Louise est confrontée a un soucis de taille : une personne de sa famille lui demande de décaler son mariage. Si comme elle vous êtes un peu perdue et que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire [email protected], j’y répondrai avec grand plaisir dans la rubrique « Questions de Future Mariée« .
« Chère Mariée en Colère,
Voilà plusieurs semaines que je parcours régulièrement votre blog (non, non je ne suis pas devenue complètement adepte des wedding-blogs depuis que le grand jour se profite pour nous) et je viens vers vous pour un avis. Je n’ai malheureusement pas trouvé ma réponse sur votre blog, d’où la permission que je m’octroie à vous contacter. Comment je dois réagir, en tant que future mariée, quand la personnalité n°1 de belle famille nous annonce :
– que prévenir 1 an avant c’est bien trop tard pour un mariage, qu’il faut s’y prendre au moins 2 ans avant.
– qu’elle a peut-être un voyage de prévu juste à ce moment là, mais que c’est pas encore sûr alors il vaut mieux qu’on attende qu’elle se décide pour organiser NOTRE mariage.
-que ça tombe mal c’est pendant ses vacances et qu’elle a autre choses de mieux à faire de ses congés (entre les lignes bien sûr !)
-que si on veut vraiment la compter parmi nous, il serait préférable d’attendre 1 an de plus (voir plus) et de s’arranger au mieux avec elle pour la date.
Précisions : la date est fixée depuis 2 mois (mairie réservée), toute ma famille ainsi que nos amis (dont certain viennent de 2000 km) ont déjà commencés à prendre leurs dispo pour cette date, que ma robe et le costume de N’amoureux sont achetés et commandés pour ce jour et que cette personne est célibataire et sans enfants. Est-il raisonnable de compromettre toute une organisation pour 1 seule personne ? Précision : 1 seule personne sur les 80 invités. Je me tourne aujourd’hui vers vous car je n’ai malheureusement personne dans mon entourage avec une expérience d’organisation de mariage et parce que je suis convaincue que par votre blog et vos expériences vous avez du rencontrer, écouter, conseiller un bon nombre de (futures) mariées … «
Doit-on s’occuper des autres pour fixer la date du mariage ?
Bonjour Louise

L’organisation d’un mariage et le jour j sont des représentations de la vie! Il y aura toujours des éternels insatisfaits et des hypers enthousiastes! Le mariage c’est « égoïste » dans le sens où c’est un couple qui décide de s’unir, de montrer à tout le monde qu’ils sont amoureux, et qu’ils sont prêts à être présents l’un out les l´autre. Donc certes c’est décevant quand un ou des proches de plaint ou menace de ne pas venir pour x ou y raison. La question c’est comment percevez vous (votre futur et vous) ce mariage, qu’est ce que vous souhaitez faire ou pas, qu’est ce que cela signifie pour vous? Les gens qui vous soutiennent seront là, les autres ce sont des égoïstes, et s’ils ne peuvent pas être présents pour des motifs illégitimes ce jour là, seront ils là après? Avez vous envie de les avoir dans votre noyau après votre union?
Bon courage, et surtout restez soudés?
Bonjour mesdames,
Je comprends qu on ne se laisse pas imposer la date mais quand cette personne est l un des menbre les plus proche de la famille… Fixer la date est un vrai casse tête pour moi déjà qu mon compagnon a accepté des fiançailles dans une autre culture que la sienne sans la présence d un de ses frère ni de ses parents… La date du mariage embête mon père mais non forcerait a risquer l absence de ses parents ou de sa fille… Je ne me vois pas me marier sans mon père, ni imposer la même absence à mon conjoint qui a déjà fait beaucoup de compromis…
Bonjour, je suis dans le cas inverse, c’est moi que la date d’un mariage n’arrangeait pas.
Et pourtant, 100% d’accord avec la Mariée en Colère ! Quitte à ne pas être du mariage, je suis d’accord que ce sont les mariés qui décident de la date !
Ma meilleure amie m’annonce que Monsieur s’est décidé à poser LA question, et qu’ils veulent se marier très vite au civil, et l’année suivante à l’église. Je devais être témoin.
Suite de la conversation : « et donc, tu fais quoi en juin, on pensait faire le mariage civil avant l’été ? » On était en avril…
Moi : « euh… tu te rappelles ? en juin, j’accouche ! »
Ben oui, enceinte avec le terme au 29 juin, je risquais de faire faux bond et d’être à la maternité au lieu de la mairie !
Je lui ai même dit « Demande à quelqu’un d’autre d’être témoin au civil, promis on viendra sauf si mini-nous pointe le bout de son nez pile à ce moment-là, et je pourrai être témoin au mariage religieux ».
Pour le coup, je ne lui en aurait pas voulu de choisir un autre témoin ! Ce sont les mariés qui décident de la date, pas l’un des invités, même la témoin-to-be.
Ce sont les mariés les deux seules personnes irremplaçables du mariage !!!
Bonjour moi j’ai annoncé en août 2016 que je me mariais le 3/06/17 et une cousine de mon mari m’a rétorqué immédiatement »nan mais attend là c est un week-end de trois jours je BOSSE moi les samedis » oui.. comme beaucoup d’entre nous ma chère!
elle même s’est mariée un samedi(que j’ai dû poser moi aussi et sans faire d’esclandres)et surtout…elle n’est.pas chirurgien ni médecin..bref…un an à l’avance Madame estime que merde je pourrais faire un effort quoi…Bein nan..la merde tu ne sera spas là c est pas dommage !
Bonjour, Je ne sais pas si les personnes qui ont répondu au message ci-dessus peuvent me donner leurs avis, mais mon problème est le suivant :
Mon fils ce marie le 18 juin 2016 il m’a annoncé cela il y a 2 jours en me disant qu’il venait de réserver la salle le jour de son appel, je les félicite sincèrement et tout ce passe très bien. 2 jours plus tard heureuse de cette nouvelle j’en parle à une amie qui me dit « attends mais cela tombe en dans les dates du bac de français », je regarde et là je vois que bingo tous les ans le bac de Français est coupé d’un week-end toujours dans ces dates. J’appelle donc mon fils et je lui explique et là il me dit « que veux-tu que j’y fasse maman je ne peux pas décaler mon mariage » je lui explique que vu la distance 1000Km qui nous sépare d’eux cela va être très difficile de finir les épreuves le vendredi soir et de prendre un train les samedi matin pour être présent le samedi et repartir le dimanche midi pour reprendre les épreuves suivantes le lundi.
Sa réponse est sans appel il n’a rien voulu comprendre. Bien évidemment son petit frère est très vexé, mon mari en colère et moi je me sens très triste de cette situation. Voilà je suis désolée de vous embêter avec mes soucis, merci pour vos réponses.
Bonjour,
Faut pas que votre fils qui s’est marié se plaigne. Moi j’ai de la famille qui habite à 1h15 de chez moi et qui me chier pour changer la date de mon mariage et meme ma belle soeur (copine de mon frère) qui est aussi mon témoin, a osé me demander : « Ouai mais si c’était les témoins de ton futur époux qui ne pouvaient pas venir… Tu changerais la date ? » J’ai halluciné !!! Les témoins sont sencés apporter leur soutien et non vous désinguer ! Donc je pense qu’il n’était pas nécessaire en vue de la situation de votre jeune fis qui passe des examens, de se mettre en colère. Vous voyez y a pire !
Bonjour Louise,
En Bride-to-be de 2015, je lis cet article avec beaucoup de retard, néanmoins, j’étais également d’avis de ne pas tenir compte des desiderata de ce membre de la famille. Ce doit être un petit chef en puissance, maniant son monde à la baguette et cherchant à faire plier tout nouvel arrivant dans le cercle….
Du coup, comment as-tu fait et que s’est-il passé ?
J’espère en tout cas que ton mariage a été, pour ton mari et toi, la plus douce des journées.
F.
si tu dois faire en fonction des autres, tu ne te mariera jamais, j’en ai fait l’experience , je me suis prise la tete comme pas possible et au final, ma meilleure amie accouche 1 semaine avant mon mariage, ma demi soeur va a un concert de boys band, mon amie d’enfance travaille, ma niece ne sera pas la…et j’en passe…et beh tant pis!
bon courage
Louise,
Toujours dans la continuité des commentaires de nos camarades, il est bien évident que la demande de cette personne de décaler la date car ça ne lui convient pas est pour le moins douteusement égocentrique.
Parce qu’elle a aussi la possibilité de vous dicter la façon dont ça devra se passer aussi?
Il ne faut surtout pas culpabiliser à l’idée de la décevoir car elle n’a aucun scrupule à vous mettre le doute quant à vos prises de décision.
Si elle préfère se laisser plus de marge pour prendre ses vacances, soit, elle peut toujours poser la question (un grand « cause toujours » c’est pas mal), ça n’engage qu’elle, et faudra pas s’étonner qu’on lui réponde NON.
Mais si elle se le permet, ça veut aussi dire qu’elle a senti une grande bonté, et une grande gentillesse venant de vous donc elle cherche tout simplement à en PROFITER. Et si vous cédez, qui vous dit qu’elle ne va pas aussi faire des commentaires sur le lieu (genre : « mais c’est trop loin! », ou « attends, un bled paumé comme ça! » ou bien » c’est trop compliqué pour y aller! »), ou le traiteur ou alors tout le reste! Sans compter (si elle vient finalement car elle ne pourrait tout simplement pas venir en fait, et elle vous préviendrait la veille ou tout simplement elle ne vous le dirait pas aussi….), les réflexions sur le traiteur, l’orga, la déco etc… et pour finalement ne rien laisser en cadeau de mariage! (Si si!!)
Mon cher et tendre et moi-même avons décidé de nous marier un vendredi (ça coûte moins cher) la dernière quinzaine d’août 😉 , 2 paramètres qui auraient pu nous faire de gros défauts d’invités, sans compter que nous leur avons demandé de se costumer pour l’évènement… Et bien non, nous avons peut-être imposé beaucoup de choses mais nous les avons prévenus 1 an à l’avance pour qu’ils s’organisent, nous avons engagé une wedding planeuse pour l’orga, et nous avons eu quasiment tout le monde…
Comme quoi, si on commence à laisser un tant soit peu de marge à certains, ils s’y engouffrent d’office et finalement nous pourrissent la vie….
Alors tenez bon! C’est votre mariage! Et si cette (unique) personne préfère aller voir ailleurs, et bien qu’elle y aille!
C’est fou, une réaction pareille !
Nous avons décidé de nous marier 7 mois avant la date fixée (le 1er septembre 2012), et personne n’est venu nous dire que c’était trop rapide. A ce moment-là, seules deux personnes nous ont dit directement qu’elles ne pourraient pas être là : un couple de très bons amis partis vivre à 2000 km de chez nous. Elle, parce qu’elle faisait sa pré-rentrée de prof le lundi, et lui, parce qu’un ami avait déjà pris son billet d’avion pour passer le mois d’août chez eux… Contrairement à la personne de la famille de Louise, ils ne nous ont pas demandé de changer la date pour eux alors que tous nos autres invités pouvaient être là ce jour-là ; mais j’ai beaucoup souffert de sentir leurs reproches silencieux de ne pouvoir eux-mêmes être là.
Comme dit dans les autres commentaires, c’est quasiment impossible de choisir une date qui satisfasse tout le monde. Il faut donc accepter d’en sacrifier certains – mais bon, quand c’est une personne qui considère que tout doit être fait selon ses propres volontés, y compris votre mariage, ça ne ressemble pas vraiment à un sacrifice !
Pour moi il ne faut pas changer c’est votre mariage votre date et si ca ne convient pas tant pis.
Un an a l’avance c’est deja bien si elle trouve qu’elle a autre chose à faire que de venir célébrer votre mariage avec vous c’est qu’elle ne mérite pas d’être présente.
C’est peut etre un peu trash mais pour il y a toujours quelqu’un qui a piscine on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Coucou Louise !
Comme les autres avis dessus, évidemment tu ne changes rien car en plus ça risque de devenir mathématique :
tout changer pour une enquiquineuse/capricieuse, c’est prendre le risque de voir des personnes de bonnes volontés ne plus êtres disponibles pour les autres dates (et pour des raisons valables !). Et là tu seras doublement pénalisée car enquiquinée au long cours par la number 1, et privée de ceux qui étaient prêts à venir quand tu l’avais décidé.
Nous nous marions l’été prochain avec mon amoureux et avons prévenu récemment les amis et la famille. Contrairement à nos craintes, les actifs de la famille et les amis enseignants sont extrêmement conciliants (une amie prof va même décaler ses vacances en Australie en fonction de notre date). C’est touchant et surtout ça doit être ça l’amour envers son prochain : se réjouir et être disponible pour eux quand ils en ont besoin.
Voilà voilà…
Bon courage pour les bras de fer à venir !
Bonjour Louise,
Comme tout le monde je suis sidérée et entièrement d’accord avec la mariée en colère. En ce qui me concerne, nous nous marions civilement en Mai 2014 et en Août 2014 pour le reste. Je savais dès le début que mon frère ne pourra pas être là en Mai et j’en suis triste, mais c’est la seule date qui colle avec nos agendas et celui des témoins. Parce que je sais qu’il m’aime et qu’il sait que je l’aime, mon frère ne ma jamais fait de réflexion sur le choix de cette date. Pour notre mariage, beaucoup de personnes devront faire un long déplacement et sans doute intégrer leurs vacances à ce voyage, mais ce ne sera pas une contrainte pour eux car ils sont heureux pour nous.
Bref, quoi que vous décidiez toi et ton futur, cette personne ne sera probablement jamais contente, car là c’est de la mauvaise volonté manifeste ! Restez fermes et tu verras que si elle vous aime un tant soit peu elle trouvera une solution, comme par hasard !
Courage !
Je pense que Louise ne doit pas céder à ce que lui demande la personne de sa belle-famille et rester ferme sur le choix de la date de son mariage. Elle lui explique que c’est trop tard, que tout est réserver et qu’elle ne veut pas annuler vu qu’il y a des gens qui viennent de très loin qui ont déjà pris leurs dispositions pour venir au mariage (même si c’est pas du tout le cas!,il vaut mieux par sécurité pipoter selon moi). Bref, montrer que malgré les beaux yeux de cette personne, c’est niet, la date restera tel quelle et tant pis pour cette personne. Les vacances ça se décale alors qu’un mariage non. Et puis cette personne serait capable d’inventer une excuse à la Aqua Poney même si Louise et son fiancé décale le mariage, car tout pense à croire que cette personne semble décider à ne pas venir au mariage. Bref, Louise, montre que c’est toi la mariée, courage
Bonsoir! je me permets de réagir à cet article, car je me suis mariée il n’y a pas longtemps! Pour moi, il est clair que cette personne a un problème avec votre mariage, et que ce soit dans 1 an ou 2 ans, elle trouvera toujours quelque chose à redire!! comme déja dis, c’est énorme de prévenir les gens 1 ans à l’avance!! C’est ce qu’on avait fait aussi, et pourtant des personnes de ma famille ne sont pas venues « parce que ca tombait pendant les vacances d’été ». Franchement, ne changez pas la date de votre mariage pour 1 personne!! Elle préfère partir en vacances, et bien c’est tant pis pour elle !! ce jour la, vous aurez 79 autres personnes qui seront présentes à vos cotés, heureux d’être la, et franchement, vous ne penserez pas que Elle n’est pas là!! C’est Votre jour, et c’est une journée extraordinaire!! alors ne changez rien!! et ne vous laissez pas enquiquiner par les autres!!! (on sent le vécu!! lol)
Courage!
Nous avons eu des commentaires à propos de la date, de personnes qui étaient contentes d’êtres prévenues tôt pour pouvoir décaler des vacances à planifier avec les collègues. C’est comme ça que les gens qu vous aiment devraient réagir, et pas en demandant le contraire, que le mariage soit décalé. Pour qui elle se prend? Pour la mariée?
Coucou,
Alors je suis sur les fesses du culot de cette personne !! Elle se prend pour le centre de l’univers ? Tout faire modifier juste pour elle !! De notre côté, mariage prévu le 10 mai 2014, on l’a annoncé à la famille en mars 2013 en disant juste que ce serait autour de mai 2014… La date s’est décidée en avril 2013. On a choisi cette date car c’est un long week end et donc plus facile pour ceux qui viennent de loin… Mais après on a posé la question à personne !! C’est NOTRE date pour NOTRE jour !!! Et ceux qui ont poney ne sont pas obligés de venir… ça nous fait un repas en moins à payer pour quelqu’un qui n’a pas envie de partager ce moment avec nous.
Pour les invitations, on a prévu de les envoyer seulement 6 mois avant environ. Bon tout le monde est plus ou moins au courant (le téléphone arabe marche plutôt bien ^^) et je trouve que 6 mois c’est suffisant pour s’organiser surtout qu’on est pas en période estivale. Et puis envoyer trop tôt c’est mettre toute les chances de son côté pour que les invités perdent le faire-part et nous redemandent dix fois la date…
En tout cas bon courage !! Parce qu’elle en tient une couche la personnalité n°1 !!!
Eh oui, il y en a toujours des gens comme ça et je peux te dire que même 2 ans à l’avance (c’est notre cas puisque nous venons d’annoncer notre mariage qui aura lieu en septembre 2015) certains trouvent des excuses pour te faire changer la date… moi c’était carrément mes parents qui ont menacés de ne pas pouvoir être présent car c’est LEUR période de vacances annuelles.
J’ai été assez choquée au début, car mes propres parents préfèraient aller en vacances plutôt que d’assister au mariage de leur fille. Nous avions à la base choisi le 29 août, mais je ne me voyais pas me marier sans mes parents. Nous avons accepté de faire une concession et donc repoussé la date d’une semaine. Mais nos parents étaient les seuls que j’ai autorisé à émettre un avis (car ils payent une partie du mariage et sont donc un peu concerné quand même).
Pour les autres, ils peuvent invoquer n’importe quelle excuse, nous ne changeront plus, ceux qui nous aiment s’arrangeront pour être présent et il me semble qu’en le sachant si tôt ceux qui ne savent pas s’arranger font preuve de mauvaise volonté.
En ce qui concerne mes parents, ils essayent maintenant d’imposer leur vision des choses (repas, vin d’honneur, liste d’invités…), mais leur vision du mariage n’est pas du tout la mienne, et comme il s’agit de NOTRE mariage, nous avons décidé de ne pas prendre en considération l’avis des autres, sauf si c’est nous qui leur demandons.
Donc mon conseil serait de vous faire plaisir à vous dans un premier temps et de ne pas se laisser influencer par l’entourage, votre mariage doit vous ressembler !
Bien évidemment un « 100% d’accord » également avec La Mariée en Colère!!
Pour la petite histoire : je me marie dans 2 semaines et demies, donc le 19 Octobre 2013…jusque là rien d’anormal…oui sauf que moi, en tant que personne qui déteste tout ce qui est « conventionnel », j’ai décidé de ma marier avec mon cher et tendre et de l’annoncer il y a seulement 5 mois (oulalaaaaaa)!!! Ça a évidemment surpris pas mal de monde mais les réactions ont tout de même été, en règle générale, très agréables et sympathiques…
Vous avez bien noté le « en règle générale »?!!! Oui car entre la personne qui ne trouve rien de mieux que dire « Ah bon vous vous mariez? c’est rapide!!! »…(oui et sinon t’es contente pour nous nan peut-être??) et la fameuse tata qui m’appelle pour me parler de la date…il a fallu jongler et surtout ne rien prendre à coeur car sinon…il aurait fini en miette mon petit coeur!
Cette fameuse tata donc…figurez-vous qu’elle allait être grand-mère 1 mois avant le mariage quand je le lui ai annoncé (depuis, petit bébé est arrivé 🙂 )..et qu’elle ne s’est donc pas démontée pour me demander, de manière indirecte mais franche tout de même, de décaler la date car le 19 Octobre est bien trop proche pour l’organisation de sa famille avec le petit bout : « bah en Novembre ou Décembre ça ne changerait rien pour vous car de toute façon le 19 Octobre tu auras un sale temps c’est sûr »…. euhhhh…pardon?
Malgré cette méchanceté gratuite et mon grand étonnement, je suis restée très courtoise et lui ai bien fait comprendre que je n’allais pas changer la date de MON mariage pour une histoire de bébé qui allait être tout petit le jour J, et surtout que je ne voyais pas en quoi cela poserait problème pour elle…la grand-mère!!!
Je pense que l’on a bien parler dans mon dos, comme quoi je n’étais pas compréhensive tout le tralalaa, mais ce mariage nous y avons pensé avant même de connaître la grossesse en question, donc nous estimions que nous n’étions pas en tort!
Et de toute façon, changer la date pour une seule personne…qui ne nous estime pas plus que ça…à quoi bon? Comme certaines l’ont dit avant moi : ce n’est pas la date qui dérange mais le mariage en lui-même tout simplement! Pas facile à encaisser certes mais le bonheur du jour J qui arrive à grands pas me fait oublier toute cette mélancolie et ces mauvaises pensées!!
Faites de même : ce sera VOTRE journée avec VOTRE chéri…que du bonheur donc 🙂
Quand les gens mettent aussi peut de bonne volonté pour réserver la date et être heureux pour vous, on peut se demander si ça vaut même le coup de les inviter ?! Il faut être gonflé(e) pour dire à une future mariée qu’on préfère partir en vacances que d’assister à son mariage (qui, contrairement aux vacances, ne devrait pas se reproduire chaque année !)
Ici, mariage prévu pour août 2014, Save the date envoyés en juillet dernier avec une petite explication : « Les faire-parts viendront plus tard. Nous voulions communiquer la date à chacun bien à l’avance pour permettre aux invités d’organiser leurs éventuels congés d’été. » Usage peu habituel dans nos familles, mais geste apprécié par tous !! Du coup, les gens ont bloqué la date et sont vraiment contents de pouvoir y assister !
Cela reste VOTRE journée à ton chéri et toi, si les autres ne sont pas capables de ravaler leur bêtise pour partager un beau moment avec vous, tant pis pour eux !
Bonne préparation 🙂
100 % d’accord avec la mariée en colère, cette personne a un problème avec ce mariage; et céder maintenant c’est céder pour un tas d’autres choses par la suite. J’ai eu ce genre de problème pour le baptême de mon fils: prévenue 6 mois avant, ma belle-mère voulait me faire changer la date, ses parents aussi car ils partaient en vacances (et ils sont TOUS retraités donc ils auraient pu s’arranger!); ensuite elle a menacé de boycotter cette journée si mon beau-père, dont elle est divorcée, venait. Je n’ai pas cédé et lui ai dit qu’elle allait se priver d’une bien jolie journée, et finalement elle est venue. Quand aux grands-parents, quand j’ai commencé à feuilleter mon agenda, pleine de bonne volonté, et qu’aucune date ne leur convenait, j’ai vite compris que j’étais trop gentille et j’ai gardé ma date.
De toute façon, que ce soit une soirée entre potes ou une fête de noël ou autre, il y en a toujours un qui fait ch… Désormais quand j’organise quelque chose je pars du principe que si j’organise qqch c’est pour me faire plaisir et faire plaisir à mes hôtes, ceux qui rechignent à se joindre à nous et bien tant pis pour eux!
Bonjour à toutes,
je me suis mariée en avril 2013 et en même temps que j’annonçais la date ma soeur m’annonçait qu’elle serait très enceinte (8 mois) avec le risque qu’elle ne vienne pas mais j’étais très heureuse pour elle et à aucun moment elle ne m’a demandé de changer la date et moi ça ne m’est même pas venu à l’esprit (faut dire que niveau date pour la salle nous n’avions pas trop le choix!!). Et là, l’histoire se répète: en août ma soeur nous annonce sa date de mariage, et elle sait que nous essayons d’avoir un bébé. Elle me dit « mais si ça se trouve tu seras sur le point d’accoucher » (ce qui se révélera vrai mais là je ne le savais pas encore) . Alors certes je ne sais pas encore si je serai présente à son mariage mais je suis très heureuse pour elle et je sais qu’il y a trop de contraintes pour l’organistaion d’un mariage pour tout faire changer pour moi. Alors là, pour un voyage qui n’est pas encore payé (en gros c’est ça??) si les parents des mariés peuvent venir pour les autres c’est triste mais ceux qui veulent vraiment venir savent s’organiser………
Quel culot de faire une demande pareille… Il faudra la prévenir psychologiquement si vous faites un enfant aussi ??
Pour notre part, nous nous sommes mariés le mardi 13 août dernier et nous avions fait un Save The Date en décembre 2012, mais prévenu par oral la famille 1 an avant. Et bien sûr, tout le monde nous a demandé « pourquoi un mardi ?! Il faut poser un jour de congé… blablabla » (enfin 2 puisque nous faisions un lendemain)
Certains nous ont prévenu un an avant qu’ils risquaient de ne pas avoir de congé et donc d’être absent. Nous étions conscient que nous n’aurions pas tout le monde en se mariant en semaine et même si cela a été annoncé gentiment : et bien tant pis 🙂 !
=> Le mardi nous étions LE SEUL mariage de la mairie, on a été en retard mais on s’en foutait ! Tous les prestataires étaient dispo et zen, heureux d’être avec nous, pas un seul bouchon sur la route et la salle était à moitié prix… ! Nous avons eu un mariage au delà de nos espérances, je n’ai jamais autant pleuré de bonheur de ma vie et c’était juste fabuleux. Nous ne regrettons PAS un seul instant même si nous n’avons pas eu tout le monde !!
Tout ça parce qu’au tout tout début, avec mon futur époux, nous nous sommes dis « On va se marier. ça sera NOTRE mariage, tout ce que nous ne voulons pas faire, on ne le fera tout simplement pas ! »
C’est votre journée, en AUCUN CAS, vous ne devez tout décaller pour une seule, aussi importante soit elle. Si elle fait une telle proposition, à presque se demander pourquoi elle veut venir… car elle n’a rien compris du tout !! Puis vous ne vous mariez pas avec elle…
Assumez tout, y compris de ne pas avoir tout le monde 🙂 Il vaut mieux ça, qu’un mariage gaché par les caprices des autres. Bon courage !
Salut,
D’abord BON COURAGE Louise!!!
Et ensuite je donnerai exactement le même conseil : tout commence à se mettre en place, vous avez réserver, VOUS avez choisi VOTRE date… qu’elle aille se faire voir chez les grecs si elle est pas contente 🙂 Je suis entièrement d’accord sur le fait que si vous changez maintenant (sans raison valable pour elle, si c’est juste pour ses vacances bah elle se débrouille, c’est pas comme si elle avait une date d’une énorme chirurgie à ce moment là) elle va sans cesse intervenir sur vos préparatifs et ça va être ingérable! Quel culot quand même!
Bref bon courage aussi pour lui faire comprendre que non vous changerez pas pour elle et son hypothétique voyage, que c’est votre mariage et pas le sien donc c’est elle qui s’adapte et pas le contraire!
J’avais aussi eu des soucis de ce genre « ah mais oui mais c’est pendant les vacances nianiania » mais une fois la salle réservée et mairie bloquée plus personne ne m’a embetée avec ce sujet. Mais je n’avais pas eu ce niveau là de personne non plus….
A+
Karine