HAAAA Mireille, ma Mireille, toi qui traumatises les futures mariées, apparemment tu n’as toujours pas compris que ce n’était pas la bonne attitude pour vendre tes stocks… Dommage parce que les bride-To-Be commencent à en avoir marre et toi à perdre du chiffre d’affaire !
Honorine : « Fraîchement fiancée, la partie des préparatifs que j’attendais avec grande impatience était la recherche de ma future robe qui m’accompagnerait pour le grand jour. Pour m’armer à cette année de préparation, je me suis bien sûr plongée dans la lecture des blogs spécialisés et notamment dans celui de La mariée en colère !
Quand j’ai lu l’article « Choisir sa Robe de Mariée : La quête du GRAAL » je me suis dit que Mireille était vraiment dure et que peut être Nathalie était tombée sur la pire Mireille Possible ! Mais, mes chères Bride to be, il n’en est rien ! Elle existe vraiment !! Habitant dans le Limousin, les boutiques de robes de mariée sont assez limitées en choix et en nombre. Je me suis rendue dans celle qui me paraissait la plus réputée de la région et c’est là que tout à basculé !
Pour mon premier rendez-vous, je souhaitais prendre quelques informations et voir les différents modèles qu’ils proposaient. Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai commencé par lui donner la date du mariage et à partir de là j’ai vu Mireille. Et oui, pour un mariage prévu le 7 Juin 2014, j’ai eu droit à une grande leçon de morale car j’étais en retard dans le choix de ma robe ! Oui pour Juin 2014, d’après elle, j’aurais dû m’y prendre en Février !! Difficile pour les grooms qui doivent faire des demandes en mariage très en avance !! Puis je lui explique le style de robe que j’aimerais, plutôt vaporeux avec de la mousseline et sans bustier (ne les aimant pas) mais elle ne l’entendait pas de cette oreille ! Oui car Mireille me dit que TOUT le monde aime les bustiers et que si, il faut en passer par là ! Je commence à serrer les dents mais passons… Elle feuillette son catalogue et me montre une robe forme sirène avec du tulle hyper épais au niveau du genou. Je lui rappelle que je veux quelque chose de fluide et non pas une meringue qui plus est qui par du genou ! Réponse de Mireille : NON la mousseline va vous faire ressortir tous vos défauts !!! Ah là Mireille, tu marques des points …
Avant de prendre mes jambes à mon cou, je lui dis que j’aimerais que ma Maman et mes deux témoins assistent aux essayages. LE truc à ne pas dire à Mireille car sa réaction a été au-delà de mes espérances : « oui pour votre Maman mais NON pour vos témoins (le tout accompagné d’une belle grimace) car souvent les témoins sont jalouses de la Mariée et n’aiment aucun des modèles que l’on propose » . Alors là, ça vole très très haut !! Mais en même temps, vu ce que je viens d’écouter depuis 20 min je comprends les témoins !! Après tout ce que je viens d’entendre je suis un peu abasourdie moi qui me faisais une joie de partir à la recherche de MA robe… Pour terminer, Mireille m’invite à un salon où la boutique présentera 70 modèles de la collection 2014 . Bon, je prends sur moi mais lui dit ok car je continuais à espérer et qu’elle avait peut-être de jolies choses. Jour du salon (samedi dernier) je me rends sur le lieu du rendez-vous et finalement rien ! Il est annulé et personne ne m’a prévenue alors qu’il est sur invitation nominative avec les numéros de téléphone ! J’appelle Mireille qui répond par un OUPS j’ai oublié de vous prévenir ! Je lui demande si je peux repasser directement à la boutique pour voir ces fameux modèles 2014 >> réponse : NON pas d’essayages, je peux vous montrer d’autres catalogues et vous faire visiter la boutique. En une semaine Mireille m’a déjà zappé ! Ce n’est pas très commerçant surtout quand on laisse en partant un chèque d’au moins 1000 €.
Après mes péripéties, j’avoue avoir été perturbée car c’est quand même elle la professionnelle ! J’ai commencé à prendre peur, à me dire que j’étais peut être en retard sur le timing (9 mois avant), qu’effectivement la mousseline allait faire ressortir tous mes défauts !! NON ne faites pas la même erreur que moi, n’écoutez jamais Mireille après elle vous hante plusieurs jours !!! Du coup, un peu paniquée, je recherche désespérément une solution pour trouver ma jolie robe. Je tape bêtement robes de mariée dans les pages jaunes et là, miracle ! Je tombe sur « une maison de couture » qui propose des modèles sur mesure et m’y rends le lendemain même. Et là, le miracle se produit ! Des gens adorables qui vous accueillent avec un grand sourire et vous disent que faire sa robe de A à Z c’est une belle aventure ! Ça peut paraître un peu flippant de devoir décider de tous les détails de sa robe mais ils mettent toutes leurs techniques et idées à mon service ! Tout est fait main à quelques kilomètres de chez moi ! Je viens tout juste de commencer mes ateliers découpages / dessins avec eux et c’est vraiment une expérience géniale ! Je suis à présent soulagée d’avoir trouvé une solution pour ma robe mais assez dépitée quand je repense à la manière dont j’ai été accueillie dans ce magasin dit de « luxe ». J’ai trouvé La solution sans avoir une Mireille frustrée sur mon dos qui ne m’autorisera que trois essayages et me démoralisera sur la durée des mariages !!
Ne vous laissez pas influencer par une Mireille blasée des mariages ! Soyez obstinées ! Si il y a bien une robe pour laquelle il faut prendre le temps et du plaisir à rechercher c’est bien celle du D-day ! »
Envie de passer un coup de gueule ou de nous raconter votre histoire ? Ecrivez-moi à la.mariee.en.colere@gmail.com
Chounini dit
Ah Mireille … Mireille …
J’ai eu également le « privilège » de rencontrer cette espèce (qu’on souhaiterait en voie d’extinction…).
Cela a commencé par un accueil froid dans la boutique, on me presse pour m’installer dans la cabine et les consignes de l’adjudante sont données immédiatement à mes témouines : « asseyez-vous là ! Et pas de photos ! ». Là, échange de regards stupéfaits et télépathie avec les copines : euh on peut retourner dans l’autre boutique où on nous traitait comme des princesses.
Bref on passe à l’essayage de la 1ere robe. Je n’aime pas du tout, la robe me boudine et je le dis donc clairement à la vendeuse. Celle-ci fait la sourde oreille : « Vous êtes ravissante, c’est tout à fait ce qu’il vous faut. » Je lui explique à nouveau que la robe ne met pas en valeur et que certains détails de la robe ne me plaisent pas. Elle continue : « Ah mais si, si c’est tout à fait votre style. ».
Heureusement Super témouine vient à la rescousse : « Non je ne suis pas emballée non plus. » La vendeuse nous fait un grand sourire, je me dis ouf on va pouvoir en essayer une autre. Non, non ! Elle sort un voile, une ceinture, une broche…. « Vous allez voir avec des accessoires vous vous rendrez mieux compte. »
Bref au bout de 20 longues minutes avec cette robe sur le dos, j’ai réussi à en essayer trois autres. Mais Mireille avait juste envie de faire du chiffre ce jour-là, elle m’aurait vendu sa propre mère 😉
Bref Mireille restera graver dans nos mémoires !
Martine dit
Ahhhh mais je n’avais pas vu ce charmant article d’Honorine !!!
Ah oui, la Mireille limougeaude est coriace car plus elles sont peu nombreuses, plus elles prennent de l’assurance (Le choix étant limité la Mireille se dit a quoi bon faire des courbettes). Oh que je te comprends !!!!! Ma petite expérience : http://cequemartineaime.blogspot.fr/2013/12/a-celles-qui-en-revent-la-nuit-celles.html …
je suis preneuse de l’adresse « maison de couture » car sollicitée sur ce sujet !!!
Merci LMEC et Merci Honorine
Antigone dit
Premier essayage vendredi dernier, Mireille y était aussi…
Très sèche tout le long, elle a agressé ma témoin sous prétexte qu’elle tripotait son téléphone pendant dans je passais les modèles, m’a sorti que mon soutient gorge c’était de la merde (oui j’avoue, un soutien gorge triangle, quand on nous demande de tomber les bretelles c’est sure, il n’y a plus rien…)
Rien de ce qu’elle ne me proposait ne me parlait vraiment et elle me faisait clairement comprendre que ça la gavait par moultes soupires et petites remarques. Elle ne comprenait absolument pas que je ne sache pas exactement ce que je voulais (je lui avais pourtant dis que c’était mon premier essayage)
Quand je lui ai dit que je voulais quelque chose de dégagé au niveau de la gorge (je m’exprimais avec un terme certes vieillot, je voulais dire le torse quoi) je me suis faite incendiée qu’il ne fallait pas confondre buste et gorge, que la gorge c’était le cou (bon elle m’avait apparemment pourtant comprise), suite a quoi j’ai eu le droit un un regard plein de mépris, et Mireille me demandant jusqu’où au juste je voulais que ça descende… (j’avais pourtant dis dégagé, pas forcément décolleté)
Bref je suis sortie très énervée et avec très très envie de pleurer… Espérons que les essayages à venir se passent mieux…
Ondine dit
J’avais un peu peur de tomber sur la fameuse Mireille en faisant mes essayages.
Je m’étais un peu préparée psychologiquement et…je ne suis tombée que sur des vendeuses géniales. J’avais prévu 3 RDV sur 2 jours, je l’ai dis, elles ont toutes compris, aucune ne m’a poussée à l’achat. J’ai pu essayer 8 robes au lieu de 4 dans la 1ère boutique où je suis allée.
Dans la dernière boutique, j’ai passé + de 2h à essayer, la vendeuse s’est décarcassée pour me trouver des robes auxquelles je n’avais pas pensé mais qui correspondait à mes goûts.
Je suis aussi venue avec ma mère, mes deux sœurs et mon neveu de 6 ans (non prévu à la base), sans aucun commentaire désagréable de la part des vendeuses.
Et même, j’ai tellement aimée la vendeuse de la 1ère boutique, que j’ai été triste pour elle de ne pas prendre ma robe dans leur boutique. J’ai donc fait un détour pour la revoir et lui redire qu’elle avait été très bien. C’est dire…
Et en lisant des témoignages comme celui-là, je suis vraiment désolée pour la fiancée, et énervée contre les Mireille qui gâchent ces beaux moments. Heureusement qu’il existe quand même des vendeuses sympathiques et compétentes !