Un fabuleux mariage made in Australia à découvrir aujourd’hui sur le blog. Annalise & Gayan se sont unis sous l’œil du talentueux photographe Pierrot en février 2013. A noter que ce dernier sera en France l’été prochain (juillet/août 2014), n’hésitez donc pas à faire appel à lui pour votre reportage mariage !
Thème, lieu et date du mariage
Un mariage relax, Queen’s Park, Moonee Ponds, Melbourne , le 16 Février 2013
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés grâce aux percussions brésiliennes; on jouait tous les 2 dans un groupe à Londres qui s’appelait Tribo. Après un concert au marché de Portobello, on s’est tous retrouvés pour boire un verre dans un pub ; on a commencé à discuter avec Gayan et 4h plus tard, on y était toujours ! On a continué à se voir de plus en plus grâce aux percussions et notre relation a évolué naturellement ; on a fêté nos 6 mois en jouant au carnaval de Salvador au Brésil avec le groupe ! On est tombé fous amoureux l’un de l’autre et avons parcourus le monde ensemble en passant par le Sri Lanka – terre d’origine de Gayan – avant de déménager à Melbourne en 2012, ou j’ai moi même grandi.
La demande en mariage était au départ plutôt organisée, mais finalement ça s’est fait à l’improviste ! Il avait prévu de faire sa demande lors d’un pique-nique romantique, le Samedi après-midi au Jardins Botaniques de Melbourne. Le vendredi soir, on est sorti au resto après le boulot et on a longuement marché en ville pour finalement se retrouver au pont d’observation de la Tour Eureka, au 88e étage avec une vue splendide de Melbourne. Gayan a trouvé le moyen de nous isoler dans un recoin et a fait sa demande comme ça, spontanément ! Il a tellement plu le jour suivant que le pique-nique aurait été difficile !
Racontez-nous vos préparatifs
Au départ, on avait prévu de fêter nos fiançailles à cette date (le 16 Février) et au même endroit car juste en face de chez nous… En Australie on aime fêter les fiançailles ; ça fait une occasion de plus de se retrouver ! Mais suite à l’annonce de cette fiesta, nos amis et la famille de Gayan vivant à Londres ont annoncé qu’ils feraient le déplacement non seulement pour le mariage mais aussi pour les fiançailles ! On s’est dit que ça ferait beaucoup trop financièrement pour tout le monde et avons décidé de faire le mariage le jour de notre fête de fiançailles… avec donc seulement 4 mois pour tout organiser !! Tout le monde, s’y est mis ; famille, amis, les gens du voisinage. On ne regrette vraiment pas d’avoir pris cette décision.
Comme on s’est embrassé pour la première fois lors d’un de nos concerts au Queens Park de Londres, on a tout naturellement décidé de se marier dans notre parc local ; le Queens Park de Moonee Ponds à Melbourne, au son de percussions brésiliennes ! On souhaitait vraiment faire un rappel de ce qui nous a uni dès le premier jour et aussi créer un effet de surprise festif pour la cérémonie. En plus du rappel brésilien, on a souhaité introduire nos deux cultures. Gayan et sa famille, d’origine Sri Lankaise, sont Bouddhistes et il était très important pour Gayan d’incorporer des éléments traditionnels lors de a cérémonie. Ses parents, qui arrivaient de Londres, sont passés par le Sri Lanka pour obtenir un fil de coton béni par un moine de la région de Kandy – région du père de Gayan, ainsi que des récipients traditionnels (sorte de théière). Pendant la cérémonie, le père de Gayan a donc exécuté un rituel visant à ce que l’eau, l’air et la terre soient témoins de notre union; il a joint nos 2 auriculaires à l’aide du fil de coton, tout en chantant des prières traditionnelles et en versant de l’eau sur nos doigts.
Notre déco était majoritairement faite maison grâce à la participation de mes amies proches. On a fabriqué des guirlandes à l’aide de napperons en papier et on avait trouvé des bouteilles de bières en forme de Bouddha. On les a bombés de peinture opaque blanche et utilisé comme vases.
Nous voulions un livre d’or original nous avons donc demandé à tous nos invites de confectionner un drapeau triangulaire qui serait ensuite converti en guirlande de fanions – c’était super de voir toutes les différentes inspirations. Nous avons décidé de remplacer les dragées traditionnelles par un cd de chansons qui nous ont accompagnées tout au long de notre relation.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
On a tout organisé nous-même et pour être honnête, la journée était parfaite. Une journée estivale, super ensoleillée et chaude jusqu’au soir. La cérémonie et le dîner se déroulaient au même endroit, près d’un lac et d’un petit cottage classé au patrimoine et transformé en café. La cérémonie se déroulant en plein air (on peut se marier ou on veut en Australie – pas besoin de passer a la Mairie car le célébrant, accrédité par l’état se déplace et officie la cérémonie dans le lieu choisi), et pour éviter la chaleur, on a décidé de se marier en fin de journée, ce qui a aussi permis d’enchaîner sur le dîner et la fête ! C’était superbe, une nuit chaude, étoilée avec tous nos proches – on ne pouvait pas être plus heureux. Du coup on était super calme pendant la journée; on a même réussi à faire la grasse matinée, à aller courir, et à sortir déjeuner avant de se préparer chacun de notre côté.
On avait aussi décidé de faire quelques photos avant la cérémonie pour être surs de pouvoir passer le maximum de temps avec nos invites. On n’a pas regretté ; c’était vraiment émouvant de pouvoir se voir avant et passer du temps juste tous les 2. On s’est aussi vraiment amusé ; on avait demandé à notre photographe, Pierre de prendre quelques photos en centre-ville ; après un trajet en tram, Pierre a trouvé des lieux vraiment uniques pour nous photographier. Il était super et nous a vraiment détendus.
La cérémonie était incroyable avec un vrai mélange de traditions. Nos invités ont trouvé un instrument sur leur siège pour ajouter leur propre rythme au son des percussions brésiliennes qui ont accompagné mon entrée. Nos pères respectifs ont chacun eu l’occasion de bénir notre union et nos meilleurs amis ont lu un passage du Petit Prince.
Et maintenant ?
En bonne tradition australienne, On a invité tout le monde à un BBQ dans le parc le lendemain midi. C’était super de pouvoir passer encore plus de temps avec nos proches !
On a aussi lancé l’idée avec plusieurs copines mariées de s’organiser une « Tea Party » à laquelle chacune devra porter sa robe de mariée… à suivre donc…
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Essayer d’écourter la période entre les fiançailles et le mariage tant que possible… on a réalisé que finalement, organiser notre mariage en 4 mois a réduit le stress parce qu’on n’avait pas le temps de se poser trop de questions ou d’ajouter plein de détails inutiles ou traditionnels qui ne nous ressemblaient pas. Si vos proches veulent aider surtout avec la confection de la déco, n’hésitez pas ! Ils sont tellement contents de pouvoir être de la partie. Personne ne verra vos pieds ! Portez des chaussures confortables qui vous permettront de danser jusqu’au petit matin. Si la tradition vous importe peu, je vous conseille les photos avant la cérémonie car elles permettent de vraiment passer des moments privilégiés avec votre chéri avant de faire le grand saut !
Vos prestataires :
Photographe – Pierrot
Robe de mariée – Pronovias
Costume du marié – Shoreditch London
Salle – Oliver’s Garden, Queen’s Park
Traiteur –Oliver’s Garden, Gâteau fait par une amie.
Fleuriste – le marché du coin, j’ai fait mon bouquet et les boutonnières moi-même.
Autre… Célébrant – Rebecca Brady
chicetrose dit
magnifique!!