Blanc, blanc cassé, blanc sale, crème, ivoire, champagne, céruse, écru… Il n’y a que les futures mariées pour savoir que NON ce n’est pas pareil et oui, ça peut tout changer…
Caroline nous raconte :
« N’étant pas très conventionnelle, tant au niveau de mes gouts qu’au niveau de ma morphologie (petite avec une forte poitrine et de bonnes hanches), je ne me suis jamais imaginée dans une de ces robes dont chaque retouche te coûte un bras. Je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire, une robe de princesse, magique, colorée, pétillante, et j’ai donc fait appel à une couturière qui pouvait me la créer sur-mesure. Comme je voulais que nous soyons un minimum assortis le jour du mariage, et que la tradition de ne pas montrer la robe ou d’en parler à son futur n’était pas très importante, ni pour lui, ni pour moi, on a décidé de se consulter sur nos choix respectifs…
Grave erreur ! Je sais maintenant pourquoi cette tradition existe, et je vais te l’expliquer :
En effet, au tout début, je voulais une robe rouge-bordeaux, ou alors, d’accord chéri, ok pour une blanche, ou plutôt ivoire, ou encore plus foncé si possible (appelons cette couleur « champagne »), avec des détails colorés, mais tu seras toi aussi en «ivoire-champagne » dans ce cas-là, et il faudra faire attention à ce que l’un ne soit pas plus clair que l’autre, sinon l’autre aura l’air sale. Jusque là, on était d’accord, j’ai donc choisi comme couleur l’ivoire-champagne et le doré comme seconde couleur (pour les détails). Puis il a fallu choisir la forme de la robe. Quelle histoire, mais pourquoi donc en ai-je parlé à chéri ? J’ai proposé la traîne-cape amovible partant des épaules, il trouvait cela trop médiéval. J’ai proposé des détails ou un laçage rouge, cela faisait trop déguisement. Alors ajouter plus de doré ? Non, c’était exagéré selon lui. Pareil pour les boutons en métal dorés (assortis à mon bouquet de mariée) qui faisaient trop steampunk. A chaque étape, ce fut de grandes discussions, dans lesquelles je me suis laissée convaincre, abandonnant à chaque fois un peu plus ma vision du rêve de moi en mariée.
Bref, on s’en sortait quand même avec les compromis, jusqu’au jour où je vais avec chéri et trois de ses sœurs commander son costume définitivement dans une boutique ou nous rencontrons la Mireille-pour-hommes (et oui elle existe aussi). Il réessaie le costume sur lequel il avait flashé lors d’un premier essayage, il était noir, avec un gilet et une chemise blanche. Mais qu’avais-je dit 6 mois plus tôt à propos du noir et du blanc ? Mais non la vendeuse soutenait que seul le noir convenait à son teint. Heureusement qu’il en a choisi un avec une forme très originale, car je refusais qu’on le confonde avec un invité. Alors ok pour le noir, avec cette coupe c’est vrai que ça lui allait bien… Vint le choix du tissu de son gilet. Mon espoir renaît, il y a des brocards ivoires, beiges clairs, crème, avec des motifs dorés fins et magnifiques.
C’est sans compter que Monsieur avait déjà pré-choisi le blanc lors de son précédant passage chez Mireille, et que celle-ci a soutenu que le beige-doré était beaucoup trop foncé pour sa peau. Ses trois sœurs étant tout à fait du même avis que la vendeuse, et lui ayant pourtant expliqué que je voulais m’assortir, que je n’avais pas encore le tissu de ma robe, que je ne voulais pas qu’elle soit blanche, qu’il m’avait pourtant prise avec pour avoir mon avis, et que je n’étais malgré tout pas entendue, je n’avais plus qu’à me taire. N’étant de plus pas du tout rassurée par Mireille qui me démontrait l’ENORME différence entre son choix de brocard blanc cassé et un blanc pur et qui m’assurait que cela n’aurait pas l’air blanc, tu parles à côté du noir tu crois qu’on se rend compte que c’est du blanc-ivoire-crème et non du blanc-blanc ? J’arrive ensuite tout juste à arracher un centimètre carré du fameux tissu de la discorde à Mireille, qui, grâce à l’insistance d’une de mes belles-sœurs, se permet de couper la moitié de l’échantillon dans le catalogue de l’année précédente. J’avais l’impression qu’elle était en train de commettre le 8ème pêché capital.
S’en suivit une crise de larmes dès qu’on s’est retrouvés entre quatre z’yeux à la maison… On s’explique, il s’excuse de ne pas m’avoir écoutée, de ne pas s’être rendu compte de l’incidence que son choix pouvait avoir sur la couleur finale de ma robe. De toute façon c’est trop tard, je dois me résigner, même s’il est prêt à rappeler Mireille et lui dire de tout annuler, ça me touche, mais ça ne sert à rien, car je n’ai pas reçu encore mes échantillons de tissus, moi. Arrivent finalement les tissus tant attendus, ils sont plus clairs que ce que je pensais, mais l’un deux correspond parfaitement à l’ivoire de chéri, au moins nous serons assortis, même si je ne voulais pas d’une robe qui selon moi reste trop blanche. Finalement, j’ai rajouté beaucoup de brocard doré et soyons honnête, la robe n’était toujours pas conventionnelle (et comme elle faisait plus d’un centimètre carré, on se rendait bien compte qu’elle n’était pas blanche) et me plaisait quand même énormément, grâce au corset, à son busc doré et à sa traîne amovible. Et je dois bien l’admettre, certains des conseils de chéri m’ont peut-être quand même ramenée à la réalité.
Un fait que tu dois retenir dans la situation d’une robe sur-mesure : Tu ne peux pas mettre tout ce que tu aimes sur ta robe, sinon elle ressemblera à une œuvre contemporaine qui ravira ton cousin artiste, mais fera peu d’envieuses.
Bref, après toutes ces péripéties, j’ai été ravie de ma robe, qui me correspondait aussi bien à moi qu’à l’idée que se faisait chéri de ce à quoi DOIT ressembler une mariée, et je suis contente d’avoir réalisé, non pas MON rêve de robe, mais le NOTRE, car je ne pensais pas au début que cela lui importait tant, et finalement cela m’a fait vraiment plaisir qu’il soit autant impliqué dans notre mariage, après tout c’est un projet commun, et nous en sommes les deux sortis grandis. Les préparatifs du mariage sont une vraie mise à l’épreuve du couple, si tu passes tous les obstacles à deux tu peux vraiment te marier ! »
Envie de participer à cette rubrique et de nous raconter votre histoire ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Funkygirl dit
Je confirme à Emilie que la robe etait magnifique mais la mariée elle même était splendide!!! Les 2 mariés rayonnaient de bonheur d’ailleurs et ce fût la plus belle cérémonie à laquelle j’ai été convié….
Etant l’une des 3 soeurs qui a accompagné les mariés à l’essayage de costume de marié, je tiens à m’excuser si malgré tous mes efforts de conciliation des goûts et envies des 2 mariés , mon soutien pour la mariée n’a pas été à la hauteur…et pourtant je suis passée par là et Dieu sait que ces préparatifs à 2 sont une vraie galère!! mais comme le dit Caroline on s’en sort grandit!! et on y a survécu et la fête etait superbe!
A La meilleures belle soeur du monde ainsi que future mariée je souhaite pleins de bonheurs!!! et surtout restons nous mêmes les filles!!!
emilie dit
Dis donc, mais c’est qu’on en a l’eau à la bouche de cette robe !!!! Une petite photo peut-être pour assouvir notre curiosité enthousiaste ??? Blanc et brocard doré, ca peut tellement être canon, j’aimerais beaucoup voir le résultat final !