Avec le développement des nouvelles technologies apparaît l’émergences d’un problème malheureusement de plus en plus récurent : la surpopulation de smartphones intrusifs pendant les cérémonies de mariage. Téléphones qui sonnent, ou invité qui passe comme un rustre devant l’objectif ou dans le champs du cameraman, c’est énervant pour le prestataire, mais pas que. En effet, quand vous verrez l’ensemble de vos photos/vidéos de mariage sabotées par le minois ou le talkie-walkie de vos convives, vous serez blasé. Imaginez… C’est le moment magique de l’échange des alliances, l’émotion est à son comble : les yeux plein de larmes Chouchou vous déclare tout son amour… Instant parfait… Sauf qu’au même instant Tonton Marcel qui n’en a rien à carrer de ce qui se passe et qui n’est intéressé que par le fait de toper une super photo n’arrête pas de gigoter derrière vous. Dommage, en arrière plan vous aviez construit une superbe arche fleurie, à la place vous aurez votre oncle avec son bigophone agrafé à la main. En plus de vous déconcentrer (il y a une chance sur deux pour qu’il se prenne les pieds dans le fil du micro et se vautre), il n’a vraiment rien à faire là. Ne serait-il pas mieux avec l’ensemble de l’assistance à profiter du spectacle ?
Et puis à force de se faire arracher le gros orteil par des invités qui lui passent devant pour avoir la plus belle photo des mariés, un photographe va un de ces jours se retrouver en guest star dans la rubrique faits divers pour avoir tenté d’en noyer un dans le bénitier (oui, je vous assure, qu’ils en ont marre de ce genre de comportement).
« Mariages Unplugged »
La nouvelle tendance est donc au mariage unplugged : les mariés demandent à leurs invités de ne pas dégainer leur appareil de manière ostentatoire, et surtout d’oublier le partage de cette jolie journée sur les réseaux sociaux. Franchement, avez-vous vraiment envie de retrouver n’importe quelle photo de vous sur Facebook ou Twitter ? Genre celle où vous avez la bouche à moitié ouverte et un œil qui dit merde à l’autre ? Ou celle prise malencontreusement pendant que vous faîtes un grimace derrière le dos de belle-maman ? Non. Le mariage est un moment intime et comme pour n’importe quel évènement, il est préférable de maîtriser sa diffusion. Avoir envie de partager avec le monde entier votre bonheur, ok, mais n’est-il pas préférable d’attendre les jolies images de votre photographe pour vraiment pouvoir vous la péter ?
Comment leur dire de ranger leurs smartphones ?
Dans cet article (« comment éviter que les invités n’envahissent l’allée à l’arrivée des mariés ») je vous donnais déjà quelques pistes à exploiter : faire une annonce en début de cérémonie ou installer quelques « barrières » pour éviter que les convives se baladent trop voilà deux solutions faciles à mettre en place. Pour ce qui est des « mariages unplugged », rien ne vous empêche de faire une petite annonce sur le faire-part précisant les motifs de votre demande : « pour notre intimé et la votre, nous ne souhaitons pas que notre mariage soit diffusé sur les réseaux sociaux, merci de bien vouloir respecter cette demande en ne publiant pas de photos de notre mariage sur vos pages Facebook, Twitter ou Instagram« .
Stephanie67 dit
Avant notre mariage de cet été, nous avions dit clairement « pas de pseudo paparazzis, nous avons un photographe pro qui coute quand meme un bras donc laissez-le travailler! » Et nous l’avons dit à nos familles car nous savions que nos amis ne sorteraient pas leurs téléphones. Résultat ma mère assisse derrière moi à la mairie avait la camera tout le long. J’ai d’ailleurs un super gros plan d’elle… super ! Pareil à l’eglise elle est restée assisse mais n’arrêtait pas de s’agiter à chercher ce maudit apn. Rien à carré de la cérémonie.. ça m’étonne pas d’elle! idem à la salle, à sortir sa caméra à tout va. J’en ai eu marre, j’ai fait la moral à mon père lors de la danse. Franchement la honte.
Franchement hésitez pas à dire clairement les choses sans prendre de gants car imaginez si je n’avais rien dit!
DoctibPhoto dit
Le mieux reste de bien prévenir en amont.
Je ne compte pas le nombre de moments importants ratés, parce que la personne voulait « juste » une photo.
Super Dave dit
Les invités sont invités dans un seul but, celui de partager un événement extraordinairement important entre deux personnes par le lien du mariage. Le célébrant à son rôle à jouer tout comme les musiciens, le vidéaste ou le photographe. Ces deux derniers ont toute la misère du monde à pouvoir travailler en toute quiétude, dans une condition où la rapidité et la mobilité du photographe doit être en phase avec la vitesse de déroulement dudit événement. En tant que photographe, je condamne amèrement les dégâts que ces vulgaires et inconvenants invités s’amusent à causer au détriment des intérêts des mariés et au grand dam des professionnels de l’image. C’est énervant de constater combien de clichés de qualité professionnelle qui ont dus être éliminés à cause d’un ramassis de mains sales, tenant des téléphones, tablettes et caméras de poche. Que de beaux moments ratés surtout lors de l’échange des alliances! Que de clichés déguisés à cause d’un épais mal élevé qui s’est permis d’entrer dans le champ de vision juste pour avoir une vulgaire photo qu’il ne gardera que 3 ou 4 jours! Les invités devraient jouer le rôle pour lequel ils ont été invités, soit; assister à une cérémonie en toute tranquillité et partager le bonheur de leurs hôtes. Un peu de compréhension et de bonne manière devraient leur faire comprendre qu’ils ne sont pas là pour emmerder les photographes et vidéastes dans leur travail. De plus, ils ne devraient pas diffuser ces photos sur Facebook, Instagram ou Tweeter de leur propre chef. C’est aux mariés de gérer la diffusion des photos de leur mariage et les photos choisies seront celles venant du professionnel qu’ils ont d’ailleurs payé pour faire ce travail. Le jour où les invités se respecteront en restant à l’écart des séances de photographie lors des mariages durant la phase cérémonielle surtout, les professionnels de la photo et de la vidéo retrouveront leur liberté de manœuvre pour le bien-être de tous.
Chloé Vollmer-Lo dit
La photographe de mariage que je suis dit MERCI pour cet article !
C’est vrai que c’est difficile de faire son boulot quand on est envahi par les apprentis photographes/cameramen qui n’hésitent pas à donner des coups de coude et qui se sentent en pleine compétition avec le prestataire….
Et c’est difficile de l’expliquer sans passer pour une rustre (en général je suis trop douce et du coup ça ne change rien à l’affaire).
Karine dit
Salut,
Merci! Bon je ne pense pas que nos invités soit phones addicts. Donc pas de soucis pour moi de ce coté! L’autre solution est de trouver un lieu bien perdu dans la cambrousse, où ya pas de réseau 😀
A+
Karine
La Mariée en Colère dit
ha oui, bonne idée !
seb dit
Euh…sans réseau, un portable peux toujours filmer…..
La Mariée en Colère dit
c’était plus dans le sens que rien ne serait balancé sur Internet, mais effectivement, le problème persiste même sans réseau