Virginie et Fred poursuivent leur voyage de noce autour du monde, aujourd’hui, ils nous emmènent au Vietnam :
Le Vietnam, on avait hésité à y aller pendant notre tour du monde. Virginie y avait déjà été et les impressions sur ce pays sont, en général, partagées car les Vietnamiens ne sont pas aussi chaleureux que les asiatiques des pays voisins. Finalement, comme un ami y habitait et que Virginie avait aimé les deux semaines qu’elle y avait passée, on s’est décidé à y aller. Nous y sommes restes un mois. Ce fut, pour nous, un petit peu long. Non pas que le Vietnam n’ait rien à offrir mais on trouvait qu’après le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, les paysages se répétaient un petit peu. Et il est vrai aussi que les vietnamiens sont plus difficiles à approcher. Il y en a vraiment très peu qui parlent anglais et, plus d’une fois, nous nous sommes sentis frustrés de ne pas pouvoir communiquer avec eux, même pour simplement demander son chemin. Mais tous ne sont pas comme ça et on a rencontré quelques vietnamiens bien sympathiques ! Malgré ce petit désagrément, le pays reste fabuleux et quelques endroits sont tout simplement superbes. Nous sommes arrivés début mai à Hanoï et, après une semaine dans le nord, nous avons descendu le Vietnam pour terminer dans le delta du Mékong.
- Hanoi
A voir : le vieux centre, le lac Hoan Kiem, plusieurs temples dont le temple de la littérature, la cathédrale,.. Deux / trois jours suffisent amplement pour en faire le tour. Pour les hébergements, on n’a malheureusement pas d’adresses à conseiller puisqu’on logeait chez un ami. Pour ceux qui ont le budget, il y a le Metropole, un superbe hôtel de luxe dans un bâtiment colonial. On est passé devant et on y est rentré 5 minutes. On y aurait bien dormi une nuit !
- Le Nord du Vietnam
On est partis 6 jours à mobylette. Un de nos meilleurs moments au Vietnam mais on a bien galéré sur certains tronçons de route. La région de Ha Giang est sublime et beaucoup plus sauvage que Sapa, qui nous a un peu déçu. Pour un aperçu détaillé de notre itinéraire et nos chouettes adresses, c’est par ici.
- Baie d’Along
Deux jours/une nuit dans la baie d’Along ! Magique de se réveiller au milieu de ces rochers en plein milieu de la mer. La compagnie qu’on avait choisie était très bien : les cabines luxueuses, la nourriture délicieuse et le personnel hyper gentil : Indochina Junk.
- Nin Binh, la baie d’Along terrestre
Tout aussi beau que la Baie d’Along, la baie d’Along terrestre comme on l’appelle, est à ne pas manquer et a une ambiance totalement différente. La ville de Ninh Binh n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt mais les sites de Tam Coc, et Trang An sont à visiter.
- Hue et la route des nuages
On n’est resté qu’une seule journée à la cite impériale. La ville est assez tranquille. Nous avons loué une mobylette et visité les tombeaux des empereurs. Il y a aussi la citadelle que nous n’avons pas fait car Virginie l’avait déjà vue et n’en avait pas gardé un souvenir impérissable. Le lendemain, nous avons loué une mobylette pour faire la route jusque Hoi An, appelée « route des nuages » car elle passe par un col souvent ennuagé. Réputée comme une des plus belles routes, on l’a trouvée agréable mais sans plus.
- Hoi An
Hoi An est une petite ville magnifique en bord de mer. Super tranquille et romantique, ne la manquez pas si vous passez par le centre du Vietnam Allez vous balader dans le vieux centre, faites-vous faire des vêtements sur mesure et louez un vélo ou une mobilette pour aller déguster des fruits de mer en bord de plage.
- Dalat
Nichée en altitude à l’intérieur des terres, Dalat est la région des vins du pays grâce à son climat tempéré. On ne peut, cependant pas visiter de vignobles (nous perso, on n’a pas trop aimé les vins vietnamiens). La ville présente quelques particularités mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, nous ne vous conseillons pas de vous y arrêter.
Capitale économique du pays, cette ville est assez imposante par son trafic et ses buildings. On n’y est resté qu’une journée et nous sommes partis visiter les tunnels de Cuchi, utilisés par les Vietcongs pendant la guerre du Vietnam. Il y a toutefois quelques temples cachés dans la ville qui valent le détour mais Virginie les avait déjà visités 2 ans plus tôt. Excellent resto : La Villa
On est parti 4 jours et 3 nuits à mobylette dans le delta. Premier arrêt à Thra An, ville la plus au sud. Puis deux nuits à Can Tho. Ce n’était pas top, les routes sont longues, avec pas mal de trafic. Cela vaut clairement plus la peine de voir le delta depuis un bateau et de naviguer dans les petits canaux. Si vous passez par Can Tho, allez manger à « l’escale » et dormez dans la honeymoon suite du Kim Lan.
Et comme d’habitude, retrouvez notre roadbook sur notre site et tous nos bons plans sur notre site pro. Prochaine destination : L’Indonésie !
Laisser un commentaire