Sondage : Avez-vous ou allez-vous changer de nom après votre mariage ?
Je vous en parlais il y a quelques temps, j’ai, personnellement, eu beaucoup de mal pour changer de nom après mon mariage. Au début, je voulais bien sûr prendre celui de mon mari, puis je me suis rendue compte que j’avais vraiment du mal « Hi, My name is… ben crotte, c’est quoi mon nom déjà ?« , du coup, j’ai gardé mon nom de jeune fille pour le travail et ai adopté celui de mon mari pour tous les jours. Je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas alors je vous invite à répondre à ce mini sondage afin d’avoir une idée de la réalité. Merci pour vos réponses et surtout, partagez ce sondage sur les réseaux sociaux que l’on récolte un max de réponses !
Article : Changer de nom après le mariage ou l’art de devenir schizophrène…
Linh dit
Ce sondage date de plusieurs années mais, comme je me suis mariée très récemment, je viens ajouter mon grain de sel à la discussion !
Pour moi, le choix a été très simple. Depuis très jeune, j’avais décidé que si un jour je me mariais, j’utiliserais le nom de mon époux dans la vie courante. Pour plusieurs raisons :
– Mon nom de jeune fille, bien que plutôt court et simple, semble causer quelques soucis à mes interlocuteurs. Les trois quarts des gens ne sont pas capables de l’écrire ou de le prononcer correctement, et ça me rend folle ! Pourtant, je vis en France, et mon nom de jeune fille est d’origine française, alors je ne comprends pas pourquoi tout le monde galère autant avec ce nom… Mystère et boule de gomme !
– Mon papa a été abandonné par ses parents lorsqu’il était petit, et il a été adopté. Suite à cela, il a pris le nom de la dame qui l’avait adopté, et c’est donc ce nom qu’il m’a transmis. Alors, j’adore mon père et j’adore ma grand-mère adoptive, mais bizarrement je n’arrive pas à m’attacher à leur nom car je me dis que ce n’est pas « le nom de mes ancêtres », si vous voyez ce que je veux dire ? Peut-être que mon choix aurait été différent si mon nom de jeune fille avait été un nom transmis de génération en génération dans ma famille.
– J’ai un côté un peu « traditionnel » (ce qui ne m’empêche pas d’avoir des opinions modernes sur plein d’autres sujets) et j’aime simplement le fait d’être appelée Madame [Nom de mon mari] ! Par contre, je tiens quand même à préciser que mon époux ne m’a mis aucune pression pour changer de nom. D’ailleurs quand je lui ai dit que je comptais prendre son nom après le mariage, il m’a répondu très simplement : « Quel que soit le nom que tu choisiras de porter, ce sera ton nom et c’est toi qui devras vivre avec ce nom, alors c’est toi qui décides ! »
Bref, voilà pour mon point de vue personnel ! Depuis notre mariage, j’ai effectué les formalités pour ajouter mon nom d’épouse partout (carte d’identité, passeport, mutuelle, banque, employeur…) et je dois dire que cela me fait très plaisir de pouvoir porter officiellement le nom de mon mari.
Cela dit, je respecte tout à fait les personnes qui font un choix différent (garder leur nom de naissance ou accoler les deux noms). Il ne me viendrait pas à l’idée d’appeler automatiquement une nouvelle mariée par le nom de son époux, sauf si elle le souhaite bien sûr !
Solenne Elia dit
Perso j’ai gardé mon nom de jeune fille, ça me faisait trop bizarre de changer de nom après 30 ans à utiliser le mien. C’est marrant car les statistiques INSEE ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats que le sondage sur le blog! D’après l’Insee, 90 pourcents des femmes prennent le nom de leur mari, 7 pourcents associent les 2 noms et seulement 2 pourcents choisissent de garder leur nom de jeune fille. les 1 pourcent restant sont pour les hommes qui choisissent de prendre le nom de leur femme.
Cindy RF dit
J’ai aussi beaucoup réfléchi… Je ne voulais pas perdre mon nom de famille, celui de mon père et de mon grand-père. Mais si on accolle nos deux noms, ca donne une célèbre marque de chocolat au féminin… En prenant le nom marital, j’ai l’impression d’être ma belle-mère… Bref, la prise de tête…
Du coup, j’ai changé de nom dans la vie personnelle mais j’ai gardé mon nom de jeune fille dans la vie professionnelle, pour 2 raisons: assistante sociale, tout le monde me connait sous mon nom de JF et SURTOUT si mes suivis cherchent mes coordonnées sur internet ou ailleurs, ils ne me trouveront pas…. Ahah! Pas facile tous les jours!!
Lucile dit
Pour ma part, j’ai toujours pensé que le jour où je me marierai, je prendrai le nom de mon mari. Et pourtant, lorsque la question s’est réellement posée, j’ai eu le sentiment d’avoir à « abandonner » une partie de moi-même, de ma famille et de mes origines. J’y ai réfléchi, j’en ai parlé avec mon fiancé et j’ai finalement décidé de prendre les deux noms et cela me convient parfaitement. Dans l’idéal, j’aurais vraiment aimé que mon mari prenne aussi les deux noms, mais à entendre les réactions de mon entourage face à cette idée, je crois que la société est encore loin d’être prête…
Marion dit
Étant donné que dans notre nom de famille il n’y a qu’une lettre de différence (ce qui est assez peu commun !) et que notre fille porte le nom du papa, c’est pour nous tout naturel que je prenne son nom !
Bérengère dit
Je suis orthophoniste depuis 8 ans dans le même cabinet et suis connue sous mon nom de jeune fille, je l’ai donc gardé pour mes patients mais j’ai pris mon nom d’épouse pour le reste ! J’ai un projet de déménagement et je prendrai mon nom d’épouse dans mon nouveau cabinet !
Blachon dit
Votre diplôme d’orthophoniste est à votre nom …légal, le seul qui compte puisque la loi du 6 fructidor an 2 dispose dans son article 1er : « Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autre que ceux exprimés dans son acte de naissance »
L’usage qui pousse les épouses à porter le nom de leur mari est fort coûteux pour la société : on refait au hasard des mariages, divorces, remariages… Carte d’identité, Carte Vitale, permis de conduire.
L’argument de certaines femmes qui veulent porter le même que leurs enfants est vain : sur les documents administratifs un enfant X est désigné (sauf exception) comme né de M. X et de Mme Y.
Céleste dit
En ma mariant avec chéri je me suis beaucoup pris la tête ( avec moi-même je précise ). Je voulais prendre le nom de chéri mais sans oublier MES racines, MON nom et celui de MON papa. J’ ai donc gardé mon nom- celui de chéri.
Aujourd’ hui nous attendons un enfant et c’ est chéri qui souhaite que nos enfants aient nos deux noms.
Au final ma belle famille m’ appelle avec le nom de mon mari parce que pour eux c’ est important et je l’ accepte. Et ma famille adore mon nom de famille qui en gros ressemble à » il est beau mon metro » .
Elise dit
J’ai longtemps aimé l’idée de porter le même nom après le mariage (pour rendre la nouvelle identité de couple plus visible: on n’est plus m. Truc et Mme Machin mais M. et Mme ) et le fait de prendre le nom du mari en soi ne me choque pas (je ne trouve pas ça particulièrement sexiste). D’ailleurs nos enfants on le nom de leur papa, je trouve ça important que le père puisse transmettre son nom, étant donné qu’il vit la grossesse de façon très extérieure finalement. Mais ce n’est que mon avis 😉
En toute logique j’aurais donc dû prendre le nom de mon mari! Mais pour deux raisons principales je garde mon nom (c’est pas un nom de « jeune fille », c’est juste MON nom!)
– parce que mon nom est simple à retenir et à orthographier, tout le contraire du nom de monsieur
– parce que l’idée de porter le même nom que ma belle-famille me glace le sang (j’ai fait leur connaissance pleine d’espoir, j’ai très vite déchanté)
Donc je suis toujours Mme (nom de mon papa). Mais je suis pas une extrémiste non plus, quand on nous écrit au nom de M. et Mme (nom de chéri) ça me fait pas sortir de mes gonds non plus 😉 > cf message de Madeleine ci-dessous!
madeleine dit
Je viens un peu tard, mais à notre mariage, un de mes casses-têtes a été de savoir quoi écrire sur les marques places et sur les enveloppes. Je ne sais plus du tout parmi les copines, cousines etc veut être appelé par le nom de jeune fille, le nom d épouse, etc… en plus avec des filles parfois très virulentes sur le sujet, dans les deux camps. Je n ai pas trouvé d articles blog sur ce sujet. Du coup, j ai fait remplir a toutes les invitees un questionnaire pour savoir comment elles souhaitaient être nommées. Gros boulot! Comment avez vous fait? On pourrait avoir un article sur le sujet?
je trouve que le fait que chacun fasse comme il veut, c est bien, mais ça augmente les possibilités de blesser les gens sans le savoir. Parfois les traditions ont l avantage de simplifier les choses!!
Perso, dans mon travail je garde mon nom, je n avais pas le choix (medecin) et j en suis contente. Mais qd on est en couple, on est le couple « machin », nom de mon mari. Et j aime bien!
Bref
Savon dit
jeune mariée depuis… 3 jours 😀 je vais prendre le nom de mon mari. Juste pour une question pratique et pour éviter les fautes systématiques à mon patronyme. Eh oui, j’ai toujours une faute à mon prénom, toujours une faute à mon nom de famille… (et vas-y qu’on me rajoute des apostrophe, qu’on retire des lettres .. Grrrrr). Et, je risque d’avoir en plus une faute sur on nouveau nom de famille. Donc, je vais limiter la casse : ne pas accoler nos 2 noms de famille (qui sont assez longs tous les deux) et prendre le nom où l risque de faute est le moins élevé : celui de mon mari tout neuf ^^
et, ça sera plus pratique pour les démarches du quotidien, aussi.
Gwendoline dit
Au début nous avions décidé de chacun accoler le nom de l’autre à notre nom de famille puis en réfléchissant à toutes les démarches administratives qu’il nous faudra faire nous avons choisi de garder chacun notre nom de famille. Le jour où nous aurons des enfants, ils auront nos deux noms (mon nom + celui du groom).
Garder mon nom de famille ainsi que de pouvoir le transmettre à mes futurs enfants était tellement pour moi et ce depuis toujours que groom n’a pas vraiment eu le choix. C’était une chose sur laquelle je n’aurai pas transiger 🙂
SandKof dit
Hello, nous on n’est pas mariés mais on a une petite fille qui porte son nom à lui, cela me paraissait normal qu’il puisse lui donner son nom et je ne suis pas fan des double noms, trop galère à porter je trouve. Par contre, c’est vrai que c’est pénible de devoir préciser « je suis prénom nom, la maman de prénom nom… » Si l’on se marie je prendrai son nom, d’une part car j’ai 4 frères qui sauveront mon nom de l’oubli ! d’autre part et surtout car il est le seul de sa famille à porter son nom (et oui en Afrique il n’y a pas forcément de nom patronymique, et son nom est le prénom de son père tandis que le reste de sa famille porte un autre nom!) du coup en prenant son nom, je ne m’appellerai pas comme ma belle mère, on aura notre propre nom de famille à nous !
C’est aussi un choix que je ferai avec plaisir car l’égalité règne dans notre couple et qu’il ne cherche pas à m’imposer quoi que ce soit, du coup pas besoin de me battre sur le nom pour me sentir respectée 😉
Nyoup dit
Je suis un peu dérangée par ton « Je pensais BIEN SÛR prendre prendre celui de mon mari » : pourquoi « bien sûr » ?… Parce qu’en France, il s’agit d’une évidence apparemment. Au fil de mes lectures sur les blogs mariage, généralement tenus et fréquentés par des Françaises, je me suis rendue compte que le changement de nom est quelque chose de pratiquement inconditionnel pour vous et que vous voyez donc comme une vraie question importante le « dois-je changer ». Ca m’a donc un étonnée, au premier abord, de tomber sur ce sondage, ma réaction ayant été : « bah pourquoi on changerait, c’est débile » 😉
Je suis belge et dans notre petit pays, le changement de nom et bien … ça ne se fait plus depuis longtemps. On peut à présent facilement remonter au moins trois générations sans trouver d’épouses qui prennent le nom de leur mari (je ne connais d’ailleurs absolument personne qui l’ait fait). D’ailleurs, le droit belge ne prévoit rien : si vous voulez prendre le nom de votre époux, c’est considéré comme un changement de nom « comme un autre » et il faudra payer (cher) pour ça. Nous n’avons donc pas non plus de notion de « nom d’usage » ou « nom marital ».
Donc conclusion : je ne change BIEN SÛR pas ! 😉 A mon sens, ça facilite beaucoup les choses à tous les niveaux (rien ne doit être changé) et puis j’avoue, je ne vois pas pourquoi je devrais changer de nom : pour la symbolique de dire que « j’appartiens » maintenant à sa famille ? Mais ce n’est pas le cas, j’appartiens toujours à MA famille et j’en crée une nouvelle avec lui donc … pourquoi ?
Aline dit
Ahhhhh changer des centaines d’années de tradition familiale, ce n’est pas facile ! Pour ma part, étant déjà divorcée, et ayant déjà du me « battre » parfois (compte bancaire, sécurité sociale, assurances, etc.) pour reprendre mon nom de naissance (et oui… on ne dit plus nom de jeune-fille mais nom de naissance; et nom marital est remplacé par nom d’usage depuis quelques années déjà dans l’administration), le choix était clair pour moi cette fois: j’allais garder mon nom de naissance, et éventuelle accoler le nom de mon mari dans l’usage de tous les jours… Sauf qu’au travail (qui est quand même je précise une administration…. censée montrer l’exemple il me semble…) on ne m’a même pas demandé mon avis, et HOP abracadabra, on m’a changé de nom et mis le nom de mon mari !!! Mais attendez, ce n’est pas tout… j’ai du ensuite faire tout un tas de démarches, dont UNE très officielle pour reprendre mon nom de naissance (cela a pris plus d’un mois mais je n’ai pas laissé tomber l’histoire) !!! Je précise que je n’ai absolument rien contre le nom de mari que j’aime de tout mon coeur, c’est juste que j’avais envie de garder MON nom, parce que c’est MON nom, MES racines, celui de MON papa et de MES sœurs, et que quand j’y réfléchis, je n’ai pas envie non plus de changer de prénom (ni de mari cette fois).
Babgob dit
Je suis une « jeune » mariée et j’ai pris le nom de … mon épouse. Et oui, votre sondage ne tient pas du tout compte de la loi sur le mariage pour tous. C’est un peu dommage.
Nous avons trois enfants et nous voulons porter tous les cinq le même nom, ce qui sera possible lorsque les procédures d’adoption de nos petits loups seront finalisées.
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Ouuuh la grossière erreur de ma part !! Je suis désolée, j’avoue ne pas du tout y avoir pensé ! en tout cas toutes mes félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur, je suis très heureuse pour vous !
Bonne journée
Nathalie
Estelle2 dit
J’oubliais une info pour celles et ceux qui souhaitent juxtaposer les noms des deux parents pour leurs enfants : si mes souvenirs sont bons, lorsqu’une personne qui à pour patronyme la juxtaposition des deux noms de ses parents, a à son tour un enfant, il devra choisir lequel des deux il donne à son enfant.
ex : Pierre Dupont et Anne Rivière ont un fils Mathis Dupont –Rivière. Lorsqu’il sera papa, Mathis devra choisir s’il appelle son enfant Dupont ou Rivière. Bien évidemment, c’est pour éviter les noms à rallonges considérables au fil des générations.
Perso je trouve dommage de se traîner un nom long toute sa vie pour ne pouvoir en donner que la moitié par la suite, c’est aussi ce qui nous a fait choisir la simplicité !
Estelle2 dit
Alors nous on n’est pas encore mariés, mais je prendrai le nom de mon mari et peut-être que j’y accolerai le mien, je ne suis pas encore bien sûre, parce que je crois que j’aurais du mal à le lâcher complètement.
En fait, je tiens vraiment à m’appeler comme mes filles (et c’était naturel pour moi qu’elles s’appellent comme leur Papa) donc je prends celui de mon mari. Je confirme qu’il est pénible de se présenter et de rajouter « je suis la maman de… » Heureusement on habite un petit village, on ne m’a pas encore demandé mon livret de famille ! On aurait pu mettre nos deux noms à nos enfants me direz vous, mais dans notre région, la plupart des gens (pas la famille de mon mari) portent un nom déjà composé qui leur vient de leur père. Nos enfants auraient donc eu aussi un nom composé mais pas de la même façon, la confusion ne me plaisait pas. Tout le monde me suit ? 🙂
Ex : Ici, il y a Mr Machin-Bidule qui épouse Mlle Truc-Muche (concrètement, leurs enfants pourraient s’appeler Machin-Bidule — Truc-Muche). Et nous c’est Mr Machin qui épouse Mlle Truc et qui auraient pu appeler leurs filles Machin — Truc
Ok, grâce aux doubles tirets en cas de juxtaposition des noms, on ne confond pas avec un nom composé à la base (un seul tiret), mais ce n’est valable qu’à l’écrit.
Bref, je vais m’appeler Mme Machin mais selon les circonstances je dirai Truc ! 😉
Laure dit
Pour moi c’était évident. Bien que mon mari ait un nom courant, on écorchait toujours le mien. Et je voulais être fusionnelle, porter son nom, faire partie de la même famille… J’ai cependant gardé mon nom de JF au bureau car avec un an d’ancienneté, il aurait été difficile de se ré-habituer.
Mais j’adore que l’on m’appelle par mon nom de mariée 😀
Elodie dit
Euh et bien un mix de 2 des propositions de ton so ndage : je garde mon nom pour le boulot et la vie de tous les jours (et lui aussi !) et pour les papiers, on choisi nos 2 noms en nom usuel
Anne so dit
Moi j ai pris le nom de mon mari mais depuis on a immigré au Québec et ici on ne peut pas changer de nom, on peut juste ajouter le nom marital a son nom de jeune fille… Bonjour la galère administrative pour faire comprendre que je m appelle bien Guillou même si c est écrit leleu ep. Guillou sur mon passeport!!!!
Ça m a valu des soucis a l université ou j ai repris 1 an d étude mais ça va le faire quand même…
Agnieszka dit
Alors, après de longues soirées de réflexion, j’ai « changé » de nom… Pour une simple question « pratique », mon nom de jeune fille est polonais, très compliqué à prononcer et à écrire … Même si je l’aime parce que c’est mes racines, mon identité, le nom de mon mari est tellement plus simple et pratique…
Mais je continue de donner mon nom de jeune fille parfois!
Tina dit
Je me retrouve un peu dans ton témoignage.
Nom polonais continuellement écorché depuis près de 25 ans, il me tardait d’en changer, surtout que celui de M. est bien plus simple et court. J’exerce dans le social, je me présente souvent et ce n’est pas toujours facile pour les personnes que je rencontre de retenir mon nom de jeune fille. J’avoue que le changement de nom au travail a simplifié les choses.
Le premier mois, j’étais contente de dire à mon médecin, à ma banque ou à qui voudrait bien l’entendre « ah non, ce n’est pas Melle Machin, c’est Madame Untel maintenant » mais je n’ai toujours pas eu le temps de refaire ma carte d’identité et ces derniers jours j’ai tendance à ne plus préciser qu’il y a eu changement de nom.
Mine de rien, ce n’est pas si facile de faire une croix sur un nom qu’on a porté si longtemps.
madame Délirose dit
ah pour moi ça a été simple comme décision, par contre pour les administrations, c’est une autre affaire, eh oui, un an après j’utilise encore le présent pour en parler car je n’en suis toujours pas sortie. J’ai l’impression de me battre avec des moulins à vent face à autant d’incompétence et de mauvaise foi de la part des différentes administrations!
élo dit
je viens de changer de nom 🙁
j’ai du mal à m’y habituer et ai mal au cœur à l’idée me séparer de mon nom que j’aime tant,
celui de ma famille,
celui de ma grand-mère que j’aimais tant,
mon identité depuis toujours!
mais lorsque nous avons eu nos pépettes j’ai trouvé normal que leur papa puisse leur donner son nom (moi qui avais déjà eu le bonheur de les porter 9 mois en mois je pouvais bien lui offrir ce bonheur) …et nous aurions pu leur donner nos deux noms mais ayant chacun un prénom pour nom de famille, ça aurait fait beaucoup de prénoms à porter!!!
…alors j’espère pouvoir garder mon nom dans l’entreprise que je projette de créer 🙂
Marie dit
Hello! Je lis souvent les commentaires en mode passif, mais comme je me reconnais beaucoup dans ce témoignage, j’interviens!
Pour ma part, j’ai choisi d’accoler le nom de mon futur mari au mien après le mariage, et c’est vrai que peu de gens le comprenne (la tête de belle-maman en l’apprenant… Pour elle, je fais ça parce que j’envisage déjà de divorcer…) C’est pourtant pour moi une évidence: je ne me marie pas pour prendre le nom de mon mari, mais parce que je l’aime. Je ne me marie pas non plus pour devenir quelqu’un d’autre. Mon nom, c’est mon identité, je ne la remplace pas en me mariant: je la complète.
Sur la question des courriers M et Mme Prénom et Nom de Monsieur, je crois (mais je ne suis pas super sûre) que c’est une convention administrative ou épistolaire: le couple est désigné par les prénoms et noms de Monsieur. Entendons-nous bien, il s’agit uniquement du couple. Si le courrier est adressé à Mme, c’est Mme Son Prénom Son Nom, mais si c’est M et Mme, c’est M et Mme Prénom de Monsieur Nom de Monsieur. Après comme toute contention, il faut savoir être un peu coulant…
Personnellement, j’aime bien le côté vieille école de cette formule (et j’adore les conventions vieillottes), donc quand je n’ai pas d’information particulière, je l’emploie. Mais évidement, si je sais que Mme n’a pas pris le nom de M ou a pris les deux, j’écris les deux noms.
Niniel dit
Pareil, le coup des courriers de proche en version M. et M. Prénom de monsieur Nom de monsieur, ça m’a tué … Surtout venant de mes parents … Mais bon, ils ne l’ont pas fait méchamment eux, plutôt en vanne mais j’ai pas aimé et je le leur ai dit !
Niniel dit
J’ai pris le nom de mon mari, parce que ça me semblait une évidence avant et au moment du mariage. Cela va bientôt faire deux ans, et ça me perturbe encore lorsque je le prononce. J’ai bien pris le réflexe, mais je ne me sens finalement pas à l’aise avec ce nom … M’enfin, maintenant je n’ai plus qu’à faire avec, surtout avec l’arrivée de Mini-nous en février, ça sera beaucoup plus facile d’avoir tous les trois le même nom ^^
(roooooh, pourquoi je n’ai pas réussi à convaincre mon homme de prendre mon nom ??? Hein ??? Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii ???)
Gayelle dit
Dans le milieu professionnel, j’ai les 2 noms en signature mais lorsque je me présente, j’ai tendance à ne donner que mon nom de jeune fille.
Le choix du sens (mon nom en premier ou le sien) a été vite tranché car étant donné qu’il est portugais, la règle c’est nom de la mère – nom du père pour les enfants. Donc j’aurais exactement même nom que mes enfants mais pas lui. J’ai notifié mon changement d’état civil aux banques, mutuelle, sécu mais j’attends 2014 pour refaire mes papiers mais juste pour une question d’inscription sur les listes électorales 😉
Justaday dit
J’ai décidé de changer de nom, je n’ai pas encore fait les papiers mais je commence à remplir certains formulaires (genre des commandes etc…) avec le nouveau nom.
Mais au travail je ne peux pas changer, c’est trop compliqué. Je suis informaticienne, et tous nos comptes sont liés à nos noms (surtout pour l’adresse email). Changer serait bien trop compliqué. Quand je changerais de boite (si je change…) je basculerais sur le nouveau nom, mais en attendant pour le boulot j’ai simplement changé ma signature de mail 🙂
Malianna dit
Pour l’instant, j’ai pris le nom de mon mari sur Facebook uniquement!! Pour le reste, je compte le prendre aussi parce que ça lui fait plaisir et que moi je m’en fous, mais j’ai quand même toujours le réflexe de donner mon nom à moi dès qu’on me le demande… Et puis, j’ai trop la flemme de faire les démarches pour l’instant!
Yttreza dit
Nous avons pris tous les deux nos deux noms, cela fait donc pour tous les deux
Prénom Nom de l’homme-Nom de la femme
Par contre pour mon travail (médecin) la sécu n’accepte plus les changements de nom, donc au boulot et sur les feuilles de soins, je garde mon nom
La Mariée en Colère dit
ha c’est bien que lui aussi ai fait l’effort de faire la démarche !
La Mariée en Colère dit
je n’aimerais pas non plus recevoir un courrier avec son nom et prénom… ça me vexerait !
Londoncam dit
J’ai pris le nom de mon mari dans la vie de tous les jours, et au bureau je l’ai accolé à mon nom de naissance.
J’ai fait refaire mes papiers (passeport et carte d’identité) gratuitement et du coup j’ai les deux noms dessus, c’est pratique 🙂
Et puis j’ai informé la sécu, les impôts, la banque, le syndic de copro, la mutuelle… J’ai choisi de le faire rapidement car justement je trouve ce genre de démarches un peu pénibles et j’ai préféré m’en débarasser rapidement 🙂
La Mariée en Colère dit
impôts, banque pareil, je n’ai pas fait mais pas la sécu..
Laure dit
Ah, je me reconnais dans ce témoignage! (enfin pas la partie après car je ne suis pas encore mariée lol)
Dans l’esprit de pas mal de femmes (d’ailleurs, c’est étrange qu’il n’y ait pas vraiment d’évolution dans les mentalités), on se marie pour prendre le nom du mari, mais au final, on n’est pas « absorbée » par le mari, si?
Si c’est le cas, restons célibataire 😛
La Mariée en Colère dit
hihi, c’est ça !
Laure dit
Ce débat m’intéresse beaucoup, parce que je suis relativement incomprise autour de moi quand je dis que quand je me marierai, je veux garder mon nom!
Je pourrai développer les milliers d’arguments que j’ai, mais j’ai toujours des personnes en face qui ont des contre-arguments à tout…
C’est surtout une question d’identité je crois. Mais l’idée de garder pour le domaine pro son nom de jeune fille et en perso d’avoir le nom du mari est pas mal, c’est sûrement un bon compromis?
La Mariée en Colère dit
oui, je trouve aussi 🙂
Tine dit
En Belgique, on garde administrativement son nom de naissance.
Du coup, mon nom d’usage en France est bien celui de mon mari, mais je ne peux pas le prouver avec ma carte d’identité. Je me balade avec le livret de famille, mais je sens que ça va encore être drôle, cette histoire!
mymakao dit
Jeune mariée et absolument idem que pour toi : mon nom au boulot et pour mes relations pro – et mon nom de femme mariée pour la vie courante… Je n’ai même pas refait faire mes papiers, ça attendra ! (pas que ça à faire que de filer de l’argent à l’administration pour un truc qui n’est pas illégal!)
Les grumeaux auront le nom du « pôpa » (pour pas les embrouiller) et à ce moment uniquement, je ferais tous les changements ma concernant, car j’ai bcp d’histoires autour de moi de maman qui sont obligées de se trimballer avec leur livret de famille en permanence au cas ou (exemple : tu emmènes ton grumeau à l’hosto en urgence, mais là, malheur, à l’accueil pour l’enregistrement, tu n’as pas le même nom… « vous pouvez me prouvez que vous êtes bien la mère ? » …)
La Mariée en Colère dit
la loose pour l’histoire du livret de famille ! Quand tu fais le changement, sur ta carte d’identité il y a les deux noms, c’est plus pratique c’est sur.
Laure dit
Donc au final, ça veut dire que si tu gardes ton nom dans la vie de tous les jours, le jour où tu as des enfants, c’est la m*? En fait, on n’a le choix que dans la théorie alors… A moins de donner les deux noms aux enfants?
Eclairez-moi mesdames 🙂
La Mariée en Colère dit
non en fait tout le monde t’appelle par ton nom de jeune fille, mais sur ta carte d’identité il y a les deux. Ensuite quand tu as des enfants, je pense que c’est plus simple qu’ils prennent le nom du père (mais c’est juste parce que c’est plus simple parce que je ne trouve pas ça forcément normal, surtout quand certains devienne t des « papaoutai »)
Laure dit
L’argument qui tue.
Bon, je ne sais toujours pas ce que je ferai quand le moment arrivera, mais je sais que les enfants seront déterminants (même si je trouve ça fou!)! Je continue à suivre les témoignages, c’est un vaste sujet (et c’est pas mal d’en discuter entre mesdames-mesdemoiselles pour avoir des avis différents!)!
Célia dit
De mon côté, j’ai gardé mon nom, c’était important car mon identité et mes racines (très équivoques dans mon nom) ne changent pas avec le mariage. On a chacun notre identité propre. Pour le coup, je ne trouve pas ça « normal » que les femmes, traditionnellement, aient à changer de nom. C’est une tradition complètement sexiste (symboliquement la femme est donnée à la famille de l’homme !) Il faut dire aussi que je viens d’une famille où ma mère avait gardé son nom à elle aussi. ça ne nous a jamais dérangés qu’elle n’ait pas le même nom que nous.
De plus, pour moi, le nom de mon monsieur + Mme devant, c’est sa mère, et je ne voulais pas avoir le même nom que ma belle-mère !!!
Mais pour la question des enfants, prendre le nom du père n’est pas « juste » plus simple, symboliquement il indique à l’enfant qu’il vient aussi d’un père, de ce père-là que la mère a désigné. On sait qu’il vient de la mère (puisqu’il était dans son ventre) mais le père, il n’y a que la mère qui puisse l’indiquer. Donc à l’origine ça permet d’inscrire, symboliquement, l’enfant dans sa généalogie (à plus forte raison quand le père est un « papaoutai », ça montre à l’enfant qu’il a aussi un père quelque part). (Pour les parents adoptants c’est différent, si personne n’a porté l’enfant.)
Fenwer dit
J’ai un couple d’amis qui ont donné le nom de la mère à leurs enfant. En fait, le nom du père est un « nom mot » qui n’est pas forcément facile à porter, et ils voulaient éviter les moqueries.
Mais c’est vrai qu’on l’a déjà ennuyé avec ça lorsqu’il est allé chercher ses grandes à l’école, car il ne porte pas le même nom. Je ne sais pas comment il s’est arrangé au final.
Sinon, petit détail. En France, n’oubliez pas que la loi à changer et que maintenant, par défaut, ce sont les noms des deux parents qui sont donnés à la naissance d’un enfant (par ordre alphabétique). Bien sûr, ya toujours moyen de ne mettre que le nom du père, que celui de la mère, ou les deux dans l’autre ordre, mais il faut le préciser 🙂
La Mariée en Colère dit
Merci pour la précision, je ne savais pas du tout !