour les photos ? Qui allume les bougies avant le dîner ? Qui amène les alliances ? Qui va décorer l’église avant la cérémonie ? Qui récupère les décorations dans l’église après? (Surtout s’il y a un autre mariage ensuite), … Essayer d’anticiper, j’ai attendu trop longtemps pour agir en ce qui me concerne. Avant le mariage, je lisais le Blog de La Mariée en Colère ainsi que d’autres, j’étais surtout à la recherche de détails pour la décoration, de petites idées qui font la différence, idem pour les accessoires de la mariée, du marié, etc…
Prestataires Photographe: Emeline Hamon, et elle a été parfaite, merci encore Salle : Domaine de la Haye d’Iree à Saint Rémy du Plain Traiteur: Brault c’était parfait ! Robe: Pronovias, achetée chez MC Mariage à Rennes. Costume: fait sur mesure chez Julien de Caurel à Rennes.
Linda dit
Félicitations pour votre mariage ! très belles photos ! je me marie au même endroit et je voulais également un lancer de lanternes mais la propriétaire de la salle ne veut pas. Tu as pu le faire au domaine ?
Quelle voiture as tu loué ? sympa la voiture ancienne ? c’est ton mari qui conduisait ? je suis preneuse de bons plans 🙂
Merci