La dernière fois, Graminée nous parlait des « incontournables Couacs » auxquels s’attendre pour le jour J. Aujourd’hui à quelques jours du mariage, elle revient sur tout ce qui l’a énervée pendant ses préparatifs. Un bon pétage de câble comme on les aime. Bravo !
Le mariage fait parti des grands moments de la vie où les susceptibilités de chacun sont mises à rude épreuve. Face au stress et à l’enjeu, chacun finit par mettre un coup de pied dans la fourmilière du politiquement correct pour préserver ce qui lui semble fondamental, c’est à ce moment où le « je me marie !!!!! » hystérique et guimauve, se transforme en un « c’est mon mariage ! » furieux et plaintif tour à tour… En lisant les témoignages des unes et des autres on a une petite pointe d’appréhension mais on est tellement persuadée que chez nous c’est différent, qu’on baisse la garde et c’est la que la réalité nous ratrappe. Voici un florilège de ce que j’ai du affronter, et vous allez voir j’ai eu droit à presque tous les trucs chiants « qui énervent les futures mariées« , on nage en plein cliché sauf que c’est du vécu, du vrai. Chacun n’accorde pas la même importance à chaque chose dans un mariage et heureusement, mais en voulant faire plaisir à tous le monde et un peu à soi quand même, on se retrouve dans des situations, comment dire, compliquées…
- La guerre de la déco : Dans ma famille, la décoration est vraiment un aspect très très secondaire alors mes parents m’ont laissé partir dans mes délires sans trop me questionner mais il se trouve que la décoration est le cheval de bataille de belle maman…argh…et nous n’avons pas du tout la même vision des choses. J’adore le style shabby pour son côté désuet, romantique et un chouilla cucul la praline, le rose et les dentelle j’adore ça, bref c’est tout naturellement que je me suis lancée dans une déco dans cet esprit. Ce style me permettant de réaliser pas mal de petites choses moi même et également de ne pas dépenser une somme indécente en déco. Avoir une déco travaillée qui sort de l’ordinaire était mon but mais je ne voulais absolument pas dépenser un argent fou la dedans car il me semblait pouvoir faire quelque chose de bien à moindre coût. J’ai du me heurter au scepticisme de ma belle famille, c’est là que j’ai appris que je faisais des faute de goûts, que mes goûts étaient kitsch et pas franchement élégants, bref il a fallu que j’attende ma prépa mariage pour apprendre que j’avais des goûts de chiottes… On nous le répète assez, il y a une différence notable entre un shooting photos pour un magazine de mariage où il y a 4 tables à dresser et un mariage de la vrai vie avec plus de 100 convives, si je commence à mettre des chemins de table à 25 euros pièces sur chaque tables et des roses partout, je suis bonne pour aller racoler sur le périph pour payer ma déco ! J’ai décidé de passer en force et la tension s’est transformée en d’épouvantables disputes entres monsieur et moi même. Au final tout cela eu une vertu inattendue, notre mariage ne se joue pas à la quantité de dentelle sur les photophores où à la couleur des nappes, on s’est dit que tout ceci était secondaire et qu’on ne voulait pas se prendre la tête pour ça. On fait comme on le sent et notre déco sera à notre image, n’en déplaise à certains. Finalement belle maman a capitulé mais j’espère quand même qu’au final ça lui plaira. Voilà comment se rajouter de la pression.
- L’invité inconnu : Dans mon cas on devrait plutôt parler DES invités inconnus. J’avais bien expliqué à mon chéri que je ne voulais pas me retrouver entourer d’illustres inconnus le jour de mon mariage et qu’aucunes invitations ne seraient lancées sans passer par nous…Peine perdue. Nos proches ont du confondre notre mariage avec la fête des chasseurs où l’apéro pétanque du village. S’en est suivi des discutions sans fin où je suis passée pour un monstre d’égoïsme auprès de ma belle famille ( j’ai l’habitude lol). Pour moi un mariage est un évènement privé où ce sont les mariés qui invitent au repas. Tout ceci m’a fortement contrariée, j’avais l’impression que j’allais devoir tenir un rôle et que mon mariage m’échappait. Entre les potes de soirée du beau père et les gens que l’on connait de vue mais qu’on invite car ils sont troooop gentils et que ça leur fait tellement plaisiiiiiir, il y de quoi péter un câble ! Heureusement, chéri a fini par poser les choses au clair mais ce fût au prix de quelques crises de larmes pour moi. Pour clôturer le chapitre de l’invité inconnu, j’ai appris que nous allions nous coltiner le petit ami d’une jeune cousine que bien sûr nous n’avons jamais vu. Déjà pour savoir si mademoiselle viendrait ou pas ce fut épique,mais voilà que j’apprends qu’elle viendra accompagnée du dernier petit copain en date, rencontrée probablement en soirée étudiante après quelques shooters et autres mojitos ! La moindre des choses serait de passer un coup de fils et demander si cela ne nous dérange pas et non pas de nous imposer de fait un invité que l’on ne connait pas. C’est déjà lourd quand c’est les parents alors quand c’est des cousines éloignée il y a de quoi blêmir! Je ne connais même pas le prénom de ce jeune homme et personne n’a pris la peine de le préciser, je fais comment pou les plans de table? J’écris « invité inconnu »? Cerise sur le gâteau, comme ce sont des étudiants fauchés j’aurais peut être droit à un ticket de restau U dans ma corbeille nuptiale…
- Les fucking faire parts : Là c’est carrément du délire! Je me marie dans moins d’un mois et je n’ai toujours pas toutes les réponses… J’ai pu constater que mettre une date limite de réponse ne sert à rien et que les gens croient que tu es à leur disposition. Il y a bien sûr des excuses valables comme des soucis de santé qui peuvent laisser en suspend une réponse, mais dans l’ensemble il y a de quoi se dire que c’est juste de l’impolitesse. Les gens croient qu’ils n’y a qu’eux, et que par conséquent ça ne change pas grand chose de laisser en suspend deux ou trois réponses. Sauf que dans les faits, je suis à quasiment 20 personnes qui ne savent pas si elles daignent venir ou pas… Exemple bien réelle, une invitée a été relancée 3 fois par téléphone et a toujours une bonne excuse pour répondre plus tard alors que cette dernière est retraitée en excellente santé, bref si cette personne n’assume pas le fait de refuser il faut arrêter de s’acharner, j’ai dit stop, on ne la relance plus. Toujours silence radio à ce jour à 3 semaines du mariage… Je n’arrive pas à comprendre, pour moi c’est inconcevable. On reçoit un faire part, on répond dans les délais, c’est une politesse élémentaire. En attendant je fais comment pour prévoir le champagne, les dragées, la déco des tables sans parler des plans de tables ? Dans ces cas là on prévoit large mais quand on a un budget limité c’est bien embêtant de prévoir pour rien. Les gens n’ont pas la délicatesse de se dire que tu n’as pas envie de te coucher à 4 heures du mat la veille de ton mariage car les retardataires ont finalement envie de venir et qu’il te manque des menus à embosser. Le pompon a été quand même décerné à mon futur mari qui a dit au téléphone à je ne sais qui que de toute façon tampis si quelqu’un ne venait pas, ce serait payé de toute façon. Là j’ai basculé du côté obscur de la force, nous ne sommes pas bien riche et nos parents ne sont pas des citrons bon à être pressés, un menu de mariage coûte très cher et je ne vais pas prendre le risque de jeter de l’argent par les fenêtres, soit les gens confirment, soient ils ne viennent pas. A vouloir ménager les gens ont fini par se faire bouffer littéralement et là c’est quand même un peu fort !
- La galère des plans de table : Machin qui ne doit pas être assis à côté de truc ça existe pas que dans les films, sauf que toi tu as pas toujours l’historique et que dans ta famille il y a de quoi faire le remake de « plus belle la vie ». Amuse toi ! Bref j’ai appris au fil de mes plan de table que la cousine Ursule aimait bien le cousin Gaston mais pas sa femme qui pourtant l’adore alors que son mari lui…enfin bref un truc du genre. Le plus agaçant c’est mon futur mari et ma mère qui arrivent tels des chevaliers en te disant « fais voir ton plan de table » genre ils vont te pondre un truc en 2 minutes comme ça, alors que toi tu y as passé des heures, envisagé toutes les combinaisons possibles et imaginables, mais eux ils savent…ça a le don de m’énerver ces gens qui arrivent après la bataille. Surtout quand tu viens d’apprendre que la cousine de l’homme a décidé de venir avec son mec et que tu l’apprends pas quelqu’un d’autre !
- Le mari qui panique pour un truc qui ne t’effleure même pas : Mon futur s’inquiète de ce que vont faire nos invités durant la petite heure de battement entre la cérémonie et l’apéritif. Dans la mesure où il y a un parc et une jolie cour intérieure où il y aura de quoi boire un verre d’eau et s’assoir, je suppose que ce n’est pas si terrible de patienter en compagnie de ses proches. Si les gens sont pas capables de patienter un petit peu dans un endroit ,ma foi pas dégueulasse, pendant que l’on fait quelques photos, ils ne doivent pas nous aimer beaucoup et dans ce cas là, j’aimerais mieux qu’ils ne viennent pas. J’ai assez de choses à penser.
- Les gens qui critiquent tout : On m’a dit que les jeux lors d’un mariage c’était ridicule, dans ce cas là il faut partir en camp de vacances. Il se trouve que je ne suis pas adepte des jeux moi non plus et que cette personne a bien le droit de penser ce qu’elle veut, mais j’estime que ça ne se dit pas à une future mariée. Il faut être un peu tolérant et respecter le fait que c’est le mariage des mariés quand même. Entre ceux qui ne jurent que par le slow pour l’ouverture de bal, ceux qui trouvent ça minimaliste, ceux qui préfèrent un truc plus fun ou une valse traditionnel pffffff on pourra pas faire plaisir à tous le monde alors on va déjà essayer de se faire plaisir à nous, ce sera déjà pas mal hein. Maman qui critique le nombre de dragées dans les ballotins. J’ai fait le choix d’en disposer sur les tables en supplément et d’acheter de la qualité, donc ça à un coût, donc on fait aussi en fonction du budget. Les gens qui parlent de notre cérémonie religieuse avec dédain : Si on se marie à l’église c’est que cela nous convient donc j’aimerais juste que l’on respecte un peu notre choix et notre foi. On oblige personne à assister à la messe et encore une fois la bienséance veut que l’on agresse pas une future mariée sur sa religion lorsqu’on évoque sa journée de mariage. Merci ce serait sympa. Les gens qui font des blagues nulles au sujet de l’enterrement de vie de jeune homme ( c’est marrant je n’ai pas eu le cas inverse): Pourquoi mon futur mari ne va pas faire un tour à la frontière espagnole ? ça à l’air trop fun !!!! C’est vrai que c’est vachement en cohérence avec le mariage à l’église et le mariage tout court, et voilà comment mettre des futurs mariés mal à l’aise. Au secours !
Vous devez penser aux autres !« J’en ai marre d’entendre ça sous prétexte de nous faire faire des choses que l’on ne souhaite pas. c’est aussi un peu notre mariage! J’estime que l’on fait le maximum pour que les gens passent une bonne journée alors si on pouvait aussi penser un peu à nous les mariés, ce serait sympa, merci. Mis à part ça j’ai hâte alors tout va bien !
Envie de participer à cette rubrique et de nous parler de ce qui vous énerve ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Emeline dit
@Marie Ah je te rassure je pense que peu de gens pensent changer le lendemain de mariage, même avec 3 ans avec mon chéri à mon actif 😉
Je prévois aussi un mariage cool, j’en suis qu’à mes début (Juillet 2014) mais j’espère que tout ira bien !
J’ai eu le droit à un rajout d’un couple avec un enfant en ce qui concerne mes invités imposés, je croise les doigts pour qu’il n’y ait que ça !
De mon côté, pas de plan de table, j’ai suivi beaucoup de mariage et je déteste ça ! Ben oui, j’ai une grande famille, on s’entend tous bien en principe donc le feeling dépend de notre humeur du jour donc je laisse libre choix (Je sais pour l’avoir fait que le plan de table n’est pas toujours respecté non plus… j’imagine que ça peut être mis dans les choses qui énerve)
Pour la déco, ma mère expose ses idées, mais ma soeur (aka ma témoin aka proclamé coordinatrice de mon mariage par moi) les rejetons généralement toutes (pas qu’elle en a des mauvaises la plupart du temps, mais qu’on a déjà pas mal d’idées), j’espère que ça restera comme ça, sans problème !
Marie dit
Je touche du bois. Je me marie dans 1 mois 1/2, j’ai eu toutes les réponses avant la date limite, aucun invité imposé et pour l’instant, pas de crise de nerf.
C’est peut-être parce qu’on a voulu un mariage cool et champêtre. Peut-être aussi parce que nous avons déjà dix ans de vie commune derrière nous et que pour nous, le mariage n’est pas un fin en soi, et que nous ne serons pas profondément changés le lendemain du mariage.
S’il y a autant de tensions, c’est peut-être que les futur.e.s marié.e.s se mettent trop la pression et attendent trop de tout ça…
Penny dit
Ah les invités imposés ! Moi aussi j’ai eu des crises de larmes « grâce » aux négociations pour réduire le nombre d’invités de belle-maman. J’ai réussi à les réduire de 30 à 10 ! La bataille fut rude (et semée d’engueulades avec le chéri qui faisait le messager, et accessoirement le tampon, entre sa maman et moi…).
Quant aux critiques, comme l’ont montré certaines, ce sont souvent les plus proches qui vous font les réflexions ou qui ont les réactions les plus blessantes. M’enfin bon, la préparation au mariage a cet avantage de durcir notre carapace…
Pauline dit
Oh, moi ça commence aussi ! « mais vous vous mariez à l’église? mais vous êtes croyants » *dédain* d’autant qu’on est plus ou moins croyants, donc c’est difficile à expliquer. On n’est pas à fond, mais on a été élevé dans la religion catholique, et on croit quand même en quelque chose! (va expliquer ça à des gens qui comprennent pas ton choix ou qui sont au taquet dans la religion).
Belle maman est un amour, mais elle a des idées pour la déco (bonheur, joie, paix), mais c’est pas ce que NOUS on avait convenu. Sauf que quand belle maman dit un truc, il faut y réfléchir (maman, elle, la seule chose qu’elle veut c’est inviter 3 amis que je connais bien, ça va tranquile). Du coup, c’est un peu dur de dire « heu ben non » toute seule ! « Ben oui mais pour maman c’est important qu’il y ait des dragées »… Ben oui mais moi je déteste les dragées et on avait dit qu’on offrait des pots de confiture BORDEL! Finalement, compromis. Ok. Après ce qui ne va pas ce sont nos pot de récup pour bougies…. Mais on avait dit que c’était joli NOUS!
Ah oui, et on invite pleins de gens de la famille que personne peut voir. Cool.
Valicka dit
Comme je te comprends…
surtout pour la messe. J’ai eu droit à pas mal de réflexions (« comment peux-tu être de gauche et te marier à l’église » reste ma préférée)… deux de mes plus proches amies m’ont demandé si je pouvais choisir une église avec un bar pas loin, histoire qu' »elles se fassent pas chier »… la première fois, ça m’a fait rire… maintenant, je trouve ça relou, d’autant plus que comme je fais la mairie en minimaliste (parents, frères-soeurs, témoins), ça voudrait dire qu’elles ne comptent pas assister à la cérémonie ?
Bref…
Je suis vraiment d’accord avec toi : non, nous ne « pensons pas aux autres »… et vous savez pourquoi ? parce que c’est NOTRE mariage. Maman, le tien était il y a 32 ans, et je n’y peux rien si tu regrettes de ne pas l’avoir fêté comme tu le voulais. (pardon, je m’emporte)
Bon courage à toutes !!!
Marjorie dit
Je retrouve dans cet article beaucoup de choses vécues… Je ne supporte plus les « il faut aussi penser aux autres »… Comme si on se mariait pour faire plaisir et surtout pour réunir toute la famille « pour une fois » !!
@Karine : je compatis… J’ai décidé de ne pas mettre de fleurs naturelles mais des fleurs en origami… Réaction de mon père quand je lui ai montré une première maquette : « Finalement c’est pas si mal… J’avais peur que ce soit moche comme c’est toi qui le faisait… » Merci papa !!! C’est vrai que je ne pense qu’à ruiner la déco de mon mariage !!
@Camille : j’en suis presque arrivée là quand mes parents ont descendus en flèche mon faire-part sur lequel j’avais passé des heures… Très envie de partir à Las Vegas mais les principaux prestataires étant booké… on tient !!! et surtout on se soutient !! Et c’est comme ça qu’on (re)découvre pourquoi on a dit OUI !!!!
Lucile dit
Exactement ce à quoi nous avons eu droit lors de notre préparation! Je pense que c’est la même chose pour tous. Finalement, malgré quelques surprises le jour du mariage (une cousine disparue de la circulation, un oncle qui n’a pas du tout aimé le concept du vin d’honneur sans alcool), le jour J a été magnifique, et on a oublié tout ce qui nous a énervés pendant la préparation! On se balade avec un sourire niais depuis samedi! Courage!
Ginie dit
Le coup de l’église, j’ai failli sortir les griffes l’autre jour ; l’une des tantes de mon Futur ne comprend pas qu’on fasse une messe, limite il aurait fallu ne rien faire ou se contenter du minimum juste parce qu’elle et son fils (témoin de mon homme) ne sont pas pratiquants !! Mon homme est intervenu poliment en disant qu’on en avait envie et que c’était quand même ça qui comptait (na !). On en est qu’au début (mariage prévu en octobre 2014), je sens que ça va être trèèèès long mais je sens qu’on va se soutenir tous les 2 face à tout ça ! Bon courage !
Karine dit
Aïe aïe aïe aïe, c’est marrant les mariages cristallisent toujours les mêmes soucis… On se dit toujours « oh ben non nous ils seront gentils »…. mais en fait non.
J’ai pas encore eu droit à tout (notamment parce que cela ne fait qu’un mois et demi qu’on est dans les préparatifs).
Mais j’ai eu aussi droits aux 40 invités en plus que je ne connais pas (ou que je n’ai pas plus que ça envie de voir). Et j’ai eu droit au « ah mais tu vas quand meme pas faire des faire-parts, ça fera pas bien » (ok super, ça fait donc 5 ans que je fais du scrap et donc visiblement je fais de la merde… merci! Cela dit en passant, venant de personnes qui n’ont quasiment jamais vu ce que je faisais réellement en scrap et donc basé sur ce qu’ils en savent, c’est à dire que dalle).
Bon courage pour la dernière ligne droite!
Karine
Camille dit
C’est tellement…vrai ! tout ça !!!
Me connaissant je pense que je pourrais dire » stop on annule tout! » si j’ai trop de pression familiale !
En tout cas, bon courage ! 😉