« Au fait, ce week-end, j’peux pas venir », « Bordel, et tu ne pouvais pas prévenir avant ? ». Bon alors, relativisons, celui-là, au moins, il a la décence de prévenir (pas comme l’autre qui fait le mort et dont on n’a plus jamais aucune nouvelle). Mais c’est quand même super agaçant PARCE QUE C’EST UN MARIAGE PAS LA FÊTE DE LA PATATE !!! (Bien évidemment, cet article s’applique aux boulets désorganisés, incapables d’anticiper le moindre évènement, pas à ceux qui ont une urgence, hein, qu’on s’entende bien, les mariées peuvent aussi faire preuve de compréhension, mais évitez les excuses en carton, sinon vous allez vous faire recevoir).
Pourquoi c’est énervant
En fait, annoncer votre défection quelques jours avant le D-DAY sans vraie raison valable revient à dire « Bon, j’attendais le dernier moment pour savoir si je n’avais pas autre chose de mieux à foutre ce jour-là et puis pas de bol pour toi, c’est le cas alors bon, je vais aller faire du bateau samedi, ça sera mieux que de me taper 2 heures de serments avant de pouvoir enfin picoler ». Ou alors « Comme je n’en ai pas grand chose à carrer de ton mariage, j’attends le dernière minute -alors que je le sais depuis au moins deux semaines- pour t’informer qu’en fait, je ne peux pas, mais bon ce n’est qu’un mariage alors pas grave ». « HAAAAAAAAAAAAA mais tu veux une baffe ? Ça fait plus d’un an que j’organise chaque détail de cette journée alors ce n’est pas QU’UN mariage, c’est MON mariage !!! ».
Tout est déjà payé…
On ne le répétera jamais assez : un mariage coûte cher ! SUPER cher ! A J-10 tout a déjà été payé : les cadeaux invités, le vin, et surtout le traiteur qui demande deux semaines à l’avance de donner un nombre définitif qui sera inchangeable après. Les mariés viennent donc de gaspiller entre 50 € et 100 € (voir plus), qu’ils auraient pu utiliser pour autre chose ou surtout pour quelqu’un d’autre. Et ouais, dans l’cul Lulu. Super énervant, parce que franchement, vous ne pouviez pas anticiper ? Que vous ne soyez pas là, ok, mais attendre la dernière minute pour prévenir, c’est extrêmement impoli. Parce que si tout le monde fait comme vous, au lieu de réserver les 3 salles d’un château pouvant accueillir 300 personnes on en aurait loué qu’une (moitié prix), au lieu de dilapider la moitié de notre fortune pour payer des repas qui ne seront pas mangés, on l’aurait gardé pour notre voyage de noce et au lieu de dépenser un bras dans des cadeaux invités on aurait pu se lâcher sur la robe de nos rêves !!
MON PLAN DE TABLE BORDEL !
Réaliser son plan de table, c’est déjà la galère : machin qui ne s’entend pas avec bidule, trucmuche qui veut être à côté de tartempion, des heures et des heures pour arriver à résoudre ce casse-tête géant (s’il n’est pas bien fait, tout peut déraper). Et puis quand on a enfin trouvé LA solution (qui va aller à côté de qui), il faut le présenter son plan de table. Alors après avoir passé deux semaines avec des supputations plein la tête, on doit encore le mettre en forme pour que ce soit joli. Et si à J-2 on doit faire des ratures, mettre du blanco voir TOUT RECOMMENCER juste parce que « au fait, j’ai oublié de te prévenir » BEN JE VAIS TE LE FAIRE BOUFFER MOI MON TIPEX.
Alors Messieurs Dames les invités, nous comprenons tout à fait que notre mariage ne soit pas votre priorité (enfin non, on ne le comprend pas mais disons que l’on peut -avec quelques efforts- le concevoir), mais s’il vous plaît, rendez-vous compte de toute l’organisation que demande ce jour si précieux, et si vous ne pouvez pas (ou si vous n’en avez pas envie), dîtes-le nous le plus tôt possible, ça nous fera économiser autant de temps que d’argent !
Doudou dit
Une témoin la nuit du jour J car trop dur de faire face à notre bonheur. Déjà qu’on dort mal la veille, et là encore pire.. Difficile de revoir toute l’organisation des photo cérémonies tables … un souvenir qui marquera à jamais son mariage.. je préfère les gens du vin d’honneur qui nous ont même pas prévenu de leur non venu tout le monde a encore plus profiter pour eux!
Emilie dit
Nous nous sommes mariés samedi dernier. On avait eu les réponses de tout le monde. Hormis un appel le matin pour ajouter un enfant (et oui, elle s’est bien entendue avec le fils de l’autre témoin donc c’est tout à fait normal et poli de nous demander de l’ajouter à 5h du mariage non?!), nous n’avons pas eu de galères. Je ne vous cache pas ma surprise en voyant que certains (notamment une partie de ma famille…)n’étaient pas venus au vin d’honneur et encore plus quand un ami me demande « tu avais prévu quelqu’un à notre table mais apparemment il n’est pas là… » Merci au cousin de mon mari qui ne nous a pas prévenu de son absence (en plus, on a du courir derrière pour avoir une réponse!!)!!! Il va être surpris quand il va recevoir la facture à la place des remerciements!!
Laura dit
La soeur de mon mari et ses enfants (dont on avait payé les billets et qui venaient tout de même de l étranger) ont « raté » leur avion. Il semblerait qu’un document n ait pas été en règle à la douane et ma belle soeur n’avait pas l argent pour régulariser la situation (une 100n d euros). Plutôt que de nous appeler pour essayer de trouver une solution, elle est rentrée chez elle (tout ceci à 4 jours du mariage). Sympa non?
Ssivah dit
« Jpeux pas venir je pars toujours en vacances sur le pont du 15 Aout. Tu peux pas decaler ? »
Maiiiis biiieeeennnnsurrr !
Ruat dit
J’aime lire vos articles qui me font pleurer de rire ou de crispation (?!) J’ai le bonheur d’avoir 3 enfants qui se marient en 10 mois dont 2 à 3 semaines d’intervalle! Mère de fille et de fils, je jongle avec vos commentaires et les souhaits de mes 3 chéris et leurs moitiés! toute idée et expérience est bonne à prendre!
Nous sommes à J-8 du premier mariage et j’attends les défections par sms de pied ferme! Au moins je me défoulerai en leur disant ce que j’en pense et pour le dernier mariage, ils pourront toujours espérer un faire part!!
Courage à toutes celles qui se marient, les derniers jours sont tendus mais tout se passe bien le Jour-J…ayez confiance et tous mes voeux de bonheur d’une vieille mariée de 33 ans!!
audrey dit
Ha!! J’en ai eu une 2 jours avant le mariage (le jeudi, je me souviens, ont terminait les achats de fleurs). Un texto de ma cousine à ma mère pour dire qu’elle en viendrait pas. PS : elle a pas de mec, se sont ses parents qui s’occupent de son gosse, bref, je penses qu’elle avait juste la flemme.
En même temps, je ne l’avais pas invitée, elle s’était autoinvitée (oui oui autoinvitée) et je ne peux pas la sentir. Ca ma juste saoulée pour le repas payé au traiteur, mais son absence valait bien ça!!!
Comme quoi c’est pas toujours que des mauvaises nouvelles!!
DJOUN62100 dit
Je connais…. ma témoin, ex-meilleure copine, m’a envoyé un texto début juillet pour me dire qu’elle ne serait pas présente à mon mariage prévu en août…. parce qu’elle divorçait du témoin de mon mari…… sympa….. plus de copine et plus de témoin: pratique
Linh dit
C’est incroyable de voir le manque de respect de certaines personnes. Ces invités ne comprennent-ils pas que leurs désistements de dernière minute coûtent du temps et de l’argent aux mariés ? (Je ne parle évidemment pas des imprévus graves, c’est autre chose.)
Un jour, j’avais invité une amie à dîner chez moi. Une demi-heure avant son arrivée, la table était mise et j’étais en pleine préparation du repas, lorsqu’elle m’a annoncé par sms qu’elle ne pourrait pas venir car elle avait « trop de choses à faire ». Et elle n’avait apparemment pas jugé utile de m’en avertir plus tôt… Par-dessus le marché, j’avais refusé exprès une autre invitation puisque je pensais recevoir cette amie ce soir-là. Je ne comprends pas les gens qui suivent ainsi leurs caprices sans se soucier du planning d’autrui. Et ce n’était qu’un simple dîner, pourtant son annulation de dernière minute m’a bien énervée. Alors je n’ose imaginer ce que ce doit être dans le cas d’un mariage !!!
Ju Lee dit
Et bien je suis en plein dedans !
Je me marie dans 2 jours, et 4 désistements cette semaine dont 3 aujourd’hui… Jusque là j’étais hyper zen, mais là c’est la déprime totale… Et j’ai déjà donné le plan définitif à mon traiteur ! *loose*
QASSIR KENZA dit
Moi exactement pareil!!!
Me marie dans deux semaines et déjà cinq désistements, pourvu que ça s’arrête là!!!
Et le pire, c’est que c’est à l’étranger, donc en plus du traiteur, on a déjà payé les excursions, le transport et le pire, les chambres d’hôtel et là, ça fait déjà deux chambres de vides pour rien!!!!
Mais le pompom c’est la cousine qui avait pas une tune a qui on a payé le billet et qui nous annonce hier, ah non c’est pas raisonnable que je vienne pour finir!!
Non mais allo quoi???
Sophie dit
Il y a deux semaines, j’ai activé le mode furie pour un couple d’ami à chéri.
Alors qu’ils étaient parmis les premiers à connaître la date et tout et tout, on a eu droit à un pauvre message Facebook de Madame nous disant qu’elle fêtait son anniversaire le jour de notre mariage et que nous étions gonflés avoir changer la date (mais bien sûr). Du coup, Chéri fait la moue et moi j’ai juste envie de les couper en petits morceaux. Si elle m’avait dit qu’ils avaient poney j’aurais préféré.
Lise dit
Allez c’est cadeau: la témoin de mon futur mari sort avec un mec qui a déjà un enfant. Depuis le début y a pas de problème, le petit ne sera pas la etc etc
A un mois du D – Day « au fait on peut venir avec le môme finalement on l’aura ce WE la? » Euh comment te dire que non?! On avait dit oui pour les enfants de la famille mais non pour ceux des amis donc non… bref du coup la témoin viendra seule!
Céline dit
Moi c’était un ami. Il avait plus ou moins préparé le terrain, en m’indiquant que sa grand-mère était fort malade et qu’il devait s’occuper d’elle. Soit… 4 jours avant le mariage, il m’annonce qu’il doit la conduire faire des examens…. Je commence à trouver ça louche ! Je lui rappelle que la soirée est à 20h et qu’on peux comprendre qu’il rate la cérémonie, mais qu’il est toujours le bienvenu pour faire la fête (oui parce que dans ma tête des examens médicaux le samedi soir c’est quand même pas fréquent….)
Pas de réponse !
2 semaines plus tard, je retrouve le soi-disant ami au mariage d’un couple d’ami commun. Il s’excuse de pas être venu, et commence à discuter avec nous. « Et patati et patata, y a 2 semaines, j’étais dans les Vosges avec ma nouvelle copine c’était super ».
Donc, le pote en question, c’est un ami de mon chéri depuis plus de 10 ans, la fille 1 mois de relation, et selon ses propres dires, c’est une fille juste comme ça….
Je n’ai rien rétorqué, j’ai simplement décidé de le rayer de mes amis.
Finalement, le mariage ça sert aussi à faire le tri entre nos amis.
Melix dit
« Cette article s’applique aux boulets désorganisés », franchement je suis du genre désorganisée (mais pas un boulet) et pourtant pour un mariage je préviens très à l’avance de ma présence, eh oui. Parce-que même les désorganisés devraient faire l’ effort de répondre un minimum à l’avance pour un mariage et l’effort de s’en tenir à leur réponse pour un jour si important. En plus je sais ce que c’est que de réserver et de payer pour des gens qui ne viennent pas au dernier moment…. terriblement désespérant…
Du coup on a eu une table « maudite », la moitié n’est pas venue…super, merci, le plan de table à l’eau…
Voilà (dslée pour ce long texte, fallait que je me défoule)
Orchidée de Soie dit
Pour moi c’est pas un désistement, c’est l’incruste après le vin d’honneur une personne (famille éloignée) a décidée de s’installer à table ! allez hop comme à la maison !
Jaelys dit
Ah oui c’est tout à fait vrai!bah c’est pour cela il faut bien s’organiser et toujours mettre un plan B pour prévoir ce genre d’annulation!
Sarah dit
Ben moi c’était le matin même, par sms, alors que je me faisais coiffer!
Et une personne de ma table en plus! Résultats, entre son repas et celui de sa fille, environs 100 euros dans la vue!
Selenetig dit
Je crois que pour celui la on a eu le pompom:
un couple d’invité nous a appellé alors qu’on etait déja a la mairie pour dire que finalement ils ne venaient pas…
Laure dit
Ah, moi j’ai eu 2 sms d’annulation… la veille! D’une nana et d’un couple à la même table. Sympa la table à trous le jour J…
Et une personne au cocktail qui ne s’est jamais pointée…
Happy Chantilly dit
C’est clair que ce’st HYPER ennervant. Nous on a eu le droit a l’annulation d’une personne proche 4 jour avant parce que leur enfant de 4 ANS avait décidé qu’il ne voulait pas faire de route…
VINCE dit
Je vais me mariée bientot et comme toi annulation de 8 personnes dont un qui est mon filleul qui prefere aller a un tournoi de foot.
La Mariée en Colère dit
non mais les gens…
Stellar dit
Je suis d’accord avec cet article. Pour ma part à 15 jours de mon mariage, j’ai eu le droit à une excuse bidon et une non réponse à un sms envoyé de la part de personnes de ma famille, cela m’a mise dans une colère noire, surtout que nous avons du refaire le plan de table et qui suite à ces désistements nous a causer des soucis pour combler l’absence de ces personnes. Heureusement que je n’avais pas encore donner le nombre total d’invités au traiteur sinon je crois que je leur aurait envoyé la facture histoire qu’ils voient le désagrément qu’ils causent.
Aude dit
mdr….C’était ma cousine la semaine dernière!!!