Au lieu de vous morfondre dans votre wedding-blues, participez à cette rubrique ! Racontez-nous vos préparatifs et donnez vos conseils aux futures mariées. Pour cela, une seule adresse : la.mariee.en.colere@gmail.com
Date, lieu du mariage
Nous nous sommes mariés le 6 juillet 2013 au Manoir de Corny dans l’Eure.
Comment ce sont passés les préparatifs ?
Organiser son mariage, « c’est que du bonheur » dit-on. Alors quand Monsieur m’a passé la bague au doigt, nous nous étions fixés 18 mois de préparatifs pour profiter de tout ce bonheur annoncé.
Mais aux premières démarches, premières déceptions :
– L’annonce aux proches, plutôt indifférents en mode « c’est dans 2 ans, t’as laAaaargement le temps »
– L’épisode houleux à la mairie, où l’employée lève les yeux au ciel, soupire et ricane d’un air hautain, parce qu’on vient « vraAaaaiment trop tôt » retirer le dossier, et qu’il faut « Revenir dans 15j, parce que là je pars en vacances, et si je vous donne le dossier aujourd’hui, il va se perdre. »
Dans ces premiers moments de préparatifs, j’avais l’impression de débarquer en terre inconnue, seule et abandonnée de tous, à se demander pourquoi le monde s’obstine à briser mon euphorie pré-maritale. J’avais une montagne de choses à faire et n’en serait jaAaaamais capable, vu que personne ne m’aime et tout le monde s’en fout. J’ai alors cherché mon réconfort sur le net, à sauter de wedding blog en wedding blog. Beaucoup m’ont encore plus démoralisée avec leurs jolies photos qui font rêver, les mariées parfaites, les petits détails qui vont bien… tout avait l’air si simple, si évident, pendant que moi je me morfondais dans mon coin. Et j’ai fini par rencontrer La Mariée En Colère ; là, j’ai compris que non, je n’étais pas seule. Qu’il y avait des Mireilles partout, des FFP, les familles qui s’en foutent, des faux amis, les donneurs de mauvais conseils… J’aurais pu écrire tous ces articles ! Après en avoir publié quelques uns Facebook pour faire passer certains messages subliminaux, j’étais de nouveau d’attaque, car plus seule, comprise, presque « écoutée ». Dès lors, je me suis mise en mode « projet » : rétro-planning de La Mariée En Colère et tableurs Excel à la main, j’ai réussi à me reconcentrer sur l’organisation de ce mariage, sans trop perdre de temps sur des faux problèmes de gens qui s’en foutent. Tant pis pour eux, après tout ! Puis, nous envoyons nos Save The Date, cela m’a valu quelques nouvelles contrariétés. Sans laisser ma colère me plonger dans un mutisme profond, je continue de chercher ça et là de nouvelles idées, au fil de blog, d’Etsy, pinterest, et salons du mariage. J’ai mis presque 1 ans à faire cette promenade, ce qui m’a permis de classer les choses, hiérarchiser mes priorités, de réfléchir au faisable/pas faisable et au « rigoureusement indispensable » ! Mieux vaut planifier avant de se lancer dans des achats ou entreprise inutile. Mon formidable fiancé cédait à tous mes caprices validait la plupart de mes idées : le pied. J’admets qu’il était un peu horrifié par tout ce que je me suis mise à entasser chez nous, et que la cohabitation avec les cartons de bocaux, de menus, livrets de messe n’a pas toujours été évidente pour lui. Le dernier mois avant le mariage a été le plus intense. C’est là que tout se concrétise, que les pièces du puzzle s’assemblent. Les personnes de notre entourage se réveillent d’un coup, et j’arrive même à impliquer mon père dans mes délires DIY. En fait, il ne faut pas croire que « tout le monde s’en fout » et « personne ne nous aime ». Les gens ont leur vie, avec leurs soucis et leurs propres priorités, dont ne fait pas forcément parti le plan « aller aux Emmaüs acheter des pots de confiture 18 mois avant ».
Qu’est ce qui vous a le plus énervée ?
Si le choix de ma robe a été assez facile, l’épisode chaussure a été un peu plus épineux. J’avais vu une paire, je voulais celle-ci. Simple, rapide, efficace. Sauf que chaussant du 41/41.5, ca devient un peu moins évident, car l’enseigne de mes chaussures n’en n’avait tout simplement plus ! Un temps, j’ai songé à me raboter les orteils. Mais à force de mails désespérés au service client, je finis par recevoir un jour : « j’ai trouvé une paire disponible dans la boutique de Dublin. Nous pourrions organiser une vente à distance afin de vous faire livrer chez vous. » J’avais mes chaussures. (Un autre wedding problème en moins). J’ai aussi pris en compte plein de « conseils », dont certains pas vraiment utiles, type: « il F-A-U-T laver le riz si on veut en jeter à la sortie de l’église, car l’amidon tâche ». Or, c’est une très mauvaise idée, autant que de le mettre ensuite mis dans des sachets fermée, accrochés aux livrets de messe : à J-5, je me rends compte que mon riz a pourri (il ne devait pas être assez sec), que mes livrets puent la mort, et que je dois tous les refaire.
Une semaine avant, au paroxysme du yoyo émotionnel se sont enchaînées pas mal de « petites looses sympathiques » :
A J-7, chéri n’a toujours pas son costume et l’enseigne dit « ne pas savoir quand ils vont le recevoir »
A J-3 on apprend que notre vin s’est perdu en route, et n’est pas arrivé à la salle comme prévu.
Et moi ? Je fais une poussée d’eczéma sur les coudes et genoux. Au final, mon très aimable caractère pré-marital a eu raison du producteur de vin -qui l’a fait re-livrer en urgence-, du costume perdu -qui a fini par arriver l’avant-veille-, du riz pourri -remplacé par du riz non-lavé-, des chaussures –que j’ai fini par avoir-, qui ont mis de l’eau dans leur vin-, des rageux et donneurs de mauvais conseils –qui ont sombré dans l’oubli. Tout s’est bien terminé, j’en ai même dormi sur mes deux oreilles la veille du mariage.
Quels ont été vos articles références sur le site La Mariée en Colère ?
« Top 10 des questions énervantes quand tu te maries…»
« To Be Tendance Or Not To Be ? »
« Et si la pluie s’invite à mon mariage… » cet article t’apprend à voir le positif dans toute situation à prime abord merdique. C’est MON article de relativisation. J’avais même presque envie qu’il pleuve, bottes en caoutchouc fantaisie à l’appuie !
Quelle rubrique vous a été la plus utile ?
Il y a pas mal d’articles que j’ai appliqué à la lettre pour organiser notre D-Day.
Surtout : « Questions de Future Mariée (et de photographe mariage) : comment éviter que les invités envahissent l’allée à l’arrivée des mariés ? »
Quelque chose que je referai sans me poser la question : le célébrant qui annonce en début de cérémonie « pas de photo SVP, les mariés vous feront parvenir celles du photographe ultérieurement« , avec en plus un rappel sur les livrets de messe.
Résultat :
– les photos sont nickel, pas de bras parasite devant le visage de mon mari qui pleure ou des enfants qui apportent les alliances.
– la cérémonie était vraiment recueillie. Les gens étaient avec nous pour de vrai, et pas sur Instagram ou Twitter. Je suis entrée dans l’église pour aller me marier, pas pour faire un photoshooting digne de la montée de marches au festival de Cannes. Les gens m’ont regardé dans les yeux et pas à travers leur écran d’Iphone.
– Et surtout, mon mari m’a « vu » entrer, il n’a pas dû attendre de m’apercevoir au travers d’une foule de paparazzi.
Aussi, ayant lu « Ouvrir le bal sans passer pour un gland.», j’ai imposé suggéré à mon homme de prendre quelques cours de danse. Malgré ses réticences, cela nous a vraiment permis de décompresser et de nous « retrouver », dans une période où tout va très vite et où l’on avait un peu l’impression de se croiser. Quatre cours nous ont permis de faire valse bien calée.
Les différentes inspirations m’ont beaucoup aidé aussi : au fur et à mesure des inspirations que je voyais, se profilait l’ambiance de notre mariage… il serait un peu vintage, mais pas trop, (parce que moi non plus, je n’aime pas l’idée de boire du champagne dans des bocaux de flageolets) Il y aurait de la dentelle et les photos de nos aïeux. Beaucoup de choses récup et faites main, un bar à thé, et beaucoup de fleurs ! Comme mon fleuriste m’avait demandé des photos pour définir ce que je voulais, la collection de bouquets sur le site m’a aidé à l’orienté – ce qu’il a fait à merveille. Mes préférés : Le bar à thé, Le mariage de mes aïeux, Les photophores.
Quels conseils donneriez vous aux futures mariées ?
Prendre du temps pour se poser, réfléchir. Limiter les impulsions. Autant que possible, prendre des vacances avant le D-Day. J’ai pris 10 jours de pour terminer mes projets manuels et valider les derniers détails. Cela m’a permis de dormir à ma faim et de faire les choses à mon rythme, entourée de ceux qui avaient compris qu’il fallait se limiter à dire « oui votre Majesté » et ne pas trop me perturber. Garder à l’esprit qu’on se marie pour soi et pas pour les autres. Même si une future mariée a toujours une partie d’elle qui veut en mettre plein la vu aux autres méchants (les aigris qui nous ont mis des bâtons dans les roues, les poseurs de questions énervantes et frigides de la dragée), il ne faut pas se laisser démonter par les avis dont on n’a pas vraiment besoin et ne pas « subir » leurs faux-bons conseils. Non je n’aurai pas de dragée, oui ma robe est meringuée, non je ne REREREREREREferai pas le plan de table, oui ma robe de mariage civil sera différente. C’EST COMME CA ET PAS AUTREMENT, PARCE QU’UNE FUTURE MARIEE C’EST VRAIMENT TROP EGOÏSTE ET PIS C’EST TOUT. Un mariage est l’union entre deux personnes, donc penser à s’aménager du temps ensemble le jour J, à se retrouver. Ne pas trop subir le flot de personne qui vous saute au coup.
Aujourd’hui, tous ces souvenirs agités ont fait place au bon côté des choses :
1. Chaque problème a une solution, pour de vrai
2. Etant initialement un poil timide, j’ai appris à dire non, à dire ce que je voulais, à déléguer et à m’imposer. (patron, si tu lis ce message..)
3. Mon mariage -ce projet d’un an et demi- s’est déroulé à merveilles, comme je le voulais, avec les larmes de mon mari et de mon père
Et si aujourd’hui on me demande comment se sont passés mes longs mois de préparatifs, je dirais finalement, « Que du bonheur ! « .
Copyright photo : https://lavieenhd.com/
Berenice dit
Bonjour!
Le récit des préparatifs de votre mariage m’a fait hurler de rire (en particulier le riz… bon à savoir!). Beau mariage en tous cas!
J’envisage également de me marier à Corny l’année prochaine (salle magnifique), et je me demandais ce que vous aviez pensé de la sonorisation pendant la soirée ? j’ai lu quelques commentaires négatifs sur des forum (pas assez de son, volume bridé, donc pas d’ambiance, etc.) Info ou intox ?
Merci d’avance!
Bérénice
Ella dit
Je me posais exactement la même question ! Vous avez eu vos réponses ?
Berenice dit
Pas sur ce forum, mais quelques amis qui ont assisté à des mariages là-bas m’ont dit que le son était bon, en tous cas, ils ne se souviennent pas avoir passé une mauvaise soirée donc c’est que le volume était adapté !
Lucie Lavoix dit
La salle est absolument MAGNIFIQUE !!!
Camille dit
Le coup du riz m’a fait rire aux éclats ! 😀
Lili dit
Je compatis totalement, préparant moi aussi mon mariage en 18 mois ( plus que 9 mois!! ), je reconnais beaucoup de choses dans ton récit… Quoi qu’il en soit ta salle était vraiment somptueuse, et d’après ce que l’on peut en voir, ta déco aussi!
Nawal dit
Un Merveilleux Mariage ! 🙂