Dans l’euphorie des préparatifs, peut être avez-vous tellement envie de partager la nouvelle avec le monde entier que vous songez sérieusement à créer un blog mariage.
Pour relater vos préparatifs (« aujourd’hui, j’ai battu le record de maroufle sur pot de yaourt » ou « j’ai enfin réussi à me décider entre rose pâle et rose poudré« ), prévenir vos invités, ou tout simplement parce que le statut de blogueuse vous fait plus rêver qu’une galoche de Justin Bieber, il n’y a que des bonnes raisons. Oui, mais il ne faut pas faire n’importe quoi et bien réfléchir avant de se lancer, voici quelques conseils pour vous aider.
Un blog mariage pour raconter quoi ?
Blog perso réservé à vos proches et invités du mariage ou blog public accessible à tout le monde, ce n’est pas la même chose. Le premier cas peut-être une très bonne idée si par exemple vos témouines sont éparpillées géographiquement : pourquoi ne pas créer un blog confidentiel pour partager avec elles l’essayage de votre robe, et tous les préparatifs censés rester secrets jusqu’au D-DAY ?
Ainsi seule « l’élite » sera au courant de ce qui se passera le jour J (pensez à bien vérifier que elles seules y auront accès, grâce par exemple à un code secret ou tout simplement une adresse URL assez compliquée non indexée par Google), et malgré la distance ce sera comme si elles y étaient. En revanche, opter pour un blog officiel doit être plus mûrement réfléchi quand on est une future mariée.
En effet tout le monde et surtout n’importe qui pourra avoir accès à vos données donc hors de question de relater toutes les animations que vous prévoyez pour votre mariage sinon vos invités n’auront plus aucune surprise. Enfin, si avec votre sensibilité de panaris, vous avez l’âme d’une « blogueuse coup de gueule« , faîtes attention à ce que vous dîtes, vos paroles peuvent blesser, c’est pour cette raison que jusqu’à mon mariage, j’ai préféré que « La Mariée en Colère » reste un blog anonyme.
Seules mes amies, mon mari et quelques proches savaient qui se cachait derrière le pseudo, parce que des invités qui tombent par hasard sur cet article peuvent un petit peu halluciner (même si on rêverait de leur dire en face). Il ne s’agit pas non plus de s’embrouiller avec la totalité de ses convives avant le D-day : « c’était bien ton mariage ? » « non, tout le monde faisait la gueule à cause de l’article de la semaine dernière, la loose« .
Un blog mariage réservé à mes invités
Dernière option, vous souhaitez créer un blog réservé aux convives présents le D-day afin de vous faciliter les préparatifs.
Quelles informations noter sur le blog des mariés ?
Dessus, hors de question de raconter ce qui est prévu précisément mais tout simplement de présenter les mariés, et rappeler la date, le lieu du mariage (très important pour les constipés des neurones incapables de s’en souvenir malgré l’envoie du FFP) et pourquoi pas donner quelques informations complémentaires : hôtels à proximité, itinéraires pour aller d’un point à un autre, dress code de Bridezilla instauré « chemise vert menthe à l’eau #CFFFDD RGB 207,255, 221 pour les hommes, robe vieux rouge #A85163 RGB 168,81,99 pour les femmes, le premier qui se pointe avec du jaune canari sur lui je lui fais bouffer une tong« . Pour celles qui n’ont vraiment pas de budget et qui se voient mal colorier 150 cartons d’invitation au crayola, ça peut être une bonne alternative à l’envoi du traditionnel faire-part : « va voir le blog : tout est indiqué ! ».
Où créer mon blog mariage ?
Question choix de plateforme, si vous souhaitez mettre en ligne un blog public, WordPress ou Tumblr sont des bonnes options (pour le second, vous pouvez protéger certains posts par un mot de passe), le site Hellocoton propose aussi des modules pour créer son blog, si par contre vous préférez que votre blog reste privé, vous pouvez par exemple aller sur Space Blog, mais sachez que certains sites de liste de mariage (comme Zankyou wedding par exemple) offrent aussi automatiquement ce service.
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête du tout, vous pouvez également créer un évènement privé sur Facebook, ce qui vous permettra d »échanger avec vos invités sans vous prendre la tête. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des plateformes permettent de créer facilement un blog sans avoir à toucher au HTML, CSS, Javascript et autres termes barbares de webmaster 🙂
Et puis, qui sait, peut-être que pour vous ça fera comme moi ? Mon blog Mariage La Mariée en colère était juste un délire à la base. Et puis, des magazines m’ont repéré, et puis les lectrices sont venues de plus en plus nombreuses chaque jour, et puis… bloguer est devenu mon métier !
Et vous, avez-vous prévu de créer un blog pour votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Agnes dit
Je trouve que l’idée de créer un blog pour son mariage est vraiment cool. Nous on ne savait pas comment communiquer notre adresse de liste de mariage sans faire genre « on demande ». Du coup, on a fait notre blog sur petit mariage entre amis et ensuite on a créé notre liste dessus. C’était plus facile et on a aussi profité des autres avantages de ce site
blog mariage dit
Merci pour cet article fort utile je pense. A mon sens, faire un blog privé permet aussi de protéger sa vie privée, car à l’heure des réseaux sociaux et des sites communautaires (aufeminin et cie) qui se régalent de nos données personnelles, mieux vaut faire très attention lorsque l’on publie des photos de soi.
Planet-cards dit
Je trouve bien de faire un blog public sous un pseudonyme, pour pouvoir se lâcher aussi un peu plus et d’en faire un privé à côté pour les invités avec toutes les informations pratiques. Comme ça on peut se plaindre d’un côté, partager les coups de coeur et de l’autre montrer l’essentiel tout en gardant le côté surprise !